0
Trois cinquante cinq

Que faire de nos voitures dans les conditions repressives actuelles ???

Messages recommandés

bernard
il y a 53 minutes, camille a dit :

7) il ne faut pas hésiter à interpeller nos politiciens, (nous sommes une majorité trop silencieuse) pour obliger les juges "zoro" à revenir à une autre pratique du droit.

Je crois plutôt une minorité ?

Fin août 2016 : 57 Ferrari immatriculée en Belgique , pour l'année 2016 !

Modifié par bernard

camille
il y a 7 minutes, bernard a dit :

Je crois plutôt une minorité ?

pas si sûr bernard, il y a les positions affichées pour paraître politiquement correct, mais ensuite quand tu te retrouves seul en tête à tête avec toi même, tes convictions peuvent être différentes. Il y a une grande hypocrisie sur ce sujet.

Et même si au final nous sommes minoritaires ça ne devrait pas nous empêcher de l'ouvrir !!

Modifié par camille

bernard

Je crois que l'on parle ici de l'utilisation de nos voitures , et je reprends pour la Belgique :

camille
il y a 1 minute, bernard a dit :

Je crois que l'on parle ici de l'utilisation de nos voitures , et je reprends pour la Belgique :

Excuse moi bernard mais moi je parlais plus généralement et pas que pour les propriétaires de Ferrari.

bernard
il y a 7 minutes, camille a dit :

Excuse moi bernard mais moi je parlais plus généralement et pas que pour les propriétaires de Ferrari.

C'est un autre débat ;)

camille
il y a 6 minutes, bernard a dit :

C'est un autre débat ;)

oui ok. 

il n'en reste pas moins vrai que nous sommes une majorité parmi les propriétaires de voitures rapides (pas que Ferrari) à penser que trop c'est trop.

camille

grhum et dragon1964, si je considère mon cas je suis plus poussé à la vitesse quand je suis seul, beaucoup moins si ma femme est à côté et encore moins si on est en groupe. Du reste tous mes points perdus au permis c'est uniquement lorsque je suis seul à rouler.

Trois cinquante cinq
Il y a 3 heures, camille a dit :

Bravo trois cinquante cinq d'avoir lancé ce débat sur un sujet compliqué qui nous pousse à réagir dès lors que nous sommes conducteur et propiètaires de Ferrari anciennes ou récentes.

De rien, à toi aussi ça te coutera un restau à la chèvre d Or :D !

Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

2) choisir des routes peu fréquentées et notre belle France de ce point de vue a ce qu'il faut.

Dans l idée, oui je suis d accord; mais dans les faits cela pose le meme problème : il suffit d une seule fois, un bon radar bien plaçé et...catastrophe !

Je pense que la solution; à ce niveau là est l étranger ???

trooll

Salut,

Pour ma part, je me suis posé a peu près les mêmes questions il y a bientôt 10 ans, après très un gros excès de vitesse qui s'est soldé par deux mois de retrait de permis et 6 points en moins. j'étais tellement mal, en colère contre moi même et contre le système de répression, que je me suis dit qu'il fallait absolument changer les choses pour pas revivre çà. Et aujourdhui avec quelques années de recul, je me rends compte qu'il y a principalement trois choses qui m'ont aidé à changer.

La première, et la plus importante à mes yeux, c'est que j'ai pris conscience, en observant et en écoutant mes voisins lors d'un stage de permis à points, que la route était un espace public. Je veux dire par là que la route est un endroit utilisé simultanément par une population extrêment variée, avec des motivations, des véhicules, des savoir-faires très différents. Ca peut sembler con à dire, mais le fait de se rendre compte à quel point on cotoie quotidiennement des dingues de vitesse, des mecs bourrés, des gars qui se font leur propre code de la route (genre les feux rouges c'est autorisé quand il fait nuit) sans même parler des petits vieux à moitié aveugles, des mères qui amènent leurs gosses à l'école en terminant de se maquiller, des touristes complètements paumés, des types en scoots payés à la course, des poids lourds en surcharge, etc... que chercher à se faire des bonnes sensations au milieu de ce bordel, c'est sucuidaire!

La deuxième, c'est que je me suis mis régulièrement à la piste, au moins une douzaine de journées par an, en bécane pas en voiture (plus 1 ou 2 journée en monoplace, parce que faire de la piste en Ferrari, c'est un autre débat, mais c'est pas vraiment fait pour...) , parceque c'est infiniment moins cher que la voiture, que les sensations sont géniales et que l'ambiance est top. Et le fait de faire de la piste permet, entre autres, de constater à quel point la route n'est vraiment pas adaptée à la vitesse.

Et le troisième point, c'est que ma chérie m'a clairement dit si elle me reprenait à rouler comme un malade, elle me tuait!

Bon après, je me suis acheté un grosse daily, bien confortable, bien molle, qui incite vraiment pas à une conduite dynamique, et mon kiff en 308 c'est transformé en amour du bel objet, des ses lignes magnifiques, de l'ambiance à bord, toussa.  De toute manière, faire de la vitesse sur autoroute, je trouve ça tellement débile, il suffit juste d'avoir un gros moteur et d'appuyer (ou tourner) l'accélérateur aussi fort qu'on est bête, sans aucune notion de pilotage, de trajectoires.

Il m'arrive encore de rouler fort sur route (en bécane ou en bagnole), c'est lors de week-end en montagne, uniquement sur des virolos (dès qu'il y a un bout droit ou un village à traverser c'est respect immédiat des limites), cette année j'ai fait les monts du beaujolais, les dolomites, le morvan et l'aveyron, c'est beaucoup de plaisir, et à la fin de la journée, si on a tenu 50 km/h de moyenne, c'est qu'on a vraiment pas amusé le terrain!

Arnaud

dragon1964
il y a 7 minutes, trooll a dit :

Salut,

Pour ma part, je me suis posé a peu près les mêmes questions il y a bientôt 10 ans, après très un gros excès de vitesse qui s'est soldé par deux mois de retrait de permis et 6 points en moins. j'étais tellement mal, en colère contre moi même et contre le système de répression, que je me suis dit qu'il fallait absolument changer les choses pour pas revivre çà. Et aujourdhui avec quelques années de recul, je me rends compte qu'il y a principalement trois choses qui m'ont aidé à changer.

La première, et la plus importante à mes yeux, c'est que j'ai pris conscience, en observant et en écoutant mes voisins lors d'un stage de permis à points, que la route était un espace public. Je veux dire par là que la route est un endroit utilisé simultanément par une population extrêment variée, avec des motivations, des véhicules, des savoir-faires très différents. Ca peut sembler con à dire, mais le fait de se rendre compte à quel point on cotoie quotidiennement des dingues de vitesse, des mecs bourrés, des gars qui se font leur propre code de la route (genre les feux rouges c'est autorisé quand il fait nuit) sans même parler des petits vieux à moitié aveugles, des mères qui amènent leurs gosses à l'école en terminant de se maquiller, des touristes complètements paumés, des types en scoots payés à la course, des poids lourds en surcharge, etc... que chercher à se faire des bonnes sensations au milieu de ce bordel, c'est sucuidaire!

La deuxième, c'est que je me suis mis régulièrement à la piste, au moins une douzaine de journées par an, en bécane pas en voiture (plus 1 ou 2 journée en monoplace, parce que faire de la piste en Ferrari, c'est un autre débat, mais c'est pas vraiment fait pour...) , parceque c'est infiniment moins cher que la voiture, que les sensations sont géniales et que l'ambiance est top. Et le fait de faire de la piste permet, entre autres, de constater à quel point la route n'est vraiment pas adaptée à la vitesse.

Et le troisième point, c'est que ma chérie m'a clairement dit si elle me reprenait à rouler comme un malade, elle me tuait!

Bon après, je me suis acheté un grosse daily, bien confortable, bien molle, qui incite vraiment pas à une conduite dynamique, et mon kiff en 308 c'est transformé en amour du bel objet, des ses lignes magnifiques, de l'ambiance à bord, toussa.  De toute manière, faire de la vitesse sur autoroute, je trouve ça tellement débile, il suffit juste d'avoir un gros moteur et d'appuyer (ou tourner) l'accélérateur aussi fort qu'on est bête, sans aucune notion de pilotage, de trajectoires.

Il m'arrive encore de rouler fort sur route (en bécane ou en bagnole), c'est lors de week-end en montagne, uniquement sur des virolos (dès qu'il y a un bout droit ou un village à traverser c'est respect immédiat des limites), cette année j'ai fait les monts du beaujolais, les dolomites, le morvan et l'aveyron, c'est beaucoup de plaisir, et à la fin de la journée, si on a tenu 50 km/h de moyenne, c'est qu'on a vraiment pas amusé le terrain!

Arnaud

Un point de vue que je partage ....

dragon1964
il y a 17 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Dans l idée, oui je suis d accord; mais dans les faits cela pose le meme problème : il suffit d une seule fois, un bon radar bien plaçé et...catastrophe !

Je pense que la solution; à ce niveau là est l étranger ???

C'est marrant, ce n'est pas moi qui ai écrit ça mais Camille!!!

De mon coté, pour les petites routes, il faut vraiment connaitre l'endroit car sinon on est jamais à l'abri, et si on connait vaut mieux connaitre les gendarmes !!! 

De ce coté là, dans ma région natale nous avons quelques longues routes secondaires dans les Corbières notamment qui sont très très peu fréquentées pour ne pas dire déserte, et ou l'on peut s'amuser sans mettre personne en danger. De plus la maréchaussée est, me semble t-il compréhensible...

Ils ne vont pas mettre un radar pour choper un mec alors qu'il y a trois voitures à l'heure et deux motos dans les bons jours!!:D

camille

prenons l'hypothèse d'aller rouler à l'étranger, ok mais ou? pas en Europe et l'Italie ou l'Allemagne ne sont pas des terrains de jeu extra sans compter que là aussi tout semble changer.

Pas en Amérique surtout celle  du nord c'est pire que chez nous,  peut-être en bas au sud Pérou Chili  sur l' Altiplano mais c'est pas très  pratique ou alors il faut s'y installer et surtout pas au nord du nord de ce beau continent car  là ça glisse trop et il y les ours.:lol:

Il y a L'Asie  aux routes dangereuses et défoncées là se pose le problème du garage ( on va demander à philM de se pencher sur ce problème ).

Reste l' Afrique.... pas le sud c'est comme chez nous, pas le milieu nos voitures ne sont des taxis  brousse, peut-être le Maghreb et on évite les dunes des déserts.

On est mal barré mes amis....

JO348GTB

Moi je vais rouler avec le permis et carte d'identité de mon frère jumeau. :) :D

Documents qui auront le même nom, la même tronche sur la photo mais pas le même prénom que le propriétaire de l'auto. :ph34r: Ils n'y verront que dalle !  :wacko: :wacko:.

camille
il y a 2 minutes, JO348GTB a dit :

Moi je vais rouler avec le permis et carte d'identité de mon frère jumeau. :) :D

Documents qui auront le même nom, la même tronche sur la photo mais pas le même prénom que le propriétaire de l'auto. :ph34r: Ils n'y verront que dalle !  :wacko: :wacko:.

ça c'est génial mais nous n'avons pas tous le bonheur d'avoir un jumeau vrai!

Ffredd
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

De mon coté, pour les petites routes, il faut vraiment connaitre l'endroit car sinon on est jamais à l'abri, et si on connait vaut mieux connaitre les gendarmes !!! 

De ce coté là, dans ma région natale nous avons quelques longues routes secondaires dans les Corbières notamment qui sont très très peu fréquentées pour ne pas dire déserte, et ou l'on peut s'amuser sans mettre personne en danger. De plus la maréchaussée est, me semble t-il compréhensible...

Ils ne vont pas mettre un radar pour choper un mec alors qu'il y a trois voitures à l'heure et deux motos dans les bons jours!!:D

Faut faire gaffe quand même...

Car c'est ce que je croyais jusqu'au jour où, lors d'une de mes matinées de vélo, j'ai repéré un radar sur le même trajet (et aux mêmes horaires) que je prenais quotidiennement (presque et heureusement ce jour là :wacko:) avec mon hollandaise. Je pense qu'on avait du les prévenir.

Bref, on est cerné...

Modifié par Ffredd

camille

une autre solution si on t' arrête tu fais le sourd muet étranger de surcroit....au bord de la crise d'épilepsie, comme dans un film culte.:lol:

Seb92
Il y a 3 heures, dragon1964 a dit :

Un point de vue que je partage ....

Moi aussi. Après il faut voir qu'avec ma berline "molle" daily (BMW 330e hybride-essence) je roule aussi vite qu'avec les sportives ... c'est-à-dire 160-170 km/h max sur autoroute mais c'est déjà trop. La seule chose que je m'impose c'est de ne pas dépasser 180 km/h compteur pour éviter le retrait immédiat. 

bidouf
Il y a 6 heures, grhum a dit :

ct

hello camille ,

sur le point n°1 , je pense exactement le contraire ...

sur le n°7           , je n'y crois plus du tout .    (  et en + , c'est en contradiction avec le point n°5 )

sur le n°8 , c'est a creuser effectivement . c'est ok avec une neuve en leasing/loc  mais pour une ancienne . quel type de sté et quel montage ?

sinon ,    moi , j'ai vu des gendarmes ce WE  .....

mais c’était en attendant les lyonnais sur l'aire d'autoroute samedi  .

et ils on fait le tour du parking au ralenti pour mater l'auto   ( avec le pouce levé en +  B)    comme quoi !  )

Bien d'accord avec toi grhum, notamment sur le point 1. D'ailleurs le fait de vouloir respecter les limitations et même en prenant le risque de les dépasser un peu sur l'autoroute après Lyon, m'a fait quitter la sortie Eté indien à...12H00 après maintes énervements pour avoir été distancé et perdu à 4 reprises. Dommage que 2 ou 3 groupes n'aient pas été prévus au départ.

D'ailleurs, merci à Camille de s'être inquiété de notre absence...il n'avait sans doute pas mon numéro.

Juste pour justifier ma façon de rouler sur ces quelques jours. Il y'a 2 mois, en balade sur une jolie route de montagne, en direction d'un col, en compagnie d'un ami en allemande, nous avons eu l'agréable surprise de trouver un comité d'accueil en haut du col. Nos deux autos étaient équipées de Coyote qui nous indiquaient "tout va bien", il faisait beau, ça devait être une belle journée. Donc, en arrivant en haut, et en plus du comité, un motard parfaitement banalisé, nous avait suivi depuis le bas en étant toujours à distance afin peut-être, que nous ne distinguions pas le discret petit brassard sur lequel était inscrit "Gendarmerie".

Nous ne devons le fait d'avoir encore notre permis et nos autos, uniquement parceque le gendarme chargé des jumelles (habillé en camouflage et absolument impossible à voir) n'a pas pu enregistré  la vitesse exacte de nos deux autos.

Tout ça s'est terminé par une amende de 90 € pour vitesse excessive. Mais là aussi, nous étions tombés sur des gendarmes passionnés et particulièrement compréhensifs.

Vous comprendrez ainsi aisément la raison pour laquelle, je roule avec une certaine retenue.

En outre, je regrette beaucoup de ne pas avoir pu échanger plus avec certains. Mais je suis sûr que ce n'est que partie remise.

camille
Il y a 8 heures, grhum a dit :

hello camille ,

sur le point n°1 , je pense exactement le contraire ...

sur le n°7           , je n'y crois plus du tout .    (  et en + , c'est en contradiction avec le point n°5 )

sur le n°8 , c'est a creuser effectivement . c'est ok avec une neuve en leasing/loc  mais pour une ancienne . quel type de sté et quel montage

Grhum sur le point 1 on peut améliorer et la prochaine fois faire 2 groupes correspondant plus aux allures de chacun par exemple envisager un groupe dynamique et un groupe modéré un peu comme au ski au club l'hiver à la montagne. J'espère que de cette manière tout le monde y trouvera son compte.

Tel n'a pas été le cas de bidouf que je remercie d'ailleurs de m'avoir avisé de son départ....mais sans doute n'avait-il pas mon numéro.

Sur le point 7  je crois qu'il ne faut pas perdre espoir, nous pouvons alerter, sur le sujet précis de la spoliation du véhicule,  nos députés.

sur le point 8 prendre  un conseil juridique et fiscal pour voir si ça tient la route. Pour ma part c'est l'option que j'ai choisi.

Trois cinquante cinq
Il y a 3 heures, camille a dit :

pas en Europe et l'Italie ou l'Allemagne ne sont pas des terrains de jeu extra sans compter que là aussi tout semble changer.

Pas d autre risque que le paiement d une amende pour l instant, ce qui est déjà très bien !

Les Dolomites, les abruses, la Sardaigne, la Sicile...c est quand meme bien plus sympa que chez nous !!!

philM

moi je pense que rouler en groupe a une influence qui varie beaucoup en fonction de la composition du groupe. Derrière Camille on a tendance à rouler fort pour ne pas se laisser distancer (sauf avec la 246 où là non seulement il se traine mais en plus il empeste l'essence :P), derrière Oliv on roule à son propre rythme puisque de toute façon au bout de 20 secondes il a déjà disparu de votre champ de vision :rolleyes: et ce week-end j'ai testé Pat13 à l'heure de la sieste, alors là vous être tranquille pour votre permis :lol:

"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

33manu
Il y a 9 heures, dragon1964 a dit :

3 et 4/ Je ne vois pas très bien comment faire autrement sans mettre son intégrité physique et celles des autres en danger sauf à aller sur circuit comme tu le dis.

Je n'ai peut être pas bien compris mais puis-je rappeler que respecter à la virgule les limitations ne garantie pas l’absence d'accident ?

Ne l'oublions pas, respecter le code non seulement n'empêche pas de cartonner mais si tu tapes en ayant respecté le code tu pourras quand même avoir un PV pour "défaut de maîtrise".

Mieux : ta responsabilité pourra quand même être mise en cause, simplement on ne pourra pas te reprocher d'avoir dépasser une limitation de vitesse par ex.

Après nous sommes bien d'accord qu'il faut des limites, mais pour qu'une limite soit acceptée il faut qu'elle soit juste, proportionnée et comprise.

Comme dit Arnaud, on croise aussi sur la route toute sorte de conducteurs et de véhicules et ce n'est donc pas l'endroit des records mais là ma solution c'est d'être plus sélectif pour l'obtention du permis (je sais, sélection est un gros mot donc au final on va ouvrir "en bas" et fermer "en haut"...).

Le hic c'est que 5 km/h de trop et hop le PV 'pompe à fric' et à l'opposé la confiscation sur gros excès de vitesse soit le PV le plus cher du monde, est-ce bien "proportionné" comme dit le code ? :rolleyes:

Donc la vraie question est : pourquoi les limitations ne sont pas plus "intelligentes" en prenant en compte la météo, le trafic, le type de route, l'état de la route etc ... comme cela existe dans d'autres pays, à tout le moins sur les nationales/autoroutes ?

@+

dragon1964
il y a 6 minutes, 33manu a dit :

Je n'ai peut être pas bien compris mais puis-je rappeler que respecter à la virgule les limitations ne garantie pas l’absence d'accident ?

Ne l'oublions pas, respecter le code non seulement n'empêche pas de cartonner mais si tu tapes en ayant respecté le code tu pourras quand même avoir un PV pour "défaut de maîtrise".

Mieux : ta responsabilité pourra quand même être mise en cause, simplement on ne pourra pas te reprocher d'avoir dépasser une limitation de vitesse par ex.

Après nous sommes bien d'accord qu'il faut des limites, mais pour qu'une limite soit acceptée il faut qu'elle soit juste, proportionnée et comprise.

Comme dit Arnaud, on croise aussi sur la route toute sorte de conducteurs et de véhicules et ce n'est donc pas l'endroit des records mais là ma solution c'est d'être plus sélectif pour l'obtention du permis (je sais, sélection est un gros mot donc au final on va ouvrir "en bas" et fermer "en haut"...).

Le hic c'est que 5 km/h de trop et hop le PV 'pompe à fric' et à l'opposé la confiscation sur gros excès de vitesse soit le PV le plus cher du monde, est-ce bien "proportionné" comme dit le code ? :rolleyes:

Donc la vraie question est : pourquoi les limitations ne sont pas plus "intelligentes" en prenant en compte la météo, le trafic, le type de route, l'état de la route etc ... comme cela existe dans d'autres pays, à tout le moins sur les nationales/autoroutes ?

@+

Oui, tu ne suis pas Manu; un peu plus de concentration "siouplet" !!! :D ;)

Camille et moi parlions d'aller aux limites de la voiture ...

camille
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

@+

remarque tout a fait pertinente et la réponse à ta question c'est tout simplement parce que les lois sont faites par les hommes et laissées à l'interprétation d'autres en l'occurrence les juges qui comble de l'ironie représentent le peuple français  au nom du quel elle est rendue..

33manu
à l’instant, dragon1964 a dit :

Oui, tu ne suis pas Manu; un peu plus de concentration "siouplet" !!! :D ;)

Camille et moi parlions d'aller aux limites de la voiture ...

C'est pour ça, vous êtes au dessus de mes limites avec vos "modernes", espèces de jeunes :lol: