Aller au contenu
0
mick42

Galère changement de batterie F430

Messages recommandés

mick42

Bonjour,

 

je me suis lancé dans le remplacement de la barrerie sur ma F430 . Lors du remontage des cosses, l'écrou de la cosse de la borne négative tourne dans le vide et je n'arrive pas à bloquer le contre écrou carré derrière la cosse.

 

pour être tranquille je voulais couper l'alimentation avec l'interrupteur général dans le coffre avant et oh surprise pas de manette mais un capuchon qui couvre une pièce en plastique avec une grosse vis torx au milieu ( voir photo de mauvaise qualité). Bref je ne sais pas comment on coupe l'alimentation général et j'ai peur de causer des dégats à l'auto en essayant de bloquer le contre écrou de la borne - ( la borne + est montée et ne m'a posé aucun souci au remontage). Merci pour votre aide

 

 

image.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Oliv
à l’instant, mick42 a dit :

Merci, la manette n'agit donc pour toi que sur la vis torx?

Je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loic06

Oui, c'est la vis torx qui coupe. La poignée a dû être perdue par un précédent propriétaire.

Mais gaffe à l'intervention côté cosses de batterie! Défais bien le positif en premier et isole la cosse + de la batterie avant de la bouger. Pour l'écrou un con a dû trop serrer comme dab et comme les écrous c'est de la daube (acier mou) ........ En théorie, la cosse est déjà assez serrée sur la borne mais toujours un risque  qu'elle se barre. Solution : pince coupante pour couper le boulon et remettre un neuf. Je viens juste de changer ma batterie, çà doit pouvoir se faire.

Apres le changement de batterie, actionner 2 ou 3 fois la télécommande portes fermées, ouvrir la porte conducteur et attendre que tous les petits bruits (:D)de boitiers cessent. Mettre le contact, attendre 15s et le couper. Puis démarrer la voiture et laisser tourner 10 mn / 1/4 H avant de toucher quoique ce soit.  Ce n'est pas toujours nécessaire mais c'est  une précaution piur la réinitialisation de tous les boîtiers et éviter un dysfonctionnement. Elle est sensible la petite bête :lol:

Modifié par Loic06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 2 heures, Loic06 a dit :

Défais bien le positif en premier

Non, c'est le contraire : 

https://entretien-voiture.ooreka.fr/fiche/voir/459201/debrancher-une-batterie-de-voiture

 

Débranchez d'abord la borne négative.

Commencez par débrancher la borne négative, souvent noire. Le collier de serrage est parfois sous un cache plastique. Soulevez-le et desserrez l'écrou du collier de serrage avec une clé, puis enlevez le câble.

Faites ensuite de même avec la borne positive (câble rouge, indiquée par un +, plus épaisse).

En effet, la borne négative, ou masse, est en contact avec le châssis de votre voiture, tandis que la borne positive fait circuler le courant. Si cette borne positive entre en contact par inadvertance avec le châssis métallique de la voiture alors que la masse est encore branchée, c'est le court-circuit assuré.

Remarque : au remontage, vous procéderez à l'inverse : d'abord brancher la borne positive, puis la borne négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loic06

:wacko: Ah le c.n, bien sûr, borne négative avant b a ba du mécano ..... pourquoi jai dit le contraire?:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mick42

Je me suis procuré une manette coupe circuit et....ne fonctionne pas. 

 

J'ai mis un coup de tournevis sur la vis torx, petit déclic et ok tout se coupe. J'ai ressayé manip inverse, tout est ok.

 

je ne comprends pas ce système qui est pourtant bien d'origine, mais pas mentionné dans le manuel.

 

réparation de la cosse ce week end

 

merci pour vos conseils à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cousin Hube

Je n'ai pas non plus de poignée au coupe-circuit. C'est un système différent, avec une simple vis torx. Je devine que, avec la poignée, les proprietaires coupaient facilement, mais ne faisaient pas la réinitialisation nécessaire (décrite ci dessus par loic06) et que ça créait des problèmes. Ils ont changé le système, et je crois même que j'ai une étiquette disant que le courant ne doit être coupé que par un professionnel.

Ça ne m'a pas empêché de changer ma batterie, (puis de faire ma réinitialisation)

@mick42 quel est le millésime de ta F430 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mick42

Bonjour Cousin Hube, il suffit de faire une lègère action sur la vis torx à l'aide d'un tournevis pour couper le circuit et changer sa batterie en toute sérénité.

Mon auto est de décembre 2005, c'est une Ferrari qui a été présente sur le salon de Francfort et je soupçonne Ferrari d'avoir mis ce système pour être sûr que personne ne leur volerait la poignée coupe circuit et empêcher la remise en route du circuit.

Modifié par mick42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.