0
Etienne

Concorso Eleganza Villa d'Este 2017

Messages recommandés

Etienne

Et c'est reparti pour une nouvelle édition, du 26 au 28 mai. Pour un peu, avec ce communiqué, on aurait presque des indiscrétions sur quelques concurrents...Avec notamment une annonce en forme d'énigme "

This category of competition may also reveal a Le Mans Ferrari, of the type a dashing chap-about-town would once have steered from nightspot to nightspot".

Si quelqu'un a une idée...

En attendant, joyeux Noël à tous !

Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2017:
From the early years of car-making to the concepts of tomorrow.

BMW Group Classic and the Grand Hotel Villa d’Este present the world’s most exclusive and tradition-rich beauty contest for historic cars and motorcycles on 26 – 28 May 2017 +++ The motto for the 2017 event is “Around the World in 80 Days – Voyage through an Era of Records” +++ Jury expands to 12 expert members.

The Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2017 will get underway in 154 days in the Italian town of Cernobbio on the banks of Lake Como. Co-hosted by BMW Group Classic and the Grand Hotel Villa d’Este, the event ranks as the world’s most exclusive and tradition-rich beauty contest for historic cars and motorcycles and will take place in 2017 under the banner “Around the World in 80 Days – Voyage through an Era of Records”.

The list of vehicles already vying for a place on the exclusive Concorso shortlist has a decidedly global and record-breaking feel about it. The eight competition categories for the Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2017 will cover every era of automotive history – from the early pioneering days of motorised transportation to the 1970s and 1980s, when the thrill of speed and a taste for extravagance held sway. With this in mind, the Selecting Committee is inviting further submissions during the selection phase now underway – both for the five classes of competition already determined and the three categories that will be added to the programme at the start of 2017. Only then will the decision be taken on which top-class vehicles will be presented by their owners at the Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2017 to seek the favour of the expert jury and compete for the public vote.

An important change for the 2017 edition of the Concorso d’Eleganza Villa d’Este concerns the international jury of experts who will rule on the winners and runners-up in the various classes of competition for historic cars and motorcycles. Instead of the previous line-up of nine established experts, 12 jurors plus the jury president will now gather to examine and assess the rarities on four wheels. Long-serving president Lorenzo Ramaciotti explains why the new members have been added to the panel: “We are keen to have even more time to spend on each individual candidate. The four groups of experts will each oversee two of the total of eight vehicle classes.”

Around 50 rarely-encountered automotive gems will line up in the grounds of the Villa d'Este at Lake Como once again in 2017 to put their history, original condition and singularity under the spotlight. In addition, the jurors will examine the vehicle documents and restoration paperwork, plus photographs of the original specimen – and, of course, invite the owners to recount the fascinating lives of their vaunted treasures (often with mention of an illustrious previous owner). The increase in their number allows the panel of experts greater scope to focus on technical fineries, more freedom to explore the historical significance of each model and ample opportunity to talk shop with the proud owners.

As part of the preparations for the Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2017, the Selecting Committee has set out the following five classes of competition:

Class A. Speed Demons: Endurance Pioneers of the Golden Age

This category encourages a meeting of extremes. For example, electric cars from the late 19th century will share the stage with the “fire-spitting” visuals and imposing soundtracks of 1920s machines such as the Mercedes Simplex, American Underslung – with its 40-inch wheels – and racers from the Bentley and Bugatti stables.
This class of competition will therefore recall the Gordon Bennett Cup endurance races of years gone by, the time when the classic Paris–Rouen was an automotive affair and the early grand-prix and 24-hour occasions at Le Mans.

Class B. Travelling in Style: Around the World in 40 Years

Luxurious and opulent models from the pre-war era do battle for the jurors’ votes in this category, ex-Maharaja cars likely providing the most fertile hunting ground for the Selecting Committee. Star turns from marques such as Duesenberg, Rolls-Royce, Mercedes-Benz, Maybach, Isotta and Hispano-Suiza will hog the attention here, preferably with specially manufactured – or even one-off – bodies. In keeping with the period, these candidates should major in decadence, even if that is not the only string to their bow

Class C. Faster, Quieter, Smoother: Heroes of the Jet Age

This class brings together racing beauties from the years after 1945. The sporting spirit of the early post-war period is represented most vividly by classic racers from Ferrari, Lamborghini, Maserati and Aston Martin. Leading the way by a distance in the exclusivity stakes are sporting machines boasting not only powerful engines, but also bespoke or one-off bodies.

Class D. The Grand Tour Continues: The Next 40 Years

The candidates in this class of competition will make the hearts of aficionados beat more than a little faster. It wasn’t long after 1945 that large luxury cars began to return to the roads. Those of means could enjoy the sumptuous surrounding on board models like the Mercedes 600 and Rolls-Royce Phantom – or creations draped in even more extravagant bodywork, from Facel-Vega, among others. Over the years in question, the luxury class also produced its fair share of bespoke and one-off cars demanding particular attention.

Class E. Racers on the Road: Playboys Toys

These cars were the playthings of high society; what they lacked in practicality they more than made up for in sublime beauty. Several racing cars at the time were also approved for road use. A case in point was the Porsche 935 K3 Le Mans commissioned by ex-Formula One team boss Walter Wolf in 1979. Likewise the Porsche 917, only three examples of which were built. The first of these was delivered to Count Rossi. The TÜV inspection authorities in Germany refused the 917 road-going approval, but it was given the green light in the USA – on the understanding, rumour had it, that the Porsche would never actually be driven on a public highway. This category of competition may also reveal a Le Mans Ferrari, of the type a dashing chap-about-town would once have steered from nightspot to nightspot.

Registration is still open

As we mentioned, submissions of high-calibre classics from every era of automotive history can be made up to the moment when the final place in the Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2017 is granted. Your historic model may not fit into any of the five classes featured in the programme so far, of course, but we would still encourage you to enter it in the competition. The remaining three categories will be finalised and announced at the beginning of 2017.

Owners of historic rarities on two wheels and four can register them for the event athttp://concorsodeleganzavilladeste.com/registration. The international Selecting Committee will then run the rule over each of the applications submitted, before making their final decision on which will go forward to the competition.

The Concorso d’Eleganza Villa d’Este team is looking forward to meeting up once again on the banks of Lake Como with all those entered in and passionate about this unique and historic event. Until then, Merry Christmas and Happy New Year!

Franck

J'ai sûrement tort, mais cette énigme me fait seulement penser à la Ferrari 250 GTO pour le moment ! :D

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Yves

Pour moi ca concerne toutes les voitures de course homologuées pour la route, du genre Dauer 962, 911GT1, Mercedes CLK GTR, etc.

Franck
Il y a 15 heures, Yves a dit :

Pour moi ca concerne toutes les voitures de course homologuées pour la route, du genre Dauer 962, 911GT1, Mercedes CLK GTR, etc.

Nous parlons bien de la phrase en rouge d'Etienne avec "a Le Mans Ferrari" :

This category of competition may also reveal a Le Mans Ferrari, of the type a dashing chap-about-town would once have steered from nightspot to nightspot".

Alors ce serait laquelle ? :)

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Etienne

On est dans la classe qui s'intéresse aux voitures de course ayant une variante homologuée pour la route (l'exemple de la Posrche 935K3). Du côté des Ferrari du Mans, le choix est assez vaste ! toutes la série des 250 (250 châssis court, GTO, Tour de France...) est concernée. Les 275 GTB également.  La 250/275LM aussi comme le suggère Yves (mais la très connue 250 LM 6025 a déjà été vue à la Villa d'Este). Par contre, la testa Rossa semble être exclue car pas de version "civile". Idem pour les 250P, 275P, 330P3, 330P4, 412P (même si 0850 a été transformée en routière à une époque), 512S, 512M, BBLM, etc etc ...Bref, c'est pas clair ! Par contre, lors de l'acquisition, J. Glickenhaus avait annoncé vouloir être présent en 2017 avec la Modulo. Mais je ne vois pas le lien avec Le Mans, ni avec aucune des 5 classes présentées. Mais habituellement on est plutôt autour de 8 / 9 classes, donc il reste encore beaucoup à découvir.

bernard
Le 5/2/2017 à 09:22, Etienne a dit :

RM-Sothebys reviennent à la Villa Erba en 2017 pour une nouvelle vente aux enchères http://www.rmsothebys.com/ve17/villa-erba

1960 Ferrari 250 GT Coupé Series II by Pinin Farina

Chassis no. 1617 GT

1964 Ferrari 250 GT/L Berlinetta Lusso by Scaglietti

Chassis no. 5681 GT

1969 Ferrari 365 GTC by Pininfarina

Chassis no. 12173

1966 Ferrari 330 GTC by Pininfarina

Chassis no. 08969

2004 Ferrari 360 GTC

Chassis no. 2060

2006 Ferrari 575 Superamerica

Chassis no. ZFFGT61B000146056

2014 Ferrari LaFerrari

Chassis no. ZFF76ZHB000201167

Etienne

L'info n'est pas officielle mais la source est suffisamment fiable : au moins 4 Ferrari devraient être présentes  :

- 250 Europa GT spéciale 0407 GT (elle participait récemment à la cavalcade)

- 365 California 09849

- 365 GT4 BB 18959, la seule produite en verde germoglio

- Daytona spyder "Michelotti - NART" 15965

C'est intéressant, mais en même temps bien léger pour la Villa d'Este, surtout en cette année anniversaire ! Surtout quand on se souvient de l'édition 2007 :wub:

Mais il faut bien reconnaître que ces dernières années montrent une sérieuse baisse dans la sélection des voitures (et pas que Ferrari) présentées. On pourra compenser un peu avec la vente RM, même si là aussi il n'y a rien d'exceptionnel par rapport aux éditions précédentes...:( 

Aureil

J'espère qu'il y en aura plus que ces 4 ci car là ça ne vaut vraiment pas le déplacement. (surtout que j'ai déjà vu 3 d'entre elles)

Je vais attendre de voir les premières photos vendredi soir pour savoir si j'y vais dimanche mais ça semble mal partie.

Etienne
Le 20/05/2017 à 08:44, Etienne a dit :

L'info n'est pas officielle mais la source est suffisamment fiable : au moins 4 Ferrari devraient être présentes  :

- 250 Europa GT spéciale 0407 GT (elle participait récemment à la cavalcade)

- 365 California 09849

- 365 GT4 BB 18959, la seule produite en verde germoglio

- Daytona spyder "Michelotti - NART" 15965

C'est intéressant, mais en même temps bien léger pour la Villa d'Este, surtout en cette année anniversaire ! Surtout quand on se souvient de l'édition 2007 :wub:

Mais il faut bien reconnaître que ces dernières années montrent une sérieuse baisse dans la sélection des voitures (et pas que Ferrari) présentées. On pourra compenser un peu avec la vente RM, même si là aussi il n'y a rien d'exceptionnel par rapport aux éditions précédentes...:( 

Compléments:

- 250 California LWB prototype # 0769GT

- 250 berlinetta SWB Comp # ?

- 365 GTB/4 Daytona Comp # ?

Etienne
Le 22/05/2017 à 08:11, Etienne a dit :

Compléments:

- 250 California LWB prototype # 0769GT

- 250 berlinetta SWB Comp # ?

- 365 GTB/4 Daytona Comp # ?

Donc on a peut être 13855 et la 250 SWB comp qui est 2159GT :wub:

Etienne

les mêmes, en images...

Daytona GrIV # 13855

93nv.jpg

365 GT4 BB # 18959

x3j3.jpg

250 Europa GT # 0407GT

2odd.jpg

365 California # 09849

sk3z.jpg

250 SWB Comp' # 2159GT

tr67.jpg

Daytona spyder NART - Michelotti # 15965

geoj.jpg

250 California LWB prototipo " 0769GT

wtl2.jpg

Etienne

Ce sont évidemment de très belles voitures. Mais, au risque de paraître blasé, elles n'ont rien d'exceptionnel. La seule vraiment intéressante pour moi est la California prototipo, absolument sublime et tout a fait à sa place dans ce concours. Du moins, par rapport à ce qui faisait encore la renommée de la Villa d'Este il y a quelques années.

Parce que pour le reste, on aurait jamais vu de telles voitures 5 ou 6 ans en arrière, à part peut être la 250 Europa spéciale et la 365 California.

Et ça vaut aussi pour le reste du plateau, plus du tout à la hauteur.

Ajoutez à ça une organisation lamentable, notamment pour les médias, et l'édition 2017 marque très certainement la fin d'une belle histoire pour moi, après 14 éditions consécutives :angry:

geo27

Je viens de regarder sur classic driver

Best of show cette Giulietta SS.

Ok, c'est le proto, c'est joli, mais bon !?!

dsc_5837_0.jpg?itok=US2k7l1B

Si on oublie les Ferrari (!), la Maset 5000Gt ou la Fiat 8v avaient par exemple plus de classe à mes yeux.

Toujours un peu étonné des critères de sélection pour donner des prix ? C'est comme à Cannes...

Etienne
il y a 50 minutes, geo27 a dit :

Je viens de regarder sur classic driver

Best of show cette Giulietta SS.

Ok, c'est le proto, c'est joli, mais bon !?!

dsc_5837_0.jpg?itok=US2k7l1B

Si on oublie les Ferrari (!), la Maset 5000Gt ou la Fiat 8v avaient par exemple plus de classe à mes yeux.

Toujours un peu étonné des critères de sélection pour donner des prix ? C'est comme à Cannes...

C'est, selon moi, avant tout une voiture présentée par Corrado Lopresto, qui cumule les récompenses au Concorso, et qui présentait 2 voitures.

Pour la sélection des voitures, voir les commentaires sur FChat !

Et tous les résultats : http://concorsodeleganzavilladeste.com/press

Modifié par Etienne

Etienne
Le 30/05/2017 à 14:41, Etienne a dit :

Ce sont évidemment de très belles voitures. Mais, au risque de paraître blasé, elles n'ont rien d'exceptionnel. La seule vraiment intéressante pour moi est la California prototipo, absolument sublime et tout a fait à sa place dans ce concours. Du moins, par rapport à ce qui faisait encore la renommée de la Villa d'Este il y a quelques années.

Parce que pour le reste, on aurait jamais vu de telles voitures 5 ou 6 ans en arrière, à part peut être la 250 Europa spéciale et la 365 California.

Et ça vaut aussi pour le reste du plateau, plus du tout à la hauteur.

Ajoutez à ça une organisation lamentable, notamment pour les médias, et l'édition 2017 marque très certainement la fin d'une belle histoire pour moi, après 14 éditions consécutives :angry:

Bon, à la relecture de mon dernier commentaire à chaud, je me dois de pondérer un peu. C'est vrai qu'en habitué, on s'attend toujours à de l'excellent, à défaut d'exceptionnel. Mais il est clair que pour quelqu'un qui assisterait à son 1er concorso d'eleganza, ça reste évidemment un must en Europe.

Pour ce qui me concerne,  j'ai été assez rapidement convaincu que c'était ma dernière année, j'ai donc choisi de vivre ces 5 journées au bord du lac comme un vrai bon moment de détente, sans prise de tête, et de profiter de tout ce qui fait "la Villa d'Este", au delà de la simple exposition de véhicules. J'espère que c'est ce qui ressortira de ma sélection de photos...

https://goo.gl/photos/zZAyiQYef5nHh5dL6

hgdf.jpg

screensmoke
il y a 38 minutes, Etienne a dit :

Bon, à la relecture de mon dernier commentaire à chaud, je me dois de pondérer un peu. C'est vrai qu'en habitué, on s'attend toujours à de l'excellent, à défaut d'exceptionnel. Mais il est clair que pour quelqu'un qui assisterait à son 1er concorso d'eleganza, ça reste évidemment un must en Europe.

Pour ce qui me concerne,  j'ai été assez rapidement convaincu que c'était ma dernière année, j'ai donc choisi de vivre ces 5 journées au bord du lac comme un vrai bon moment de détente, sans prise de tête, et de profiter de tout ce qui fait "la Villa d'Este", au delà de la simple exposition de véhicules. J'espère que c'est ce qui ressortira de ma sélection de photos...

https://goo.gl/photos/zZAyiQYef5nHh5dL6

hgdf.jpg

Superbes Photos , Merci ^_^

Etienne

Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour mettre une GrIV au bon endroit pour la photo ! 

5l8e.jpg

Etienne

Quelques "Ferraristeries" de la vente RM Sotheby's en marge du Concorso..D'autres un peu plus tard.

d016.jpg

oi1q.jpg

6h4w.jpg

baig.jpg

pxh5.jpg

zv5q.jpg

n62t.jpg

hb58.jpg

7shk.jpg

o4az.jpg

Franck

Merci Etienne pour toutes ces superbes photos de l'événement ! :)

Etonnante #0407GT dont l'avant m'a fait penser à une Mercedes (sans doute l'angle de prise de vue).

Etienne
Il y a 18 heures, Franck a dit :

Merci Etienne pour toutes ces superbes photos de l'événement ! :)

Etonnante #0407GT dont l'avant m'a fait penser à une Mercedes (sans doute l'angle de prise de vue).

Merci Franck. 

C'est un exemplaire unique qui se distingue principalement par sa face avant avec cette calandre elliptique et ce cavallino géant ! Franchement, moi j'ai du mal à y voir une Mercedes, mais je manque très certainement d'objectivité !