0
vivic

premier achat et question sur la suisse

Messages recommandés

vivic

Salut tous,

Résigné à mettre de côté la Ferrari, j'ai cherché plusieurs options afin de trouver, non pas l'équivalent mais une voiture qui me ferait plaisir. Revendre la moto sera essentiel à la réalisation de mon projet et 3 choix de véhicule 

- revenir à mes premières amours, une R5 Alpine Turbo ou Super 5 GT Turbo. Mais bon après la moto, côté sensation j'ai peur d'arriver vite au bout. 

- Une M3 E36, moteur fantastique, qualité allemande, fiabilité mais, comme pour le premier choix, on est loin de l'italienne 

En dernier j'ai cherché un modèle Italien, au design assez atypique, 4 places, avec un moteur reconnu comme fiable, une qualité sonore, des performances et à mi chemin entre le pas trop d'électronique et la disponibilité des pièces détachées. Et qui rentre dans mon budget ! L'Alfa GTV type 916 en V6 3.0 24 V moteur Arese se rapproche le plus de ses critères, modele à partir de 2000 fiabilisé électriquement.

Il y a quelques modèles qui circule en France et j'ai trouvé un garagiste en suisse qui en vends une vraiment vraiment intéressante. J'ai vu que pas mal de Ferrarista ont l'expérience d'achat hors France, ma question est de savoir si niveau papier se sera compliqué, si on doit faire homologué et en dernier la garantie. Ce véhicule est garantie et je me pose la question de savoir comment cela se passe si elle tombe en panne en France ? 

D'avance merci pour votre retour d'expérience.

Phoenix85

Je pense que pour la garantie, c'est une garantie garage et du coup, si elle tombe wn panne il faudra aller au garage qui la vendu. Mais discute directement avec le garage pour avoir les détails de la garantie.

Il faudra le COC.

Pour le reste je ne peux pas t'aider. Désolé. 

vivic

Je pense qu'il a "pignon sur rue" donc sérieux quand même.  s'il dit qu'il fait une prise en charge au garage Fr dans ce cas c'est tout bon. Ca marche bien en Franco/france Mais j'ai un doute sur la faisabilité Suisse/France. J'ai peur qu'il refuse en prétextant qu'il ne connaît pas le garage Français. Et puis entre la théorie (pour vendre) et la pratique....

Je vais bien entendu lui demander mais j'aurai voulu d'abord avoir un retour d'expérience pour me faire une idée. 

Mais bon comme dis plus haut, je me prépare à mettre les mains dedans, mais quitte à payer la garantie dans le prix d'HA, autant m'en servir si besoin.

Modifié par vivic

Phoenix85

Tu peux me donner le nom du garage pour voir si je le connais en MP.

Après c'est ça parole de vendeur et les actions de chef d'atelier. Même si c'est la même personne. Mais bon une réparation en France est moins cher qu'en Suisse.

bernard
il y a 29 minutes, vivic a dit :

Je pense qu'il a "pignon sur rue" donc sérieux quand même.  s'il dit qu'il fait une prise en charge au garage Fr dans ce cas c'est tout bon. Ca marche bien en Franco/france Mais j'ai un doute sur la faisabilité Suisse/France. J'ai peur qu'il refuse en prétextant qu'il ne connaît pas le garage Français. Et puis entre la théorie (pour vendre) et la pratique....

Je vais bien entendu lui demander mais j'aurai voulu d'abord avoir un retour d'expérience pour me faire une idée. 

Mais bon comme dis plus haut, je me prépare à mettre les mains dedans, mais quitte à payer la garantie dans le prix d'HA, autant m'en servir si besoin.

En général les voitures suisse sont bien entretenue , mais pour la garantie je crois qu'il n'accepteras pas facilement le fait de la prise en charge par un garage en France, pour un véhicule d'occasion , qui ne serait plus couvert par la garantie constructeur !

vivic

plus simplement voici l'annonce, seul hic c'est une année 97 mais expertisée (késako ???)

http://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/alfa-romeo-gtv/alfa-romeo-gtv-3.0-v6-24v/CJ91PURL.html

celle-ci également, plus de km mais plus récente mais... tuning visiblement.

http://www.autoscout24.ch/fr/d/x-occasion?vehid=4474980

sinon côté particulier Suisse il y en a aussi mais la j'ai vraiment du mal à passer le cap, car aucun recours si vice caché. 

Phoenix85

Expertisé ça veut dire qu'elle a passé le contrôle technique. Une voiture en Suisse de plus de 10, doit faire le contrôle technique si ce dernier date de plus d'un an pour la vente. Le contrôle technique en Suisse est fait par l'état et pas par un garage.

Pour le privé, il doit faire contrôle technique. C'est déjà pas mal comme contrôle.

Les annonce sont dans le côté Suisse allemand. Tu n'as rien trouvé dans le côté romand?

vivic

Dans les véhicules visionnés non. Même s'il y a plus d'offre en Suisse qu'en France je n'ai pas forcément trouvé le modèle qui m'intéresse.

Phoenix85
JM78

Ce n'est pas compliqué d'acheter en Suisse, si le modele existe en France. Dans mon cas, c'est le garage qui s'est occupé de tout et j'ai récupéré l'auto à Porrentry avec ses plaques françaises. Comme c'etait la concession Lamborghini' ils avaient commandé toutes les pièces pour la révision,  ainsi que le COC, chez Ferrari Mulhouse.

Quant à la garantie, c'est une affaire de négociation et je pense que dans le cas d'une occasion, c'est le garage qui la propose, pas le réseau. Ca veut dire qu'en cas de souci, il faut retourner sur place. Tu assumes donc les petites deconvenues, mais tu te rassures sur le gros pepin.

TVA : 20 % sur le prix de vente.... malus co2 degresif en fonction de l'année,  carte grise en fonction de la première immat, donc moitié prix.

vivic

La nouvelle maison a amputé sérieusement le budget. 

la Brera, pour avoir eu l'occasion d'en conduire une, est superbe mais le v6 (Opel il me semble) n'est pas du tout caractériel comme le Arese

Si je comprends bien il faut verser 20% de TVA ?

demain je dois appeler un Ferrarista qui a l'expérience Suisse. J'en serais plus mais j'ai deja de l'information dont je n'ai pas connaissance 

grhum

il y a tout un sujet par la

;)

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

JM78
il y a 50 minutes, vivic a dit :

la Brera, pour avoir eu l'occasion d'en conduire une, est superbe mais le v6 (Opel il me semble) n'est pas du tout caractériel comme le Arese

demain je dois appeler un Ferrarista qui a l'expérience Suisse. J'en serais plus mais j'ai deja de l'information dont je n'ai pas connaissance 

yes, sur le prix de vente. J'ai entendu certains me dire qu'ils comptaient récupérer la TVA suisse (de l'ordre de 8 %) et payer la TVA sur le HT suisse. Ce ne fut pas mon cas. Le garage m'a expliqué que véhicule d'occasion racheté à un particulier : HT pas possible

vivic
Il y a 18 heures, grhum a dit :

il y a tout un sujet par la

;)

Ah oui pas mal ! Par contre en tant que particulier récupéré la TVA suisse j'ai du mal à y croire.

dfiordean
Il y a 12 heures, vivic a dit :

Ah oui pas mal ! Par contre en tant que particulier récupéré la TVA suisse j'ai du mal à y croire.

moi aussi. Il faut que tu l’achète sur ton entreprise si t'en est le patron et que ton entreprise paie le TVA (je crois que le garage qui te la vend doit aussi être payeur de TVA). Je ne suis pas sur a 100%; il vaut mieux demander au garage, ils le savent surement... Mais dans ce cas, la voiture ne t'appartient pas, elle appartient a ton entreprise. Bref, c'est un détail je pense sauf en cas de pépin de l'entreprise...

vivic

Je suis Trésorier d'entreprise et j'ai des notions fiscales, c'est pour ça que j'ai un doute. Mais sur le compte d'une société c'est possible, mais tout dépend de la finalité.

Je devais appeler un Ferrarista hier, j'ai complément zappé. today je m'en occupe.

vivic

cela avance j'ai collecté pas mal d'info, reste plus qu'à lire cela attentivement. Quant au concessionnaire, lui pas speak English et moi pas sprechen sie deutsch. Demain petit Français possible...

Phoenix85

C'est le souci en Suisse alémanique. Mais dans les concessions il y a souvent des francophones quand même.

grhum
Il y a 17 heures, dfiordean a dit :

moi aussi. Il faut que tu l’achète sur ton entreprise si t'en est le patron et que ton entreprise paie le TVA (je crois que le garage qui te la vend doit aussi être payeur de TVA). Je ne suis pas sur a 100%; il vaut mieux demander au garage, ils le savent surement... Mais dans ce cas, la voiture ne t'appartient pas, elle appartient a ton entreprise. Bref, c'est un détail je pense sauf en cas de pépin de l'entreprise...

c'est pas un detail ,  il y a la tvs qui s'applique  si Vp en entreprise

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

chtisuisse
Le 22/01/2017 à 14:48, vivic a dit :

Salut Vivic

Phoenix 85 a plutôt bien résumé le principe de fonctionnement en Suisse : vu les annonces qui n'ont pas l air d'être issues d une concession de marque (en Suisse tout le monde quasi peut monter une entreprise de vente d auto d occasion) je suppute que la garantie soit de 3 mois (le minimum moteur boite et pont) et cette garantie donné par le vendeur n engage que lui : cela veut dire qu en cas de panne à l'étranger tu devras déposer ton auto chez lui pour que la garantie opère.

Enfin sur le tarif, si c est de l export il faudra voir pour un tarif HT et faire des démarches pour la douane et le paiement (entre autre) de la TVA France à 20% + la délivrance du Certificat de conformité le COC dont a parlé Phoenix.

sinon tu a aussi le lien sur le sujet plus haut....

bon courage dans tes recherches

salutations helvètes

vivic

Merci. J'ai également eu plein d'info par un membre du forum via téléphone

La GTV trouvée semble avoir été vendue. Il faut aussi composer avec cela. :(

J'ai trouvé un mandataire qui peut s'occuper de voir pour moi les véhicules en suisse. Il m'a déconseillé la suisse allemande pour cause de route souvent enneigée et donc salée. J'avais vu sur un autre GTV qu'il a été voir pour moi (via son réseau) et le véhicule était beau en photo mais à oublier. 

Donc je continue la recherche et j'espère que Février va amorcer le marché de la moto. J'ai les sous pour la voiture mais tant qu'à faire autant vendre la moto en premier. 

Phoenix85

Les routes enneigé, c'est peut partout. Beaucoup de gens vont à la montagne, donc difficile d'éviter pour une voiture on va dire commune.

ferdi_

Sympa ton sujet,  j'ai une M5 f10, une GTT  et plusieurs porsche,  je recherche une 355 GTS,  j'en avais une en Suisse comme quoi !     

Kit FHp

vivic
Il y a 12 heures, Phoenix85 a dit :

Les routes enneigé, c'est peut partout. Beaucoup de gens vont à la montagne, donc difficile d'éviter pour une voiture on va dire commune.

oui, on va dire qu'il m'a conseillé des régions plus que d'autres.

vivic

Après réflexion, recherche, beaucoup de temps passé à chercher et aussi entre les coups de cœur sur les meeting, j'ai enfin trouvé ma première voiture plaisir. Cela n'a pas été simple car depuis l'idée d'origine jusqu'à ce jour cela a été une histoire à rebondissement. Côté vendeur ce fût presque burlesque, pour info j'ai essuyé plusieurs refus de vente alors que nous étions sur le point de signer. (ce qui m'a coûté des dépenses de billet de train pour rien parfois)

Donc voici mon choix final, un coup de cœur au rasso d'ambérieux et je me suis mis dans l'idée d'un E30. Mais je reste dans mon âme et dans mon cœur au Cheval Cabré.

76dr.jpg