0
BertrandV

Roues de Mondial T sur une QV 3.0

Messages recommandés

BertrandV

Bonjour, je voudrais savoir si des roues de Mondial T d'origine ( 5 branches bombées car ABS en 16") peuvent être montées en lieu et place de celles d'origine sur une QV 3.0 ( 5 branches plates pour TRX 390 ) avec même largeur de voie. Merci de votre aide. BertrandV

speedy
Il y a 9 heures, BertrandV a dit :

Bonjour, je voudrais savoir si des roues de Mondial T d'origine ( 5 branches bombées car ABS en 16") peuvent être montées en lieu et place de celles d'origine sur une QV 3.0 ( 5 branches plates pour TRX 390 ) avec même largeur de voie. Merci de votre aide. BertrandV

A mon avis (mais à vérifier auprès de professionnels) et de prime abord:

- à l'arrière oui, car le déport est le même: 51,0 pour les jantes en TRX et 51,0 pour les jantes en pouces, réf 137087, de la T.

- à l'avant non, car le déport n'est pas le même: 43,5 pour les jantes en TRX et 50,8 pour les jantes en pouces, réf 138857, de la T. En plus, le roulement de roue à l'avant est différent et le moyeu a une forme différente...

BertrandV

Merci speedy, toujours aussi efficace, je crois que tu m'avais aidé à vérifier à l'achat de ce cabriolet QV 3.0 que le véhicule correspondait bien au numéro de série. Donc pour les roues de T en vente sur le bon coin je ne peux pas les monter. 

Je voudrais quand même passer en 16" dans le même look. Si toi ou un autre membre peut m'aider...Je connais Superformance mais voudrais un distributeur en France. Merci encore.

speedy
Il y a 10 heures, BertrandV a dit :

Merci speedy, toujours aussi efficace, je crois que tu m'avais aidé à vérifier à l'achat de ce cabriolet QV 3.0 que le véhicule correspondait bien au numéro de série. Donc pour les roues de T en vente sur le bon coin je ne peux pas les monter. 

Je voudrais quand même passer en 16" dans le même look. Si toi ou un autre membre peut m'aider...Je connais Superformance mais voudrais un distributeur en France. Merci encore.

Ce serait bien qu'un propriétaire de "Mondial QV" puisse nous renseigner. Je vais chercher un peu dans l'intervalle, voir si je trouve quelque chose.

NPGPrince

Les trains avant et arrière des QV et 3.2 sont les mêmes à part qu'il y a en plus l'ABS sur les 3.2, et de mémoire, les 3.2 en 16 pouces ont les mêmes roues que les T.

Chez Superformance tu peux acheter des "look jantes TRX" en 16 pour les Mondial 3.0.

Perso j'ai acheté les 16" concaves pour 308, et j'ai fait l'erreur de prendre le set avec 8" à l'arrière et 7" à l'avant, j'ai du racheter 2 roues arrière en 8" pour les passer à l'avant sinon je devais mettre des cales de 15 mm et des boulons de 348 pour ne pas que la jantes touche l'étrier. De plus pour l'arrière il m'a fallu acheter des boulons de 308 plus courts.

Sur les QV les roues avant et arrière sont les mêmes, cependant en recherchant sur google tu vois des Mondial 3.0 avec des jantes convexes en 16" et aussi avec des jantes de 348 assez régulièrement et ça ne semble pas avoir nécessité de modifs, surtout les jantes en 16" qui semblent correspondre au niveau du déport à la monte d'origine.

Celle ci par exemple, mais je pense que c'est une 8 et les freins/moyeux sont différents mais cela dit, ce sont les mêmes roues qui équipent les 8 et les QV à l'origine.

1024px-Ferrari_Mondial_8_front_left.jpg

Ici sur une QV

vente-ferrari-catawiki-026.jpg?width=940

Modifié par NPGPrince

speedy

De mémoire, si tu dois mettre des jantes de 8 pouces à l'avant sur une QV, alors tu as quand même une différence de déport, parce que, toujours de mémoire, le déport des jantes arrière des 3,2 (en 8 pouces) est plus élevé que celui des jantes avant en TRX qui est de 43,5...

Après, les différences de déport, à condition qu'elles restent relativement faibles, ne sont en théorie pas trop gênantes à l'arrière (si elles restent faibles) et pour autant qu'elles n'envoient pas le pneu frotter sur l'aile ou sur les éléments de suspension (amortisseur/étrier). A l'avant, c'est tout de même plus embêtant, et il convient de rester au plus près du déport d'origine, idéalement: exactement. 

speedy

Les jantes arrière des Mondial 3,2 en pouces, en 8 pouces de large, ont bien un déport de 51mm;

donc

- soit la suspension avant impose bien un déport de 43,5 alors avec une cale de 7,5 mm ça devrait bien le faire à l'avant (mais quid des boulons?)

- soit le déport de 43,5 est spécifique à la jantes TRX, mais pas à la suspension; et pour les autres jantes/pneus il est si proche que c'est sans influence.

Par contre, attention à ne pas utiliser des jantes arrière de 328 (130905) (8 pouces) car si elles peuvent avoir l'air remarquablement identiques à celles des "Mondial", en réalité leur déport est de 63,5 mm!