Aller au contenu
0
NPGPrince

Démultiplication direction Mondial

Messages recommandés

NPGPrince

Hello à tous,

L'un des gros défauts de la Mondial en conduite sportive c'est la direction trop démultipliée : 3.45 tours...

 

Je trouve que ça aide à peine lors des manoeuvres mais c'est surtout génant dans certains courbes.

Ce défaut a été noté par beaucoup d'essayeurs dans la presse.

 

Et je voulais savoir si il était possible de monter une autre direction moins démultipliée sur les Mondial ? 

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Même problème sur les 308, mais il existe une crémaillère plus rapide chez Superformance, mais pas pour les Mondial... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

ouais.. Vraiment cette impression de tourner un peu dans le vide je trouve que ça donne une sensation peu sécurisante.. Je vais chercher sur les forums anglo saxons

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAV88
2 hours ago, NPGPrince said:

Hello à tous,

L'un des gros défauts de la Mondial en conduite sportive c'est la direction trop démultipliée : 3.45 tours...

 

Je trouve que ça aide à peine lors des manoeuvres mais c'est surtout génant dans certains courbes.

Ce défaut a été noté par beaucoup d'essayeurs dans la presse.

 

Et je voulais savoir si il était possible de monter une autre direction moins démultipliée sur les Mondial ? 

Une solution simple consiste à monter un volant plus petit comme sur la mienne.

Cela ne change en en rien la démultiplication de la direction mais tu as le sentiment d’une direction plus directe et plus agréable en conduite sportive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince
il y a 36 minutes, XAV88 a dit :

Une solution simple consiste à monter un volant plus petit comme sur la mienne.

Cela ne change en en rien la démultiplication de la direction mais tu as le sentiment d’une direction plus directe et plus agréable en conduite sportive

Oui.. mais j'aime bien mon Nardi !

 

En fait j'ai un peu de jeu dans ma colonne de direction donc il faudra à un moment donné que j'y remédie.. et donc je pensais au même moment opter pour une solution, si elle existe, de monter une direction moins démultipliée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XAV88
19 minutes ago, NPGPrince said:

Oui.. mais j'aime bien mon Nardi !

 

En fait j'ai un peu de jeu dans ma colonne de direction donc il faudra à un moment donné que j'y remédie.. et donc je pensais au même moment opter pour une solution, si elle existe, de monter une direction moins démultipliée. 

LE Nardi d’origine tu peux le garder en réserve pour le côté collector et l’exposer dans ta chambre. Comme ça tu le verras encore plus souvent ! Et il faut voir s’il n’existe pas des Nardi de plus petit diamètre ayant le look d’origine, comme c’est le cas pour moi qui ai un Momo similaire à l’origine à part le diamètre.

Après si tu as besoin de changer ta colonne, c’est vrai que ça peut être l’occasion de revoir les choses en profondeur, mais tu perds le côté « réversibilité facile » d’un simple changement de volant.

D’un côté c’est moins grave dans le cas de ta voiture qui est assez éloignée de sa configuration d’origine (ce qui lui permet d’être encore plus belle qu’une Mondial d’origine d’ailleurs)…    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Bah oui étant parti dans les joies de la personnalisation.. évidemment sans tuning,  je me dis qu'il serait temps de prendre la voie de l'optimisation.. 

Hier j'ai fait participé à un gros événement, et on a roulé disons le, un peu fort.. Forcément, j'étais avec des F12, Aventador, 675lt, Corvette C7Z06, 458 Aperta... Alors je devais suivre le rythme et je me suis dit "voilà ce qui me dérange dans la conduite de ma Mondial" > l'impression de tourner dans la semoule. Lors des manoeuvre, un angle de débattement trop réduit... mais ça on ne peut rien y changer à part de travailler à fond sur les suspensions et la direction. Mais je m'en accommoderai..

> une suspension environ 20% plus ferme, et rabaissée d'au moins 1 pouce même si elle tient bien la route, c'est simplement une question de sensation ainsi que d'aspect visuel.

> Je vais refaire mon tableau de bord et tous les vinyls noirs dans un autre matériau plus joli, plus raffiné.. certainement alcantara. J'ai même envie de reprendre le design de la casquette de tableau de bord.. à étudier.

 

mais vraiment ce qui me frappe en conduite intensive, outre le manque de couple mais bon, c'est ancien.. c'est surtout cette direction "flottante"..

C'était comment sur les GT4 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

As-tu regardé pour adapter la DA de la Mondial T ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

ah non tiens.. mais installer une pompe de DA ne me semble pas être le plus évident sur le F105A... quid des DA électrique aftermarket ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Il y a 18 heures, bernard a dit :

Non, ça c'est une direction assistée asservie à la vitesse qui se monte en remplacement d'une biellette sur la colonne de direction qui reste d'origine, mais aucune incidence sur la démultiplication finale. 

 

Bien au contraire, ça va alléger la direction à basse vitesse et se durcir jusqu'à zéro en conduite rapide pour revenir à la sensation d' origine. 

 

C'est ce que je vais monter sur la mienne lorsque j'aurai monté la crémaillère directe de Superformance. C'est complètement réversible, juste une petite découpe sous le servofrein pour permettre au moteur d'assistance de se loger sans gêner la conduite. Invisible de l'extérieur car caché par le servofrein qu'il faut aussi que je démonte pour remplacer les membranes. 

C'est pas donné, mais je suis certain que cela va transformer la conduite de l'auto dans les montées de col où j'ai l'impression de conduire mon ancien J7 !... :D

 

Pour réduire la démultiplication, c'est la crémaillère qu'il faut remplacer, pas la colonne... ;)

Modifié par RedDreams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Merci pour cette explication RedDreams !

 

Je vais inspecter les schémas et éclatés pour voir ce qui différencie les crémaillère de 308 à celles des Mondial.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Voici donc les deux crémaillère différentes, en apparence ça semble vraiment similaire, mais les voies des 308 étant moins larges que celles des Mondial, à mon avis la différence doit se jouer au niveau de la longueur des biellettes de direction. il faudrait que chacun mesure sur la sienne, je vois que les 308 n'ont pas les mêmes que les 328, les Mondial 8 et les Mondial QV/3.2 n'ont pas les mêmes..  pourtant sur les schéma ça semble être la même chose..

Pas évident ! 

crémaillère 308 mondial.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Et donc chez superformance: 

http://www.superformance.co.uk/308/steering.html

On passe de 3.45 à 2.5 tours, ça doit vraiment être mieux sur route.

maintenant il faudra que je vois si la tige dentée de la crémaillère de 308 est de la même dimension que celle des Mondial, et si tel est le cas, la solution à mon problème sera toute trouvée. 

Par contre le tarif des cardans de colonne de direction chez eurospares ça fait un peu mal.... faut que je situe exactement où il y a du jeu, si c'est entre la tige cannelée et la tige dentée de la crémaillère ça m'arrangerait... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Seulement 2,5 tours? Cà va donner quoi pour les manœuvres ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

ça va être plus dur.. mais l'angle de braquage n'est pas affecté. 

à choisir je préfère me faire des bras quand je manœuvre que d'avoir une direction dans la semoule en conduite sportive.

 

Je viens de vérifier le jeu que j'ai dans  mon volant, ce ne sont pas les cardans de colonne de direction mais ça semble bien venir de la crémaillère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Vu qu'il n'y a pas de direction assistée est ce que le fait d'enlever de la démultiplication à la direction ne risque pas de demander des bras de camionneurs notamment pour les manœuvres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 8 heures, Bib a dit :

Seulement 2,5 tours? Cà va donner quoi pour les manœuvres ?

 

 

Il y a 7 heures, NPGPrince a dit :

ça va être plus dur.. mais l'angle de braquage n'est pas affecté. 

à choisir je préfère me faire des bras quand je manœuvre que d'avoir une direction dans la semoule en conduite sportive.

 

Je viens de vérifier le jeu que j'ai dans  mon volant, ce ne sont pas les cardans de colonne de direction mais ça semble bien venir de la crémaillère. 

 

Désolé pas vu la question et la reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Il y a 2 heures, Oliv a dit :

Vu qu'il n'y a pas de direction assistée est ce que le fait d'enlever de la démultiplication à la direction ne risque pas de demander des bras de camionneurs notamment pour les manœuvres ?

Évidemment Oliv, c'est pourquoi je vais monter ça avec, déjà que dans les épingles et les manœuvres c'est déjà un camion !... ;)

http://www.ezpowersteering.nl/type/53/49/308_GTS.html

 

DSC01339.JPG.jpg

Remplacement de la biellette noire... 

Sur cette photo, c'est la première version qui n'avait pas le Contrôleur électronique d'assistance, mais ça ne change pas grand chose... 

SNV36112.JPG.jpg

Le moteur d'assistance trouve sa place sous le servofrein en découpant la tôle au-dessus de la biellette. Un capot vendu avec le kit vient recouvrir le moteur dans le compartiment avant sous le servofrein 

DSC01348.JPG.jpg

Et hop, le tour est joué, invisible... :)

DSC01350.JPG.jpg

 

2,5 tours de volant avec une direction asservie à la vitesse, le rêve !... :D

 

"The price for the kit is 2320 euro excluding 21% VAT, the shipping too France is 30 Euro.

I have included an installation manual with this E- mail.

Pour un problème de traduction, vous pouvez contacter notre bureau en France au 04.93.58.11.87"

 

Le Kit comprend, le moteur, l'ECU qui régule l'assistance en fonction de la vitesse et qui se place sur le servofrein, le faisceau et le contrôleur qui permet d'ajuster l'assistance au goût du conducteur... 

 

Ils proposent aussi un prix du kit incluant le montage par un mécanicien agréé ou acceptant l'accord du fabricant qui fournit la procédure d'installation avec un temps barèmé afin de garantir le prix. 

"FERRARI 308 : 2995.00 € HT (20% tva)

Transport 30.00 euros" les 675€ HT pour la pose me semblent un maximum, à mon avis c'est monté en une journée. Ils doivent inclure une marge sur le kit... 

Modifié par RedDreams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams
Il y a 12 heures, NPGPrince a dit :

Voici donc les deux crémaillère différentes, en apparence ça semble vraiment similaire, mais les voies des 308 étant moins larges que celles des Mondial, à mon avis la différence doit se jouer au niveau de la longueur des biellettes de direction. il faudrait que chacun mesure sur la sienne, je vois que les 308 n'ont pas les mêmes que les 328, les Mondial 8 et les Mondial QV/3.2 n'ont pas les mêmes..  pourtant sur les schéma ça semble être la même chose..

Pas évident ! 

crémaillère 308 mondial.jpg

Les crémaillères "1" sont différentes, le kit Superformance comprend juste le pignon et la crémaillère qui coulisse à l'intérieur. 

La mienne n'est pas montée, je peux te prendre les mesures, mais ce n'est pas sûr qu'elle se monte... 

Tu peux toujours essayer en demandant un accord de retour à Superformance si elle ne se monte pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

j'ai demandé chez Surperformance, ils répondent que ça ne passe pas dans la direction de la Mondial... Peux-tu mesurer quand même les côtes, L, diam..? Si ça se trouve ils répondent ça pour pas s'engager et qu'en fait ils n'ont jamais vérifié..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Longueur totale incluant les filetages : 700mm

Diamètre : 21mm

Partie usinée recevant le pignon (crémaillère) : 245mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
Le 16/05/2017 à 23:08, NPGPrince a dit :

 

Je viens de vérifier le jeu que j'ai dans  mon volant, ce ne sont pas les cardans de colonne de direction mais ça semble bien venir de la crémaillère. 

 

je te confirme que les crémaillères prennent du jeu .

il y a une solution en faisant une adaptation pour résoudre ce problème. ( une bague qu'il faut faire usiner de mémoire ..  :blush: je sais plus )

 

Calderoni connaissait le phénomène et l'a résolu sur la mienne


Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HK Mondy
Le 5/18/2017 à 05:23, RedDreams a dit :

Longueur totale incluant les filetages : 700mm

La largeur fonctionnelle de la crémaillère Mondial QV est de 840mm (et la longueur fonctionnelle des biellettes est de 279mm = total fonctionnelle 1'398mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.