bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2017 (modifié) Ferrari et la Belgique , c'est une longue histoire d'hommes et de passion commune ! Après , Swaters concessionnaire pendant 50 ans ,l'écurie Nationale Belge et les pilotes : P. Frère , O. Gendebien , W. Mairesse , L. Bianchi , Beurlys et d'autres , il a maintenant le designer de la California et de la 488 , Lowie Vermeersch . Modifié le 18 juillet 2017 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanlebelge 250 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2017 (modifié) Olivier Gendebien. . Toute ma jeunesse quand il courrait aux 24hr du Mans sur une Ferrari 250 TR Modifié le 18 juillet 2017 par jeanlebelge 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2017 (modifié) Allez, un peu de chauvinisme Il fut un temps où JACQUES SWATERS a fait de la Belgique le 2eme pays plus gros importateur de Ferrari après les USA. A l'heure actuelle la Belgique compte 3 concessions Ferrari : Francorchamps Motors à Bruxelles, Monza à Gand et FMA à Anvers. Pas mal pour un petit pays de 11.500.000 âmes... et en tant que pilote, on oublie Jacky Ickx, Thierry Boutsen... Luc Donkerwolf en designer reconnu (Lambo, Bentley, Seat, Volkswagen) Modifié le 18 juillet 2017 par jfl 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 (modifié) Voici la toute belle concession Monza à Gand : (images prises sur Google Street View) Modifié le 19 juillet 2017 par jfl 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 Voici la concession FMA à Wijnegem près d'Anvers (images prises sur Google Street View) 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 (modifié) Et voici la nouvelle concession de Bruxelles, Francorchamps Motors Brussels (images trouvées sur leur site lors de l'inauguration en septembre 2016) Modifié le 19 juillet 2017 par jfl 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 (modifié) Concernant Jacques Swaters : Jacques Swaters, qui s'est éteint à l’âge de 84 ans le 10 décembre 2010, était certainement l’un des personnages les plus importants de l’histoire de Ferrari. Il formait, en effet, avec Luigi Chinetti et Charles Pozzi, la garde la plus rapprochée du Commendatore Enzo Ferrari qu’il fréquentait quasiment au quotidien. Il fut, surtout, le dernier survivant de ceux qui firent connaître Ferrari, aussi bien sur le plan sportif que commercial. Leur amitié datait en réalité des débuts des aventures du cheval cabré. Jacques Swaters fit ses débuts en compétition en 1948, aux 24 Heures de Francorchamps, sur une MG dont il partageait le volant avec Paul Frère. Mais deux ans plus tard, il créait, avec André Pilette, Charles de Tornaco et Roger Laurent, l’écurie Belgique qui allait, en 1952, s’appeler l’écurie Francorchamps . Il acheta pour elle une mythique Ferrari 500 F2, la voiture qui remporta de nombreux championnats de Formule 2, mais participa aussi à des dizaines de courses de Formule 1, car, à l’époque, les deux catégories étaient souvent mélangées. C’est d’ailleurs au volant d’une voiture identique qu’Alberto Ascari fut sacré champion du monde de F1 en 1952 et 1953. Difficile à croire aujourd’hui, mais il se rendit, au volant de ce bolide, de Modène à Chimay, par la route, pour participer au célèbre Grand Prix des Frontières. Difficile à croire, aussi, que, sauf en Formule 1, il courait toujours en col et cravate, notamment dans les nombreuses courses de voitures de série qui connaissaient un remarquable succès à l’époque. Il fut engagé dans onze Grands Prix de Formule 1 : deux pour Talbot Lago, un pour Gordini et huit pour Ferrari. Son meilleur classement fut une septième place au GP d’Allemagne, au Nürburgring, en 1953, une place qui, aujourd’hui, lui vaudrait des points au Championnat du Monde. Et il monta sur le podium des 24 H du Mans. Ami et confident d’Enzo Ferrari, il créa le garage Francorchamps qui fut, jusqu’en 2004, soit bien au-delà de la mort d’Enzo Ferrari (en 1988), l’importateur exclusif de la célébrissime firme italienne en Belgique. Cette importation par un privé était une marque de confiance et un privilège rare que le Commendatore n’avait octroyé qu’à Jacques Swaters pour la Belgique, Charles Pozzi pour la France et Luigi Chinetti pour les Etats-Unis. Jacques Swaters était resté, jusqu’au bout, très proche de Luca Di Montezemolo, le patron de Ferrari qui succéda à Enzo Ferrari. Le président, avec l’ensemble du directoire de la marque, s’est d’ailleurs fendu d’une nécrologie officielle à la gloire d’"un des hommes les plus importants de l’histoire de Ferrari". Au cours de toutes ces années dédiées à Ferrari, Jacques Swaters avait constitué une collection sans précédent vouée au Cheval cabré bien plus riche que ce qu’on peut trouver à Modène, même la FF Galleria. On y retrouvait près de 200 000 pièces, le plus souvent uniques, comme des documents, des maquettes, des objets de la famille Ferrari, etc. (article tiré de LaLibre.be) Sur Ferrari 750 Monza = 2e place au GP des Voitures de Serie Tourisme et Sport à Spa en 1955, 5e place aux 2 Heures de Dakar 1955, 6e place au GP de Bari 1959. Sur Ferrari 500 TR = 8e des 2 Heures de Dakar en 1956. Sur Ferrari 290 MM = abandon aux 24 Heures du Mans 1957. Modifié le 19 juillet 2017 par jfl 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 Jacques Swaters avec Enzo Ferrari 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 Vidéo datant de janvier 2002 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 (modifié) J'ai eu la chance de voir sa collection et ce n'était qu'une partie de sa collection ! Modifié le 19 juillet 2017 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 La 166 MM chassis 0064M , ex Agnelli , lors d'une visite chez J. Swaters . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 On a aussi un magnifique circuit sur lequel tournent régulièrement des Ferrari lors de manifestations dédiées. Circuit de Spa-Francorchamps 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 1970 Jacky Ickx à Francorchamps , lors du dernier GP F1 sur l'ancien circuit , avec la Ferrari 312B A voir en vidéo http://www.sonuma.be/archive/gp-f1-à-francorchamps Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jfl 761 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 (modifié) Site internet du Ferrari Club Belgio : http://belgique.ferrariclubbelgio.be/#/home L'un des plus anciens Ferrari Owner's Club du monde ! Modifié le 19 juillet 2017 par jfl Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanlebelge 250 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2017 Il y a 3 heures, jfl a dit : Voici la toute belle concession Monza à Gand : (images prises sur Google Street View) C'est là que ma 328 est chouchoutée chaque hiver ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob1506 29 Signaler ce message Posté(e) le 20 juillet 2017 Le 19/07/2017 à 13:08, jeanlebelge a dit : C'est là que ma 328 est chouchoutée chaque hiver ! À Gand ? Cela fait loin de chez toi et flamand Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 20 juillet 2017 Le 18/07/2017 à 22:41, jfl a dit : Allez, un peu de chauvinisme Il fut un temps où JACQUES SWATERS a fait de la Belgique le 2eme pays plus gros importateur de Ferrari après les USA. Es tu sure de cela ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 20 juillet 2017 il y a 8 minutes, bertrand59 a dit : Es tu sure de cela ? Proche d'Enzo , il fut le premier importateur de la marque Ferrari en Europe , et ensuite importateur pour le Bénélux . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 20 juillet 2017 (modifié) il y a 11 minutes, bernard a dit : Proche d'Enzo , il fut le premier importateur de la marque Ferrari en Europe , et ensuite importateur pour le Bénélux . Oui Bernard, mais le 2eme plus important ( en volume ? ). A quelle période ? D'ailleurs, j'ai une question pour les historien ... Les 328 "Belges" ont une plaque d'identification du VIN de couleur rouge. Qui sait pourquoi ? Quand ? etc ... De passage chez eux, j'ai posé la question au Garage Francorchamps il y a quelques mois et un "ancien" m'a répondu qu'il s'agissait d'une option à l'époque ! Modifié le 20 juillet 2017 par bertrand59 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 21 juillet 2017 (modifié) Je vais poser la question, mais il me semble que à l’époque des importateurs , et suivant la législation de chaque pays , les plaques d'identification étaient différentes ! Le n° d'homologation repris au dessus du VIN étant différent ! Modifié le 21 juillet 2017 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 21 juillet 2017 Il y a 8 heures, bernard a dit : Je vais poser la question, mais il me semble que à l’époque des importateurs , et suivant la législation de chaque pays , les plaques d'identification étaient différentes ! Le n° d'homologation repris au dessus du VIN étant différent ! Merci d'avance @bernard Il n'y a pas tant de différentes plaques que de pays. A ma connaissance il y a pour les 328 : une plaque spécifique posé par Charles Pozzi, France les "rouges" pour la Belgique. Ou l'importateur belge ? les vertes pour certaines allemandes (?) les "toutes noires" pour les suisses et suédoises. Quelques soit le pays Et les spécifiques pour l'amérique du nord et une pour les australiennes ( GTS ) sur le montant de la porte conducteur. A priori, elles étaient posées pour certains importateurs et pas forcément pour un pays. Un petit privilège accordé par Enzo ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2017 Le 21/07/2017 à 19:57, bertrand59 a dit : A priori, elles étaient posées pour certains importateurs et pas forcément pour un pays. Un petit privilège accordé par Enzo ? Depuis janvier 1999, le CDC ( en Belgique "Certificat de Conformité " ) est obligatoirement remplacé par le certificat de conformité européen (COC) , et ce n'est plus l'importateur qui est habilité a délivrer ce certificat et la plaque d' identification est devenue européenne . Les Ferrari vendue par l'importateur belge reprenaient le n° du "Certificat de Conformité " belge sur la plaque d'identification au dessus du n° de châssis Dans ce cas n° CDC 85/4559 , pour une Ferrari type F106AB/R 328 GTB Dans ce cas n° CDC 81/4500 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 5 août 2017 (modifié) Il y a 1 heure, bernard a dit : Dans ce cas n° CDC 81/4500 Pour une BB512 belge . sans doute Chassis No. : # ZFFJA09B000052659 Originally retailed through Jacques Swaters’ Garage Francorchamps in Belgium http://www.autocherish.com/homes/advert_details/JiwzRFgsUyRUCmAK Modifié le 5 août 2017 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2017 Bonjour Bernard, je n'ai jamais prêté attention à ces numéros jusqu'ici. C'est peut être la ou une des raisons. Mais pourquoi ce marquage rouge ? Un simple "truc" pour que le préposé au montage à l'usine ne se trompe pas de plaque ??? Pour en revenir au Garage Francorchamps, il avait ( encore ce jour ? ) l'habitue d' apposer une plaque sur les autos qui, pour une importation en Belgique, passaient chez eux pour obtenir le fameux COC. Je n'ai pas d'autre exemple d'importateur qui faisait la même chose. ( Peut être au Japon, mais très difficile d'avoir des infos de là-bas ) Cette plaque de la #72219 : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 6 août 2017 (modifié) Il faut différencier importateur et concessionnaire , à cette époque Pozzi était importateur pour la France , le Garage Francorchamps , importateur , pour le Benelux , Pozzi avait aussi ses plaques d'identifications différentes . + Châssis n ZFFWA20B000077067 Moteur n°12223 Origine POZZI Modifié le 6 août 2017 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites