Aller au contenu
0
bertrand59

Réglage et son du V8

Messages recommandés

Oliv
Il y a 3 heures, auto355 a dit :

Sur la mienne (f355) j'ai toujours deux trois bruits de pétarade (ou plutôt de "retour de gaz") au lever de pied quand je relâche à partir de 3000 trs/mn.

J'avais cru comprendre que c'était normal:o

:)

Y'a petarade et petarade :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auto355
On ‎26‎/‎07‎/‎2017 at 6:17 PM, Oliv said:

Y'a petarade et petarade :D 

Effectivement:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Le ‎24‎/‎07‎/‎2017 à 20:29, 33manu a dit :

Si ça pète à l'échappement à la levée de pied c'est que le mélange est trop riche à la levée de pied ;)

 

J'ai de nouveau posé la question à "mon" mécano, et il me dit que pour lui c'est plutôt l'inverse ... Mais cela n'a peut être aucun rapport avec ce réglage en particulier.

Comme dit plus haut c'est, je crois, l'apport de trop d'imbrûlés dans l'échappement qui provoquent ces explosions. Le fait que l'injection ne soit pas réglé parfaitement peut il entrainer un surplus de mélange à la décélération ?  Y a t il un coupure nette de l'alimentation en essence a ce moment ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 46 minutes, bertrand59 a dit :

J'ai de nouveau posé la question à "mon" mécano, et il me dit que pour lui c'est plutôt l'inverse ... Mais cela n'a peut être aucun rapport avec ce réglage en particulier.

Comme dit plus haut c'est, je crois, l'apport de trop d'imbrûlés dans l'échappement qui provoquent ces explosions. Le fait que l'injection ne soit pas réglé parfaitement peut il entrainer un surplus de mélange à la décélération ?  Y a t il un coupure nette de l'alimentation en essence a ce moment ?

Il me semble que si ce sont des imbrûlés qui pètent à l'échappement ce sont, comme leur nom l'indique, des résidus pouvant brûler qui n'ont pas été consommés dans les cylindres et s'y trouvaient donc en excès : le "trop plein" se retrouvant dans le collecteur d'échappement et détonant au contact de la température élevée de ce dernier (le point éclair de l'essence étant assez bas).

 

Si le mélange était trop pauvre (manque d'essence), il n'y aurait alors "rien en trop" à brûler en sortie des cylindres ;)

 

La ktronic, comme son nom l'indique "kontinurten" crache en permanence de l'essence mais un réglage est possible au niveau du plateau sonde ;)

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

sur l'injection kjet Bosch, les injecteurs débitent en permanence car elle n'est pas "phasée" comme une injection electronique .

les injecteurs débitent meme au lever de pied.

le debit est simplement modulé par le WUR en fonction de la pression/depression du collecteur d'admission mais il n'y a pas de coupure franche

 

c'est le principe de l'injection continue ( CIS comme disent les anglo-saxons)

ce sont les soupapes d'admission qui jouent le role de robinets et non pas les injecteurs qui restent ouverts dés que la pression est superieure à 3 bar .

 

pour les petarades à l'echappement , elles peuvent etre causées soit par un melange trop riche ,  soit par un melange trop pauvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 32 minutes, michel3482 a dit :

 

pour les petarades à l'echappement , elles peuvent etre causées soit par un melange trop riche ,  soit par un melange trop pauvre

Là il faut que tu développes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

ma porsche 3.3 turbo , reglée pauvre pétaradait à l'echappement, dés que j'enrichissais au niveau du WUR, les petarades disparaissaient

idem sur mes 2 Cosworth, idem sur mes alpine , idem sur ma testarossa .

à chaque fois que j'ai passé un V8 ferrari à l'anti-pollution , donc reglage pauvre , ça pétaradait , et en remettant un peu de richesse , plus de petarade .

comme dit plus haut par Manu , c'est de l' essence non brulée  ( car melange trop pauvre ) dans les cylindres qui s'enflamme dans un echappement surchauffé ( par un melange trop pauvre .  et oui , trop pauvre ça surchauffe grave...)

il ne faut  pas oublier que quand on leve le pied , l'avance à l'allumage diminue fortement , ce qui n'aide pas à  enflamer un melange trop pauvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Pour moi pétarade à l'échappement c'est en synthèse :

 

- soit mélange trop riche

- soit manque d'avance à l'allumage

- soit soupape d'échappement qui ferme mal

 

En effet un mélange trop pauvre fait surchauffer le moteur dangereusement, ça peut aussi être dû à un excès d'avance.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

c'est pourtant simple

trop d'air =mauvaise combustion=imbrulés=petarade

 

mais après tout tu as peut etre raison...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

Il faut ajouter que sur le 3.2 il y un tuyau de dépression qui va au Digiplex, pour modifier la courbe d'allumage selon la dépression à l'admission. Sur la mienne, ce petit tuyau était débranché. C'est tout bête à vérifier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Les V8 Ferrari sont conçus pour tourner riches, sinon ça fini mal ...

 

Pour moi un mélange trop pauvre va augmenter la température des gaz d'échappement ce qui fait monter les NOx et baisser les HC, c'est l'inverse sur un mélange trop riche ;)

Et s'il a plus de NOx et moins de HC il y a donc nettement moins d'imbrûlés (dans la limite du raisonnable : on a autant de HC pour 0.7 (très pauvre) de richesse que pour 1.1 (un poil riche).

 

Nous disons donc la même chose, sauf que dans certains cas de mélange trop pauvre, le fait de lever le pied va brutalement modifier le mélange, tendant à le rapprocher du mélange idéal voir trop riche, ça peut donc aussi, dans certains cas, faire des pétarades.

 

C'est d'autant plus flagrant sur les moteurs à injection mécanique ktronic (puisque ça crache en permanence) si les soupapes ne sont pas parfaitement étanches et/ou que le diagramme de distribution a un fort croisement de soupapes ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

Au risque de me répéter, c'est a la suite d'une révision avec changement de courroies et réglage du jeux aux soupapes que ces pétarades ont quasi disparues.

 

Ce qui m'intrigue c'est que l'auto fonctionnait bien avant la révision. Pas de surchauffe et des montées en régime franches. Après cette révision je n'ai quasiment pas senti de différence. Hors si elle était si mal réglé que cela ......

 

Ma seconde 328 a subit le même traitement chez le même pro. Pas de problème non plus avant. Mais j'ai malgré tout ressenti après la révision des montées en régime plus vives. Bref la même, mais en un peu mieux "en haut"

Par contre montage du tubi après la révision et ...... point ou trop peu de borborygmes à la décélération là également. :(

Modifié par bertrand59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Faudrait voir les corrections de jeu qui ont été réalisées mais ça peut expliquer le phénomène (voir plus haut) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Faudrait voir les corrections de jeu qui ont été réalisées mais ça peut expliquer le phénomène (voir plus haut) ;)

 

Je n'ai pas les valeurs des réglages mais de mémoire il a changé que deux pastilles. Le phénomène pourrait venir d'un ou de deux cylindres uniquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrickdup

Bonjour,

 

Quand on parle richesse, c'est trop riche en air ou en essence?

 

Je crois que l'on parle en air!

A voir, mais ça change le débat. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 17 minutes, Patrickdup a dit :

Bonjour,

 

Quand on parle richesse, c'est trop riche en air ou en essence?

 

Je crois que l'on parle en air!

A voir, mais ça change le débat. :)

La richesse c'est toujours par rapport à l'essence :

 

- trop riche : trop d'essence (=pas assez d'air)

- trop pauvre : pas assez d'essence (=trop d'air)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Une méthode simple, tu as une capsule de dépression qui agit lorsque tu lâches la pédale d'accélération ce qui permet de garder le dosage air/essence optimal dans ces moments (le plateau sonde baissera à la même vitesse que le papillon, grosso modo).

Le fait de débrancher ça et de la boucher fait que lorsque tu relâches le pied d'un coup tu auras un court instant de mélange trop riche et par conséquent, ça va pétarader dans l'échappement en relâchant le pied.. 

 

Je sais que c'est le cas sur les 3.0 mais sur les 328 il y a un capteur de position du papillon donc je ne suis pas sûr que ce soit possible. Il faut que je regarde.

Modifié par NPGPrince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 8 heures, NPGPrince a dit :

Une méthode simple, tu as une capsule de dépression qui agit lorsque tu lâches la pédale d'accélération ce qui permet de garder le dosage air/essence optimal dans ces moments (le plateau sonde baissera à la même vitesse que le papillon, grosso modo).

Le fait de débrancher ça et de la boucher fait que lorsque tu relâches le pied d'un coup tu auras un court instant de mélange trop riche et par conséquent, ça va pétarader dans l'échappement en relâchant le pied.. 

 

Je sais que c'est le cas sur les 3.0 mais sur les 328 il y a un capteur de position du papillon donc je ne suis pas sûr que ce soit possible. Il faut que je regarde.

 

Tu as eu le cas sur la tienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

oui mais par contre ça ne me le fait qu'à chaud, quand je roule en convoi on me fait souvent la remarque "super le bruit quand tu décélères"... pourtant je suis ligne d'origine.. 

Et mon réglage de richesse est bon, la conso est en dessous de 15l/100.

Mais la capsule de dépression manquait lorsque j'ai acheté la voiture.

pièces numéro 71 :

 

009_013.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

On est ici au delà du simple réglage mais je trouve surprenant de faire de telle modifications sur une auto de +30 ans et accessoirement de prendre comme base un modèle suisse catalysé . Cela dit la musique est sympa !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tonton enzo

Je relance cette discussion pour vous parler de mon souci je reviens du contrôle technique pollution 0,35 théoriquement comme lu plus haut 3.5 à 4. J'ai les bougies très très blanches et depuis quelques temps j'ai un problème de démarrage à chaud (pas tout le temps mais parfois)  et pour démarrer avec une petite seringue de 2 cm3 j' injecte de l'essence sur le côté de la boîte à air... en fait j'en déduis que ce n'est pas que j'ai trop d'air c'est que je n'ai surtout pas assez d'essence.... vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.