0
Patrickdup

Mondial 3L2 schéma électrique

Messages recommandés

Patrickdup

Bonjour,

J'ai régulièrement des problèmes de démarreur, Rien quand je tourne la clef.

Heureusement la voiture démarre à la poussette sur 4 à 5 m.

Aujourd'hui c'est arrivé pendant le Contrôle Technique. La voiture étant sur la fosse, j'ai pu passer dessous et voir que le démarreur ne tournait pas.

C'est la pompe à essence que l'on entend. (elle pompe en même temps que le démarreur). Je croyais que le démarreur tournait mais pas de solénïde!

Le démarreur est neuf, changé il y a deux ans par l'ancien proprio. (et on le voit bien neuf sur la voiture).

Donc sur le schéma : clef >> conect du nieman >> conect C1 >> Conect C3 >> borne du démarreur.
Le nieman est ok car la pompe s'active, j'ai donc deux connecteurs à contrôler.

Savez vous où sont ces connecteurs??

Merci de votre aide.

Patrick

speedy
il y a 29 minutes, Patrickdup a dit :

Bonjour,

J'ai régulièrement des problèmes de démarreur, Rien quand je tourne la clef.

Heureusement la voiture démarre à la poussette sur 4 à 5 m.

Aujourd'hui c'est arrivé pendant le Contrôle Technique. La voiture étant sur la fosse, j'ai pu passer dessous et voir que le démarreur ne tournait pas.

C'est la pompe à essence que l'on entend. (elle pompe en même temps que le démarreur). Je croyais que le démarreur tournait mais pas de solénïde!

Le démarreur est neuf, changé il y a deux ans par l'ancien proprio. (et on le voit bien neuf sur la voiture).

Donc sur le schéma : clef >> conect du nieman >> conect C1 >> Conect C3 >> borne du démarreur.
Le nieman est ok car la pompe s'active, j'ai donc deux connecteurs à contrôler.

Savez vous où sont ces connecteurs??

Merci de votre aide.

Patrick

Je serais toi, je commencerai par un truc tout con: nettoyage des cosses de la batterie et des bornes de contact. Du vécu...

Patrickdup

Bornes batteries nettoyées et bien serrées. Batterie pas neuve mais tension OK.

Donc me reste à vérifier le câblage.

Les deux fois où je me suis penché sur le problème, la panne ne s'est pas produite. :(

Papifosi

j'ai eu un problème de ce genre , le démarreur refait ne fonctionnait qu'une fois sur 10 ,

Mondial 5183 m'a donné une solution qui a fonctionné sur la mienne

c'est le neiman qui n'envoie plus assez de courant au solénoide en raison de l'age des fils

la solution a été d'installer un gros relais dans le circuit pour envoyer du courant plus fort au solénoide

depuis je n'ai plus de problème

le schéma électrique de la 3.2 je peux te l'envoyer en pdf

BoschWR1Diagram.jpg

Cablagerelaisexternedemarreur1.jpg

33manu

Ça peut être ça mais pour bien connaître ce pb sur les Alfa (notamment les 75), ça se produit surtout à chaud, jamais à froid.

Sur les Alfas le pb vient du fil "rose" qui pars du neiman.

@+

Bib

Si le solénoïde ne fait pas "clac" alors il faut effectivement regarder du côté de son alimentation.

Le problème vient de la boite à fusibles de la Mondial qui était un peu trop juste au niveau puissance, et qui vieillit mal (oxydation des contacts). Regarde bien ta boite à fusibles et ses connecteurs si il n'y a pas eu une surchauffe locale.

La solution avec l'ajout du relais est assez classique sur les Mondial.

Patrickdup

Merci pour les pistes!!

Le problème se produit principalement à chaud!!

Et quand la voiture est bien chaude, difficile de mettre les mains sur les collecteurs pour faire des tests sur le démarreur.

L'idée de départ, situer les deux connecteurs et faire rapidement des mesures quand j'ai le problème.

Je vais tirer deux fils venant du démarreur, vers le haut, pour faire des mesures.

Mettre un relais est simple. A suivre.

Patrick

Patrickdup

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai monté un relais sur le solénoïde du démarreur!

Vraiment pas simple de travailler sur le démarreur!!!! y' a pas beaucoup de place!

La voiture démarre toujours, donc j'ai pas fait trop mal.

On va voir si le problème revient.

Par contre j'ai la tension batterie qui n'est que de 12,4V et 11,4V sur le fil de commande.

Je me demande si cette faible tension ne serait pas la cause du problème, même si la voiture démarre sans problème à froid, même après 4 mois d'arrêt!!

Bib

Si ta tension batterie est de 12,4V moteur arrêté c'est tout à fait normal. 

Patrickdup

Premiers essais!

Balade à Aix Auto Légende, belle manifestation au bord du lac d'Aix Les Bains.

Il faisait chaud, trois démarrages dans l'après-midi sans souci.

Comme la panne n'était pas permanente, on va attendre un peu, pour voir le résultat.

Bonne soirée

Patrick