0
Trois cinquante cinq

Marchionne et les acheteurs de vintage...

Messages recommandés

Trois cinquante cinq
il y a une heure, camille a dit :

dans toute chose il y a évolution sauf à disparaitre

Pas d accord Vincent conçernant  le cas de Ferrari ou " seul " le badge suffit a vendre !

Le virage qui a été amorçé réside dans le fait qu ils ont laissé le service marketing decider du design, sous la celèbre phrase ( pardon, excuse version enfumage ) : " la fonction dicte le style "..

dragon1964
il y a 51 minutes, Bib a dit :

Et si Ferrari passe un jour au 100% électrique, alors la marque aura perdu la totalité de son ADN !

Il n'y a pas de point d'interrogation mais je vais répondre tout de même.

Il est clair que pour les moteurs, ils les auront sinon perdus mais mis dans un très profond sommeil! 

Dans ce cas là, s'ils le font ce sera plus sous la contrainte...

camille
il y a 2 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Pas d accord Vincent conçernant  le cas de Ferrari ou " seul " le badge suffit a vendre !

Le virage qui a été amorçé réside dans le fait qu ils ont laissé le service marketing decider du design, sous la celèbre phrase ( pardon, excuse version enfumage ) : " la fonction dicte le style "..

Alain tu sais aussi bien que moi que certaines Ferrari qui possédaient le fameux badge ont été des bides énormes et même du temps d' Enzo et surtout du temps d'Enzo. Mais à l'époque les conséquences étaient certainement moins préjudiciables qu'aujourd'hui. Quels sont depuis disons ces 20 dernières les "bides" chez Ferrari. Je constate qu'elles se vendent toutes et même plutôt bien. Alors pourquoi changeraient-ils, pourquoi même envisager un retour en arrière. Attention je ne suis pas aveugle ni privé de discernement, mais le marketing permet à la marque de faire moins d'erreur que dans le passé.

Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, dfiordean a dit :

Vous détestez ce que Ferrari sort comme modèle?

Il y a tout un programme d'horreurs chez Aston Martin a venir

La principale raison pour laquelle Ferrari doit revenir à de belles carrosseries est simple : ils vont devoir refourguer dans un premier temps des hybrides V6 biturbo aphones, avant de passer au stade ultime dans un second temps du 100% electrique !!! et cela danns les 15 prochaines années...

Donc lorsqu ils devront vendre du 100 % electrique, mieux vaudra pour eux qu ils misent tout sur une belle carrosserie...

Quand à Aston, ils vont faire ce que Ferrari va faire, c est à dire un DBX qui sera un concurrent direct du SUV de Marchionne , rien de plus ! mais dans l immédiat, la future V8  Vntage 2018 sera toujours 1000 fois plus désirable qu une portofino, tout du moins au niveau du désign !!!  

Modifié par Trois cinquante cinq

dfiordean
il y a 4 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Quand à Aston, ils vont faire ce que Ferrari va faire, c est à dire un DBX qui sera un concurrent direct du SUV de Marchionne , rien de plus ! mais dans l immédiat, la future V8  Vntage 2018 sera toujours 1000 fois plus désirable qu une portofino, tout du moins au niveau du désign !!!  

Pourquoi Aston est obligé de faire ce que Ferrari fait? Je pensais qu’ils sont libre d'esprit...

Pour la nouvelle V8V, on a compris  mais avec un moteur Merc bi-turbo dedans quand même...

Trois cinquante cinq
à l’instant, camille a dit :

Alain tu sais aussi bien que moi que certaines Ferrari qui possédaient le fameux badge ont été des bides énormes et même du temps d' Enzo et surtout du temps d'Enzo. Mais à l'époque les conséquences étaient certainement moins préjudiciables qu'aujourd'hui. Quels sont depuis disons ces 20 dernières les "bides" chez Ferrari. Je constate qu'elles se vendent toutes et même plutôt bien. Alors pourquoi changeraient-ils, pourquoi même envisager un retour en arrière. Attention je ne suis pas aveugle ni privé de discernement, mais le marketing permet à la marque de faire moins d'erreur que dans le passé.

Des horreurs il y en a eut à toutes les époques, c est clair... y compris du temps d Enzo, tu as raison ! mais lactuellement, il y a succession de design très éloigné du style Italien comme l expliquait Philippe...

La 612 et la FF se sont mal vendues...La Maranello également...Mais c est indépendant du style, et à mon sens davantage lié à la philo des autos...

Afin de plaire aux pays émergeants, ils ont voulu mélanger les codes stylistiques. C est très net conçernant les phares avants depuis la 360 ou ils ne parviennent pas a definir une identité dans le regard...Ils se sont contenté d exacerber l agressivité, ce qui donne l impression d avoir plusieurs parties  de voitures différentes dans une meme auto...Ils ont perdu l homogeneité  symbolisé par ce que disait Pinin : " lorsque je dessine une Ferrari je part d un trait unique qui part de l arrière vers l avant, et j épure autours le plus possible " ...  

Trois cinquante cinq
il y a 4 minutes, dfiordean a dit :

Pourquoi Aston est obligé de faire ce que Ferrari fait? Je pensais qu’ils sont libre d'esprit...

Pour la nouvelle V8V, on a compris  mais avec un moteur Merc bi-turbo dedans quand même...

Ce qui est interessant chez Aston, c est qu ils ne vont pas te mettre 10 trous supplémentaires dans la carosserie et saccager les lignes de fuites pour gagner  un millième de sonde à l accéleration , et qui plus est , que personne ne va utiliser...Faire une belle carrosserie est un objectif prioritaire dans le cahier des charges car ils ont compris l impact de l émotion visuelle !

Ferrari a voulu mettre de plus en plus d aggressivité dans ses carrosseries, et ce, au détriment de la cohérence d ensemble...Mais ceci en partie à cause de la nouvelle clientèle qui achète une Ferrari pour etre vue...Donc, meme si c est laid il faut que cela soit méchant, et que ça terrorise le passant...

dragon1964
il y a 10 minutes, camille a dit :

Moi je pense que les modes et les styles qui les accompagnent évoluent et changent avec le temps, poussés par les éléments de vie, de culture, de progrès, de contrainte...donc Ferrari évolue et est bien dans son temps car on ne construit plus les autos comme dans les années 50/60, parce que les règles ne sont plus les mêmes, parce que les goûts ont évolués. Ou alors on reste dans l'immobilisme. AM a aussi changé et une AM moderne ne ressemble en aucune façon à une ancienne. Ont-ils pour autant renoncer à leurs gènes? Et Porsche qui a pris le chemin du 4X4 et du Suv ont ils perdus leurs gènes? et Jaguar, et tous les autres?

Je n'ai jamais dit que les styles n'évoluaient pas mais qu'ils devaient garder "la patte" de la maison pour ne pas oublier son identité; identité qui a fait le succès, faut il le rappeler !

Je prendrai un exemple plus caractéristique avec Lamborghini dont le style des carrosserie est fait de lignes tendues et parfois en rupture.

Regarde une Countach, une Diablo, une Murcielago et aujourd'hui une Aventador et tu y retrouveras, avec bien entendu des évolutions, le style propre à Lamborghini (idem pour les "petites" Hurracan et Gallardo)!

Les AM d'aujourd'hui ne ressemblent pas aux AM d'autrefois, mais pourtant, petit à petit, le style reste bien conforme à l'idée, à l'esprit AM.

On pourrait dire que Porsche pour sa mythique 911 reste dans un immobilisme évolutif!

Pour le reste, son Cayman, le style est caractéristique de la marque au point que d'aucuns pensent quelles ressemblent trop à la 911. Pour le "gros tas" de la Panamera, sincèrement, même si ce n'est pas d'une pureté mémorable, je crois qu'il y a quelques indices Porsche même si ce n'est pas évident. Quant au Cayenne, ils se sont écartés de leur chemin mais on fait beaucoup d'argent, business est business. Ca les regarde et je ne suis pas porschiste pour un (seul) sou !!

Jaguar, je pourrai en parler longtemps. 

Ils soufflent le chaud et le froid; le chaud par exemple avec la F type qui correspond aussi bien dans l'esprit que dans les lignes aux Jaguar de Sir W. Lyons. Le froid avec XE par exemple qui ressemble à s'y méprendre à une Audi (ce n'est pas un compliment, vu le peu d'émotion que ces autos dégagent...).

dfiordean
Le 29/08/2017 à 17:39, Trois cinquante cinq a dit :

Ce qui est interessant chez Aston, c est qu ils ne vont pas te mettre 10 trous supplémentaires dans la carosserie et saccager les lignes de fuites pour gagner  un millième de sonde à l accéleration , et qui plus est , que personne ne va utiliser...Faire une belle carrosserie est un objectif prioritaire dans le cahier des charges car ils ont compris l impact de l émotion visuelle !

Tu vas me dire que c'est pas aston mais Zagatto, mais je ne trouve pas très beau.

http://www.larevueautomobile.com/Actu/Aston-martin-vanquish-zagato-le-speedster-et-le-shooting-brake-12927.html

lambo go
il y a une heure, dfiordean a dit :

Tu vas me dire que c'est pas aston mais Zagatto, mais je ne trouve pas très beau.

http://www.larevueautomobile.com/Actu/Aston-martin-vanquish-zagato-le-speedster-et-le-shooting-brake-12927.html

Moi j'en suis amoureux :wub: comme quoi les goûts et les couleurs...

Trois cinquante cinq

Extrait de F-chat, très bien écrit...

Citation
That is a LdM quote ... not my words yet I agree more or less. Living in LA I see thousands, even millions of cars of every type, and this car looks to be leaning American. Especially those wheels. Needs a better wheel than either one offered. Being a corporation changes the culture. 10% shares, or 15%, it's no matter. Like all corps, annual growth is now God at Ferrari, not Ferrari styling and masterfully Italian "do not care" design freedom.

cloverleaf said: 
So, in your opinion, this (FF photo) is one of the ultimate modern Ferraris. And this (Portofino photo) has nothing on it that says Ferrari? You really don't spot any similarities between the two?
Of course there are "some similarities". Look, FF is for some an ugly duckling yet screams the boldness and uniqueness of Ferrari (in the NA 12 with 4 seats). Bold and original and yet not trying too hard to please people counts a lot in my book, as an artist who deals with aesthetics all day. The 458, S, SA and F12 are all magnificent drawings. Integration on all sides. Not hard to build out. PF was both bold and restrained in it's lines at that peak era, yet never swinging for the fences or appearing to be "trying too hard" which is the death of all timelessness in art. Swinging for the gallery, more like it ... the art gallery .... masculine and feminine in the right balance ... timeless and aggressive in the right balance ... aero with Ferrari cues in the right balance. They were not drawing from being pushed to sell more cars, they were asked to design instant classics within the tradition.

The TDF is a drawing by young people, or a young team, trying very hard to make a splash, and that aesthetic works perfectly for the fun muscle car extravagance of a true GT race car that sure, also has number plates. It's a teenagers F12. Which is very PF still. 488 has the turbos and the same LED rears on the Portofino so it's a compromise there, but in the right build a 488 can be beautiful. I'm just not sold on the turbo. Car needs to be over 70mph a lot to make sense, else you're in low RPMs in traffic. But it's ok as a design, not a train wreck at all, not trying too hard like the later drawings. A little less refined than the 458, with shall we say the "globs of shapes" here and there, but still ok. Would be happy to have one around.

Lusso, 812 and now Portofino (a very elegant name at least) look to be drawn by marketing people and a corporate culture pushing growth and relying more on test marketing. The same clunky wheel is now the norm. The carefree originality to the lines is lacking (evidence by the plagiarism of a post here to define the Portofino lifted from a Cali T review), They are lacking the creativity, the restraint, and the care free sense of the tradition. These cars look new, yet not like instant classics. New cars are mostly about being exciting so more people will buy them. That's the aim. Yet the odd part is that Ferrari was never really hurting for new car customers. And is not now. New money globally plus established clients are happy to buy them annually at the rate of under 10k a year. So why the need to grow? RACE? Serg-i-ego? Both? I don't get it. Why ruin a good thing, by making cars that are more disposable. This won't happen short term, sales will be good. Yet in 10 years, chickens and roosting and all that.

There is currently an ambition more akin to a watered down Lambo + Camaro aesthetic than a modernized Ferrari in these new drawings. The F12 vs. the Portofino only seems the same if you don't see the inside of the drawing. The subtleties lost, gone is the F12s simplicity and integrity from section to section. (I was never bothered by the rear end, seems like a weirdly sexist thing to see and hate on)

Art school trick, get an image of both, and squint at them. There are no bad angles on the F12, or the 458, which are obviously better than the FF as they are 2 door and no hatch. The Cali had the weird BUT BOLD rear end pipes. It's a Maserati, doesn't count. The Cali T has the curves and grille of a Ferrari. Now the grilles are all plastic and super aggressive and every angle is a box of chocolates. That's what we call "trying too hard".

dfiordean
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

Extrait de F-chat, très bien écrit...

Tres bien écrit... il se mélange un peu je trouve. Il parle design mais n'aime pas les turbos de la 488, c'est quoi le rapport? C'est pas PF mais c'est quand même ok comme voiture (il aimerait en avoir une il dit). FF c'est beau, c'est du Ferrari. California Gen1 ça compte pas parce que Maserati (mais c'est écrit PF quand même sur les flancs). C'est pas facile a suivre ce Mr. qui a fait les commentaires...

C'est pas parce que lui il le dit que les autres doivent suivre. Pour la partie des profits machins pas de comment c'est pas si simple je pense...