jeanclaude 0 Signaler ce message Posté(e) le 4 septembre 2017 Bjr Chers amis du forum theferrarista, Voilà ce qui m’arrive : J’ai malheureusement oublié d’activer le coupe circuit de ma 348 (tb année 90) après sa dernière sortie. Lorsque je suis revenu 2 semaines après, plus rien ne s’allumait. J’ai acheté une batterie neuve, que j’ai installé dans mon garage, à côté de la voiture et « en parallèle » de ma batterie actuelle à l’aide des cables classiques de redemarrage voiture/voiture. Les phares s’allument, le tableau de bord aussi, mais strictement rien ne se passe quand j’essaie de lancer le moteur (j'ai attendu quelque minutes avant d'essayer de la démarrer). Je précise que pour démarrer le moteur je dois appuyer sur un petit bouton bleu de la télécommande de mon système antivol. J’ai l’impression que la télécommande fonctionne correctement, car quand j’appuie cela joue sur les warnings de l’auto. Quelqu’un peut-il m’aider ? Je pense que cela vient de l'alarme et de ses fonctions de couper je ne sais quoi au niveau du démarreur ... Merci plus plus d’avance, A très bientôt, JC Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xmen59 164 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 Bonjour jean Claude et bienvenu ici. pour ton problème attention, la puissance de courant nécessaire pour faire tourner un démarreur est élevé et parfois la liaison avec des câbles de secours sur une autre batterie , même neuve, n'est pas suffisante. Surtout si ta batterie en place à 1 voir 2 éléments de HS . Avant d'incriminer ton alarme, ce que je ne crois pas vu qu'avant ça fonctionnait bien, monte ta nouvelle batterie en lieu et place de l'ancienne avec les cosses correctement serrées....... à mon avis tu auras résolu ton problème. Tiens nous au courant. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bib 309 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 (modifié) Si tu as branché ta nouvelle batterie en parallèle de l'ancienne, peut-être que tout simplement tu as déchargé ta nouvelle batterie dans l'ancienne qui est HS. Il faut commencer par vérifier la tension de la batterie neuve au multimètre. Ou là remettre en charge. Modifié le 5 septembre 2017 par Bib Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanclaude 0 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 Il y a 1 heure, xmen59 a dit : Bonjour jean Claude et bienvenu ici. pour ton problème attention, la puissance de courant nécessaire pour faire tourner un démarreur est élevé et parfois la liaison avec des câbles de secours sur une autre batterie , même neuve, n'est pas suffisante. Surtout si ta batterie en place à 1 voir 2 éléments de HS . Avant d'incriminer ton alarme, ce que je ne crois pas vu qu'avant ça fonctionnait bien, monte ta nouvelle batterie en lieu et place de l'ancienne avec les cosses correctement serrées....... à mon avis tu auras résolu ton problème. Tiens nous au courant. Merci Bib et Xmen59 pour vos réponses. Je vais effectuer une nouelle tentative de démarrage ce soir, en tenant compte de vos conseils. A bientôt ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 (modifié) Hormis le manque de tension de batterie, un des problèmes récurrents de la 348 (et de bien d'autres) reste le faisceau électrique d'alimentation du démarreur. L'une des solutions est d'installer un relai de démarrage. Le kit est très facile à installer, depuis que je l'ai monté sur la mienne plus aucun souci pour lancer le démarreur : Modifié le 5 septembre 2017 par Glyde Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 Sinon, plus simple, tu remets ta batterie en charge. Apres 5-6h, il devrait y avoir assez de tension pour retrouver un fonctionnement normal et un simple redémarrage, comme tu en a l'habitude. Moteur en marche, prévoir un re-initialisation des ECU... Au fait, @jeanclaude, tu possèdes une 348, je n'avais pas encore lu ta présentation dans la section ad-hoc du forum Ce serai avec plaisir que l'on découvrirai ta voiture (pourquoi pas sa combo et son VIN), depuis quand tu la possèdes etc... Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epb0 206 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 (modifié) il y a 21 minutes, David 84 a dit : .... Moteur en marche, prévoir un re-initialisation des ECU... ... L'apprentissage des adaptatifs se fait en roulant normalement, et non en restant au ralenti à froid comme on le lit souvent. Modifié le 5 septembre 2017 par epb0 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 à l’instant, epb0 a dit : L'apprentissage des adaptatifs se fait en roulant normalement, et non en restant au ralenti come on le lit souvent. Négatif... Tout au moins sur les Motronic 2.5 & 2.7 ! Apres une coupure de la batterie, il est nécessaire de laisser tourner le moteur au ralenti (sans toucher l'accélérateur) une dizaine de minutes jusqu'à ce que les ventilos se déclenchent puis s'arrêtent. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epb0 206 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 (modifié) J'attends de voir le document Ferrari ou Bosch qui l'indique ;-) Lorsque l'on sait comment cela fonctionne, il est évident que cela ne peut pas être un apprentissage satisfaisant. On roule normalement, et tout va bien ;-) Modifié le 5 septembre 2017 par epb0 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 (modifié) il y a une heure, epb0 a dit : J'attends de voir le document Ferrari ou Bosch qui l'indique ;-) Lorsque l'on sait comment cela fonctionne, il est évident que cela ne peut pas être un apprentissage satisfaisant. On roule normalement, et tout va bien ;-) C'était simplement les consignes communiquées par Ferrari à la livraison des voitures neuves ! Apres, chacun fait comme bon lui semble, mais il ne faut pas venir "pleurer" sur un forum lorsque l'on rencontre des problèmes ! Modifié le 5 septembre 2017 par David 84 Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 Il y a 2 heures, epb0 a dit : J'attends de voir le document Ferrari ou Bosch qui l'indique ;-) Lorsque l'on sait comment cela fonctionne, il est évident que cela ne peut pas être un apprentissage satisfaisant. On roule normalement, et tout va bien ;-) De mémoire c'est précisé dans le manuel atelier (workshop). Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 Il y a 3 heures, epb0 a dit : J'attends de voir le document Ferrari ou Bosch qui l'indique ;-) Lorsque l'on sait comment cela fonctionne, il est évident que cela ne peut pas être un apprentissage satisfaisant. On roule normalement, et tout va bien ;-) il y a 47 minutes, Glyde a dit : De mémoire c'est précisé dans le manuel atelier (workshop). les fautes de français sont d'origine Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epb0 206 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 Il y a 4 heures, David 84 a dit : C'était simplement les consignes communiquées par Ferrari à la livraison des voitures neuves ! Apres, chacun fait comme bon lui semble, mais il ne faut pas venir "pleurer" sur un forum lorsque l'on rencontre des problèmes ! Il faudra m'expliquer où se trouve le problème de partir avec les apprentissage à 0, et en quoi cela me fera pleurer ;-) Je constate que l'extrait de la notice qui a été joint confirme ce que je dis ! Il faut effectivement réaliser des roulages en charge partiel, lorsque le moteur est "bouclé", et réaliser des stabilisés (charge constante / vitesse constante) le plus longtemps possible sur chacun des rapports pour converger le plus rapidement possible (mais il n'y a aucun danger à ne pas le faire). Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 en fait ce que tu dis est vrai pour la 348 mais j'ai l'impression que pour les modèles suivant c'est différent pour la 355 on a ça: Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epb0 206 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 (modifié) Cette procédure ne permet que l'apprentissage du ralenti, ce qui est très limité et présente peu d'intérêt (juste limiter quelques "pompage" de régime le temps que l'apprentissage soit réalisé). La phase de ralenti a comme principale particularité de ne pas être gérée par le boitier papillon mais par une vanne dédiée. On remarquera que le document précise (malgré une mauvaise traduction) que cela doit être fait moteur chaud, et non moteur froid comme on le lit souvent. Le régime de ralenti n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un moteur (pression d'huile mini, vitesse relative entre les pièces très faible). Si en plus c'est à froid, on a un mélange très riche qui va laver les cylindres et polluer l'huile. Et comme c'est au ralenti, ce fonctionnement va durer longtemps, puisque la puissance dissipée est faible dans ce mode. Si l'on ajoute qu'à froid le moteur est débouclé, on comprends l'inintérêt de la chose. De toute façon, les apprentissages dynamiques se font tous de la même manière quelque soit le système (en essence, car les stratégies sont différentes en diesel). Où il y a des écarts, c'est pour la partie statique au niveau du boitier papillon. Modifié le 5 septembre 2017 par epb0 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 Me repenchant actuellement sur mes cours de contrôle moteur de l'IFP ENSPM je peux affirmer que tu maîtrises vraiment bien ton sujet @epb0 C'est super intéressant donc continues avec tes explications techniques Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ga68 278 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 Pour démarrer avec une batterie de secours le mieux et à l'arrière au bornier et le câble masse sur le châssis du démarreur. Vérifiez également la charge alternateur. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epb0 206 Signaler ce message Posté(e) le 5 septembre 2017 (modifié) Bof, il parait pourtant que je n'y connais rien.... Mais si tu as fais l'ENSPM, je ne t'apprendrais rien ;-) Modifié le 5 septembre 2017 par epb0 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanclaude 0 Signaler ce message Posté(e) le 10 septembre 2017 Bonsoir les amis, Effectivement, et je pense à Wmen59 et Bib, c'était tout simple. En reliant directement les cables de la ferrari sur la nouvelle batterie (12,22 volt au multimètre), elle est repartie au 1/4 de tour cet après midi. Même pas le temps de se demander quand le moteur va partir. Quel bonheur de ré entendre le son de ce moteur ... J'ai relevé la tension de la batterie actuellement en place. 8,22Volt. Maintenant, il me semble que j'ai trois options : 1/ recharger la batterie actuelle avec un chargeur de batterie 2/ remplacer la batterie actuelle (cela ne m'a pas l'air simple de la sortir la bestiole) par une neuve 3/ trouver, je ne sais pas encore comment, un moyen de démarrer l'auto avec la batterie actuelle en place, et avec en // (donc résoudre ce souci de cable) une batterie neuve pour lancer le tout (ce que j'avais essayé de faire en 1er, mais qui n'a pas marché du fait des cables qui ne passent pas la puissance électrique visiblement ...) J'attends vos conseils éclairés, Sinon, la présentation de mon auto, je n'oublierai de le faire cet hiver. Promis. Bonne soirée à tous, JC Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume84 2 398 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2017 Change ta batterie et installe un maintient de charge, l'ancienne a 8 volt a pris une claque je pense Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ga68 278 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2017 Vérifier si l'alternateur donne, rien ne sert de changer la batterie par une neuve si l'alternateur est HS. ( Du vécu) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
segroeg5 40 Signaler ce message Posté(e) le 11 septembre 2017 Le 05/09/2017 à 17:24, epb0 a dit : Cette procédure ne permet que l'apprentissage du ralenti, ce qui est très limité et présente peu d'intérêt (juste limiter quelques "pompage" de régime le temps que l'apprentissage soit réalisé). La phase de ralenti a comme principale particularité de ne pas être gérée par le boitier papillon mais par une vanne dédiée. On remarquera que le document précise (malgré une mauvaise traduction) que cela doit être fait moteur chaud, et non moteur froid comme on le lit souvent. Le régime de ralenti n'est pas ce qu'il y a de mieux pour un moteur (pression d'huile mini, vitesse relative entre les pièces très faible). Si en plus c'est à froid, on a un mélange très riche qui va laver les cylindres et polluer l'huile. Et comme c'est au ralenti, ce fonctionnement va durer longtemps, puisque la puissance dissipée est faible dans ce mode. Si l'on ajoute qu'à froid le moteur est débouclé, on comprends l'inintérêt de la chose. De toute façon, les apprentissages dynamiques se font tous de la même manière quelque soit le système (en essence, car les stratégies sont différentes en diesel). Où il y a des écarts, c'est pour la partie statique au niveau du boitier papillon. Bravo epb0, ta théorie est tout à fait exacte. Les paramètres d'apprentissage dynamiques sont enregistrés en roulant et servent à adapter le calculateur à la manière de conduire du conducteur principal du véhicule. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epb0 206 Signaler ce message Posté(e) le 12 septembre 2017 Les adaptatifs moteur ne dépendent pas de la conduite, mais sont là pour compenser les dispersions des composants et leur dérive dans le temps. Par contre, il y a effectivement des corrections dynamiques sur les lois de passages qui s'adaptent à la conduite pour les transmissions automatisées. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 12 septembre 2017 Il y a 20 heures, Ga68 a dit : Vérifier si l'alternateur donne, rien ne sert de changer la batterie par une neuve si l'alternateur est HS. ( Du vécu) +1 la tension en charge doit s'établir vers 14V au régime de ralenti, en deçà il faut faire réviser l'alternateur par un spécialiste, j'en connais un si besoin en région parisienne. Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ga68 278 Signaler ce message Posté(e) le 12 septembre 2017 Il y a 1 heure, Glyde a dit : +1 la tension en charge doit s'établir vers 14V au régime de ralenti, en deçà il faut faire réviser l'alternateur par un spécialiste, j'en connais un si besoin en région parisienne. Ou tu peux faire toi même si tu aime y mettre les mains. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites