0
Jean66

308 de Chacal !, 700 Chevaux au E85

Messages recommandés

Jean66
speedy
il y a 16 minutes, Jean66 a dit :

Moi, mais je ne dois pas être le seul ici, car elle a été discutée en détails sur le F-chat où son propriétaire poste souvent.

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/it-lives-and-its-fast.517629/ 

Je ne suis pas très fan pour ma part; déjà je n'aime pas les Turbos (par principe: je suis allergique), et ensuite je pense que 700 cv sur une GTS c'est pas très indiqué, une GTB est plus rigide.

Je préfère de loin ce que font des gens comme Carobu (par exemple) ou Nick Forza, qui essaient autant que faire se peut de respecter l'origine, reste en atmosphérique et arrivent aux 400 cv; mais c'est pas donné, c'est sûr... 

Modifié par speedy
Rajouté lien pour le fil du-Chat

NPGPrince

Je ne sais pas mais j'ai vu hier ce site "Retromod" où est aussi présentée une 308 GTSi en version "3.5 Carobu".. (vilebrequin/embiellage de 360, soupapes de plus grand diamètre, pistons haute compression, allumage électronique moderne)... radiateur alu, amortisseurs réglables des répétiteurs de clignos, pare-chocs euro et suspensions réglables, embrayage plus important et volant moteur allégé.. tout en restant atmosphérique.

http://www.retromodmag.com/features/carobu308gts

moteur plus coupleux, plus souple et plus puissant (près de 340cv). Suspensions améliorées.. la voiture deviendrait très performante et précise tout en étant plus douce d'utilisation en ville. Et la fiabilité améliorée rendant possible une utilisation quotidienne disent-ils !

?format=1000w

Si j'avais 30000 balles en trop, j'enverrai ma Mondial chez eux pour une conversion 3.5 avec injection et allumage modernes et les amortisseurs réglables.. 

Ils ont aussi fait une Mondial avec les mêmes modifs :

http://www.retromodmag.com/features/ferrari-mondial-8-carobu-engineering-upgraded

Modifié par NPGPrince

Oliv

speedy
Il y a 12 heures, NPGPrince a dit :

Je ne sais pas mais j'ai vu hier ce site "Retromod" où est aussi présentée une 308 GTSi en version "3.5 Carobu".. (vilebrequin/embiellage de 360, soupapes de plus grand diamètre, pistons haute compression, allumage électronique moderne)... radiateur alu, amortisseurs réglables des répétiteurs de clignos, pare-chocs euro et suspensions réglables, embrayage plus important et volant moteur allégé.. tout en restant atmosphérique.

http://www.retromodmag.com/features/carobu308gts

moteur plus coupleux, plus souple et plus puissant (près de 340cv). Suspensions améliorées.. la voiture deviendrait très performante et précise tout en étant plus douce d'utilisation en ville. Et la fiabilité améliorée rendant possible une utilisation quotidienne disent-ils !

Si j'avais 30000 balles en trop, j'enverrai ma Mondial chez eux pour une conversion 3.5 avec injection et allumage modernes et les amortisseurs réglables.. 

Ils ont aussi fait une Mondial avec les mêmes modifs :

http://www.retromodmag.com/features/ferrari-mondial-8-carobu-engineering-upgraded

Ca fait longtemps que je m'intéresse à ce qu'ils font, notamment parce qu'ils travaillent avec intelligence sur les éléments les plus importants du moteur, et qu'ils ne mettent pas un bon gros Turbo de bûcheron. De plus, leur pratique de "rétro-tuning" respecte en général les véhicules classiques, ça n'est pas de la gonflette pour la frime visuelle. En bref j'aime bien.

Il y a juste deux détails: le prix, et je ne sais pas si un véhicule modifié comme cela est toujours assurable en France? Parce qu'il ne correspond plus à sa certification?

speedy
Il y a 5 heures, speedy a dit :

Ca fait longtemps que je m'intéresse à ce qu'ils font, notamment parce qu'ils travaillent avec intelligence sur les éléments les plus importants du moteur, et qu'ils ne mettent pas un bon gros Turbo de bûcheron. De plus, leur pratique de "rétro-tuning" respecte en général les véhicules classiques, ça n'est pas de la gonflette pour la frime visuelle. En bref j'aime bien.

Il y a juste deux détails: le prix, et je ne sais pas si un véhicule modifié comme cela est toujours assurable en France? Parce qu'il ne correspond plus à sa certification?

Pour ceux qui voudraient en savoir plus...

http://www.carobu.com/358rr/

http://www.carobu.com/carobu-tested-engines/

NPGPrince
Il y a 7 heures, speedy a dit :

Ma Mondial est équipée d'un QV (3.0 32 soupapes 240 cv avec ses périphériques et transmission) alors que c'est une 8 (3.0 16s 214cv)... Quand j'en ai parlé à l'assurance, ils n'y voient aucun souci mais pour une totale tranquillité d'esprit ils me demandent une expertise.. que je ferai quand la restauration sera achevée. 

Je pense que si rien n'est visible extérieurement au niveau du moteur.. aucune expertise en cas d'accident viendra s'amuser à démonter un moteur et vérifier si les pistons sont forgés ou si l'alésage est le même que d'origine ou autre.. 

Par contre, si un gros turbo ou un kit Nos ou ce genre de chose sont visibles.. je ne parierai pas ma chemise...

Le seul inconvénient, c'est à la revente, bien faire comprendre au futur proprio que le moteur a été modifié et donc que s'il doit un jour faire changer des pièces d'usure, qu'il en avise son mécano... 

jee ne suis pas ayatollah du "tout d'origine" sauf sur une voiture qui est déjà en parfait état d'origine, une time capsule par exemple.. mais si un moteur a besoin d'être ouvert et profondément révisé... "l'origine" a vécu, place à l'upgrade et l'amélioration !

Ces voitures sont faites uniquement pour distiller du plaisir, alors si on peut améliorer tout ce qui gène ce plaisir (par exemple  améliorer des choses électriques, remplacer des skai par du cuir, avoir de meilleurs amortisseurs ou de meilleurs freins, un système d'injection plus stable et performant...)... Je n'y vois que du positif. Tant que ça ne tombe pas dans la dénaturation de la voiture.

Par exemple, la 308 noire a vu ses répétiteurs de clignotants supprimés sur les ailes, tous les optiques avant blancs, clignos  y compris, pare-chocs US remplacés par des versions euro... tout de suite, le design originel se révèle beaucoup mieux. Ls roues en 17 c'est peut être un tout petit trop à mon goût, enfin disons que c'est la limite. 

Enfin, tu arrives presqu'à un rapport poids/puissance équivalent à celui d'une F430. Le moteur étant plus coupleux, l'embrayage est moins sollicité.. 

Cependant, je pense que le rapport de pont doit aussi être amélioré : rapports plus longs bienvenus.

speedy
il y a 2 minutes, NPGPrince a dit :

[...]

jee ne suis pas ayatollah du "tout d'origine" sauf sur une voiture qui est déjà en parfait état d'origine, une time capsule par exemple.. mais si un moteur a besoin d'être ouvert et profondément révisé... "l'origine" a vécu, place à l'upgrade et l'amélioration !

[...]

Suis d'accord, mais mes deux 328 sont encore complètement et intégralement d'origine...donc il me faut en acheter une 3è, une GTB, spécifiquement pour l'envoyer chez Carobu...

NPGPrince

Pourquoi pas une 308 dans ce cas ? 

Je n'arrive pas  trop à trouver de tarification claire et nette, c'est un peu du sur mesure à chaque fois.

J'aimerai pouvoir faire ça moi même, mais je préfère encore laisser faire un pro habitué qui  a déjà bien rôdé sa méthode..