speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2017 Artcurial mettra en vente la 275P #0816, qui est la dernière Ferrari d'usine à avoir gagné Le Mans, en 1964 (Guichet/Vaccarella) le 9 février, en conjonction avec Rétromobile. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2017 encore une qui devrait faire un joli score ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2017 il y a 20 minutes, Johann a dit : encore une qui devrait faire un joli score ! Oh sûrement...mais ça confirme aussi que la collection Bardinon est en cours de dispersion...c'est dommage. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Johann 711 Signaler ce message Posté(e) le 17 novembre 2017 Il y a 1 heure, speedy a dit : Oh sûrement...mais ça confirme aussi que la collection Bardinon est en cours de dispersion...c'est dommage. Ah oui, ça c'est sur aussi Au MdC, ils vont pouvoir faire des chambres d’hôtes dans les hangars où étaient stockées les voitures à la grande époque ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dinosaure 130 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2017 .. Le drame des successions, surtout quand elles sont colossales, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment anticipées... Pourtant, nous étions plusieurs à avoir périodiquement mis en garde Pierre Bardinon. Sa réponse invariable : ''ne t'inquiètes pas, tout est sous contrôle'' De fait il n'en était rien... Et si vous ajoutez l'appétit phénoménal du Fisc français ... Bien triste constat pour le monde Ferrari en général et français en particulier ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2017 Il y a 17 heures, Johann a dit : Ah oui, ça c'est sur aussi Au MdC, ils vont pouvoir faire des chambres d’hôtes dans les hangars où étaient stockées les voitures à la grande époque ! Aller dormir au MdC vide et au bord d'un circuit abandonné, très peu pour moi !!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2017 il y a 11 minutes, Dinosaure a dit : .. Le drame des successions, surtout quand elles sont colossales, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment anticipées... Pourtant, nous étions plusieurs à avoir périodiquement mis en garde Pierre Bardinon. Sa réponse invariable : ''ne t'inquiètes pas, tout est sous contrôle'' De fait il n'en était rien... Et si vous ajoutez l'appétit phénoménal du Fisc français ... Bien triste constat pour le monde Ferrari en général et français en particulier ! Et de ce que j'ai compris, le fisc français s'était bien planté dans l'estimation de la collection....jusqu'à ce que la GTO soit vendue pour un prix qui, à lui seul, représentait une part non négligeable de ladite estimation... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dinosaure 130 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2017 Etienne, ce n'est pas le fisc français qui se serait planté dans ses estimations mais bien plutôt les héritiers dans leurs déclarations successorales... La vente aux enchères de la 335S ayant permis au fisc d'opérer le rapprochement ... et le redressement qui s'en est suivi. D'où la vente aujourd'hui d'une nouvelle voiture de ce qui restait de la Collection. L'affaire de la GTO est différente et beaucoup plus complexe (et triste), mais vous me pardonnerez de ne pas vouloir l'aborder ici. Il faudrait que je retrouve mes photos des voitures de compétition de la Collection du Mas du Clos toutes sorties pour le 10° anniversaire du Club Ferrari France en 1978. Pierre Bardinon avait confié les volants aux amis ce qui avait permis d'organiser deux démonstrations sur la piste, l'une pour les voitures à moteur avant et l'autre pour les moteurs arrière. Vieux souvenirs... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMans65 568 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2017 On est friands de ces vieilles histoires ! Et avec des photos ça serait top ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2017 (modifié) Le 17/11/2017 à 12:53, speedy a dit : Oh sûrement...mais ça confirme aussi que la collection Bardinon est en cours de dispersion...c'est dommage. Ce que le père passionné a mis des années à construire, les fils vont le détruire en quelques années seulement. J'ai eu l'honneur de visiter la collection complète en 1989, c'était à tomber. Que reste-t-il aujourd'hui? Je n'ai fait aucune photo à l'époque, j'avais 17 ans et les apn n'existaient pas. Me restent des images en tête... Modifié le 18 novembre 2017 par sturm59 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2017 Le 17/11/2017 à 14:53, Johann a dit : Ah oui, ça c'est sur aussi Au MdC, ils vont pouvoir faire des chambres d’hôtes dans les hangars où étaient stockées les voitures à la grande époque ! Des chambres d'hôte à 50 balles parce que dans la creuse, pas beaucoup de touristes à part les vaches... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 18 novembre 2017 Il y a 14 heures, Dinosaure a dit : .. Le drame des successions, surtout quand elles sont colossales, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment anticipées... Pourtant, nous étions plusieurs à avoir périodiquement mis en garde Pierre Bardinon. Sa réponse invariable : ''ne t'inquiètes pas, tout est sous contrôle'' De fait il n'en était rien... Et si vous ajoutez l'appétit phénoménal du Fisc français ... Bien triste constat pour le monde Ferrari en général et français en particulier ! Ils auraient pu créer une fondation comme beaucoup font. Non? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dinosaure 130 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2017 Il y a 9 heures, sturm59 a dit : Ce que le père passionné a mis des années à construire, les fils vont le détruire en quelques années seulement. J'ai eu l'honneur de visiter la collection complète en 1989, c'était à tomber. Que reste-t-il aujourd'hui? Je n'ai fait aucune photo à l'époque, j'avais 17 ans et les apn n'existaient pas. Me restent des images en tête... C'est pas forcément le sujet ici, mais on ne peut pas vraiment dire que ce sont les héritiers qui vont détruire ce que le père avait mis des années à construire. De fait, de plus de 50 voitures (Comp. et GT), la collection avait déjà considérablement diminué bien avant le décès de Pierre Bardinon. Au fil des années, on avait beaucoup vendu au Mas du Clos... Alors, quelques photos du 10° anniversaire du Club Ferrari France en 1978 pour nous rappeler une bien belle période ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2017 (modifié) superbe tes photos qui rappelle la belle époque de ma jeunesse Modifié le 19 novembre 2017 par camille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2017 Le secret pour rester jeune : jouer avec ses jouets Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gérald 302 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2017 (modifié) Le 18/11/2017 à 07:56, Dinosaure a dit : .. Le drame des successions, surtout quand elles sont colossales, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment anticipées... Pourtant, nous étions plusieurs à avoir périodiquement mis en garde Pierre Bardinon. Sa réponse invariable : ''ne t'inquiètes pas, tout est sous contrôle'' De fait il n'en était rien... Et si vous ajoutez l'appétit phénoménal du Fisc français ... Bien triste constat pour le monde Ferrari en général et français en particulier ! Malheureusement, cela arrive beaucoup plus souvent que l'on croit. En France, le nombre de musées liés à l'automobile dépassait largement la centaine il y a encore 15 ans. Si la FFVE et l'AMAFL sont parties prenante dans 42 musées, il y a tous les autres qui tentent de préserver leur collection. Personnellement, j'avais acheté au Musée de Monsieur LAMBERT à Saint Marcel les Valence, un véhicule après qu'il eu décidé de fermer le lieu. La raison....: pas le fisc, mais...... la mairie. Elle lui appliquait une telle taxe professionnelle qu'il s'en était plaint. Alors la réponse avait été : Allons!, si vous, avec cette collection, vous ne pouvez payer une partie du budget de la commune, qui va pouvoir le faire. Donc, dégouté, il avait décidé de tout vendre. Les Suisses ont acheté 90% de ses machines. Sur ce blog (non actualisé) , un résumé très intéressant des musées en France et un rapport (certes, de 2007) qui montre que nos administratifs sont conscients de l'engouement du patrimoine auto (même si aujourd'hui, leurs actions désordonnées laissent penser le contraire).....https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiVtd6hmcrXAhUEiRoKHW6hCa0QFghJMAg&url=http%3A%2F%2Fdidiertougard.blogspot.com%2F2010%2F10%2Fmusees-automobiles-en-france.html&usg=AOvVaw3IHY9zTxR_9iYwIqbgHaiu Modifié le 19 novembre 2017 par gérald Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2017 Il y a 3 heures, Dinosaure a dit : C'est pas forcément le sujet ici, mais on ne peut pas vraiment dire que ce sont les héritiers qui vont détruire ce que le père avait mis des années à construire. De fait, de plus de 50 voitures (Comp. et GT), la collection avait déjà considérablement diminué bien avant le décès de Pierre Bardinon. Au fil des années, on avait beaucoup vendu au Mas du Clos... Alors, quelques photos du 10° anniversaire du Club Ferrari France en 1978 pour nous rappeler une bien belle période ! Merci Je me souviens un peu de l'intérieur, il y avait du carrelage Giallo par endroit. Mais ça fait 28 ans, mes souvenirs s'effacent. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2017 Il y a 1 heure, gérald a dit : Malheureusement, cela arrive beaucoup plus souvent que l'on croit. En France, le nombre de musées liés à l'automobile dépassait largement la centaine il y a encore 15 ans. Si la FFVE et l'AMAFL sont parties prenante dans 42 musées, il y a tous les autres qui tentent de préserver leur collection. Personnellement, j'avais acheté au Musée de Monsieur LAMBERT à Saint Marcel les Valence, un véhicule après qu'il eu décidé de fermer le lieu. La raison....: pas le fisc, mais...... la mairie. Elle lui appliquait une telle taxe professionnelle qu'il s'en était plaint. Alors la réponse avait été : Allons!, si vous, avec cette collection, vous ne pouvez payer une partie du budget de la commune, qui va pouvoir le faire. Donc, dégouté, il avait décidé de tout vendre. Les Suisses ont acheté 90% de ses machines. Sur ce blog (non actualisé) , un résumé très intéressant des musées en France et un rapport (certes, de 2007) qui montre que nos administratifs sont conscients de l'engouement du patrimoine auto (même si aujourd'hui, leurs actions désordonnées laissent penser le contraire).....https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiVtd6hmcrXAhUEiRoKHW6hCa0QFghJMAg&url=http%3A%2F%2Fdidiertougard.blogspot.com%2F2010%2F10%2Fmusees-automobiles-en-france.html&usg=AOvVaw3IHY9zTxR_9iYwIqbgHaiu Et ouais, on en revient toujours à la même chose: le pognon, toujours plus de pognon dans les poches publiques .... C'est lassant à force... Et le patrimoine disparaît.... Les étrangers sont beaucoup moins cons je trouve. Eux savent enrichir les collections. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2017 Elle sont magnifiques ces photos, merci @Dinosaure @sturm59 l'impression que ça donne de l'extérieur c'est plus que la collection de Ferrari interressait plus M. Bardinon que la gestion de la maison Chapal... et que donc la collection a un peu épuisé les ressources qui la faisaient vivre. je précise que je ne connais absolument aucune des personnes concernées, cet avis ne reflète que mon impression personnelle Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2017 (modifié) il y a 21 minutes, Yves a dit : Elle sont magnifiques ces photos, merci @Dinosaure @sturm59 l'impression que ça donne de l'extérieur c'est plus que la collection de Ferrari interressait plus M. Bardinon que la gestion de la maison Chapal... et que donc la collection a un peu épuisé les ressources qui la faisaient vivre. je précise que je ne connais absolument aucune des personnes concernées, cet avis ne reflète que mon impression personnelle Peut être. Si il a fallu aussi renflouer Chapal en plus de payer les impôts... Me souviens d'une 288 GTO Evoluzionne avec les logos Chapal. Et toutes les autres Modifié le 19 novembre 2017 par sturm59 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 19 novembre 2017 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etienne 2 017 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2017 Sauf erreur, on peut voir 0816 sur cette photo, la 3ème en partant du bas dans la lignée de droite. Pierre, s'il y a d'autres photos dans la boite à souvenirs.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2017 Le 18/11/2017 à 07:56, Dinosaure a dit : .. Le drame des successions, surtout quand elles sont colossales, lorsqu'elles ne sont pas suffisamment anticipées... Pourtant, nous étions plusieurs à avoir périodiquement mis en garde Pierre Bardinon. Sa réponse invariable : ''ne t'inquiètes pas, tout est sous contrôle'' De fait il n'en était rien... Et si vous ajoutez l'appétit phénoménal du Fisc français ... Bien triste constat pour le monde Ferrari en général et français en particulier ! Et je crois aussi avoir compris que "la génération d'après" ne partageait pas la passion du père, en tous cas pas au point de vouloir faire des sacrifices pour conserver la collection (?) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2017 Il y a 9 heures, speedy a dit : Et je crois aussi avoir compris que "la génération d'après" ne partageait pas la passion du père, en tous cas pas au point de vouloir faire des sacrifices pour conserver la collection (?) Ils en vendaient une ou deux pour avoir les moyens de garder les autres et ça suffisait non ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 21 novembre 2017 D'un autre coté, si les autos ne sont pas leur passion et qu'ils en ont d'autres, on ne peut pas les blâmer non plus.... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites