0
Trois cinquante cinq

Fiabilité et revision des 100 000 kms

Messages recommandés

Trois cinquante cinq

J ouvre ce post suite à une discussion avec un ami .

Le plan d entretien des V8 / V 12  preconise à 100 000 kms  de refaire le haut moteur et de changer la chaine de distribution. 

Refaire un haut moteur à 100 000 kms si les compressions sont bonnes, je ne trouve pas cela normal...

Pire, sur les double embrayage, il faut changer la boite !!! 

J aimerai connaitre l expéerience de ceux qui approchent ou ont dépassé ce kilometrage ...

Lorsque je lis ça, je sus inteloqué ...  :

 

 

Citation
   Le 09/10/2017 à 12:24, PA18 a dit :

Bonjour

 

F 430   2007   75 535 Km  disques acier  usage route et 3, 4 cessions circuit par an  

  Demontage  moteur boite cette automne pour grande révision 

 

bilan :

Coussinets de bielles fortement usés 

Variateurs de phase + electro vanne  a remplacer

Guides soupapes  limites en usure a remplacer

Soupapes état moyens

Chaines distib a changer

Tous les silents blocks et support moteur en mauvais état ou HS

 

Tout le reste ok avec très peu de trace d'usure(boite ,arbres a came , cylindres pistons ,patins distrib etc  

 

Pour le reste  deux paires de collecteur origine HS avant d'avoir compris et   remplacer par collecteurs  inox  Tubi

Embrayage a 58000 km 

Amortos AV  a 62600 Km   fuite  remplacement obligatoire

Disques av vers  31000 km  ,  4 disques a 73000 Km 

 

Bilan que je pense correcte pour ce type de voiture et les km 

Je roule aussi en Porche 996 réputée pour sa mauvaise fiabilité et j'ai 165400 km au compteur et eu a peu prés les mêmes choses, donc pour moi F430  voiture correcte hormis le problème des collecteurs qui sont une grosse M !!!!!! et des variateurs de phase , hors de prix et usure présentant un risque important au delà de 60000 Km ,  un indice lorsque l'huile remonte via le faisceau de l'electro vanne dans la prise  il y a problème d'étanchéité sur les variateurs 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77->83
il y a 2 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

J ouvre ce post suite à une discussion avec un ami .

Le plan d entretien des V8 / V 12  preconise à 100 000 kms  de refaire le haut moteur et de changer la chaine de distribution. 

Refaire un haut moteur à 100 000 kms si les compressions sont bonnes, je ne trouve pas cela normal...

Pire, sur les double embrayage, il faut changer la boite !!! 

J aimerai connaitre l expéerience de ceux qui approchent ou ont dépassé ce kilometrage ...

Lorsque je lis ça, je sus inteloqué ...  :

 

 

 

 

MDR,je n'ai jamais entendu parlé de cela:o 

 

 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pour moi on ne peut pas attendre d'un moteur atmosphérique de Ferrari qui dépasse les 100ch/l et les 8500tr/min la durée de vie de l'attelage mobile et des segments-chemises du 1.9d de PSA !

Si à 100000km il présente une usure interne proche de celle d'un classique moteur 1.6l atmo essence de 200000km je considère que c'est correct.

L'usure des coussinets ne peut être généralisé à un kilométrage particulier pour toutes les F430 car cela dépendra de l'utilisation de chaque moteur, du nombre de démarrages, de la qualité de l'huile, de la fréquence des vidanges etc etc. 

Pour moi le sujet majeur de fiabilité car la vie du moteur en dépend, c'est la chaine de distribution et son tendeur. Personne ne s'en inquiète pour l'heure car les F430 sont loin des 100000km et les 458 encore plus. Mais j'attends de lire le premier qui aura cette avarie...


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 6 minutes, tifosi101 a dit :

Pour moi on ne peut pas attendre d'un moteur atmosphérique de Ferrari qui dépasse les 100ch/l et les 8500tr/min la durée de vie de l'attelage mobile et des segments-chemises du 1.9d de PSA !

Si à 100000km il présente une usure interne proche de celle d'un classique moteur 1.6l atmo essence de 200000km je considère que c'est correct.

L'usure des coussinets ne peut être généralisé à un kilométrage particulier pour toutes les F430 car cela dépendra de l'utilisation de chaque moteur, du nombre de démarrages, de la qualité de l'huile, de la fréquence des vidanges etc etc. 

Pour moi le sujet majeur de fiabilité car la vie du moteur en dépend, c'est la chaine de distribution et son tendeur. Personne ne s'en inquiète pour l'heure car les F430 sont loin des 100000km et les 458 encore plus. Mais j'attends de lire le premier qui aura cette avarie...

Et pourtant à 70000 il y a Controle de la chaîne et tendeur de prévu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

franchement, le V12, comme il est utilisé en général, je doute qu'il s'use davantage qu'un petit moteur utilisé au quotidien pour faire des petits trajets


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 1 minute, philM a dit :

franchement, le V12, comme il est utilisé en général, je doute qu'il s'use davantage qu'un petit moteur utilisé au quotidien pour faire des petits trajets

Les v8 aussi, sauf @Oliv ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 56 minutes, tifosi101 a dit :

L'usure des coussinets ne peut être généralisé à un kilométrage particulier pour toutes les F430 car cela dépendra de l'utilisation de chaque moteur, du nombre de démarrages, de la qualité de l'huile, de la fréquence des vidanges

En effet, les coussinets sont des pièces d’usure. Leur usure vient simplement de leur frottement sur le vilebrequin ou à la suite de la contamination du lubrifiant. Même avec une parfaite lubrification, il reste des frottements et grâce à des métaux plus mous, les coussinets s’usent plus vite que le vilebrequin, évitant ainsi sa détérioration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

En effet, les coussinets sont des pièces d’usure. Leur usure vient simplement de leur frottement sur le vilebrequin ou à la suite de la contamination du lubrifiant. Même avec une parfaite lubrification, il reste des frottements et grâce à des métaux plus mous, les coussinets s’usent plus vite que le vilebrequin, évitant ainsi sa détérioration.

Oui et comme dit tifosi tu as des bourrins qui "tapent" dans le moteur froid et/ou ne changent l'huile que les années bissextiles donc ce sont les coussinets qui ramassent :rolleyes:

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Citation

et des variateurs de phase , hors de prix et usure présentant un risque important au delà de 60000 Km

 

et les variateurs?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Salut. Sujet intéressent. Cette maxi révision des 100.000km est nécessaire pour tous les V8 ? Je n'en ai jamais entendu parlé pour les 348 et 355. 

J'attends donc Aussi des retours d'autres propriétaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

Perso, mon avis est le suivant ; tant que les compressions sont bonnes, on ne touche à rien ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 21 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Perso, mon avis est le suivant ; tant que les compressions sont bonnes, on ne touche à rien ! 

Tu peux avoir de bonnes compressions mais des coussinets à deux doigts de "couler", des guides de soupapes hors cote, une pompe à huile dans les choux etc etc ...

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Tu peux avoir de bonnes compressions mais des coussinets à deux doigts de "couler", des guides de soupapes hors cote, une pompe à huile dans les choux etc etc ...

 

 

Donc, on fait quoi, on ouvre le bloc à 100 000 kms ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

D'abord et surtout respecter les temps de chauffe.

Ensuite faire une vidange par an + filtre à huile à minima quelque soit le kilométrage parcouru.

Dans tous les cas suivre le plan d'entretien du constructeur, y compris les mises à jour et les rappels.

 

Ensuite je recommande toujours de faire des analyses d'huile de temps en temps, ça permet de détecter des coussinets en fin de vie par exemple.

 

Régulièrement aussi faire une prise des compressions et idéalement en plus des taux de fuite, vérifier la pression d'huile, les températures, pour les autos avec ECU suivre certains paramètres comme les "short trim" et "long trim" de chaque cylindre, valeurs des lambdas, bref des valeurs mesurées ou auto-adaptées qui en dérivant peuvent signaler quelque chose qui va bientôt déc*****.

 

Du bon sens et pas de panique ;)

 

Il n'y a aucune raison, à part psychologique, qu'il se passe quoi que ce soit à 100.000 km : on n'est plus en 1930 :rolleyes:

 

Un peu comme l'an 2000 quoi :P

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

Et la boite double embrayage ?

En elle meme c’est pas un soucis mais les capteurs et le double embrayage seront a faire c’est certain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 23 heures, 33manu a dit :

Oui et comme dit tifosi tu as des bourrins qui "tapent" dans le moteur froid et/ou ne changent l'huile que les années bissextiles donc ce sont les coussinets qui ramassent :rolleyes:

 

@+

 

GDA antifriction manu, ça sert à ça :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico170781
Oliv
philF355

Pleins de choses font plus de bien dans la tête que dans le moteur, le principal, c est que ca ne fasse pas de mal !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

Pour une ancienne le v8 et surtout le v12 c est du béton armé donc 100000 c est rien du tout 

Pour les voitures récentes ferrari la par contre c est de moins bonne qualitée sans doute 

Un v8 de 215 cv voir 240 qv pour 308 c est pas 100000 km qui lui fera peur idem pour une testarossa et le boxer 

Une 430 par contre ou 360 si mal menée il y a des cv le bloc aime moins et avec tout les organes qui vont avec 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0