0
Trois cinquante cinq

Fiabilité et revision des 100 000 kms

Messages recommandés

kitcar
Le 29/12/2017 à 17:14, Trois cinquante cinq a dit :

J ouvre ce post suite à une discussion avec un ami .

Le plan d entretien des V8 / V 12  preconise à 100 000 kms  de refaire le haut moteur et de changer la chaine de distribution. 

Refaire un haut moteur à 100 000 kms si les compressions sont bonnes, je ne trouve pas cela normal...

Pire, sur les double embrayage, il faut changer la boite !!! 

J aimerai connaitre l expéerience de ceux qui approchent ou ont dépassé ce kilometrage ...

Lorsque je lis ça, je sus inteloqué ...  :

Pipo c est comme refaire une distribution sur une 355 ou 348 tout les 3 ans lol bref tu es chez Ferrari tu casques si tu n'y connais rien .

Thomas D.
Le 29/12/2017 à 23:41, 33manu a dit :

D'abord et surtout respecter les temps de chauffe.

Ensuite faire une vidange par an + filtre à huile à minima quelque soit le kilométrage parcouru.

Dans tous les cas suivre le plan d'entretien du constructeur, y compris les mises à jour et les rappels.

Ensuite je recommande toujours de faire des analyses d'huile de temps en temps, ça permet de détecter des coussinets en fin de vie par exemple.

Régulièrement aussi faire une prise des compressions et idéalement en plus des taux de fuite, vérifier la pression d'huile, les températures, pour les autos avec ECU suivre certains paramètres comme les "short trim" et "long trim" de chaque cylindre, valeurs des lambdas, bref des valeurs mesurées ou auto-adaptées qui en dérivant peuvent signaler quelque chose qui va bientôt déc*****.

Du bon sens et pas de panique ;)

Il n'y a aucune raison, à part psychologique, qu'il se passe quoi que ce soit à 100.000 km : on n'est plus en 1930 :rolleyes:

Un peu comme l'an 2000 quoi :P

@+

Des coussinets en fin de vie vont faire du dépôt dans l'huile ou ça se traduit autrement ?

Idem pour la boîte ?

yoann

cette semaine, je suis passé à Ferrari Aix pour voir comment il était installé car en 2018 je vais peut être revenir :D. J'ai pu discuter avec Paul qui est le responsable de l'atelier et au cours de la discussion , on est venu à parler des moteurs de la 430. il m'indiquait qu'il refaisait en 5 et 6 moteurs par an (il y en avait un dans l'atelier)  et que surtout à partir de 70000 -80000 km il y avait des chances qu'il casse. un suivi préventif poussé à partir de ce kilométrage est important selon lui et notamment la vérification de la chaine.

philF355

Une chaine, c est mécanique, donc ça s use, donc ça se remplace, contrairement a ce que l on entend....

33manu
il y a une heure, Thomas D. a dit :

Des coussinets en fin de vie vont faire du dépôt dans l'huile ou ça se traduit autrement ?

Idem pour la boîte ?

En gros oui, l'usure de ces pièces va libérer dans l'huile certains métaux qui seront détectés par l'analyse d'huile où, par exemple, la présence en grande proportion de cuivre est un mauvais signe ;)

Après il faut du métier du côté du labo qui fait l'analyse et tenir compte du type d'huile et de son kilométrage, du type de moteur etc ... Le mieux est de récupérer un peu d'huile au moment de la vidange pour la faire analyser de sorte qu'elle ait assez de kilomètres pour que l'analyse ait un sens.

Pour rester sur les coussinets des moteurs très anciens ont encore des bielles montées à la régule (plomb, étain, antimoine) alors que sur des moteurs plus récents ou en restauration on va monter des coussinets tri-métal.

Pour la boite c'est pareil mais plus simple parce que l'on va surtout trouver de l'acier venant des pignons/roulements et des alliages venants des synchros.

J'en ai déjà parlé plusieurs fois, suffit de faire une recherche, à part moi, TripleBlack et peut-être Tifosi et philF355 je crois que personne le fait trop ici, tant pis pour eux, ils ont l'info :P

En tout cas c'est une pratique extrêmement courante dans l'industrie, y compris pour les fluides hydrauliques, les liquides de refroidissement etc ..

C'est de la maintenance préventive, bien plus efficace et moins onéreuse que la maintenance curative (attendre que ça casse pour remplacer), suffit de penser à la courbe de la fiabilité pour s'en convaincre B)

Perso entre deux analyses d'huile j'utilise le test de la tâche qui est plus basique mais donne déjà quelques infos.

@+

Modifié par 33manu

33manu
Il y a 11 heures, kitcar a dit :

Pour une ancienne le v8 et surtout le v12 c est du béton armé donc 100000 c est rien du tout 

Pour les voitures récentes ferrari la par contre c est de moins bonne qualitée sans doute 

Un v8 de 215 cv voir 240 qv pour 308 c est pas 100000 km qui lui fera peur idem pour une testarossa et le boxer 

Une 430 par contre ou 360 si mal menée il y a des cv le bloc aime moins et avec tout les organes qui vont avec

Le "truc" pour s'en rendre compte est simplement de regarder les puissances spécifiques : plus il y a de ch par litre de cylindrée et plus les régimes de rotation sont élevés, plus la fiabilité et la durée de vie seront en diminution ;)

Pour une 308 QV de 3 L et 240 ch : 80ch/L.

Pour une 430 de 4,3 L et 490 ch : 114 ch/L.

Y'a pas de miracles :)

On a coutume de considérer qu'à partir de 100 ch/L on a un moteur assez "poussé" B)

@+

Modifié par 33manu

tifosi101

@kitcar @philF355 et @33manu ça fait plaisir de voir ces écrits pleins de vérités et de bon sens :)

Par contre Manu, moi qui considère également qu'au delà de 100ch/l on est sur un moteur poussé donc à l'usure plus rapide, et bien pour ma part avec une estimation de puissance "au moteur" de 340 ch de ma Féfé suite au passage au banc de puissance, je peux donc conclure qu'avec 94ch/l mon moteur de 360 est dans la catégorie inusable ! :lol::lol:

PS : vois êtes rudes avec le GDA ! :ph34r: Il faudrait vous en verser en loosedé...:D

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Thomas D.
il y a une heure, 33manu a dit :

En gros oui, l'usure de ces pièces va libérer dans l'huile certains métaux qui seront détectés par l'analyse d'huile où, par exemple, la présence en grande proportion de cuivre est un mauvais signe ;)

Après il faut du métier du côté du labo qui fait l'analyse et tenir compte du type d'huile et de son kilométrage, du type de moteur etc ... Le mieux est de récupérer un peu d'huile au moment de la vidange pour la faire analyser de sorte qu'elle ait assez de kilomètres pour que l'analyse ait un sens.

Pour rester sur les coussinets des moteurs très anciens ont encore des bielles montées à la régule (plomb, étain, antimoine) alors que sur des moteurs plus récents ou en restauration on va monter des coussinets tri-métal.

Pour la boite c'est pareil mais plus simple parce que l'on va surtout trouver de l'acier venant des pignons/roulements et des alliages venants des synchros.

J'en ai déjà parlé plusieurs fois, suffit de faire une recherche, à part moi, TripleBlack et peut-être Tifosi et philF355 je crois que personne le fait trop ici, tant pis pour eux, ils ont l'info :P

En tout cas c'est une pratique extrêmement courante dans l'industrie, y compris pour les fluides hydrauliques, les liquides de refroidissement etc ..

C'est de la maintenance préventive, bien plus efficace et moins onéreuse que la maintenance curative (attendre que ça casse pour remplacer), suffit de penser à la courbe de la fiabilité pour s'en convaincre B)

Perso entre deux analyses d'huile j'utilise le test de la tâche qui est plus basique mais donne déjà quelques infos.

@+

Merci pour cette explication détaillée et le partage de ton savoir !

@+

bertrand59
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

"Après il faut du métier du côté du labo qui fait l'analyse "

Précisément, tu as les coordonnées de 'ton" labo SVP ? 

Glyde
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

@+

C'est ce qui se pratique aussi pour les moteurs à caractère industriel et également les poids lourds. Test et analyse de l'huile pour déterminer si besoin ou pas de vidanger.

Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Trois cinquante cinq
Il y a 3 heures, yoann a dit :

J'ai pu discuter avec Paul qui est le responsable de l'atelier et au cours de la discussion , on est venu à parler des moteurs de la 430. il m'indiquait qu'il refaisait en 5 et 6 moteurs par an (il y en avait un dans l'atelier)  et que surtout à partir de 70000 -80000 km il y avait des chances qu'il casse. un suivi préventif poussé à partir de ce kilométrage est important selon lui et notamment la vérification de la chaine.

70 / 80 000 kms, j hallucine complet !!!  vais finir par aller acheter une GT3 phase 2....

Pas étonnant que Ferrari se traine une réputation de manque de fiabilité...

Avec l arrivée des TT + Hybridation, ça va etre voiture à la poubelle des 50 000 kms !!!

Modifié par Trois cinquante cinq

philF355

Dans l industrie, l analyse d huile, c est la prise de sang de notre bon vieux toubib.

On voit tout, et on peut prédire, ça fait souvent rire, sauf quand 5 mois plus tard, ça casse, juste comme on l avait dit avant au client !!

BTX

Avez vous remarqué que de nos jours, 100ch/l c'est quasiment du standard?

Exemple, le 1,6 thp de peugeot avec 270ch soit 169ch/l ou le 1,5l de BMW avec 231ch/l  soit 154ch/l ou le bloc de la classe A AMG 360ch pour 2l soit 180ch/l

A coté, un moteur de 599 fait office de tracteur avec 6l et ses 620ch soit 103ch/l

geo27
il y a 38 minutes, BTX a dit :

Exemple, le 1,6 thp de peugeot avec 270ch soit 169ch/l ou le 1,5l de BMW avec 231ch/l  soit 154ch/l ou le bloc de la classe A AMG 360ch pour 2l soit 180ch/l

A coté, un moteur de 599 fait office de tracteur avec 6l et ses 620ch soit 103ch/l

Ne compare pas un atmo avec des turbos....

Il y a un classement ici

http://www.zeperfs.com/classement-pl-a.htm

Ps : écrire que le moteur v12 atmo de 599 est comme celui d'un tracteur, je laisse le soin aux autres de commenter.. .:ph34r:

Modifié par geo27

BTX
il y a 14 minutes, geo27 a dit :

Exact bien vu meme si applicable à la 488, la calif T et autres ;).

Modifié par BTX

Trois cinquante cinq
il y a 47 minutes, geo27 a dit :

Ps : écrire que le moteur v12 atmo de 599 est comme celui d'un tracteur, je laisse le soin aux autres de commenter.. .:ph34r:

C est donc un moteur de tracteur qu on a mis dans l Enzo :lol: !!!

33manu
Il y a 1 heure, bertrand59 a dit :

Précisément, tu as les coordonnées de 'ton" labo SVP ? 

Tu trouvera assez facilement par google, sinon pas de pub donc envoies moi un MP ;)

@+

33manu
Il y a 1 heure, philF355 a dit :

Dans l industrie, l analyse d huile, c est la prise de sang de notre bon vieux toubib.

On voit tout, et on peut prédire, ça fait souvent rire, sauf quand 5 mois plus tard, ça casse, juste comme on l avait dit avant au client !!

Et oui : maritime, agricole, travaux publics, aéronautique, nucléaire etc ... pour les huiles moteurs, boite, transmission diverses, les huiles hydrauliques, les liquides de refroidissement etc c'est d'un banal :rolleyes:

En même temps ces industries pour qui un arrêt de production coûte une fortune et donc investissent dans la maintenance préventive voire prédictive et donc, entres-autres, les analyses d'huile, aucune n'utilise du gda et consort, bizarre non ?

Il est temps que cette bande de crétins incompétents soient formés par notre oliv :P

@+

33manu
Il y a 1 heure, Trois cinquante cinq a dit :

70 / 80 000 kms, j hallucine complet !!!  vais finir par aller acheter une GT3 phase 2....

Pas étonnant que Ferrari se traine une réputation de manque de fiabilité...

Avec l arrivée des TT + Hybridation, ça va etre voiture à la poubelle des 50 000 kms !!!

Une hirondelle ne fait pas le printemps, on ne sait pas pourquoi ces moteurs sont là ?

J'ai croisé par exemple des V8 maserati (et pas mal de V6 bi-turbo) cassés parce que le proprio ne faisait pas le niveau d'huile et ne l'amenait que tous les deux ans chez un marcelbielcoulée pour 'pascher', ben cqfd :ph34r:

Dans les daily fais un petit sondage sur la durée de vie des dci de rino vers 150.000 km :ph34r:

On pourrait en parler longtemps :rolleyes:

@+

Modifié par 33manu

Oliv
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

En même temps ces industries pour qui un arrêt de production coûte une fortune et donc investissent dans la maintenance préventive voire prédictive et donc, entres-autres, les analyses d'huile, aucune n'utilise du gda et consort, bizarre non ?

Il est temps que cette bande de crétins incompétents soient formés par notre oliv :P

@+

Tu n’en sais rien si aucun n’utilises des additifs antifriction, dans beaucoup d’huiles haute performance tu en as d’origine des antifrictions ;) 

Mon mecano fait régulièrement des analyses d’huiles, il utilise également de l’anti-friction. 

33manu
il y a 57 minutes, geo27 a dit :

Il y a un classement ici

http://www.zeperfs.com/classement-pl-a.htm

Dans ce classement il faudrait mettre à part ou bien préciser ce qu'il en est des moteurs rotatifs car leur techno et le calcul de la cylindrée est vraiment à part ;)

@+

33manu
à l’instant, Oliv a dit :

Tu n’en sais rien si aucun n’utilises des additifs antifriction, dans beaucoup d’huiles haute performance tu en as d’origine des antifrictions ;) 

Mon mecano fait régulièrement des analyses d’huiles, il utilise également de l’anti-friction.

Toutes les huiles contiennent une certaine proportion d'additifs anti-friction, depuis au moins les années 60, on en a déjà parlé maintes fois.

En rajouter plus et au mieux sans effet au pire contre-productif et de toute façon aucun des ces produits ne protégera une mécanique d'une mauvaise utilisation ou d'une maintenance insuffisante ;)

Ton mécano il ne perd pas X millions par heure d’immobilisation hein -_-

@+

Oliv
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Ton mécano il ne perd pas X millions par heure d’immobilisation hein -_-

@+

Non il n’est pas comme ça, pour preuve il stock certaines autos de clients gratuitement, dont certains sont sur le forum.

Et je sais ou il fait analyser l’huile. Recolte à la vidange un petit bocal, je l’ai vu faire plusieurs fois. 

camille
Il y a 1 heure, Oliv a dit :

Non il n’est pas comme ça, pour preuve il stock certaines autos de clients gratuitement, dont certains sont sur le forum.

Et je sais ou il fait analyser l’huile. Recolte à la vidange un petit bocal, je l’ai vu faire plusieurs fois. 

Mais  quel rapport avec l'huile? :lol:

kitcar
Il y a 3 heures, BTX a dit :

Oui mais de nos jours tu as surtout du mauvais matériel par rapport à  avant ou tout était solide