0
Thomas D.

Reportage rénovation et maintenance moteur F355 5.2

Messages recommandés

Thomas D.

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum et plus récemment la section 348-355 assez largement, je n'ai rien trouvé d'équivalent alors je me permets de faire partager ce reportage.

Si cette référence est déjà connue n'hésitez pas à le faire savoir afin de retirer un éventuel doublon.

Des centaines de photos et explications dans les moindres détails d'un anglais qui a réalisé lui-même la dépose-repose de son moteur afin de le retaper entièrement, autant sur le plan esthétique que mécanique.

C'est en anglais mais une fois familiarisés avec les termes techniques au niveau mécanique ça se lit bien.

Plus largement, vous pourrez naviguer sur son site internet complet avec des tonnes d'infos sur la F355, des tutos, des conseils d'utilisateur, des références de pièces détachées aftermarket, les différents fournisseurs, etc...

Bonne lecture :)

Le reportage détaillé :

https://www.the355.com/index.php/engine-out-servicing

Le lien du site :

https://www.the355.com/

Franck

Merci pour le lien.

Site très connu, il existait déjà il y a 10 ans quand j'ai acheté ma Ferrari F355.

Il n'a pas changé esthétiquement depuis d'ailleurs, mais l'important reste son contenu.

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

tifosi101

Un nouveau cas en direct des US :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/engine-rebuild-was-supposed-to-only-be-a-major.649705/?utm_source=threadloom&utm_medium=email&utm_campaign=ed1577&utm_content=iss111#post-148158284

Google traduction :

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont peut-être vu ma chaîne Normal Guy Supercar, et certains sont peut-être déjà au courant de notre projet F355 actuel. Mais j'ai pensé que cela pouvait être intéressant même si ce n'était pas totalement nouveau, juste une autre perspective.

Une petite histoire - Le F355 n'est ni le mien ni celui de mon entreprise. Le propriétaire de la voiture m'a demandé de l'aide pour vendre sa F355. Cela faisait 7 ans qu'il n'avait pas été majeur, et il avait un acheteur intéressé par son état tel quel. Cependant, avec les conditions actuelles du marché, la valeur accrue de l'exécution de la majeure est presque garantie d'augmenter la valeur plus que le coût, surtout si vous pouvez obtenir la main-d'œuvre à bon marché. Nous avons donc convenu d'un accord dans lequel nous ferions la majeure partie, et il nous couperait la parole sur la vente éventuelle.

Une fois la voiture descendue à Austin, nous avons effectué quelques tests de base (essentiellement un PPI mais sans aucun achat) via mon pote Josh et sa société Exotic Power & Performance. Eh bien, Josh a rapidement déterminé que le moteur avait besoin de beaucoup plus qu'un simple majeur, sa compression était à la fois élevée et faible, indiquant que non seulement les guides de soupape étaient mauvais, mais qu'il avait probablement commencé à laver les segments de piston, provoquant une compression excessive. Nous en avons donc discuté avec le propriétaire, et il a accepté d'aller de l'avant avec une reconstruction complète du moteur.

Un qualificatif rapide - je ne suis pas un technicien et je ne prétends pas l'être, je suis un ancien développeur de logiciels qui aime juste les voitures et sait assez comment faire certaines choses, mais rien de fou. Donc, entreprendre une reconstruction de moteur était un peu au-delà de ma portée. Heureusement, Josh a accepté de nous aider avec les parties les plus difficiles car je ne veux vraiment pas bousiller ce moteur, d'autant plus que ce n'est pas le mien !

Donc, voici la partie 9 de la série - et je voulais commencer ici parce que c'est à ce moment-là que nous commençons vraiment à démonter le moteur. Vous avez probablement tous vu des tonnes de démontages de moteurs, mais il est probablement moins courant de les voir descendre au bloc. Il montre également ce qui se passe lorsque le tendeur se détériore et que les courroies commencent à se détendre. Ce moteur était sacrément proche de devenir une grenade !

J'aurai plus de vidéos pour vous pendant que nous le démontons et le reconstruisons.

Je vérifierai les pièces la prochaine fois que je serai là-bas et je vous recontacterai, mais je pense qu'elles étaient OEM et non Hill. Nous avons constaté que le bras du tendeur était presque grippé des deux côtés, il semble que le dernier major ait peut-être utilisé un anti-grippage au lieu de graisse sur la bague... Ce n'était probablement pas la meilleure solution. Vous verrez dans la prochaine vidéo. Sa publication est prévue samedi à 9h.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu

Juste deux remarques : je ne vois le rapport entre les compressions et les guides de soupapes. Et toujours en rapport avec les compressions si les cylindres sont lavés (ils parlent des segments mais on ne parle jamais d'eux et de "lavage") je ne vois pas comment ça augmenterait les compressions.

Bizarre, un test de fuite aurait été plus simple ou mieux encore avec un capteur de pression électronique.

Un test de compression on peut lui faire dire n'importe quoi (batterie déchargée, sans accélérer, moteur froid etc ...) 😉

@+

• Like 1

nounou
il y a 40 minutes, 33manu a dit :

Juste deux remarques : je ne vois le rapport entre les compressions et les guides de soupapes. Et toujours en rapport avec les compressions si les cylindres sont lavés (ils parlent des segments mais on ne parle jamais d'eux et de "lavage") je ne vois pas comment ça augmenterait les compressions.

Bizarre, un test de fuite aurait été plus simple ou mieux encore avec un capteur de pression électronique.

Un test de compression on peut lui faire dire n'importe quoi (batterie déchargée, sans accélérer, moteur froid etc ...) 😉

@+

Ils dépouillent le moteur à 80% mais le damper et l'alternateur restent en place 😢😢

F355QV70

On est bien chez les américains . 
ils te font une montagne avec un gravier . 😁

• Haha 1