Messages recommandés

philF355

Alors, il ne faut pas avoir une auto dans Paris, avec les bouchons, elles ont des moteurs uses, a rouler au ralenti a froid dans les bouchons !!!

458AC

bon quelques news quand même! je suis enfin parvenu à la sortir la semaine dernière!!:) l'avantage quand ca fait longtemps qu'on a pas roulé avec c'est que quand on la reprend ca file encore plus la banane!

Sauf que très vite j'ai entendu un bruit inhabituel de compression d'air à l'accélération et de décompression à la décélération ; en gros une sorte de "pschiit" ; j'avais les boulles car elle sortait tout juste de révision et surtout ca m'a inquiété! Retour illico du côté de Levallois... Verdict: bouchon de catalyseur qui s'est enlevé ; à priori ca arrive souvent sur les 430 et de temps en temps sur les 458. Plus de peur que de mal mais c'est qd même un petit billet au passage...

Goffer911
Le 30/01/2018 à 19:34, 33manu a dit :

Pour s'en convaincre il suffit de regarder le temps que met une particule d'huile pour passer du carter d'huile au point le plus éloigné de la pompe (en général un palier arrière d'arbre à cames en tête) :o

@+

Heureusement, tous les points qui doivent être lubrifiés possèdent une legère cuvette et ne démarrent jamais à sec (sauf les segments et encore). Il reste toujours de l'huile, même en faible quantité et cela permet qu'il n'y ait pas de contact métal/métal au démarrage à froid.

Et pour avoir démarré un moteur froid sans la sonde de pression d'huile, je peux vous dire que cela fait instantanément un jeyser à 3m de haut, donc il ne faut pas entretenir que l'huile met du  "temps" à arriver aux éléments à lubrifier, c'est instantané.

Modifié par Goffer911

Goffer911
Le 11/02/2018 à 19:14, 458AC a dit :

Verdict: bouchon de catalyseur qui s'est enlevé ; à priori ca arrive souvent sur les 430 et de temps en temps sur les 458. Plus de peur que de mal mais c'est qd même un petit billet au passage...

Un bouchon de cata ne s'enlève pas tout seul ... :huh:

33manu
Il y a 1 heure, Goffer911 a dit :

Heureusement, tous les points qui doivent être lubrifiés possèdent une legère cuvette et ne démarrent jamais à sec (sauf les segments et encore). Il reste toujours de l'huile, même en faible quantité et cela permet qu'il n'y ait pas de contact métal/métal au démarrage à froid.

Oui, sur la plupart des moteurs il y a des réserves d'huile aux endroits stratégiques, à fortiori lorsqu'ils sont éloignés de la  pompe comme la culasse (pour les ACT).

Ça évite un vieillissement prématuré à chaque démarrage, c'est du reste l'huile qui reste quand on vidange :ph34r:

Maintenant ça ne contient pas tant d'huile que ça et surtout avec les mouvements cette huile est renvoyée vers le bas moteur donc si rapidement de l'huile sous pression n'arrive pas ça ne va pas le faire...

Après une certaine période sans tourner les segments et les paliers de vilebrequin ont de bonnes chances de tourner à sec au démarrage :rolleyes: c'est pourquoi quand on redémarre un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps il est bon de faire monter la pression d'huile au démarreur en débranchant l'allumage avant de faire démarrer le moteur.

Citation

Et pour avoir démarré un moteur froid sans la sonde de pression d'huile, je peux vous dire que cela fait instantanément un jeyser à 3m de haut, donc il ne faut pas entretenir que l'huile met du  "temps" à arriver aux éléments à lubrifier, c'est instantané.

Parce que ta sonde était proche de la pompe, comme très souvent !

Si tu as une solution pour déplacer de la matière de façon instantanée dépêches toi de déposer le brevet ;)

Après tout dépend du type de moteur, du type d'huile, de la température etc ...

Tout cela est étudié par le constructeur lors de la conception du circuit de graissage puis confirmé par des essais.

J'ai en tête que sur de très gros moteurs industriels, par temps froid l'huile mets 40 s pour aller du carter au palier arrière d'ACT le plus éloigné.

Donc sur un V8 Ferrari en hiver ça doit faire 2-3 s facile je dirais.

@+

Modifié par 33manu

Goffer911

Même apres 10 ans d'immobilisation, les poussoirs ont toujours de l'huile en surface, il y a toujours de l'huile dans les coussinets car elle ne peut pas partir toute seule (principe de capillarité entre les coussinets et les bielles ou vilo ou pied de bielle).

Il y en a aussi sur les chaines de distri à chaque jonction avec les rails.

La zone des segments est immédiatement barbotée d'huile par des gicleurs prévus pour. Et même au pire, le couple segment / chemise est fait pour tourner à sec avec les traitements modernes car s'il y avait vraiment besoin d'huile entre les deux, cette huile remonterait dans la chambre de combustion.

Au dessus de la pompe à huile il y a des clapets qui empêchent l'huile de redescendre dans le bas moteur.

Donc, un V8 qui mettrait 2 à 3 secondes (ce qui mécaniquement est énorme) à lubrifier certaines parties proches des arbres à cames ou des poussoirs, on aurait de jolis claquements de manque de pression à froid, ce qui n'est pas le cas.

C'est comme le paic citron la lubrification, une seule goutte suffit. Apres la quantité d'huile sert aussi et surtout à la dissipation thermique car une V8 peut tres bien tourner avec 1 ou 2L d'huile sur 10, mais elle montera trop haut en température et ne récupérera pas assez d’énergie pour la dissiper hors du bloc. Mais la encore, la fable du "vous êtes en dessous du mini sur la jauge, vous aller casser votre moteur" à de beaux jours devant elle :rolleyes:

Donc pour en revenir à l'hivernage d'une voiture moderne (car c'est le sujet), il suffit juste d'aller faire un tour de 10-20km une fois / mois, cela suffit à ventiler l'auto,

Mais la laisser tourner au ralenti ce n'est ni pire ni mieux, cela ne sert à rien. Autant l'allumer 15s et l’éteindre cela ferra pareil.

Mais qu'on aille pas raconter que des joints sèchent ou que des segments collent ou je ne sais plus quelle brève de comptoir si on se sert peu d'un véhicule moderne ... <_<

SangRouge
Le 11/02/2018 à 19:14, 458AC a dit :

bon quelques news quand même! je suis enfin parvenu à la sortir la semaine dernière!!:) l'avantage quand ca fait longtemps qu'on a pas roulé avec c'est que quand on la reprend ca file encore plus la banane!

Sauf que très vite j'ai entendu un bruit inhabituel de compression d'air à l'accélération et de décompression à la décélération ; en gros une sorte de "pschiit" ; j'avais les boulles car elle sortait tout juste de révision et surtout ca m'a inquiété! Retour illico du côté de Levallois... Verdict: bouchon de catalyseur qui s'est enlevé ; à priori ca arrive souvent sur les 430 et de temps en temps sur les 458. Plus de peur que de mal mais c'est qd même un petit billet au passage...

J'ai aussi ce bruit de décompression à la levée de pédale d'accélération "pschitt" léger mais assurément présent 

Je ne l'avais pas remarqué avant donc lors de la révision j'ai demandé de vérifier 

On m'a dit que c'était normal et que c'était surprenant que je ne l'ai pas remarqué avant 

Cette réponse m'a à moitié convenue 

Par contre je n'ai pas de bruit de compression à l'accélération

Est-ce que tu n'as plus aucun bruit maintenant ? 

@Goffer911 est ce que tu as ce bruit à la décélération ? 

rossocorsica
il y a 21 minutes, SangRouge a dit :

J'ai aussi ce bruit de décompression à la levée de pédale d'accélération "pschitt" léger mais assurément présent 

Je ne l'avais pas remarqué avant donc lors de la révision j'ai demandé de vérifier 

On m'a dit que c'était normal et que c'était surprenant que je ne l'ai pas remarqué avant 

Cette réponse m'a à moitié convenue 

Par contre je n'ai pas de bruit de compression à l'accélération

Est-ce que tu n'as plus aucun bruit maintenant ? 

@Goffer911 est ce que tu as ce bruit à la décélération ? 

Non ce n’est pas normal 

Goffer911

J'ai un truc similaire uniquement quand la capote est fermée, un genre pschitt au passage de rapport. Ouvert je ne l'entend pas (peut-etre car noyé dans le surplus de bruit ?)

SangRouge

Ah non c'est vraiment différent du bruit spécifique lors des changements de vitesse 

La c'est chaque fois que je relâche l'accélérateur. @458AC c'était bien cela ?

Peux tu m'envoyer ta facture en MP pour que j'aille me plaindre chez Gauduel 

33manu
Il y a 11 heures, Goffer911 a dit :

Même apres 10 ans d'immobilisation, les poussoirs ont toujours de l'huile en surface, il y a toujours de l'huile dans les coussinets car elle ne peut pas partir toute seule (principe de capillarité entre les coussinets et les bielles ou vilo ou pied de bielle).

Il y en a aussi sur les chaines de distri à chaque jonction avec les rails.

L'huile en surface des poussoirs après 10 ans je n'en ai jamais vu et puis ce n'est pas ça qui suffira à lubrifier les pièces du haut moteur. Qui plus est l'huile fini toujours par quitter par les poussoirs pour redescendre dans le carter au point qu'après un certain temps d'arrêt quand on redémarre les poussoirs claquent un peu le temps qu'ils se remplissent d'huile ;)

Point de capillarité autour des coussinets, étant donné les jeux entre les pièces seul un graissage sous pression permet la lubrification.

Ce qui pourrait rester autour des chaînes, tu oublies : au bout de quelques jours y'a plus rien.

Citation

La zone des segments est immédiatement barbotée d'huile par des gicleurs prévus pour. Et même au pire, le couple segment / chemise est fait pour tourner à sec avec les traitements modernes car s'il y avait vraiment besoin d'huile entre les deux, cette huile remonterait dans la chambre de combustion.

C'est pas ça le barbotage, les moteurs ne sont plus graissés par barbotage depuis au moins 60 ans :rolleyes:

Ensuite tous les moteurs ne sont pas équipés de gicleurs. L'huile est plus souvent expulsée des paliers de tête de bielle de par leur jeu latéral sous l'effet de la force centrifuge due à la rotation du vilebrequin et cette projection est indispensable.

Enfin non, le couple segment/chemise n'est pas fait pour tourner à sec et tu as bien un débit de fuite d'huile vers la chambre car l'étanchéité n'est jamais parfaite.

Le film d'huile formé sur les chemises fait de l'ordre de 2 à 6 µm, il est reconstitué à chaque passage des segments : une partie de l'huile redescend par gravité ou par action du segment racleur vers le carter, le reste est évacué par la chambre par effet de pompage des segments d'étanchéité. Ce pompage est responsable de 50 à 80% de la conso d'huile d'un moteur.

Enfin l'huile emprisonnée dans les segments sert aussi à améliorer leur étanchéité aux gaz de combustion.

Épaisseur du film d'huile entre segment et cylindre :

180216094844833541.png

Citation

Au dessus de la pompe à huile il y a des clapets qui empêchent l'huile de redescendre dans le bas moteur.

Pas du tout : ce sont des clapets de décharge, pas des clapets anti-retour :rolleyes:

Citation

Donc, un V8 qui mettrait 2 à 3 secondes (ce qui mécaniquement est énorme) à lubrifier certaines parties proches des arbres à cames ou des poussoirs, on aurait de jolis claquements de manque de pression à froid, ce qui n'est pas le cas.

J'ai retrouvé : temps d'arrivée de l'huile aux ACT pour différents type d'huile, illustration de l'importance de la viscosité et de la longueur du circuit de graissage (le point noir c'est le point le plus éloigné du circuit de graissage) :

18021609484523287.png

Citation

C'est comme le paic citron la lubrification, une seule goutte suffit.

Pas du tout, en plus des qualités de l'huile il faut aussi une pression et un débit d'huile suffisants pour assurer un graissage de qualité qui en plus n'est pas le même partout dans un moteur. Si les paliers sont en graissage par 'coin d'huile' ou hydrodynamique, les segments par hydrodynamique type glissière, les axes des pistons sont graissés par compression , les engrenages et autres chaînes sont graissés par élastrohydrodynamique.

Citation

Apres la quantité d'huile sert aussi et surtout à la dissipation thermique car une V8 peut tres bien tourner avec 1 ou 2L d'huile sur 10, mais elle montera trop haut en température et ne récupérera pas assez d’énergie pour la dissiper hors du bloc. Mais la encore, la fable du "vous êtes en dessous du mini sur la jauge, vous aller casser votre moteur" à de beaux jours devant elle :rolleyes:

Oui pour la dissipation thermique mais non pour les 2L : ça n'assurera pas le débit suffisant et il faut que l'écoulement d'huile dans les conduits reste laminaire.

En effet, sus aux légendes urbaines ;)

@+

Modifié par 33manu

dragon1964

Bon alors, on fait quoi !!!!???? :huh:

Quand on a pas la possibilité de rouler, qu'est ce qui est le mieux ou le moins pire; c'est de faire tourner le moteur jusqu'à ce que la T° d'huile moteur atteigne les +/- 75°c, ce qui peut être long selon la T° qui règne dans le garage, tous les mois, plus, moins ou de la laisser sans tourner une paire de mois voire plus?

Quand elle tourne, on actionne aussi les lève vitres, on met le climatiseur en route, etc, etc...

epb0

Tu ne fais rien et la laisse sous sa bâche. C'est ainsi qu'elle se préservera le mieux.

33manu
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Bon alors, on fait quoi !!!!???? :huh:

Quand on a pas la possibilité de rouler, qu'est ce qui est le mieux ou le moins pire; c'est de faire tourner le moteur jusqu'à ce que la T° d'huile moteur atteigne les +/- 75°c, ce qui peut être long selon la T° qui règne dans le garage, tous les mois, plus, moins ou de la laisser sans tourner une paire de mois voire plus?

Quand elle tourne, on actionne aussi les lève vitres, on met le climatiseur en route, etc, etc...

Tout dépend combien de temps.

Dans tous les cas un stockage au sec, sur-gonfler un peu les pneus et installer un maintient de charge ne feront que du bien.

Ensuite essayer de rouler de temps en temps et surtout assez longtemps (pas 5 min dans le garage).

Pour un stockage longue durée c'est tout autre chose.

@+

dragon1964
il y a 45 minutes, 33manu a dit :

Tout dépend combien de temps.

Dans tous les cas un stockage au sec, sur-gonfler un peu les pneus et installer un maintient de charge ne feront que du bien.

Ensuite essayer de rouler de temps en temps et surtout assez longtemps (pas 5 min dans le garage).

Pour un stockage longue durée c'est tout autre chose.

@+

Ok pour tout cela, sans oublier quand c'est pour + ou moins longtemps avec le réservoir d'essence plein (surtout pour les anciennes avec des réservoirs en acier puisque l'eau (qui provoque la rouille) est plus lourde que l'essence.

Mais que faire pour des temps entre deux et trois mois par exemple, on fait tourner le moteur ou pas? 

Si oui, jusqu'à atteindre une T° d'huile moteur de 75°c ou pas nécessaire?

Merci ;)

33manu
il y a 4 minutes, dragon1964 a dit :

Ok pour tout cela, sans oublier quand c'est pour + ou moins longtemps avec le réservoir d'essence plein (surtout pour les anciennes avec des réservoirs en acier puisque l'eau (qui provoque la rouille) est plus lourde que l'essence.

Mais que faire pour des temps entre deux et trois mois par exemple, on fait tourner le moteur ou pas? 

Si oui, jusqu'à atteindre une T° d'huile moteur de 75°c ou pas nécessaire?

Merci ;)

Oui en effet réservoir plein comme les avions, ça va quasi empêcher la condensation (surtout l'été).

Après il n'y a pas règle, faut faire du cas par cas suivant le type de voiture, les conditions de stockage etc ..

Si c'est pour deux/trois mois sans bouger tu peux laisser comme ça si le stockage est correct (humidité).

Pour un intervalle de temps plus long tu vas rouler au moins 25 km tranquillement de temps en temps, laisser le moteur tourner en statique c'est pas très bon, ou alors 3 min avant de partir ;)

@+

458AC
Il y a 12 heures, SangRouge a dit :

Ah non c'est vraiment différent du bruit spécifique lors des changements de vitesse 

La c'est chaque fois que je relâche l'accélérateur. @458AC c'était bien cela ?

Peux tu m'envoyer ta facture en MP pour que j'aille me plaindre chez Gauduel 

Oui quand je relachais l'acceletareur mais aussi et surtout  à l'acceleration. Je viens de la recuperer , plus aucun bruit maintenant. 

epb0
Il y a 22 heures, 33manu a dit :

J'ai retrouvé : temps d'arrivée de l'huile aux ACT pour différents type d'huile, illustration de l'importance de la viscosité et de la longueur du circuit de graissage (le point noir c'est le point le plus éloigné du circuit de graissage) :

18021609484523287.png

Outre le fait qu'il n'y ait aucune information sur le moteur et les conditions d'essais (et ne veut donc rien dire en l'état), l'écart entre la 20W40 et la 20W50 à -10°C  est anormal.

Et dans l'hypothèse où l'on se réfère à ce graphe, il serait autant valable pour un véhicule arrêté depuis 1 journée que depuis un an (si ce n'est qu'en multipliant les démarrages on multiplie l'occurence de ce fonctionnement).

epb0
Il y a 22 heures, 33manu a dit :

.....Oui pour la dissipation thermique mais non pour les 2L : ça n'assurera pas le débit suffisant et il faut que l'écoulement d'huile dans les conduits reste laminaire.

...

La quantité d'huile n'a d'impact ni sur le débit (tant que la pompe ne se désarmorce pas) ni sur le mode d'écoulement.

epb0
Le ‎30‎/‎01‎/‎2018 à 19:41, philF355 a dit :

Alors, il ne faut pas avoir une auto dans Paris, avec les bouchons, elles ont des moteurs uses, a rouler au ralenti a froid dans les bouchons !!!

Absolument. Sans compter que s'il y avait un compteur de fonctionnement en heures (et non en km) cela donnerait une information intéressante sur le moteur.

Modifié par epb0

tifosi101
Le 15/02/2018 à 18:16, 33manu a dit :

J'ai en tête que sur de très gros moteurs industriels, par temps froid l'huile mets 40 s pour aller du carter au palier arrière d'ACT le plus éloigné.

Même sur un petit moteur diesel industriel de 200 mm d'alésage il n'y a jamais de démarrage sans au préalable un pregraissage (pompe électrique dédiée) et même un préchauffage (eau et huile).

Ensuite pour dire à quel point un démarrage est stressant pour la mécanique, les constructeurs de ces gros moteurs estiment que chaque démarrage correspond à environ 30 heures de marche... On évite donc le stop and start :D

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

33manu
il y a 45 minutes, tifosi101 a dit :

On évite donc le stop and start :D

Axiome de base sauf à être un débile dogmatique d'écolo bobo qui ne connais rien :lol:

Trois cinquante cinq
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

les constructeurs de ces gros moteurs estiment que chaque démarrage correspond à environ 30 heures de marche

Tu es serieux ?

tifosi101
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

Tu es serieux ?

Pardi que je le suis. Mais je ne connais pas l'équivalence démarrage/heures de marche pour un moteur automobile. C'est minimum moitié plus petit en alésage.

Les démarrages ainsi que les variations de charge et de régime de rotation sont la source d'usure d'un moteur.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...