0
lambo go

Gaz de climatisation pour 348

Messages recommandés

lambo go

Bonjour à tous,

Un membre de ma famille résidant en suisse et possédant une 348 a un léger problème avec la climatisation. Suite à la grosse révision réalisé la semaine dernière il s'est avéré qu'il n y avait plus de gaz pour la climatisation. Or ce gaz est maintenant interdit en suisse. Si certains d'entre vous ont eu ce même problème quelles solutions avez vous trouvé ?

guillaume84

Changement fait pour moi avec le nouveau gaz admit pour les autos, sont mecano doit savoir 

un kit de convertion existe

Oliv
Mika 348

Pareil. Conversion au nouveau gaz. 

Artention. Si le compresseur de clim n'a pas tourné depuis longtemps il y a de fortes chances qu'il se grippe. Souvent il n'est pas changé lorsque le nouveau gaz est employé et il engendre des pannes du système électrique. Il est relié sur le fusible 25A qui alimente aussi la centrale ECU. Donc si compresseur grippé alors fusible grille et plus de gestion ÉCU de l'auto. Autant te dire que les garages ferrari passent un temps de fou pour trouver que c'est un 25A et un compresseur à changer. Et encore avant ça ils te proposent de changer la centrale ECU (introuvable et très chère) 

donc en résumé , si tu passes au nouveau gaz, change Aussi le compresseur de clim. Conseil d'un proprietaire qu'à eu du bol de connaître david quand ça m'ai arrivé sinon je payerai encore les factures ferrari pour changer tout sauf ce qui pose soucis. :P

David 84

Tout est dit, passage au R134 apres avoir bien vidangé le système et changé le déshydrater.

Mais tout bon professionnel en clim sait faire !

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

nounou

pour passer du R12 au R134 il faut impérativement au minimum : extraire toute l'huile et nettoyer le circuit ( nouvelle huile non compatible avec l'ancienne )

remplacer le filtre déshydrateur 

recharger en huile compatible R134 

recharger en R134 ( attention on ne met que +- 80% de la quantité prévue en R12 )

Aprés pour un meilleur fonctionnement et tenue dans le temps et aussi suivant budget disponible on peut :    remplacer le détendeur 

remplacer les flexibles caoutchout ( le R134 a des molécules plus petites que le R12 et a tendance a passer au travers des anciennes durites  )  

Le compresseur s'il est en bon état ne pose pas de problémes particulier , les problémes lorsqu'ils surviennent sont trés souvent du a un mauvais rinçage du circuit .

Modifié par nounou

Jackxs

Bonjour à tous,

je déterre un peu ce topic pour le mettre au gout du jour. 

Est ce que l'un d'entre vous à déjà tenté l'expérience de passer au fluide Duracool 12A ? J'ai tout ce qu'il faut pour refaire le niveau en 12A mais je n'ai pas de quoi faire la mise au vide.

Comment savoir si la conversion au R134a est déjà effectuée ? Les embouts de recharge ?

Je me fendrais bien d'aller chez un frigoriste mais j'ai peur qu'il ne me déglingue mon ECU ... j'ai très peu confiance aux autres et je préfère faire par moi même.

Jean66
il y a 9 minutes, Jackxs a dit :

Bonjour à tous,

je déterre un peu ce topic pour le mettre au gout du jour. 

Est ce que l'un d'entre vous à déjà tenté l'expérience de passer au fluide Duracool 12A ? J'ai tout ce qu'il faut pour refaire le niveau en 12A mais je n'ai pas de quoi faire la mise au vide.

Comment savoir si la conversion au R134a est déjà effectuée ? Les embouts de recharge ?

Je me fendrais bien d'aller chez un frigoriste mais j'ai peur qu'il ne me déglingue mon ECU ... j'ai très peu confiance aux autres et je préfère faire par moi même.

Perso je fait ça et c'est nikel 😉 duracol :) 

Modifié par Jean66
  • Merci 1

Jackxs

Merci pour le lien, c'est exactement le même matériel que j'ai acheté pour ma vieille 207 HDI. 

Par contre j'ai un peu peur de tout détériorer car en faisant le remplissage de ma 207 (qui est au R134a), elle s'est mise à ne plus fonctionner du tout. J'ai du purger un peu à la mode "bricole du dimanche" pour qu'elle se remette à faire du froid. C'est à dire que j'ai appuyer au tournevis dans le connecteur de remplissage basse pression (pas bien 😇) pour relâcher l'excès de pression car mon compresseur s'enclenchait puis se déclenchait, etc.. sans donner de froid. J'ai donc laissé échapper du gaz mais ça ne donnait rien au début, puis ensuite j'ai testé la même chose sur le connecteur haute pression et là j'en ai mis partout (de l'huile). Je ne voudrais pas faire la même bêtise sur ma 348 😅

Pour info j'ai rempli canette tête vers le bas. J'avais essayé de secouer la canette mais rien ne bougeait donc pas secouée. Est ce que c'est nécessaire ? Comment vous procédez ?

@Nanthiat ? @Jean66 ?

Jean66
il y a 30 minutes, Jackxs a dit :

Merci pour le lien, c'est exactement le même matériel que j'ai acheté pour ma vieille 207 HDI. 

Par contre j'ai un peu peur de tout détériorer car en faisant le remplissage de ma 207 (qui est au R134a), elle s'est mise à ne plus fonctionner du tout. J'ai du purger un peu à la mode "bricole du dimanche" pour qu'elle se remette à faire du froid. C'est à dire que j'ai appuyer au tournevis dans le connecteur de remplissage basse pression (pas bien 😇) pour relâcher l'excès de pression car mon compresseur s'enclenchait puis se déclenchait, etc.. sans donner de froid. J'ai donc laissé échapper du gaz mais ça ne donnait rien au début, puis ensuite j'ai testé la même chose sur le connecteur haute pression et là j'en ai mis partout (de l'huile). Je ne voudrais pas faire la même bêtise sur ma 348 😅

Pour info j'ai rempli canette tête vers le bas. J'avais essayé de secouer la canette mais rien ne bougeait donc pas secouée. Est ce que c'est nécessaire ? Comment vous procédez ?

@Nanthiat ? @Jean66 ?

Tu as pa sdu respecter la procédure, il faut visser la canette, puis brancher le raccord sur la basse pression et surtout pas la haute !, mettre en route, clim à fond, tu dois déjà avoir une pression sur le mano am oins que ce soit vide,  puis visser le robinet qui va percuter la canette, la canette tête en bas, tu devises doucement le robinet qui va charger la clim en surveillant le mano pour ne pas dépasser la pression prescrite, fermer le robinet a la bonne pression, enlever le raccord, laisser tourner 10 mn..et ces bon.

En fait tres simple, voila :) 

Nanthiat
Il y a 6 heures, Jean66 a dit :

Tu as pa sdu respecter la procédure, il faut visser la canette, puis brancher le raccord sur la basse pression et surtout pas la haute !, mettre en route, clim à fond, tu dois déjà avoir une pression sur le mano am oins que ce soit vide,  puis visser le robinet qui va percuter la canette, la canette tête en bas, tu devises doucement le robinet qui va charger la clim en surveillant le mano pour ne pas dépasser la pression prescrite, fermer le robinet a la bonne pression, enlever le raccord, laisser tourner 10 mn..et ces bon.

En fait tres simple, voila 🙂

Pas mieux 👍👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Nanthiat

Il exige plein de vidéos très simple à respecter 😉 

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Jackxs
6 hours ago, Jean66 said:

En fait tres simple, voila 🙂

C'est exactement ce que j'ai fait mais ma pression s'est affolée et est tout de suite montée à fond. Je pense que de l'huile est partie en trop grande quantité dans le circuit. Ayant déjà refait le plein avec un produit ramené des US il y a 10 ans (r134a avec anti-fuite), il fallait juste que je complète en gaz car à la limite des 2 premières couleurs.

• Like 1