Oliv 11 494 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2018 Perso j’evite le risque au maximum, je participe aux baptêmes, mais je roule vraiment au pas, au moins peu de risques Bon je deconne c’est pas vrai allez jme tire en douce, mais j’continue de vous lire Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2018 Je vois les choses comme ça moi: - c'est une question de personnalité la façon dont on décide de vivre sa passion automobile (ou autre): partage, mise en avant, se montrer, se cacher, aller jusqu’à prendre des risques pour soi, pour les autres (inconsciemment), etc. - Et c'est une question de maturité, d’expérience la manière dont on décide de faire ses choses la. Perso je suis un peu comme @David 84, je vois plutôt le risque et les dangers potentiels dans un roulage avec des passagers que je connais pas (ne parlant pas des enfants). Mais je suis d'accord avec Dragon sur l'organisation de ce genre d’événement: circuit fermé, etc. Je crois qu'il faut aussi des gens comme ça pour finalement faire découvrir une passion. Apres on peut faire des comparaisons avec des événements pro: une manifestation avec des vol d'avions de l’armée qui s’écrasent alors qu'il y a un publique qui assiste, un match de foot ou la tribune tombe, un rallye automobile avec une sortie qui tue des spectateurs, etc. Il y a du risque. J'ai vu tt a l'heure une vidéo sur le forum avec un mec qui roule a 320 km/h sur autobahn avec une 812 superfast. Avec un pot a coté... le mec il se croit probablement un pilote F1, très sur de lui, il vient de s'acheter une Ferrari et se filme pour montrer a ses potes ses exploits. Ok, mais si qq chose de mal arrive et il tue d'autres automobilistes qui roulent tranquillement? Je fais quoi moi de ce mec la??? Et enfin, peut-être ces phénomènes (baptêmes, chaines youtube avec des mecs qui s’achètent des voitures pour se filmer avec, etc. - bon je mélange un peu tout la mais je fais express) c'est peut-être éphémère, c'est a la mode ces jours ci (après avoir spéculer il y a 4-5 ans il faut faire qq chose avec non?), ça va passer aussi... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2018 Et concernant le tragique accident mortel... je crois que ce genre d’événement malheureux va conduire a un encadrement beaucoup plus stricte (voir l'interdiction) de ce genre d’événement sur route. La route n'est pas une piste, il y a différents niveau de conduite, la vitesse excessive n'a pas lieu d’être et comme dit david c'est pas du manège. Oui sur un circuit fermé, avec de l'information adéquate pour les participants (parents!) et les risques associés, des assureurs, police, etc. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2018 il y a 21 minutes, dfiordean a dit : Et concernant le tragique accident mortel... je crois que ce genre d’événement malheureux va conduire a un encadrement beaucoup plus stricte (voir l'interdiction) de ce genre d’événement sur route. La route n'est pas une piste, il y a différents niveau de conduite, la vitesse excessive n'a pas lieu d’être et comme dit david c'est pas du manège. Oui sur un circuit fermé, avec de l'information adéquate pour les participants (parents!) et les risques associés, des assureurs, police, etc. +100000. Et on a pas besoin de rouler comme un dingue pour faire partager sa passion. Deja poser ses fesses dans des caisses comme ça, c'est une expérience. Et moins on roule vite, plus le tour dure longtemps. Franchement, c'est pour ça que je ne fais jamais de baptême, peur qu'on me prenne pour une coui--e molle. Donc je m'abstiens.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SLI94 1 169 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2018 Vaste débat.... Pour ma part, j'ai dû faire une bonne dizaine de journées baptêmes depuis que j'ai ma Ferrari et entre nous je fais très attention quand je prends quelqu'un et plus encore si c'est un enfant. Il ne faut pas tout mélanger, il y a baptêmes et baptêmes... Perso, j'essaie de transmettre du rêve et de la passion, pas du risque ou du danger... J'ai pris plein d'enfants malades et parfois très mal en point, et bien je peux vous dire qu'il n'y avait pas besoin de rouler très vite pour donner un plaisir inoubliable à tous ces gamins. Quel bonheur de pouvoir transmettre cette passion : Du bruit, de la vibration, un peu de vitesse sans excès... Pas besoin de faire n'importe quoi pour donner du rêve, qui plus est à un enfant... Cette année au téléthon, on a eu de la neige le matin... Ma voiture n'a pas bougé tant que la route n'était pas sèche (heureusement un beau soleil a tout fait fondre...). 0 risque même si bien entendu, ça n'existe pas.... Perso je préfère faire ça plutôt qu'un don, car j'essaie aussi de rendre un peu ce que j'ai la chance d'avoir... Je suis fier de donner des souvenirs et du rêve plutôt que de l'argent (En plus ça me coûte sûrement plus cher qu'un don que j'aurai pu faire). Je respecte et comprends ceux qui pensent autrement car chacun a ses raisons et c'est pas pour ça qu'ils ont tort Citer Fais-toi plaisir, la vie est courte Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fiveninenine 45 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2018 Il y a 7 heures, David 84 a dit : Je te remercie, ton post à le mérite d'être parfaitement clair... et si je suis suffisamment stupide pour ne pas le comprendre, tu le soulignes. Merci pour cette sollicitude. Nous étions ici dans un débat ouvert ou chacun donnait son point de vue dans un but constructif... mais là j'avoue que cela coupe court à toute discussion. Tu as donné ton avis, et c'est forcément le meilleur puisque c'est le tien. Amen ! Sache que je te considère comme un con, mais tout bas, donc je l'écrit en petit Tu parles des 99% de cas ou cela se passe bien... j'ai le défaut de penser au dernier %, celui qui hélas se passe mal et qui, lorsque l'on parle sécurité, ne doit pas être négligé. Dans mes propos, je n'envisageait absolument pas d'emmener des enfants malades à bord des voitures de prestige, ça, c'est une autre histoire. Emmener des gens parfaitement valides et en bonne santé dans les voitures, moyennant finances (enfin, comme l'a précisé Dragon, le don à l'association génère un droit à une promenade gratuite), un don en monnaie sonnante et trébuchante peut parfaitement le remplacer. Mais ce n'est que mon stupide avis emmenant de ma philosophie de comptoir. peut être ai-je été un peu brusque mais c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur quand je vois le plaisir que l'on donne aux enfants sur une journée , ça m'énerve un peu d'entendre ce genre de sérénade , bien sur que c'est horriblement triste pour les personnes décédées dans cet accident mais encore une fois il ne faut pas généraliser Quand il y'a des sorties Ferrari ou autres , certains sont aussi amenés à rouler comme des chauffard en essayant de se tirer la bourre et pourtant personne ne s'insurge , c'est dans les gênes de l'homme de toujours faire le show. Mais par exemple quand je vois ce qu'a fait @camille et son équipe à Bandol , j’applaudis des 2 mains et je doute que les chèques des pilotes ( aussi généreux qu'ils puissent être ) auraient permis de récolter autant d'argent si mon avis ne te plait par contre je m'en contre fiche au plus au point et sans tomber dans la vulgarité et la facilité comme tu l'as fait ci dessus sache juste que ton attitude est méprisante Sans rancune pour moi en tout cas , mais c'est un peu fragile de ta part de se vexer pour si peu et encore excuse moi pour mon franc parlé un peu brutale essayons d'être intelligent et de ne pas s'insulter comme des vaut rien Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fiveninenine 45 Signaler ce message Posté(e) le 28 mai 2018 pour la voiture c'est une M3 E92 qui a tapée et sans tomber dans les préjugés et les jugement de bas étages , c'est une voiture facilemnt accessible en occasions , souvent par des très jeunes ce qui pourrait expliquer un manque d’expérience ou même d'entretien ..... et donc un tel drame Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 Des gens bizarres et des "totoches" il y en a dans tous les milieux -j'ai voyagé de longues années (la paix régnait) dans les déser (du sahel Dz libye niger etc...) nous étions en plein milieu du Ténéré et dans un des Toy, une des participante au bivouac faisait ....sa lessive, oui dans le Ténéré!!!(aussi inconscient que de rouler à 200 kmh sur une départementale),nôtre chef J François (un ami très proche pote de Zaniroli Briavoine etc ...) lui a mis une engueulée mémorable- -pour en revenir à nos moutons, ou plutôt à nos belles italiennes, il ne faut pas que le débat s'égare- les pertinentes questions posées par notre ami David, et les non moins pertinentes et très précises réponses de dragon, visaient uniquement les problèmes juridiques contentieux qui pourraient se poser si gros clash, accident avec corporel grave,i inobservation code de la route vitesse excessive, RC etc etc...je n'ai pas les compétences et le savoir d'un avocat(surtout au Civil), mais d'expérience (modestement professionnelle) je reste convaincu, que si un fait grave se produit lors d'un de ces manifestations (pas forcément toutes opérées dans les strictes règles de Droit et Règlements) immanquablement , le "mis en cause", les organisateurs etc etc ??? se retrouveront dans une sacrée M.... -le ou les élus se débineront, le Préfet à qui le Ministère de l' Intérieur demandera des comptes (eh oui même un Préfet rend des comptes, tout est criblé dans les Cabinets, dragon le sait sans nul doute) et autres nous tomberont sur le dos sans état d'âme, j'en suis intimement persuadé et là il faudra le ministère d'un cador du Barreau pour se sortir (éventuellement) des griffes de la Justice- Dont Acte....nous devons en débattre de la discussion jailli la Lumière- bonne journée mes amis-je dois aller au vélo-le sport conserve parait il- Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glyde 1 813 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 Je partage l'avis de certains ici et là, comme beaucoup j'ai participé à des baptêmes pour des œuvres caritatives et où associations pour enfants malades. J'ai décidé de ne plus participer à ces manifestations pour plusieurs raisons : - Il y a toujours la tentation de surconduire, comme dans 95% du temps ces baptêmes se font sur routes ouvertes............le risque est double, la maîtrise du véhicule pas toujours adaptée mais aussi les écarts des autres usagers qui peuvent se laisser distraire par la vision furtive d'une auto peu ordinaire et du coup la concentration et l'attention de conduite est totalement des orientée ce qui peut engendrer un écart ou autre. - Quelle confiance accordée à quelqu'un que l'on ne connaît pas, à une auto dont on ne peut prétendre un maximum de sécurité si ce n'est que de faire confiance dans l'absolu. J'explique; qui de l'organisation vient contrôler que les pneus sont en bon état, qu'il n'y a pas de clous dans un pneu risquant ainsi une perte de pression et donc un probable éclatement du pneu? Qui vérifie et par quels moyens, l'état et l'efficacité du système de freinage des autos? Personne car impossible à faire, on s'en remet donc à la bonne volonté responsable des propriétaires qui viennent participer ainsi qu'à la bonne santé des autos présentes.... - Il y a de plus un autre risque, celui des visiteurs qu'ils aient ou non effectué un baptêmes, beaucoup (et c'est du vécu) quittent l'évènement au volant de leur auto et du fait de trop d'adrénaline ou autre se croient encore au dessus de tout, et se mettent à pousser leur véhicule au delà de leur limite habituelle. J'en ai vu qui quittait ce type de rencontre en prenant un rond point en drift très incontrôlé soit pour s'impressionner encore, soit pour tenter de suivre le bolide sorti devant eux.... - J'ai vu des "conducteurs-pilotes" qui n'en pouvaient plus à force d'enchainer les tours et ils ne peuvent pas toujours dire : "Stop je fais une pause", les organisateurs vendent les tours à l'avance alors le public qui parfois attend longtemps ne comprendrait pas que le Mr à la Lambo ou la Ferrari souhaite faire une pause....Comment voulez vous être au top de la concentration durant 2 ou 3 heures de suite? - Et puis comme David84, si je réfléchis à la question d'assurance au cas où, et bien même en restant sage et sécuritaire dans ces moments là, le risque est toujours omniprésent et comme il a été souligné, un accident même à 50 km/h avec une Ferrari il y aura toujours un doute sur la conduite et la responsabilité du conducteur. C'est comme quand il pleut beaucoup sur rote nous avons tendance (enfin moi) à rouleur très doucement avec la Ferrari, et les gens qui me doublent à ce moment là ne comprennent pas toujours pourquoi, or le risque d'aquaplaning est bien plus réelle qu'avec une auto lambda. - Malgré que les pouvoirs publics et la marée chaussée soient prévenus et avertis et qu'ils "annoncent" une clémence dans les contrôles, je n'y crois que très peu, et je ne souhaite pas perdre mon permis ni mon auto pour quelqu'un qui a payé une modique somme pour faire un tour. Là aussi c'est du vécu; heureusement il n'y avait pas de contrôle à ce moment là mais dans le cas contraire moi et mes autres collègues aurions pu nous retrouver comme des délinquants de la route, le trajet utilisait une portion de voie rapide (4 voies séparées par un muret central mais limité à 90km/h) forcément c'était l'endroit sur lequel on lâchait les chevaux et je peux vous dire que la mamie 348 restait accrochée à bien d'autres modèles de Ferrari sauf une certaine 599 qui passait bien plus vite , mais même moi j'étais déjà bien au delà des 50 km/h de dépassement (et même beaucoup plus), donc en cas de contrôle; terminé, auto confisquée, permis retiré et tout le reste puis l'enchainement infernal qui en découle, et tout çà pour quelques € que le participant a payé................le jeu n'en vaut pas la chandelle, quant à faire un baptême en respectant le code de la route.....je n'y crois absolument pas - Reste la solution du circuit, alors oui il y a plus de sécurité, mais cela n'enlèvera jamais le risque 0, déjà que sur circuit dans 99% des cas votre assurance ne couvre plus, alors avec un passager à bord.......... Maintenant c'est ma décision et je l'assume, je ne dénigre pas ce genre d'évènements ni les organisateurs ni les autres participants tout de même responsables très souvent, mais j'ai décidé de ne plus y participer de la sorte, et la solution du don me semble à la finale plus raisonnable. Citer Il faut toujours croire en ses rêves...Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sturm59 29 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 il y a 19 minutes, Glyde a dit : Je partage l'avis de certains ici et là, comme beaucoup j'ai participé à des baptêmes pour des œuvres caritatives et où associations pour enfants malades. J'ai décidé de ne plus participer à ces manifestations pour plusieurs raisons : - Il y a toujours la tentation de surconduire, comme dans 95% du temps ces baptêmes se font sur routes ouvertes............le risque est double, la maîtrise du véhicule pas toujours adaptée mais aussi les écarts des autres usagers qui peuvent se laisser distraire par la vision furtive d'une auto peu ordinaire et du coup la concentration et l'attention de conduite est totalement des orientée ce qui peut engendrer un écart ou autre. - Quelle confiance accordée à quelqu'un que l'on ne connaît pas, à une auto dont on ne peut prétendre un maximum de sécurité si ce n'est que de faire confiance dans l'absolu. J'explique; qui de l'organisation vient contrôler que les pneus sont en bon état, qu'il n'y a pas de clous dans un pneu risquant ainsi une perte de pression et donc un probable éclatement du pneu? Qui vérifie et par quels moyens, l'état et l'efficacité du système de freinage des autos? Personne car impossible à faire, on s'en remet donc à la bonne volonté responsable des propriétaires qui viennent participer ainsi qu'à la bonne santé des autos présentes.... - Il y a de plus un autre risque, celui des visiteurs qu'ils aient ou non effectué un baptêmes, beaucoup (et c'est du vécu) quittent l'évènement au volant de leur auto et du fait de trop d'adrénaline ou autre se croient encore au dessus de tout, et se mettent à pousser leur véhicule au delà de leur limite habituelle. J'en ai vu qui quittait ce type de rencontre en prenant un rond point en drift très incontrôlé soit pour s'impressionner encore, soit pour tenter de suivre le bolide sorti devant eux.... - J'ai vu des "conducteurs-pilotes" qui n'en pouvaient plus à force d'enchainer les tours et ils ne peuvent pas toujours dire : "Stop je fais une pause", les organisateurs vendent les tours à l'avance alors le public qui parfois attend longtemps ne comprendrait pas que le Mr à la Lambo ou la Ferrari souhaite faire une pause....Comment voulez vous être au top de la concentration durant 2 ou 3 heures de suite? - Et puis comme David84, si je réfléchis à la question d'assurance au cas où, et bien même en restant sage et sécuritaire dans ces moments là, le risque est toujours omniprésent et comme il a été souligné, un accident même à 50 km/h avec une Ferrari il y aura toujours un doute sur la conduite et la responsabilité du conducteur. C'est comme quand il pleut beaucoup sur rote nous avons tendance (enfin moi) à rouleur très doucement avec la Ferrari, et les gens qui me doublent à ce moment là ne comprennent pas toujours pourquoi, or le risque d'aquaplaning est bien plus réelle qu'avec une auto lambda. - Malgré que les pouvoirs publics et la marée chaussée soient prévenus et avertis et qu'ils "annoncent" une clémence dans les contrôles, je n'y crois que très peu, et je ne souhaite pas perdre mon permis ni mon auto pour quelqu'un qui a payé une modique somme pour faire un tour. Là aussi c'est du vécu; heureusement il n'y avait pas de contrôle à ce moment là mais dans le cas contraire moi et mes autres collègues aurions pu nous retrouver comme des délinquants de la route, le trajet utilisait une portion de voie rapide (4 voies séparées par un muret central mais limité à 90km/h) forcément c'était l'endroit sur lequel on lâchait les chevaux et je peux vous dire que la mamie 348 restait accrochée à bien d'autres modèles de Ferrari sauf une certaine 599 qui passait bien plus vite , mais même moi j'étais déjà bien au delà des 50 km/h de dépassement (et même beaucoup plus), donc en cas de contrôle; terminé, auto confisquée, permis retiré et tout le reste puis l'enchainement infernal qui en découle, et tout çà pour quelques € que le participant a payé................le jeu n'en vaut pas la chandelle, quant à faire un baptême en respectant le code de la route.....je n'y crois absolument pas - Reste la solution du circuit, alors oui il y a plus de sécurité, mais cela n'enlèvera jamais le risque 0, déjà que sur circuit dans 99% des cas votre assurance ne couvre plus, alors avec un passager à bord.......... Maintenant c'est ma décision et je l'assume, je ne dénigre pas ce genre d'évènements ni les organisateurs ni les autres participants tout de même responsables très souvent, mais j'ai décidé de ne plus y participer de la sorte, et la solution du don me semble à la finale plus raisonnable. Pareil. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 J'ai lu avec intérêt, j'ai analysé le plus objectivement possible les avis des uns et des autres, et pour l'heure je dois dire que 2 morts et 4 blessés me font réfléchir beaucoup aux conséquences éventuelles ou possibles si un tel drame venait à se produire sur les 48 heures de Bandol par exemple. J'ai peur que ce type d'événement (dans quelques temps) ne soit réglementé, encadré et corseté par un texte dont à un moment ou un autre "un politique" va se saisir pour en faire la bataille de sa vie, et après tout pourquoi pas! Je pense aussi que le risque zéro n'existe jamais, nulle part, mais que les responsabilités OUI ou du moins qu'elles seront inévitablement recherchées. J'imagine assez facilement le désastre pour les familles des victimes et le désarroi ou l'enfer que vivent les organisateurs en ce moment. J'avoue être à l'instant présent assez désorienté par tout ceci et me pose mille questions. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 Il y a 1 heure, camille a dit : J'ai lu avec intérêt, j'ai analysé le plus objectivement possible les avis des uns et des autres, et pour l'heure je dois dire que 2 morts et 4 blessés me font réfléchir beaucoup aux conséquences éventuelles ou possibles si un tel drame venait à se produire sur les 48 heures de Bandol par exemple. J'ai peur que ce type d'événement (dans quelques temps) ne soit réglementé, encadré et corseté par un texte dont à un moment ou un autre "un politique" va se saisir pour en faire la bataille de sa vie, et après tout pourquoi pas! Je pense aussi que le risque zéro n'existe jamais, nulle part, mais que les responsabilités OUI ou du moins qu'elles seront inévitablement recherchées. J'imagine assez facilement le désastre pour les familles des victimes et le désarroi ou l'enfer que vivent les organisateurs en ce moment. J'avoue être à l'instant présent assez désorienté par tout ceci et me pose mille questions. +1000 et c'est vraiment dans ce sens que je me suis permis de relayer ce tragique événement : faire réfléchir chacun afin que ceux qui organisent ne soit pas condamnés en justice, en plus d'être confronté au drame, en sachant, qu'au départ, le but est louable. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 604 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 Il y a 2 heures, camille a dit : J'ai lu avec intérêt, j'ai analysé le plus objectivement possible les avis des uns et des autres, et pour l'heure je dois dire que 2 morts et 4 blessés me font réfléchir beaucoup aux conséquences éventuelles ou possibles si un tel drame venait à se produire sur les 48 heures de Bandol par exemple. J'ai peur que ce type d'événement (dans quelques temps) ne soit réglementé, encadré et corseté par un texte dont à un moment ou un autre "un politique" va se saisir pour en faire la bataille de sa vie, et après tout pourquoi pas! Je pense aussi que le risque zéro n'existe jamais, nulle part, mais que les responsabilités OUI ou du moins qu'elles seront inévitablement recherchées. J'imagine assez facilement le désastre pour les familles des victimes et le désarroi ou l'enfer que vivent les organisateurs en ce moment. J'avoue être à l'instant présent assez désorienté par tout ceci et me pose mille questions. A bandol , c'ét Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 Je me range derrière toi camille, je n'ose imaginer les conséquences judicaires psychologiques personnelles et autres.... si un problème majeur venait à se produire....je pense qu'il faut en débattre, mais avec les conseils d'une éminent Juriste (j'en connais un, j'imagine que toi aussi)- -je vais aller "jardiner" autour du Ventoux dans qqs jours , les lavandes du plateau de Sault vont exploser, les paysages sont dignes des meilleurs toiles impressionnistes, afin d'étudier la possibilité de se retrouver comme on l'avait évoqué.....à suivre..... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 604 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 Il y a 1 heure, Phil a dit : A bandol , c'ét pardon , erreur de manip ... Donc , à Bandol , c'était ma première participation en tant que "baptiseur" ... L'organisation était au top , l'ambiance aussi , évidemment l'organisateur ne peut pas contrôler tout ce qui se passe , tout le monde doit être responsable ! Tout le monde l'a été ? non , j'ai vu quelques actions qui n'auraient jamais dû être , un dépassement sur ligne blanche , un ou deux "pilotes" qui voulaient taper la course , en tentant des manoeuvres que je n'aurais même pas faites sur circuit ... Pas besoin d'en dire plus , car au final , n'importe qui moi y compris , tout le monde peut se planter , même en voulant être prudent ... La pluie est arrivée , on a tout arrêté . ET ce week-end de baptêmes c'est au final bien passé , Maintenant on peut toujours essayer de prévoir , sécuriser , privatiser une route , faire ça sur circuit , pour moi , il y aura toujours un risque ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 toujours pareil .. tout le monde est content de faire un tour en féfé a moindre cout et le jour ou il y a un pb ... c'est la curie ça me débecte les réactions https://www.facebook.com/search/top/?q=BAPTEMES THIERS Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 604 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 Dernièrement aux baptêmes dans le Vercors , il y a eu également un crash , d'une mitsu lancer evo , pour une roue arrière qui aurait tapé dans un caillou ! et pourtant la route était fermée ... l'issue a été beaucoup moins dramatique , la voiture était hs , le pilote un poignet ou main , je ne sais pas trop , fracturé , et le petit passager indemne car je crois que c'était là aussi un enfant ... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 (modifié) Moi ce qui me choque c'est qu'il faut ce genre d'accident pour que certains se posent des questions, sérieusement ça fait peur Quand à "que fait l’État", je vais vous donner un lien pour avoir un vernis de ce qui se passe quand on organise un meeting aérien qui va achever les dernières bonnes volontés : https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/le-meeting-de-la-ferte-alais-sur-le-fil-de-rasoir/ Et en cas d'accident ici chez les grands britons : https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/crash-de-shoreham-le-pilote-britannique-du-hunter-bientot-face-a-ses-juges/ Juste pour vous donner une idée de ce qu'une préfecture peut demander à une petite association qui organise un meeting en plus du corpus réglementaire : "Eric Janssonne, l’un des responsables du meeting de Mulhouse Habsheim, explique : «Au-delà de travaux très importants de voirie et d’aménagement du site, il nous a été imposé une analyse de l’eau alimentant les stands, qui est pourtant la même que celle distribuée en ville, mais aussi la présence massive de moyens SSLIA avec véhicules aéroportuaires d’intervention (NDLR : sur un terrain en herbe), accompagné de réserves gigantesques d’eau visant à lutter contre l’incendie… mais le plus étonnant et totalement inacceptable pour la PAF notamment, fut le positionnement de l’axe de présentation « réacteurs » reporté sur une forêt, sans possibilité de tracer un axe rectiligne visible des pilotes, à 600 m du public (alors que la Réglementation prévoit 230 m) et doublé pour les appareils à hélice (200 m pour 100 m) … autant de mesures disproportionnées édictées sans aucune justification de celles-ci ! Nous avons dû débourser presque 40 000 € pour faire face au surcoût de la sûreté et de la sécurité ! » Donc "baptiser" sur route ouverte c'est juste de l'inconscience totale, à bon entendeur Désolé d'avoir plombé l'ambiance mais dans le pays de la sur-administration et du "j'ai le droit" ne doutons jamais de la judiciarisation de la moindre chose alors soit on ne fait rien soit on fait mais on se blinde : les services de l’État se débrouillerons toujours pour être couverts et c'est l'organisateur qui devra vendre sa baraque pour payer les dommages et intérêts... @+ Modifié le 29 mai 2018 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OneDay 1 716 Signaler ce message Posté(e) le 29 mai 2018 Allez, un avis de plus, justa pour nourrir le post 1) mes pensées vont aux familles des victimes, aux FdO qui sont intervenues pour apporter leur secours aux victimes, aux organisateurs dont la belle initiative s’est transformée en drame. 2) je n’ai rien lu sur les circonstances du drame : rien d’autre que le fait qu’il pleuvait et que 2 véhicules sont entrés en collision. Vitesse excessive ? Peut être, mais rien n’en parle. Perte de contrôle, Ok. Mais dans quelles circonstances ? Sortie de virage ? En seconde ? A 40 km/h ? Bref je n’en sais pas assez pour comprendre et pointer du doigt l’attitude de qui que ce soit... 3) j’ai eu l’occasion _ non, le plaisir _ de participer à des baptêmes. Un membre bien connu du forum m’a proposé sa Ferrari pour la bonne cause : récolter des sous pour une association connue et (à mon sens) indispensable tout en faisant plaisir à des gens passionnés, curieux, qui avaient envie de goûter aux sensations qui vous font tant vibrer... J’ai dit OUI (un énorme oui, encore plus gros que ça)... j’ai beaucoup cogité à la responsabilité que je prenais, vis-à-vis du propriétaire de la Fefe mais également des baptisés ! Alors oui on doit garder la tête sur les épaules, on a la responsabilité d’une vie (et d’une Ferrari en plus pour moi) mais on est là pour donner du plaisir, pour une bonne action (pas de bonne conscience dans mon cas)... mais on ne peut le faire sans dépasser les bornes du « légal ». Alors il nous incombe de ne pas dépasser les bornes du « raisonnable », le jusqu’où je peux aller sans dépasser ce qu’il me semble être raisonnable pour protéger ma vie, celle de mon hôte, et la voiture qu’on m’a prêtée... Cette limite elle dépend de chacun (Oneday il conduit moins bien une sportive qu’ Oliv ou Dragon) et de la conscience qu’on a de notre environnement. 4) durant ce WE j’ai acheté une casquette de l’association, je me suis payé un baptême en Lotus, j’ai remis de l’essence dans la Fefe. Croyez moi, je n’aurais jamais fait un don d’une telle valeur. Là je n’ai pas calculé, je me suis fait plaisir en faisant plaisir. Bref, ce que j’essaie de dire maladroitement c’est que je trouve ce genre d’initiative caritative juste extraordinaire et que je souhaite qu’elles puissent perdurer. Je n’ai pas croisé 1 seul proprio se « donnant bonne conscience » (parce qu’aucun n’a besoin de le faire, aucun n’ayant « volé » sa voiture). Je n’ai croisé que des passionnés donnant de leur temps, de leur argent (j’ai pas entendu Oliv gueuler quand sa voiture est repartie sur un plateau parce qu’elle avait chauffé de tourner non stop). Je n’ai croisé que des baptisé(e)s émerveillé(e)s, qu’une seule communion de passionné(e)s. Je n’ai eu de retour qu’une association qui s’est donné un p’tit bol d’air financier grâce à ce WE... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 Merci @David 84 d’avoir levé ce sujet. Tes arguments sont tous valides surtout lorsqu’ils sont formulés à l’évocation d’un terrible accident qui nous fait tous réfléchir, c’est évident. Néanmoins, certains de tes arguments ont plus à voir avec une philosophie de vie, un rapport aux risques et plus globalement quant à la manière d’entreprendre la vie. En qualité de chef d’entreprise, c’est au quotidien que je vis dans le Risque. Est-ce pour autant que je dois renoncer ? Probablement oui en suivant tes arguments. Et pourtant non. Pourquoi ? Parce que je poursuis un projet et c’est ce qui donne du sens à mes actions.Pour moi, la recherche du risque le plus bas est un moyen d’atteindre mes objectifs, de pérenniser et non une finalité. Merci aux organisateurs de tel événement de leur engagement @dragon1964, @camille et ts les autres car c’est effectivement la volonté, les convictions, l’envie d’entreprendre, de faire, de partager, de réussir qui donne le courage d’affronter les risques. La sécurité, se travaille au quotidien et cela impose bcp de professionnalisme et d’exigences loin d’être tjs compatible avec plaisir et passion. Et pour ma part, il m’arrive de participer à des baptêmes dans l’objectif du partage et parce que j’aime donner du sens à mes actions. et pas au prétexte de vouloir assumer ma voiture D’ailleurs, je ne porte aucun jugement et respecte ceux qui n’en pratique pas Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 Il y a 10 heures, 33manu a dit : Moi ce qui me choque c'est qu'il faut ce genre d'accident pour que certains se posent des questions, sérieusement ça fait peur Donc "baptiser" sur route ouverte c'est juste de l'inconscience totale, à bon entendeur C'est qui " certains " et qu'est ce qui te fait peur est ce de se poser des questions après coup ou l'accident et ses conséquences? je note un ton qui m'interpelle...sur un sujet grave et qui ne devrait pas appeler la polémique. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 057 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 il y a une heure, camille a dit : C'est qui " certains " et qu'est ce qui te fait peur est ce de se poser des questions après coup ou l'accident et ses conséquences? je note un ton qui m'interpelle...sur un sujet grave et qui ne devrait pas appeler la polémique. Aucune polémique ni personnalisation, simplement le fait que les enjeux étant ce qu'ils sont j'ose espérer que tout organisateur n'a pas attendu une tragédie pour prendre les bonnes mesures @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calif38 2 188 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 il y a 18 minutes, 33manu a dit : Aucune polémique ni personnalisation, simplement le fait que les enjeux étant ce qu'ils sont j'ose espérer que tout organisateur n'a pas attendu une tragédie pour prendre les bonnes mesures @+ C’est ce qui s’appelle un lieu commun ou defoncer une porte ouverte. Et pour ma part, ça me rassure plutôt le questionnement c’est ce qui permet d’avancer et suis bien plus méfiant des certitudes. Hugh Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 cher camille cher calif, il ne s'agit pas de polémiquer, du moins en ce qui me concerne....bien évidemment que l'intention est tout à fait louable et honorable indiscutablement-je sais le travail, les heures d'engagement le "sacerdoce" de notre ami camille dans l'entreprise des 48h de Bandol, c'est une évidence- -il s'agit de simplement peut être se prémunir, se protéger, quant je parle de protection je pense en premier lieu à l'organisateur, donc camille,, quid de l'attitude de l'Administration Préfectorale et Judiciaire en cas de pépin????....je préfère ne pas y penser, j'ai néanmoins ma petite idée, ou alors il faut passer à une structure officielle avec autorisation officielle, etc etc , bref l'usine à gaz inextricable de la surrèglementation bien de chez nous, contraintes insurmontables , budget "pharaonique" etc etc.... -je voudrais juste chez calif apporter un léger bémol à ton propos, certes du prends des risques dans ton entreprise (dans tus les sens du terme) mais objectivement je crois qu'on est pas tout à fait dans le même chapitre....nous qd on "serraient" des gros méchants pas gentils du tout en plein centre ville en pleine circulation on prenait aussi des risques(pour nous mais on étaient payés pour ça) mais essentiellement pour la population en cas de "pétarades" et ça peut a Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 30 mai 2018 ....et ça peut aller très vite..... -ces manifestations sont sincères et spontanées, c'est évident, c'est de son fondement légal et juridique dont nous débattons ici, je crois... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites