Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 27 juin 2018 Bonjour, Ayant acquis il y a quelques mois maintenant une 400 gt automatique (bien connue du forum), je souhaite lui refaire une petite beauté intérieure (n’est ce pas la plus importante ). Après quelques travaux de mécanique de remise à niveau (freins avant, direction assistée, silent bloc,....) j’envisage de refaire le revêtement en cuir du tableau de bord qui a très mal vieilli et qui je pense avait dû déjà être refait précédemment. Pour ce faire je recherche un plan ou tuto détaillé pour démonter ce fameux tableau de bord. Si certains d’entre vous ont des tuyaux, je suis preneur . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 4 juillet 2018 Petit up Bon apparemment la 400 n’ameute pas grand monde on dirait Pourtant c’est une beauté rare qui mérite d’être considérée Donc si une âme charitable a déjà réalisé cette opération ou a des tuyaux à faire partager je reste à l’écoute Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 4 juillet 2018 pas beaucoup de possesseurs de 400 par ici et personne à la connaissance qui ait bricolé dessus mais manifestement on en trouve sur Ferrarichat https://www.ferrarichat.com/forum/threads/412-dash-removal.188183/ il faut abonné (c'est gratos) pour voir les images du coup ça serait bien si tu pouvais faire des photos avec un pas à pas Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 4 juillet 2018 Merci @philM pour ce lien, je m’abonne illico ! Je pense débuter le démontage après le 15 août. D’abord reprendre des forces en vacances et essayer de réunir le plus d’info possible. J’essaierai de faire partager ce démontage autant que possible. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4 9 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2018 Bonjour Chiamani, J'ai fait cette opération le 16 Août 2016....comme quoi sur le choix de la date déjà tu es bon J'ai quelques souvenirs même si c'est déjà loin...n'hésites pas si besoin! A+ Nicolas Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4 9 Signaler ce message Posté(e) le 12 juillet 2018 ...et après, en général ça motive!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 13 juillet 2018 Salut, @Nic33'GT4 !!! tout d’abord merci pour ta réponse !! La refection de ton tableau de bord est très réussie j’espere que la mienne le sera tout autant. Le boulot que tu as (ou fait) réalisé est très beau !!! Voir le tableau de bord complètement démonté montre l’ampleur du travail. Mais ça donne vraiment envie quand on voit le résultat. As-tu refait toute la sellerie ? Sièges et contre portes inclus ? Pourrais-je te contacter si besoin ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nic33'GT4 9 Signaler ce message Posté(e) le 13 juillet 2018 Après dépose par mes soins, la sellerie du tableau de bord, habillage tunnel, boite à gants...bref toutes les pièces habillées de cuir noir ont été refaites à neuf par un sellier. Pour ce qui est des sièges, panneaux,...malheureusement mon auto avait été teintée par le passé, la teinte avait très mal vieillie passant du beige au rose saumon...bref horrible!!! J'ai donc là aussi tout démonter de A à Z, un sous traitant a décapé chaque partie de cuir pour enlever la vieille teinte. Nous sommes donc revenue au cuir d'origine très patiné, il a ensuite nourri le cuir (plusieurs passes de produit type graisse/huile, puis séchage, tt ça sur 2 à 3 mois). Et enfin chaque pièce a été teinté avec "juste ce qu'il faut" de teinte, bien sur nous avons essayé de respecter les deux tons d''origine. Un conseil pour ce procédé, ou plutôt deux, d'abord il faut absolument tout démonter (plus de levier plastique, coque acier sous le siège,....), ensuite il faut absolument passer la teinte au chiffon, pinceau, à l'éponge, voir à la main avec des gants mais surtout pas au pistolet!!!! (beaucoup le font...a bannir!) Tu peux me contacter par MP, je connais un peu ton auto pour avoir fait l'A/R de la Dordogne à l'Italie à ses cotés avec la mienne Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 141 Signaler ce message Posté(e) le 14 juillet 2018 Il y a 14 heures, Nic33'GT4 a dit : Après dépose par mes soins, la sellerie du tableau de bord, habillage tunnel, boite à gants...bref toutes les pièces habillées de cuir noir ont été refaites à neuf par un sellier. Pour ce qui est des sièges, panneaux,...malheureusement mon auto avait été teintée par le passé, la teinte avait très mal vieillie passant du beige au rose saumon...bref horrible!!! J'ai donc là aussi tout démonter de A à Z, un sous traitant a décapé chaque partie de cuir pour enlever la vieille teinte. Nous sommes donc revenue au cuir d'origine très patiné, il a ensuite nourri le cuir (plusieurs passes de produit type graisse/huile, puis séchage, tt ça sur 2 à 3 mois). Et enfin chaque pièce a été teinté avec "juste ce qu'il faut" de teinte, bien sur nous avons essayé de respecter les deux tons d''origine. Un conseil pour ce procédé, ou plutôt deux, d'abord il faut absolument tout démonter (plus de levier plastique, coque acier sous le siège,....), ensuite il faut absolument passer la teinte au chiffon, pinceau, à l'éponge, voir à la main avec des gants mais surtout pas au pistolet!!!! (beaucoup le font...a bannir!) Tu peux me contacter par MP, je connais un peu ton auto pour avoir fait l'A/R de la Dordogne à l'Italie à ses cotés avec la mienne Bonjour Peux-tu donner quelques explications ? Pour quelles raisons est-ce à bannir ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 Alors voilà quelques nouvelles de ma 400 ! Tout d’abord je tiens à remercier Nicolas pour les conseils qu’il a pu me donner et qui m’ont été très très utiles !!! Nous avons donc démonté le TdB fin Août. Cette opération ne s’est pas faite sans mal . J’ai d’abord été surpris par le mode de fixation de certains éléments qui par moment semble plutôt léger !! Il y a surtout 2 vis à trouver dans la baie moteur qui tiennent la partie centrale haute du TdB ! Et ce n’est pas forcément simple même si j’avais été briefé à leur sujet ! Actuellement les différents éléments sont en cours de garnissage . Les photos à suivre .... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 Tout commence par les 2 petites pièces « triangulaires « de chaque côté du TdB et par la boîte à gants. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 On peut voir au passage le cuire détendu !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 Les sièges ont bien évidemment été enlevés au préalable Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 L’etape Suivante a consisté à démonter l’habillage de la console centrale. Seulement quelques vis bien accessibles suffisent pour cela ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 (modifié) Puis nous avons enlevé l’habillage Sous le volant Modifié le 23 septembre 2018 par Chiamani Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 Puis les cadrans de la console centrale et ceux de la casquette derrière le volant Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 La casquette du TdB a pu ainsi être démontée facilement... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 (modifié) Cela permet d’acceder aux dernières vis de l’habitacle. Mais il reste encore 2 vis à trouver ET à démonter dans la baie moteur au centre du tableau de bord dont l’accès est plutôt difficile en sachant que l’une d’entre elles est protégée sous un cache en caoutchouc très discret Modifié le 23 septembre 2018 par Chiamani Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 Une fois ces 2 vis enlevées le TdB vient tout seul Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 A condition que vous n’ayez pas la même surprise que moi de découvrir que le TdB qui avait déjà été démonté auparavant n’ait pas été refixé avec une mousse polyuréthane !!!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 Voilà le résultat !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 Mais les premières pièces commencent à revenir au garage Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chiamani 241 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2018 Auriez-vous un tuyau pour faire « réimprimer « certaines pièces en plastique ? (Celles de la boîte automatique cf photos) Et une adresse où je pourrais dégoter un poste audio de l’époque plutôt haut de gamme (Fin des années 70 début 80)? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 30 septembre 2018 (modifié) Le 23/09/2018 à 09:08, Chiamani a dit : Auriez-vous un tuyau pour faire « réimprimer « certaines pièces en plastique ? (Celles de la boîte automatique cf photos) Et une adresse où je pourrais dégoter un poste audio de l’époque plutôt haut de gamme (Fin des années 70 début 80)? c'est pas un bricolage que tu peux faire toi même ? tu colles des lettres/chiffres, un coup de peinture noire et roule ma poule non ? pour l'autoradio, il faudrait savoir quel modèle il y avait à l'époque (pioneer ?) Modifié le 30 septembre 2018 par philM Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philM 3 540 Signaler ce message Posté(e) le 30 septembre 2018 et sur ce site tu peux trouver des modèles d'autoradio de l'époque et de la marque que tu souhaite de toute façon je pense qu'à l'époque les autoradios n'étaient pas badgés Ferrari, il suffit juste d'avoir quelque chose de périod correct elle est de quelle année cette 400 ? Citer "Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/ mes vidéos youtube Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites