0
Lord Brett

Ferrari attaqué par la famille de Steve McQueen en justice

Messages recommandés

Lord Brett

Citation

Ferrari attaqué par la famille de Steve McQueen en justice

En utilisant sans le consentement des ayants droit le nom de l'acteur, Ferrari s'expose à devoir verser des dommages et intérêts. Un navrant cadeau d'anniversaire

Jacques Chevalier avec AFP

Ferrari adore depuis quelques années proposer des modèles spéciaux ou en série limitée sur sa gamme principale mais pourrait bien s'en mordre les doigts. La famille de Steve McQueen a en effet assigné en justice le prestigieux constructeur automobile italien qu'elle accuse d'avoir utilisé indûment le nom de l'acteur américain pour promouvoir un de ses modèles.

Pour célébrer son 70e anniversaire (1947-2017), la firme à l'étalon noir a en effet sorti une série spéciale conçue autour de cinq modèles ou de personnalités emblématiques associées à la marque.

Dévoilée en 2016 à l'ouverture du Mondial de Paris, la ligne de cinq modèles spéciaux comprenait notamment un modèle baptisé « The McQueen ». Il était vaguement inspiré d'une Berlinetta Lusso 250 GT, dont l'acteur posséda un exemplaire de son vivant. Mais à vrai dire, il y a bien peu de points communs entre les deux modèles, l'utilisation du patronyme de l'acteur servant surtout de prétexte à un nom de baptême.

Bien mal lui en a pris, car, dans le document de l'assignation consulté mercredi par l'AFP, la famille assure n'avoir jamais donné d'autorisation à Ferrari pour utiliser le nom de Steve McQueen, décédé prématurément en 1980 à 50 ans.

En utilisant indûment le nom de l'acteur, le constructeur « a réalisé un chiffre d'affaires et des bénéfices significatifs », avance l'assignation, déposée lundi devant un tribunal de Los Angeles. Même si on peut largement en douter, ce genre de passe-passe n'étant pas plus crédible que Picasso sur un monospace Citroën, il restait tout de même à Ferrari à solliciter les autorisations nécessaires. Ce qu'il n'a semble-t-il, en dépit de l'armée d'avocats dont il dispose, pas fait.

« The Actor »

Depuis le lancement, Ferrari a d'ailleurs changé le nom du modèle, qui ne s'appelle plus « The McQueen » mais « The Actor ». Mais, relève la famille, il continue de faire référence au comédien dans la description de la voiture.

La famille McQueen demande à la justice d'enjoindre Ferrari à ne plus utiliser le nom de l'acteur et de communiquer des données chiffrées relatives aux ventes et aux bénéfices tirés des modèles utilisant le patronyme et l'image de l'ancienne vedette. Elle réclame que l'ensemble de ces bénéfices lui soit reversé, ainsi que des dommages et intérêts d'un montant minimum de trois millions de dollars (2,573 millions d'euros).

Contacté par l'AFP, Ferrari n'a pas donné suite.

En janvier dernier, à l'occasion du salon automobile de Détroit, le constructeur Ford avait présenté une édition limitée de son modèle Mustang, baptisée Mustang Bullitt du nom du film Bullitt, dont Steve McQueen était l'acteur principal.

Lire aussi « En Ford Mustang, se prendre pour Frank Bullitt »

Dans ce long-métrage sorti en 1968, l'acteur le plus cool d'Hollywood, dans le personnage du lieutenant de police Frank Bullitt, sillonnait les rues de San Francisco dans une Ford Mustang.

L'édition avait été réalisée en accord avec la famille McQueen, la petite-fille de l'acteur, Molly McQueen, ayant même participé à l'événement de lancement et s'étant déplacée en mars dernier à Genève pour le salon. Ford, qui a versé des royalties pour cela, a dû pousser à intenter cette action. Détail savoureux, Steve McQueen avait démonté le mustang au galop sur la calandre de sa voiture du film, car il s'était fâché avec Ford.

Source : http://www.lepoint.fr/automobile/ferrari-attaque-par-le-famille-de-steve-mcqueen-en-justice-02-08-2018-2240880_646.php

Ceux qui ont reçu un courrier des avocats de Ferrari pour avoir utilisé l'image de la marque sans son autorisation et surtout le versement d'un peu de cash apprécieront la manoeuvre.

Modifié par Lord Brett

Johann

Et à part le fait que c'est plutôt minable, il y en a d'autres que moi qui n'étaient pas au courant de ces modèles ???

bertrand59
il y a 47 minutes, Johann a dit :

Et à part le fait que c'est plutôt minable, il y en a d'autres que moi qui n'étaient pas au courant de ces modèles ???

Oui. Quand on est pas dans les bonnes listes …..

geo27

3 millions de dollars pour 1 California T barbouillée en brun métal...???

Ils doivent avoir de bons avocats les mcqueen.

Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso

Ferrari California T Steve McQueen

sturm59
il y a 4 minutes, geo27 a dit :

Ils doivent avoir de bons avocats les mcqueen.

Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso

Ferrari California T Steve McQueen

Disney a payé aussi pour appeler sa caisse McQueen? Bon elle n'était pas noir :ph34r:

sturm59

Remarquez, c'est bien fait pour Ferrari et sa politique: faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais....:D Assez imbu de leur personne ces italiens de Maranello....

Modifié par sturm59

sturm59

En revanche, là où ils ont' été tres cons, ils n'ont pas pensé à protéger leur "testarossa"....

dragon1964

Eux qui sont extrêmement tatillon sur l'utilisation de leur marque mais aussi de leurs attributs (cheval cabré par exemple), ont été plus laxistes quand il s'agit d'utiliser l'image d'autrui!

Grand bien leur fasse puisque leur politique est business is business ...

sturm59
il y a 27 minutes, dragon1964 a dit :

Eux qui sont extrêmement tatillon sur l'utilisation de leur marque mais aussi de leurs attributs (cheval cabré par exemple), ont été plus laxistes quand il s'agit d'utiliser l'image d'autrui!

Grand bien leur fasse puisque leur politique est business is business ...

+100000 Sorry, plus de like...:(.

speedy
Il y a 2 heures, geo27 a dit :

Ils doivent avoir de bons avocats les McQueen.

C'est aussi ma réaction. Je suis un peu surpris par cette histoire; en règle générale, Ferrari fait toujours attention à ce genre de sujet, et je serais un tantinet surpris qu'ils n'aient pas réfléchi à la question des droits avant de se lancer.

Ca sent plutôt les avocats américains sans foi ni Loi (ce qui est un comble pour un avocat, on l'avouera...) qui ont décidé qu'il y avait peut-être un moyen de faire de l'argent, et qui, dans le cadre légal des USA, ont sans doute proposé à la famille de lancer une procédure sans demander d'honoraires, en se rémunérant sur ce qu'ils gagneraient le cas échéant...

sturm59
il y a 4 minutes, speedy a dit :

C'est aussi ma réaction. Je suis un peu surpris par cette histoire; en règle générale, Ferrari fait toujours attention à ce genre de sujet, et je serais un tantinet surpris qu'ils n'aient pas réfléchi à la question des droits avant de se lancer.

Ca sent plutôt les avocats américains sans foi ni Loi (ce qui est un comble pour un avocat, on l'avouera...) qui ont décidé qu'il y avait peut-être un moyen de faire de l'argent, et qui, dans le cadre légal des USA, ont sans doute proposé à la famille de lancer une procédure sans demander d'honoraires, en se rémunérant sur ce qu'ils gagneraient le cas échéant...

Pas vu, pas pris qu'ils se sont dit chez Fefe:lol:. Mais quand tu te fais prendre, c'est comme avec le fisc: 80% de pénalité + intérêts :ph34r::lol:

auto355

Moi je les renvoie dos à dos:)

Ferrari s' est fait de l' argent avec Les McQueen, et maintenant ce sont les McQueen qui vont se faire de l' argent avec Ferrari;)

:)

Mika 348

Bon alors à quand une ferrari MIKA348?

que je puisse protester et exiger dédommagement pour l'utilisation et les droits liés à mon pseudo:lol:

sturm59
il y a 6 minutes, Mika 348 a dit :

que je puisse protester et exiger dédommagement pour l'utilisation et les droits liés à mon pseudo:lol:

Bientôt, bientôt, c'est dans les cartons;)

Etienne
Le 8/2/2018 à 19:51, Mika 348 a dit :

La Ferrari Mika ? Sûr qu'elle aurait de la gueule :D

ytrs.jpg

Mika 348
il y a 20 minutes, Etienne a dit :

La Ferrari Mika ? Sûr qu'elle aurait de la gueule :D

ytrs.jpg

:lol:

Etienne

J'imagine que HW à été plus prudent que Ferrari au moment de sortir cette 250 Lusso

7cnw.jpg

yufw.jpg

Par contre la famille Mc Queen aurait pu être plus vigilante sur la qualité de la reproduction  - approximative - de cette voiture...

Modifié par Etienne

Invité
Il y a 6 heures, Etienne a dit :

J'imagine que HW à été plus prudent que Ferrari au moment de sortir cette 250 Lusso

7cnw.jpg

yufw.jpg

Par contre la famille Mc Queen aurait pu être plus vigilante sur la qualité de la reproduction  - approximative - de cette voiture...

:D @Etienne, toujours le bon mot, au bon moment et bien placé.  MATTEL avait bien du verrouiller le truc de son coté avec ses avocats Ricains , mais vu que ça faisait partir d' une collection " Stars"  c'etait de la routine :

y a entre autre dans cette collection :

Will smith ( bad Boys2 / 575M )  

Jamiroquai ( Enzo)  

George Michael ( California)

Nick Mason ( 512 S spider) 

Drew BarrymoreCameron Diaz ,Lucy Liu ( Charlie's Angels  / Enzo)   

Charlize Theron,Mark Wahlberg ( italian Job / 360 spider) 

Don Jonhson ( Miami vice - testarossa) 

Tom Cruise (Vanilla Sky; 250 GTO) 

Tom Sellec  ( Magnum ; 380 GTS)  

Matthew Broderick ( Ferris Bueller's Day Off / 250 California)  ...

Modifié par Prova MO31

Lord Brett

40 ans jour pour jour.

Le 7 novembre 1980, disparaissait le 'King of Cool'.

1iwat9kacbn01.jpg

Il n'avait que 50 ans