0
kitcar

Présentation Ferrari ( Révisions )308 Qv , F355 Et 360 Modena

Messages recommandés

kitcar

salut alors pour ferrarisal360 , oui c est toujours un plaisir de vérifier et démonter une mécanique comme celle ci :)

Philm alors pour cette pate à joint , le carter est bon pas de problème , apres ramener une 355 sur plateau alors que la distribution avait à peine 10000 !!!!! je ne pensais pas

c est quand meme costaud une ferrari mais quand ca roule pas c est comme ci la distribution avait mini 6 ans dans la tete...une auto qui roule pas voila le résultat...

33manu oui tendeur hydraulique HS , la graisse de cardant est nul part :huh:  meme pas sur les carters :o  à rien y comprendre vu comme les soufflets sont eventrés c'est à rien y comprendre ;)

après et oui comme tu le dits manu ne rien négligé dans une grosse révison et ne pas s arreter à courroie galet et BASTA :angry:

messieurs alors une grosse révision juste courroie galet est pour vous une grosse révision????

comme CERTAINS ditsent que faire une distribution moteur en place c est possible mais attention aux risques que vous prenez par la suite :mellow:

"c'est bon je suis allé faire ma grosse révision et ils m ont pas tombés la mécanique pour réduire le cout , je pars pour 5 ans" :( mon oeil oui ;)

jean , chose promise je t avais dit que je te ferais ce blog , merci de rien nous faisons du mieux possible comme ci c etait la notre et en plus avec plus de peur car nuance ce n'est pas notre ferrari!!!!! meme demontée , ta ferrari est sublime :wub:

kitcar

guillaume84 oui c est pas passez loin :D et toi avec ta 348 tu n'as pas pris des risques :D  et mon collègue qui a une f355 avec courroies qui ont 10 ans il roule il roule il roule :) jusqu au jour ou :(

mick42 alors tu disais que vu le kilométrage de l'auto il y aurai casi rien à faire dessus et bien tu vois , il y a plus de travail que sur ma f355 gtb avec 65000 km c est dingue non :blink:  ;)  :) , non c est normal car une auto de 1998 avec meme pas ses 20000 km .

rien ne me choque pourtant une distribution avait déja été faite à 9000 km !!!!

franchement comme tu le dits plus haut je ne dors pas beaucoup en ce moment 5h par jour je suis trop occupé lol comment veux tu que je dormes car je vais chercher ma 348 semaine pro et cette révision ...

Modifié par kitcar

kitcar
De plus il y a encore une révision qui nous attends , car ma futur 348 que je vais chercher vendredi va etre à révisée :) ( les courroies ont 7 ans )

revenir avec ma belle et faire 600 km en ts que du bonheur :wub: je comptes les jours

henri66

Très sympa de partager tous les détails avec nous. Tu ne penses pas que les traces sur le couvercle d'AAC est le reste de la graisse du soufflet de cardan? Et pas une fuite sur le joint lui même?

Par contre, si ça venait de la, on dirait que le précédent mécano qui a changé le joint des couvercles ne connaissait pas l'astuce de la trouillauteuse pour faire le trou dans le joint pour faire passer les disques de fermeture à l'arrière. Sans tout esquinter avec un citer ou des ciseaux. (Pour les non avertis, le joint entre couvercle et culasse d'origine Ferrari est très moyen au niveau découpé, une honte.....)

On a utilisé cette astuce sur la 456 plus un peu de pâte à joint en rab et ça a très bien marché. Aucune fuite.

Une voiture, c'est pour aller de A à B. Une Ferrari, c'est pour aller d'un point A à un point A. Nuance...

Notre 456 MGT - Changement de guides de soupape - Mes années F1

kitcar

salut henri66 non je ne penses pas que les couvres culasses sont sales à cause de la graisse de cardants , car déjà c est des deux cotés

de plus il y a les protections fibres aux cardants ;)

par contre la ou tu as raison on dirait vraiment que c est découpé avec des ciseaux   :angry:

de plus les joints des couvres culasses sans pate à joint je ne prendrais pas de risques au remontage ... je me suis fait déjà avoir avec ma ferrari 308 donc maintenant je mets à peine de pate à joint ;)

guillaume84

Oui tu marque un point, mais nous au démontage tout était impec , courroie belle et tendeur en parfait état, mais oui 10 ans avec le peu de km qu'elle a fait c'est un risque

Maintenant elle tourne a merveille et sort de son antre régulièrement

Tu sais que mes autos ne dorment pas sous cloche moi lol

kitcar

hé hé hé guillaume moi non plus aucune de mes autos dorment sous cloche :)  mais il me semble que la 348 supporte mieux un long arret que la f355!!!! car rien est fait pareil au niveau tendeur et distribution :)

je vais chercher ma 348 vendredi , les courroies ont 7 ans et ca me derange pas de faire 600 km avec car la 348 c est vraiment du costaud niveau distribution et son tendeur est mecanique et non hydraulique

guillaume84

quand tu l'aura remise a niveau, on fera une rencontre de TS alors

j'espere qu'il ne pleuvra pas, au cas ou, prend des serviettes avec toi  :D  :D

kitcar

avec plaisir , normalement elle fuit pas la mienne on verra :)

guillaume84

Pas besoin qu'elle fuit, je te le paye quand tu veux 

samedi tu fais un tour a la grande motte pour le metting?

kitcar

non je vais chercher ma 348 vendredi et allé retour direct donc niveau timing je sais pas encore , à l occasion pas de probleme B)

michel3482

je vais chercher ma 348 vendredi , les courroies ont 7 ans et ca me derange pas de faire 600 km avec car la 348 c est vraiment du costaud niveau distribution et son tendeur est mecanique et non hydraulique Salut kitcar, "sauf erreur ou ommission" , comme on dit , la 355 n'a jamais eu de tendeur hydraulique . la 348 n'a qu'une seule courroie de distribution ,mais elle est très très longue , et je ne suis pas certain que le système soit beaucoup plus sur, car la pompe à eau est entrainée par cette meme courroie , et cela fait une piece en plus qui peut fausser la tension ( soumise à usure , jeu et éventuellement rupture ) .

michel3482

non kitcar , je persiste et signe ils ne sont pas hydrauliques

dailleurs quand tu as fait la distribution sur ta propre 355 , tu as bien du les deposer , et t'apercevoir qu'ils ne sont pas raccordés au circuit d'huiie mais fixés tout simplement contre le bloc moteur .

c'est une erreur de nos amis anglais de chez superformance de les appeler hydrauliques, car si tu en demontes un , tu verras que dedans ,il n'y a qu'un simple ressort plus une cartouche de cire ( meme principe que sur un calorstat) qui se dilate avec la temperature moteur, afin de compenser la dilatation des pièces metaliques et l'eventuel allongement de la courroie ( on parle de quelques pouillemes, pas de milimetres...) .

au sujet de superformance , à ta place, ce genre de pièces " critiques" je les prendrais plutôt chez eurospares .

kitcar

oui c est sur qu ils ne sont pas raccordés à un systeme hydraulique , pour ma part j'ai commandé ces tendeurs que meme chez ferrari appel hydraulique

j ai commandé chez ferrari sinon je suis sur que c est les memes chez ferrari , superformance ou eurospare !!!!

apres je les changes à chaque revision hydraulique ou pas hydraulique :)

michel3482

dans le workshop manual , a aucun endroit ils ne parlent de tendeur hydraulique

mieux , ils les appelent "tendeurs a auto-reglage thermique"

un tendeur hydraulique maintient la tension de la courroie ou de la chaine par la pression d'huile du circuit de graissage .

ce n'est pas du tout le meme fonctionnement que sur la 355

mais ce qui est réellement important c'est que tu aies constaté à temps que la courroie n'était pas suffisament tendue

bon courage pour la suite des travaux

c'est vrai que cette auto est vraiment belle en jaune

kitcar

oui c est vrai que ta reponses n est pas con car pour moi et mon collegue c est hydraulique , apres je vais aller chez ferrari et je vais leur demander :)

et oui comme tu dits le mieux c est de bien se rendre compte d une pieces défectueuse ;)

moi ca avait ete pareil à l identique sur ma f355 tendeur HS

David 84

Pour le tendeur je crois que c'est purement mécanique. En tout cas, sur la 348, c'est ainsi...

Je pense, que de ne pas avoir assez tourné, un tendeur à grippé.

Pour la graisse des cardans, de bons lavages éliminent toutes la graisse superflue, sans se soucier d'ou elle vient !!!!!

Cette voiture, - a bien ses 20000km mais plus de lavages que de roulage et surtout, je pense, de grosse périodes d'immobilisation.

Pour ma part, je pense qu'il est nécessaire de rouler régulièrement et surtout, après chaque lavage, je vais faire 10-20km histoire de monter un peu en t° et chasser l'humidité susceptible de faire gripper les pièces mécaniques (roulements etc...). En rentrant, garage et housse même si elle est moins impeccable que direct en sortant de la douche.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu

Je ne connais pas la 355 mais même dans les tendeurs hydrauliques il y a un ressort qui fait tendeur mécanique, la partie hydraulique servant à amortir les variations de charge donc à mon avis le problème est plus complexe (ce qui ne veux pas dire plus grave ;) ).

@+

Jean66

Punaise ...c'est que des details de prononciation  :)  ça n’enlève pas le fait qu il y en est un qui est lâcher, et que sur celle de de Kitcar il y avait plus ou moins le même problème .. l'essentiel que que tous soit çà fait, LA TOTALE :rolleyes:  et vous verrez au remontage quelques petite amélioration sympathiques  :wub:

Bonne route à tous  ;)

kitcar

retour du garage , j'ai demonté l embrayage

809003001.jpg

745258004.jpg

la butée est en tres bon etat , aucune fuite et un petit regraissage sur l axe ne lui fera pas de mal

352609010.jpg

voici la carter complet disque , mécanisme et volant moteur

495566009.jpg

591680012.jpg

un mécanisme en tres bon état on garde ,

540919013.jpg

extraction du disque il est dans un état moyen , il peut faire encore mais bon il est demonté donc on change

654498015.jpg

prise de mesure du disque

141513020.jpg

993907021.jpg

bon je suis fixé je commande le disque !!!! je suis arreté pour le demontage des cardants on verra demain

je vais m'attaquer au panneau arriere vu que notre ami jean veut lui coller une grille challenge donc un peu de carrosserie

demontage des vis

878129030.jpg

par contre un rivet de chaques cotés , ne t inquiete pas jean tout s est bien passé et rien n'est rayé ( dixit jean attention à la peinture et les feux , fais attention )

630495022.jpg

988963025.jpg

846101026.jpg

858374031.jpg

j'ai eu pas mal de difficultée à enlever le panneau pour ne rien endommager surtout , c est chose faite

590932032.jpg

941972034.jpg

meme comme ça elle est belle , une vrai navette spaciale !!!!

518214035.jpg

demain j enmene les couvres culasses pour decapage et peinture epoxy !!!

Modifié par kitcar

kitcar

;) david84 tu as entierement raison cette auto a eu plus de nettoyage que de roulage et surtout j'ai regardé ce soir aucune graisse dans les cardants et les carters sont propre aux alentours meme les protections fibres de cardants

:huh:  :angry: c'est à dire , il y a une solution c est que l'ancien pro a tout simplement fait un bon nettoyage et fait partir l auto comme ça en connaissance de cause !!!!

c est pas grave tout sera refait , heureusement que nous revisons l'auto