0
Chaudesaigues

Fermeture centralisée Ferrari 308

Messages recommandés

Chaudesaigues

Bonjour. je suis nouveau propriétaire d'une 308 gtb qv. J'ai acheté ce véhicule en très bon état, cependant j'ai un problème avec la centralisation de fermeture des portes. Je viens solliciter la connaissance éventuelle d'un membre au sujet de ce problème.

Donc la voiture est une conduite à gauche, Européenne. Le problème vient du contacteur inverseur situé dans la portière gauche. je précise de suite que ce n'est pas un problème de faisceau, car lorsque l'on alimente le boitier de la porte droite à partir de la broche du boitier de la porte gauche, il fonctionne très bien. En fait le problème vient que lorsque l'on actionne la serrure de la porte gauche, et donc la came du boitier inverseur de la serrure, et bien l'inversion de courant à envoyer dans le boitier de la porte de droite ne se fait pas.

A priori ce boitier neuf est introuvable ( réf 61329400).

Mes questions sont donc les suivantes ;

1 Est ce que quelqu'un sait où je pourrais en acheter un. ( Ce serait le plus simple !) Neuf le mieux, en occasion au pire.

2 Est ce que quelqu'un connaîtrait une équivalence de référence chez un autre fabricant ?

3 Est ce que quelqu'un connaîtrait une entreprise qui pourrait réparer ce boitier ?

4 Enfin, avant que j'ouvre ce boitier serti, peut être que quelqu'un a des infos là dessus ?

5 Pour finir, si ce boitier n'est plus exploitable quel qu’en soit la façon (bricolé, réparé, modifié...), est ce que quelqu'un a déjà bricolé une pièce de remplacement avec un relai de porte d'une autre marque par exemple, ou fabriqué un inverseur de polarité avec des relais inverseurs......

Voilà. Je m'en remet aux bonnes âmes bricoleuses, ingénieuses, ou connaisseuses de ce problème.....

Bien cordialement à vous tous.

Cdlt

Benjamin

TripleBlack®

Tu as cherché un peu sur les forums anglais ?

Je sais que les accélérateurs de lève vitre ont été inventé au début par un électricien du sud de Londres. Ils aiment bien bricoler.

Si tu ne trouve pas la pièce, il y a sur le forum un expert en bidouille électrique (qu'il ne se vexe pas, j'appelle cela bidouille, mais le terme est peut être plus "réparation" ou "amélioration"), c'est eric355 qui m'avait fait un plan pour un relais d'antenne.

Il faudra peut être un peu y mettre les doigts dedans, une fois démonté.

N'hésite pas non plus à partager plus sur ta voiture, il y a une liste des propriétaires du forum sur le post de l'assembly. Cela permet de voir si des personnes ont un modèle similaire. Le forum est un lieu de partage, tu auras plus de retour si ce n'est pas que dans un sens.

La centralisation est apparu avec l'injection mais en cherchant aux USA, tu devrais pouvoir trouver sans aucun problème, les casseurs doivent stocker ce genre de pièce...

Modifié par TripleBlack®

nounou

bienvenu parmi nous 

concernant ton problème , sauf erreur de ma part ce boitier était aussi monté chez peugeot a l'époque des 205 et 405 , attention il y a 2 montage avec et sans telecommande ( couleur grise pour sans telecom et noir avec telecom ).

que les puriste de l'extréme me pardonnent mais c'est la réalité .

Chaudesaigues

Bonsoir à tous. C'est le weekend, donc retour à la bricole.

Pour le contacteur de porte, et pour répondre à "Nounou" effectivement ce boitier ressemble énormément à celui que j'ai pu voir sur des sites de pièces détachées Ferrari ou sur les éclatés. Sauf que sur ma voiture, le boitier monté ne ressemble pas à celui là mais à ceux laissés en pj. Le noir étant celui monté dans la portière gauche et ne faisant office que de contacteur/inverseur de polarité pour le "moteur" de la porte droite (en gris ) qui lui ferme ou ouvre la porte en fonction de la position de la serrure de la porte gauche (et donc du boitier gauche, le noir). Comme la voiture est de 1983, peut être que les premiers modèles de QV étaient montés avec les boitiers que j'ai et qu'après ils étaient montés avec les boitiers mis en photo par nounou ???

20181230_175859.jpg

20181230_175904.jpg

20181230_175728.jpg

20181230_175805.jpg

Chaudesaigues

Ah pardon, j'ai appuyé sur envoi sans faire exprès.... Donc à l'attention de Nounou, lorsque vous écrivez sous le lien du Bon coin, photo et vendeur, cela veut dire que vous en avez un à vendre ?

Donc si quelqu'un sait quelque chose sur cette différence de boitier je suis preneur, car le seul que j'ai trouvé est aux US à 150 usd, et d'occas. Un peugeot ser sans doute possible moins cher !

Merci donc à Nounou, et dans l'attente d'une réponse ..... ???

Bon week end à tous.

RedDreams

Ce qui est sûr, c'est que c'est une pièce FIAT, il faut donc chercher du côté de la grande série de l'époque (Fiat 128?...) comme le bouchon de réservoir d'essence... 

Chaudesaigues

Malheureusement, je suis passé chez Fiat à Montpellier. Le magasinier, un gars très sympathique soit dit en passant,  qui est chez Fiat depuis 32 ans m'a t il dit, n'a jamais vu cette pièce !!!

TripleBlack®

oui, le système a changé vers décembre 84.

Attention donc à la référence de la pièce que tu cherches. (60636800 passager + 60636900 pilote)

Si possible, il faut donner dès le départ le numéro de châssis de la voiture pour avoir une réponse pertinente, l'année ne veut pas dire grand chose chez Ferrari car aucune des améliorations ou aucun des changements n'a lieu en fonction....

Chaudesaigues

Donc Triple black a parfaitement résumé ma semaine de recherche. Les références sont exactes et effectivement j'ai bien le montage des 2 soupapes.... Bien que la voiture soit de mai 1983, en 4 soupapes... Donc pour l'instant j'en aurais trouvé un neuf sur ebay et peut être aussi sur Eurospares.com. J'attends leur réponse.

Dans tous les cas merci pour votre aide quant aux  références et explications....

Pour la petite info, j'ai également monté "l'accélerateur" de vitres, acheté aux US. Ce n'est pas transcendant mais vraiment efficace tout de même. Les vitres fonctionnent à peu près normalement. Un petit réglage doit être fait  tout de même sur la tension des câbles, car lorsque la vitre arrive en position haute, si le câble est trop tendu, le moteur force trop et la vitre se ferme "mal".

Bonne soirée

Modifié par Chaudesaigues

27

Bonjour

Tu peux contacter Cheval Cassé dans le sud de la France, casse dédiée aux italiennes.

TripleBlack®

Par contre je tiens à préciser, ce n'est pas un montage dédié à l'injection 2v, c'est juste qu'elles ont en premier, reçu le mécanisme (au contraire des carbu qui ne l'ont pas), et que celui a évolué fin 84.

Cela n'a rien à voir avec le modèle de 308 en soi, comme bon nombre de chose chez Ferrari à cette époque.

Tu peux mettre le lien de l'accélérateur que tu as testé ? Cela peut servir à d'autres, merci !

Modifié par TripleBlack®