0
Spider26

F430 : son étouffé dans les HP arrières ...

Messages recommandés

Spider26

Salut à tous,

Au niveau des HP arrières de ma F430 de 2009, le son sort étouffé, quasi inaudible, même avec le fader réglé totalement sur l'arrière :(

J'ai vérifié le fusible PDF10 30A, situé derrière le siège passager, il est OK ... de toute façon, ce fusible commande l'autoradio, donc normal qu'il soit bon, mais je pensais qu'il y avait peut-être un autre ampli séparé de l'autoradio, ce qui ne semble pas être le cas sur ma 430, a priori non équipée de l'option BOSE (vous confirmez ? ) ... d'ailleurs, je n'ai pas les fusibles Maxi 91 ou 92 dans le compartiment situé derrière le siège conducteur.

D'où peut selon vous provenir le problème ?

Merci pour votre aide ;)

Resized-20190525-191856-9769.jpg

Resized-20190525-191847-644.jpg

grhum

tu as un ampli pour ces HP normalement   ..  ( qui etaient en option )

https://www.eurospares.co.uk/parts/ferrari/f430-spider-europe/all-pages/radio-amplifier-system-71960

5ce9807b2c7be_Eurosparesaretheworldwidenumber1supplierofthecompleterangeofnewandusedFerrariF430Spider(Europe)partsRADIOAMPL.thumb.jpg.8e227fa3806c0a502aaf1a77582391fa.jpg

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

Spider26

merci Jérôme, je vais jeter un oeil à l'ampli sous la console centrale avant ;)

Spider26

je viens de démonter l'ampli sous la console centrale avant

j'ai retiré la grosse broche au cul de l'ampli

j'ai contrôlé le fusible, il est OK

j'ai rebranché la grosse broche

et çà ne fonctionne toujours pas

cet ampli gère tous les HP de l'auto, pas uniquement ceux de l'arrière

quelle pourrait être la cause de ce dysfonctionnement ?

je doute que l'ampli soit partiellement HS, avec uniquement la partie alimentant les HP arrières qui serait endommagée ...

le problème viendrait des HP arrières eux-mêmes, avec par exemple une masse qui mettrait le bazar ?

Spider26

@Loic06 , @Antho, je viens de lire ce post où vous évoquez vos soucis de son quasi inexistant sur les HP arrières :

je vais vérifier si le shunt de l'ampli n'a pas déjà été effectué sur ma 430 ... suite à panne de l'ampli, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai quasiment plus de son à l'arrière

si vous avez trouvé une solution, pour réparer l'ampli ASK, ou pour adapter un autre ampli, je suis preneur ;)

on peut aussi faire un lot avec nos 3 amplis pour les envoyer en réparation ...

@epb0, aurais tu une bonne adresse à nous conseiller pour réparer l'ampli ou l'adapter ?

Modifié par Spider26

guillaume84
Il y a 2 heures, Spider26 a dit :

@Loic06 , @Antho, je viens de lire ce post où vous évoquez vos soucis de son quasi inexistant sur les HP arrières :

je vais vérifier si le shunt de l'ampli n'a pas déjà été effectué sur ma 430 ... suite à panne de l'ampli, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai quasiment plus de son à l'arrière

si vous avez trouvé une solution, pour réparer l'ampli ASK, ou pour adapter un autre ampli, je suis preneur ;)

on peut aussi faire un lot avec nos 3 amplis pour les envoyer en réparation ...

@epb0, aurais tu une bonne adresse à nous conseiller pour réparer l'ampli ou l'adapter ?

Sur orange y’a un très bon électroniciens 

epb0
Il y a 2 heures, Spider26 a dit :

...

Malheureusement non, je ne connais de réparateur pour ce type de matériel.

Spider26
Il y a 4 heures, guillaume84 a dit :

Sur orange y’a un très bon électroniciens 

merci Guillaume

je finalise le diag cet AM et je te tiens informé pour ton contact à Orange ;)

Spider26

alors finalisation du diag:

contrôle de l'état apparent des HP arrières : OK (membrane non déchirée)

Resized-20190526-171216-7354.jpg

L'ampli (sous la console centrale) a-t-il été shunté ? ... non, les 2 connecteurs sont branchés conformément à l'origine

J'en déduis que l'ampli n'est pas totalement HS, probablement juste le module gérant les HP arrières qui est défaillant

J'ai déposé l'ampli, et connecté en direct les HP avant, en "croisant" les deux paires de connecteurs

Resized-20190526-171230-6582.jpg

Resized-20190526-171509-3819.jpg

@guillaume84

je suis preneur des coordonnées du pro à Orange qui peut diagnostiquer mon ampli et le réparer, merci ;)

Resized-20190526-171556-2608.jpg

Modifié par Spider26

Spider26

Bonne nouvelle ... :)

alors que je faisais un dernier test avant d'amener mon ampli en réparation chez un pro gentiment conseillé par Guillaume, j'ai tout rebranché conformément à l'origine

j'ai réglé les basses au maxi via l'égaliseur de l'autoradio

j'ai poussé un peu le son de l'autoradio ... et miracle, le HP de basses à l'arrière, entre les deux sièges s'est soudainement réveillé ...

comme s'il avait eu besoin d'un petit électrochoc pour redonner du son

grhum
Il y a 4 heures, Spider26 a dit :

Bonne nouvelle ... :)

alors que je faisais un dernier test avant d'amener mon ampli en réparation chez un pro gentiment conseillé par Guillaume, j'ai tout rebranché conformément à l'origine

j'ai réglé les basses au maxi via l'égaliseur de l'autoradio

j'ai poussé un peu le son de l'autoradio ... et miracle, le HP de basses à l'arrière, entre les deux sièges s'est soudainement réveillé ...

comme s'il avait eu besoin d'un petit électrochoc pour redonner du son

méthode a garder ...

si une  F430 refuse de démarrer .. toujours lui mettre un bon coup de masse ..  :lol: 

@yoann ?   :D  tu valide ?

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

yoann
Il y a 3 heures, grhum a dit :

méthode a garder ...

si une  F430 refuse de démarrer .. toujours lui mettre un bon coup de masse ..  :lol: 

@yoann ?   :D  tu valide ?

oui et un grand coup :P

Oliv
Spider26

j'avoue quand même avoir un doute sur le fait que çà marchait mal au niveau des HP arrières ... :rolleyes:

en fait, en balançant le fader sur l'arrière, çà donne un son totalement étouffé, très sourd ... mais en réalité, c'est normal, car les deux HP centraux à l'arrière sortent exclusivement des basses :

celui du haut, n°11 : subwoofer without magnet

celui du bas, n°12 : subwoofer loudspeaker

Screenshot-2019-05-27-Eurospares-are-the

donc finalement, en mettant le fader sur l'arrière, et en montant les basses fréquences au max avec l'égaliseur, les deux subwoofer fonctionnement bien ...

en résumé, je vous ai cassé les pieds pour rien ... :P

mais au moins, çà pourra servir un un futur novice qui se posera peut-être la même question ...

merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé ;)

Oliv
il y a 3 minutes, Spider26 a dit :

j'avoue quand même avoir un doute sur le fait que çà marchait mal au niveau des HP arrières ... :rolleyes:

en fait, en balançant le fader sur l'arrière, çà donne un son totalement étouffé, très sourd ... mais en réalité, c'est normal, car les deux HP centraux à l'arrière sortent exclusivement des basses :

celui du haut, n°11 : subwoofer without magnet

celui du bas, n°12 : subwoofer loudspeaker

Screenshot-2019-05-27-Eurospares-are-the

donc finalement, en mettant le fader sur l'arrière, et en montant les basses fréquences au max avec l'égaliseur, les deux subwoofer fonctionnement bien ...

en résumé, je vous ai cassé les pieds pour rien ... :P

mais au moins, çà pourra servir un un futur novice qui se posera peut-être la même question ...

merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé ;)

J’ai eu exactement la même conclusion que toi ;) 

Spider26
il y a 21 minutes, Oliv a dit :

J’ai eu exactement la même conclusion que toi ;) 

... faute avouée à moitié pardonnée ? ... :rolleyes::D

Spider26

et dire que j'étais à deux doigts d'emmener l'ampli chez le pro que Guillaume m'avait conseillé ... le réparateur m'aurait (à juste titre) pris pour un rigolo ... :rolleyes:

Antho
Le 27/05/2019 à 22:49, Spider26 a dit :

et dire que j'étais à deux doigts d'emmener l'ampli chez le pro que Guillaume m'avait conseillé ... le réparateur m'aurait (à juste titre) pris pour un rigolo ... :rolleyes:

Moi c'était bien l'ampli ASK HS. Remplacé par le même présent sur une Masérati 4200 GT et trouvé sur Ebay ;)