0
fabrices

kit Hayon Arrière 360 CS pour 360

Messages recommandés

fabrices

Salut les gars,

Je suis entrain de commencer un gabarie d'un hayon de 360 CS. Il s'agit d'un rajout qui viendra se coller sur le hayon d'origine sans aucune modification.

Il devra être fixer avec une colle spéciale qui résiste à la chaleur et la déformation : Colle IXELL réf : 7711219885 qui s'achète chez RENAULT, (colle pour ailes de R5 TURBO)

Alors que je vous explique :

- soit je le modèle sur place pour moi, en uniquement en un seul exemplaire...

- soit, vu que c'est introuvable dans le commerce pour les STRADALISATEUR de 360, je fais fabriquer un moule pour en faire tirer plusieurs exemplaires pour les membres intéressés....

DANS CE CAS, IL FAUDRA QUE JE ME RENSEIGNE AUPRES D'UN PRO, POUR SAVOIR COMBIEN COUTE LA FABRICATION DU MOULE ET LE TIRAGE DE LA PIECE.

dek.JPG

532e48_8fca5324e071482fa3fd1c9c5aabe756~mv2_d_2000_3000_s_2.jpg

532e48_52f401aaa34747a5aebdc9782038a721~mv2_d_2000_1333_s_2.jpg

Oliv
Vincent 41

Intéressé également.

Fabrices, pour info, je suis plasturgiste, si tu veux, on peut discuter en MP pour fabrication d'un moule et des pièces.

tifosi101

Tu veux reproduire l'initiative de Neil A sur Fchat je suppose :wub:

https://www.ferrarichat.com/forum/index.php?threads/605144/

tapatalk_1570347409738.jpeg

tapatalk_1570347414645.jpeg

tapatalk_1570347430447.jpeg

tapatalk_1570347438676.jpeg

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Vincent 41

Suffirait de se procurer une pièceet de tirer un moule, puis hop, en refaire pour les membres du forum qui sont intéressés.

fabrices
il y a 32 minutes, tifosi101 a dit :

Voilà, c'est ça...mais avec mon système de finition pas besoin de décoller la vitre arrière...

fabrices
il y a 27 minutes, Vincent 41 a dit :

Suffirait de se procurer une pièceet de tirer un moule, puis hop, en refaire pour les membres du forum qui sont intéressés.

Pourquoi pas...c'est une bonne idée, mais il faut que cela résiste a la chaleur et que la pièce ne se déforme pas.

Vincent 41
Il y a 7 heures, fabrices a dit :

Pourquoi pas...c'est une bonne idée, mais il faut que cela résiste a la chaleur et que la pièce ne se déforme pas.

la pièce doit impérativement être réalisée en résine époxy HT et surtout il faut apporter un soin particulier quant au choix des tissus.

ferrarisal360

J'ai fait modifier mon hayon par un professionnel qui m'a fait exactement le hayon de 360 CS. ( J'avais présenté la modification à l'époque en 2011). Voir photo

2015-06-23 - Ferrari 360 CT a.JPG

Vincent 41

Info aux Ferraristas stradalisateurs de leur modena, j'ai réalisé un moule du capot arriere de challenge stradale et je peux donc dépanner ceux qui en cherchent un. 😉

tifosi101

Belle initiative 👍

C'est tout le capot à remplacer ou bien un enjoliveur à rajouter et à raccorder comme les lèvres de PC CS ?

Tu partages photos et tarif ?

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Vincent 41
Il y a 7 heures, tifosi101 a dit :

Belle initiative 👍

C'est tout le capot à remplacer ou bien un enjoliveur à rajouter et à raccorder comme les lèvres de PC CS ?

Tu partages photos et tarif ?

C'est une pièce en résine à coller (colle structurale) sur le capot d'origine, exactement comme l'a fait Neil.

Prix spécial Ferrarista boys en MP

IMG_4794.JPG

IMG_4797.JPG

IMG_4798.JPG

Modifié par Vincent 41

tifosi101

Bravo pour cette réalisation et merci pour les photos 👌

C'est donc le même principe que celui expliqué par @fabrices avec la colle Renault ?

Ce dernier mettait en avant un collage directement sans modification.

Dans ton cas, c'est pareil ou bien il faut retirer la vitre ?

Et comment faire pour adoucir les bordures ? Un raccordement en résine ? Suivi d'une peinture complète ?

• Like 1

Vincent 41
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

Bravo pour cette réalisation et merci pour les photos 👌

C'est donc le même principe que celui expliqué par @fabrices avec la colle Renault ?

Ce dernier mettait en avant un collage directement sans modification.

Dans ton cas, c'est pareil ou bien il faut retirer la vitre ?

Et comment faire pour adoucir les bordures ? Un raccordement en résine ? Suivi d'une peinture complète ?

Oui, comme l'a précisé fabrices, à coller avec la colle IXELL réf : 7711219885 sur la hayon préalablement décapé sur les zones de collage.

Afin de limiter la sur-épaisseur, il faudra également préparer l'ajustage en ponçant les zones de collage en biseau sur la pièce en résine.

Collage possible vitre en place en l'ayant protégée auparavant, et en ayant coupé le retour de la pièce coté vitre, de sorte que le collage ne soit qu'à plat. (comme on l'aperçoit sur la photo ci-dessous au niveau de l'angle haut coté gauche) 

Durant le collage, maintenir en place avec serre-joints, et tasseaux de bois épousant la forme originelle du galbe notamment pour l’arrière.

Lissage des bordures en essuyant le surplus de colle, puis finition habituelle comme sait le faire un carrossier.

Nota: le 3eme feu stop est réglable au niveau de ses fixations, on peut donc le régler afin qu'il soit affleurant comme à l'origine.

Modifié par Vincent 41
  • Like 1

tifosi101

Merci pour les précisions @Vincent 41 👍

C'est technique et honnêtement je ne comprends pas bien comment au final il n'y aurait pas une surépaisseur par rapport aux ailes ? 🤔

Tu l'as fait sur la tienne de 360 ou c'est en cours ?

fabrices
Le ‎06‎/‎10‎/‎2019 à 09:40, tifosi101 a dit :

Salut les gars,

Il y a eu du neuf depuis... N'ayant pas le temps de fabriquer mon capot de CS, j'ai décidé de l'acheter à un membre du Ferrarichat pour gagner du temps. Deux semaines et 480 euros plus tard, la pièce arrive.

UNE HORREUR, je la mettrais même pas en déco dans mon garage. Tout est à refaire, elle ne se monte pas, la finition est horrible, la pièce est toute voilée, 3.5 mm d'épaisseur ...

Je me dis, temps pis, c'est le risque lorsqu'on achète sur internet à un inconnu. Pour rentabiliser mon achat, je décide donc de m'en servir au moins de modèle pour fabriquer la mienne car les côtes en revanche sont bonnes.

Je suis donc entrain de fabriquer mon capot de CS en mettant un point d'honneur à respecter une épaisseur de 1,8mm d'épaisseur, afin justement de noyer la surépaisseur au niveau des ailes. De plus, je le fabrique avec des flancs de chaque côté de 1mm, pour que les zones de collages se situent en dessus et non sur les côtés du capot. Donc, je vous tiendrais au courant de l'évolution...

PS : hier enfin, après 2 ou 3 ans je sais plus, je me suis décidé enfin de prendre RDV chez un sellier pour le 20/07, pour refaire les housses de mes baquets OMP de 360 CHALLENGE que j'avais acheté à l'époque où les prix étaient encore corrects. (Aujourd'hui 6000$ sur eBay avec tout à refaire: du grand n'importe quoi...)

PS' : j'ai enfin trouvais les caches plastiques qui viennent se fixer sur les garnitures en cuir, sous la lunette AR, derrière les sièges pour le passage des harnais, comme d'origine sur la 360 CS. En effet, j'ai des harnais SABELT de 360 Challenge, qui dorment dans mes cartons depuis 2 ans...

A suivre....

tifosi101

Merci @fabrices pour ton retour d'expérience. Forza pour ta nouvelle réalisation 💪

Je pense que le hayon que propose @Vincent 41 n'est pas de la même origine, je le laisse confirmer/infirmer.

PS: tu fais la sellerie de tes sièges Challenge en noir ? rouge ? Cuir, alcantara ou tissus ? Partage nous cette nouvelle expérience 😎

Vincent 41
il y a 33 minutes, tifosi101 a dit :

Merci @fabrices pour ton retour d'expérience. Forza pour ta nouvelle réalisation 💪

Je pense que le hayon que propose @Vincent 41 n'est pas de la même origine, je le laisse confirmer/infirmer.

PS: tu fais la sellerie de tes sièges Challenge en noir ? rouge ? Cuir, alcantara ou tissus ? Partage nous cette nouvelle expérience 😎

Pour ma part, j'ai comandé une pièce chez Prosport et j'ai tiré un moule.

fabrices
Il y a 22 heures, tifosi101 a dit :

Non ils seront en tissu rouge....avec la broderie FERRARI  CHALLENGE

et ensuite j'en profiterais pour faire mes caches lateraux de CS, qui ne sont plus dispo a l'usine

Screenshot_20200527-184330_Gallery.jpg

Screenshot_20200527-184320_Gallery.jpg

Screenshot_20200527-184343_Gallery.jpg

Modifié par fabrices
  • Like 1

fabrices
Le ‎06‎/‎10‎/‎2019 à 09:40, tifosi101 a dit :

Salut les gars,

Il y a 1 ans maintenant, j'ai acheté à Neil sur le Ferrarichat, un rajout en fibre de capot de 360Cs : 480 euros avec les frais de douanes...🤒

Une fois la pièce dans les mains, je me suis dit, il va y avoir du boulot de carosserie pour l'adapter, c'est une horreur...

Comme certains le savent, je travaille la fibre et le carbone depuis pas mal d'années et j'ai jamais vu en 25 ans d'automobile, une aile de R5 TURBO, de F355 ou 911 ne pas fissurer au niveau de la jointure.

L'explication est que : même avec la meilleure colle du monde, il y aura toujours une différence entre le "travail" de la fibre et du metal face à la chaleur.

Donc, je me suis dit que je ne pouvais pas monter ce capot comme ça, car tôt ou tard, ça finira par craquer et faire dégeulasse...😩

Donc, j'ai décidé de fabriquer moi même le capot et de le mouler sur place avec de chaque côté des rebords de 1mm d'épaisseur : un peu comme un couvercle de pot de confiture😀.

Au moins le jour où cela craquera et ça craquera tôt ou tard on y verra que du feu...

PS: Au cas où ça intéresse quelqu'un je  revends le capot de Neil (faite moi une offre en Mp) . Sinon, je le fou sur leboncoin...

Screenshot_20210509-090523_Gallery.jpg

Screenshot_20210509-090511_Gallery.jpg

Screenshot_20210509-090504_Gallery.jpg

Screenshot_20210509-090453_Gallery.jpg

Screenshot_20210509-090437_Gallery.jpg

Screenshot_20210509-090431_Gallery.jpg

Screenshot_20210509-090426_Gallery.jpg

Screenshot_20210509-090410_Gallery.jpg

Screenshot_20210509-090402_Gallery.jpg

Screenshot_20210509-090354_Gallery.jpg

Screenshot_20210509-090346_Gallery.jpg

Modifié par fabrices
  • Like 1

MAT69

Je déterre le post… ça me brancherait bien de mettre ce rajout de capot stradale sur ma 360, @fabrices au final avais tu avancé sur le fait d’en faire plusieurs et de les proposer à la vente? Merci pour ton retour 😉

Scvc!
il y a une heure, MAT69 a dit :

Je déterre le post… ça me brancherait bien de mettre ce rajout de capot stradale sur ma 360, @fabrices au final avais tu avancé sur le fait d’en faire plusieurs et de les proposer à la vente? Merci pour ton retour 😉

Ouiiiiii moi aussi je suis preneur !