Aller au contenu
0
LUDO

Ferrari Classiche

Messages recommandés

screensmoke
il y a 16 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Depuis que la 488 était bloquée sans garantie de date pour laisser plaçes aux modèles des 70 s en tailor made...

Ah bon ? c'est une voiture de prêt ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 54 minutes, screensmoke a dit :

Ah bon ? c'est une voiture de prêt ? :D

 

Tiens jettes un oeil ici :) :

 

www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/290-ma-petite-288-gto/?page=13

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 5 heures, screensmoke a dit :

 

Oui, il y a des gens qui voient ça comme un placement, bien sur, mais je pense qu'ils ne sont pas ignorants, qu'ils sont très bien conseillés et qu'il ne s'agit pas uniquement de prendre une com.... En général ce sont des gestionnaire de patrimoine qui agissent pour des tiers riches (récemment un grande banque a crée un departement spécialisé voitures classiques) , ils ne se rémunèrent pas sur l'achat, mais sur la plus value du portefeuille de leur client, donc leur intérêt est d'acheter bas, de limiter les risques et de revendre haut (et de defiscaliser... :P ).

Donc pour acheter bas, il faut connaitre, pour limiter les risques il faut avoir un max d'assurance (livret rouge et autres) et pour vendre haut, il faut connaitre aussi ;)

 

 

Je trouve que c'est un peu prétentieux ce que tu dis. Tu connais un conseiller sérieux qui est capable d’évaluer un modèle et te dire que le prix est bon/bas relatif a qq chose? Comment il calcule, sur une moyenne historique des prix? sur un rendement que la voiture crash? sur la valeur des sièges? sur quoi? comment il évalue le risque de l'investissement?

 

Je pourrais comprends un exemple de ce genre: 2 phares en bon état se vend sur le marche tant, 2 sièges tant, les 4 jantes tant, etc. Alors que la voiture coûte la moitie de la somme totale de ses composants. La on peu dire c'est un prix bas, le risque il est faible. j'ai des gros doute que c'est ça se qui se passe dans la tete de ces gens...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Et bien en voila un sujet qui fait débat....

 

Quitte à me heurter à la majorité (des forumeurs...;)) et bien je vais me rallier à l'avis de Screensmoke. Pas surprenant me direz vous, comme lui, je suis passé par la case "Certification", donc bien évidemment c'est une procédure que je cautionne.

La lecture de ce post m'interpelle sur plusieurs points, en vrac, et je n'aurai le temps de répondre à tous ! Mais déjà quelques pistes de réflexion :

- La certification coute chère.... ben pourquoi pas. J'ai payé exactement 2760€ TTC. J'ai ma voiture depuis 25 ans, cela représente "royalement" 110€/an, la belle affaire. Certains "couillons" sont prêt à mettre le même prix sur une trousse à outils pour "compléter" leur auto en sachant qu'il ne serreront jamais le moindre écrou avec. Si on veut parler de "pignole intellectuelle", on a largement de quoi dire... et que dire d'un carnet acheté à prix d'or mais qui n'es pas le carnet original de l'auto. C'est la même utilité que le H de Hawaï, cela ne sert à rien !

- Pour l'assurance je dois faire expertiser ma voiture tous les 2 ans, ça me coute 200€..... après 25 ans, on arrive également à 2500€, et ça ne choque personne.

- Les visites annuelles : jusqu'à présent, il n'en est pas question. Que ce soit avec ma certif' ou depuis, j'ai toujours officiellement entendu parler de rien. Qui sera concerné ? Et puis, libre a chacun de nous de faire ces visites ou non. Même si le statut de véhicule certifié est perdu, la visite technique et le processus ayant conduit à l'attribution de sésame reste acquis à l'instant t et ça, on peut pas l'enlever !

- C'est valable à l'instant t. Oui, et puis ? En effet, ma voiture en 2017 peut ne plus être conforme, n'empêche qu'elle l'était en 2014 (date de sa certif' ) , il y a 3 ans.... comparé a un modèle qui était reconnu conforme il y a 25 ans, il n'y a pas photo

- La Certif atteste que le véhicule présenté est bien celui doté, à la sortie d'usine, de ce VIN... point de n° de châssis refrappé, de 2 épaves coupées en 2 et ressoudées, de voiture volée maquillée, phénomène largement répandu et d'autant plus fréquent avec l'ouverture des frontières : la lessiveuse européenne qui lave plus blanc n'a jamais été aussi active. Pour info, les véhicules présentés à la Certif' et recalés, ça existe... mais rassurer vous, les propriétaires ne s'en vantent pas :ph34r:

- Ferrari veut se faire des € ? Et bien oui, de la même façon qu'en vendant des voitures neuves, il parait que c'est le propre de toute entreprise commerciale :D. N'achetez-vous plus de Ferrari neuves pour autant ? Non !!!! Et on pourrait dire la même chose du prix des voitures neuves, du prix des options :rolleyes: et encore pire, de la "livraison personnalisée a Maranello". En quelque sorte payer pour se faire dérouler le tapis rouge à Maranello, accueilli comme un milord par des hôtesses vêtues de jupe "taille basse". A mes yeux, ce la n'apporte rien à la voiture mais surtout à son égo, et cela permet de briller en société :lol:.

 

Enfin le pourquoi de la Certif' puisque ma voiture n'est pas à vendre, n'est pas prête de l'être et ne sera jamais une voiture de collection (une vulgaire 348 de 100.000km).... bref, aucune raison !!! Et bien tous simplement j'utilise ma voiture (et oui, 94.000km à ce jour) et, malheureusement le moteur a cassé, entrainant pas mal de dégâts à l'intérieur. La réparation a été effectuée dans les règles de l'art, dûment documentée (photos à l'appui) mais, une fois remontée, rien de tel qu'une Certif' pour valider l'ensemble. Ok, les pseudo-marchands, les spéculateurs vous sortent des historiques foireux ou il manque 10 ans de vie de l'auto mais qui paraissent complet car il y a même la facture d'achat des jetons de lavage depuis 2012 :D mais après une intervention majeurs, rien de tel pour réhabiliter l'auto.

J'ai pu aussi lire : "Bref, on se fait plaisir pour avoir le petit livre rouge, aussi inutile qu'indispensable. C'est joli, on est content, l'auto est complète (enfin presque, m....e, il manque les bagages et le porte clé d'ORIGINE...:rolleyes:.)"  Déjà, à la base, une Ferrari c'est aussi inutile qu'indispensable, et pourtant, on en achète. Ensuite, au risque de te décevoir, et bien j'ai la Certif', j'ai les bagages... et j'ai non pas le porte-clefs d'origine, mais les 2. Ferrari, en 92 se faisait déjà du blé sur le dos des clients puisqu'avec les 3 clefs il n'y avait que 2 Lorioli !!! Pour info, je possède également le double du bon de commande et le courrier de Daniel Marin pour me remercier de mon achat :P Des conneries certes, mais qui font partie intégrante de la vie de ma voiture au même titre que la photo de sa livraison, de mon mariage en allant à la mairie avec, de mon fils de 16 ans en "conduite accompagnée" à son volant..... bref, c'est un tout, c'est ma voiture et c'est comme ça que je l'aime. :wub:

La 2° Ferrari à la maison, n'a pas fait l'objet de Certification mais, si elle venait à être restaurée (moteur, BV, carrosserie...), pas de doute que je ferai le nécessaire pour lui procurer son Livre Rouge et attester son pédigrée... même si, comme la 348,  c'est également une 1° main et qu'origine et filiation sont toutes établies.

 

Dernière petite chose, les gens qui vendent des voitures en disant "éligible à la Certification", et bien c'est le contraire, faite la certifier et vendez là après, car une certification potentielle, même gratuite, c'est vraiment du pipo !!!

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 19 heures, geo27 a dit :

Fred, avec tout le respect que j'ai pour la 348 et leurs petites sœurs de production (je vais mettre ma Scud dans le tas, comme çà, pas taper...) , çà ne se compare pas à un Van Gogh .

Une toile est une oeuvre unique d'un artiste.

Une 348 ou une Scud sont des assemblages mécaniques produits en quantités (ne pas me lincher....:D)

La certification classiche pour ces autos, c'est pour moi un truc pour flatter l'ego en faisant craquer le coté tifoso qui sommeille en nous. Bref, on se fait plaisir pour avoir le petit livre rouge, aussi inutile qu'indispensable. C'est joli, on est content, l'auto est complète (enfin presque, m....e, il manque les bagages et le porte clé d'ORIGINE...:rolleyes:.), et chez Ferrari, ils auraient vraiment tord de passer à coté de ce business. C'est pas de la démago. c'est la réalité.Ca c'est valable pour les autos de série .

 

Pour les raretés,  on a déjà eu plein de débats à ce sujet, (Bredvan, fausse/vrai P4...). Je pense qu'au niveau Ferrari, à la limite, ils s'en foutent comme de l'an 40 si la voiture est vrai ou fausse :  ils ne veulent juste ne pas passer à coté de ce marché d'expertise qui est très lucratif. Ils ont tranquillement fait de leur logo un must have,  le font payer de plus en plus, et maintenant sous forme de rente.

Ton Van Gogh, tu vas lui faire faire une visite annuelle pour voir si la peinture a ternie et n'est plus d'origine?

 

Dans l'article, c'est plutôt le coté "je prends tout tant que je peux" qui est intéressant : 

Rente annuelle, prix du panneau, 300K mini de client par an à envoyer par exemple. Quand ils reconstruisent intégralement une voiture avec leurs artisans du coin sous contrat avec commissions, tu crois qu'elle est plus vérifiée et d'origine que si elle est faite par un gars qui n'a pas le panneau mais qui bosse tout aussi bien?

 

C'est le coté, j'ai une Ferrari ancienne, je dois payer une commission de propriété à vie parce que l'auto ne garde sa valeur qui si elle est dans leur giron classiche qui est nouveau. Une nouvelle forme de location.

Bientôt, ils vont imposer des révisions uniquement dans les garages certifiés classiche. Et avec un plan de maintenance obligatoire avec les tampons dans le livre rouge. Faudra aussi changer le filtre à huile chez classiche sinon ma 250Lm ne vaudra plus rien...

 

Même sur les caisses neuves l'article est intéressant :  Un concessionnaire qui serait non exclusif doit payer 1% de com sur les autres marque qu'il vends, (?)

Si un commercial n'est pas en mesure de fourguer 35k d'option par modèle neuf (non rattrapable, donc pas en moyenne...), il est pénalisé. 

C'est juste du business.

 
Et classiche dans 20 ans, çà vaudra quoi ?

J'en sais rien finalement.

 

joli débat.

 

On ne saurait mieux résumer...

J'ajoute simplement que Classiche a aussi souvent fait la preuve qu'il se gourrait sur des anciennes (en particulier), pour lesquelles il ne possède qu'une partie des archives par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 17 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Exact Fred, mais la finalité première était la restauration ...

...et accessoirement faire un peu de ménage pour éviter que ne se retrouvent sur le marché, au coté de vraies perles,  des voitures au passé ou à l'authenticité douteux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

De nombreux posts font référence aux ventes aux enchères, et au fait que la très grande majorité des Ferrari qu'on y trouve sont dotées de la certification. Vous aurez sans doute noté aussi que la très grande majorité des maisons de vente précise, et c'est à mon avis un point largement aussi important pour fixer la valeur marchande, que la voiture et son historique sont "garantis" par de vrais spécialistes et historiens, comme Marcel Massini pour ne citer que le principal et le plus reconnu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
il y a une heure, Etienne a dit :

De nombreux posts font référence aux ventes aux enchères, et au fait que la très grande majorité des Ferrari qu'on y trouve sont dotées de la certification. Vous aurez sans doute noté aussi que la très grande majorité des maisons de vente précise, et c'est à mon avis un point largement aussi important pour fixer la valeur marchande, que la voiture et son historique sont "garantis" par de vrais spécialistes et historiens, comme Marcel Massini pour ne citer que le principal et le plus reconnu...

 

Point interessant, cette utilisation d'experts par les maisons d'encheres, j'ai remarqué et la grand majorité des voitures mises en vente on ce genre de rapport donc cela confirme le fait que le besoin de "certification" a toujours existé et est une demande des acheteurs. 

 

La vrai question est pourquoi ferait-on plus confiance à Massini (ou un autre) qu'à Ferrari ? Autre question, pourquoi Classiche "n'utiliserait" pas ces experts pour contribuer aux rapports classiche ? (car coté historique le classiche pourrait etre amélioré...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
Il y a 10 heures, dfiordean a dit :

 

 

Je trouve que c'est un peu prétentieux ce que tu dis. Tu connais un conseiller sérieux qui est capable d’évaluer un modèle et te dire que le prix est bon/bas relatif a qq chose? Comment il calcule, sur une moyenne historique des prix? sur un rendement que la voiture crash? sur la valeur des sièges? sur quoi? comment il évalue le risque de l'investissement?

 

Je pourrais comprends un exemple de ce genre: 2 phares en bon état se vend sur le marche tant, 2 sièges tant, les 4 jantes tant, etc. Alors que la voiture coûte la moitie de la somme totale de ses composants. La on peu dire c'est un prix bas, le risque il est faible. j'ai des gros doute que c'est ça se qui se passe dans la tete de ces gens...

 

 

 

Prétentieux ou pas ces experts existent, ils ont pignon sur rue et sont très reconnus. Aux etats-unis tu en trouveras des centaines, hagerty.ca dispos même d'une suivi préci du marché par modele. Les voitures de collection font l'objet d'index prix précis suivi (http://www.historicautogroup.com/) et en France il en existe aussi bcp de très connu, spécialisé par marque.

 

Et pour répondre à ta question, la valeur d'une voiture n'est pas la somme du prix des pièces :rolleyes:, comme un tableau n'est pas la somme des grammes de peinture, les évaluations et estimation sont faites sur la base des mouvement du marché, demandes - offres, tendeances, transactions... aussi simplement que ça ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 8 heures, David 84 a dit :

- Les visites annuelles : jusqu'à présent, il n'en est pas question. Que ce soit avec ma certif' ou depuis, j'ai toujours officiellement entendu parler de rien. Qui sera concerné ? Et puis, libre a chacun de nous de faire ces visites ou non. Même si le statut de véhicule certifié est perdu, la visite technique et le processus ayant conduit à l'attribution de sésame reste acquis à l'instant t et ça, on peut pas l'enlever !

Même si c'est une contrainte, c'est le seul point positif de cette "évolution" car beaucoup trop de voitures ont été certifiées avec des pièces de "prêt", je pense notamment aux 308 avec le silencieux mono échappement que certains garages "prêtaient" le temps des photos. Moi j'appelle ça bai*er le système, que ce dernier change son processus pour se protéger de ce genre de magouille c'est normal !

 

Il y a 8 heures, David 84 a dit :

- C'est valable à l'instant t. Oui, et puis ? En effet, ma voiture en 2017 peut ne plus être conforme, n'empêche qu'elle l'était en 2014 (date de sa certif' ) , il y a 3 ans.... comparé a un modèle qui était reconnu conforme il y a 25 ans, il n'y a pas photo

En effet c'est mieux que rien du tout pour quelqu'un qui veut montrer qu'à l'instant T son auto a été conforme.

 

Il y a 8 heures, David 84 a dit :

 

- La Certif atteste que le véhicule présenté est bien celui doté, à la sortie d'usine, de ce VIN... point de n° de châssis refrappé, de 2 épaves coupées en 2 et ressoudées, de voiture volée maquillée, phénomène largement répandu et d'autant plus fréquent avec l'ouverture des frontières : la lessiveuse européenne qui lave plus blanc n'a jamais été aussi active. Pour info, les véhicules présentés à la Certif' et recalés, ça existe... mais rassurer vous, les propriétaires ne s'en vantent pas :ph34r:

C'est clair mais heureusement ça reste une infime minorité de voitures, je connais des autos qui ont été volées mais que quelqu'un a acheté (je ne sais pas s'il savait), maintenant il n'ose plus la sortir :ph34r:

 

Il y a 8 heures, David 84 a dit :

 

Dernière petite chose, les gens qui vendent des voitures en disant "éligible à la Certification", et bien c'est le contraire, faite la certifier et vendez là après, car une certification potentielle, même gratuite, c'est vraiment du pipo !!!

Tout à fait, argument ridicule pour attraper les mouches.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 16 minutes, screensmoke a dit :

La vrai question est pourquoi ferait-on plus confiance à Massini (ou un autre) qu'à Ferrari ? Autre question, pourquoi Classiche "n'utiliserait" pas ces experts pour contribuer aux rapports classiche ? (car coté historique le classiche pourrait etre amélioré...)

L'usine ne veut pas les payer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
il y a 1 minute, 33manu a dit :

L'usine ne veut pas les payer !

 

Forcement :P  Je pense que ca va être dur pour eux dans les années qui viennent, pot de fer, pot de terre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 14 heures, screensmoke a dit :

Alain ta réponse m'amène plusieurs remarques:

 

1. Auto plus destinées à rouler, s'il te plait, regarde la video de Tom Kristensen à Goodwood quand je dis que c'est cela que j'appelle un passioné (macari)

 

Moi j'appelle ca rouler : :wub:

 

2. Depuis quand tu as une F12 ? je pensais que tu attendais ta 488 ?:blink:

 

3. Le principe de certains collectionneurs est de "collectionner", pas d'utiliser ^_^

 

Pour le moins !!! :o

Superbe vidéo, merci de l'avoir partagé ;). Il n'est pas le seul à envoyer (gravement) du bois!!!

Au moins avec ce type d'auto, on sait qu'il y a qu'un seul pilote à bord, celui qui tient le cerceau et seulement lui!

 

3. A chacun son plaisir et celui de la contemplation en est un que je comprends.

Cela n'a rien à voir cependant avec ceux qui achètent pour revendre comme il le ferait avec du coton ou du pétrole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a une heure, screensmoke a dit :

 

Point interessant, cette utilisation d'experts par les maisons d'encheres, j'ai remarqué et la grand majorité des voitures mises en vente on ce genre de rapport donc cela confirme le fait que le besoin de "certification" a toujours existé et est une demande des acheteurs. 

 

La vrai question est pourquoi ferait-on plus confiance à Massini (ou un autre) qu'à Ferrari ? Autre question, pourquoi Classiche "n'utiliserait" pas ces experts pour contribuer aux rapports classiche ? (car coté historique le classiche pourrait etre amélioré...)

Je suppose que la majorité des collectionneurs (les vrais) font d'avantage confiance à "ceux qui savent vraiment" qu'à Classiche parce que précisément, Classiche se plante régulièrement. Certainement par manque de documentation sérieuse et complète : on sait que ferrari a, pendant très lonngtemps, eu aucune considération pour son patrimoine et a littéralement mis à la poublelle des tonnes de documentations en tous genres, qui sont aujourd'hui la propriété de quelques rares - et en particulier MM -historiens réputés. Et aussi, parce que la documentation existante à l'usine, il faut savoir l'exploiter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 1 heure, screensmoke a dit :

 

Point interessant, cette utilisation d'experts par les maisons d'encheres, j'ai remarqué et la grand majorité des voitures mises en vente on ce genre de rapport donc cela confirme le fait que le besoin de "certification" a toujours existé et est une demande des acheteurs. 

 

La vrai question est pourquoi ferait-on plus confiance à Massini (ou un autre) qu'à Ferrari ? Autre question, pourquoi Classiche "n'utiliserait" pas ces experts pour contribuer aux rapports classiche ? (car coté historique le classiche pourrait etre amélioré...)

Ca dépend de quel type de voitures on parle: Marcel Massini est très pointu sur les voitures de l'ère Enzo, moins sur celles de l'ère FIAT, qui ne l'intéressent pas vraiment: du "tout venant de bas de gamme" comme une 328 / 348 / 355 / 360 etc, c'est clairement pas son truc.

Il y a par ailleurs des cas où les experts se récusent, c'est à dire refusent de se prononcer: certains litiges connus ont été tranchés par les tribunaux. Le cas de la P3/4 de Jim Glickenhans est aussi un très bon example: personne ne veut y toucher, ni dire ce qu'elle est ou ce qu'elle n'est pas.  

 

Pendant de nombreuses années, Ferrari n'avait aucun intérêt pour son patrimoine: quand on demandait à Enzo Ferrari pourquoi il n'avait pas de musée pour ses voitures de courses, il disait: "il y a un certain Monsieur Bardinon en France qui fait ça très bien, pourquoi je m'en occuperais?"

Souviens-toi que quand William Favre avait commencé à refabriquer ses GTO dans les années 1980, à partir de châssis de 250, comme les GTO originales, Enzo Ferrari n'avait rien dit, ça ne le gênait absolument pas; c'est pour ça qu'on a même pu voir des publicités pour les GTO Favre dans la presse spécialisée. C'est FIAT qui a dit qu'il fallait protéger le patrimoine, et finalement convaincu le "vieux monsieur" de lancer des poursuites. 

Ceux qui ont travaillé sur les voitures à l'époque à Modène se souviennent, mais peu ont une perspective d'ensemble: c'est pour cela que des gens qui y ont consacré leur temps libre ont souvent une meilleure perspective de certains modèles que l'usine. Au surplus, celle-ci sous-traite souvent les travaux de restauration à des intervenants extérieurs comme Tony Auto, etc...

Donc l'usine a souvent besoin d'expertise extérieure. Et parfois aussi, les litiges pouvant avoir des implications financières, et la Maison Ferrari pouvant être - éventuellement - condamnée à des dommages, des fois elle sait, mais préfère ne rien dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a une heure, 33manu a dit :

L'usine ne veut pas les payer !

et ils vivent déjà très très bien en étant les interlocuteurs directs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Même si c'est une contrainte, c'est le seul point positif de cette "évolution" car beaucoup trop de voitures ont été certifiées avec des pièces de "prêt", je pense notamment aux 308 avec le silencieux mono échappement que certains garages "prêtaient" le temps des photos. Moi j'appelle ça bai*er le système, que ce dernier change son processus pour se protéger de ce genre de magouille c'est normal !

 

En effet c'est mieux que rien du tout pour quelqu'un qui veut montrer qu'à l'instant T son auto a été conforme.

 

C'est clair mais heureusement ça reste une infime minorité de voitures, je connais des autos qui ont été volées mais que quelqu'un a acheté (je ne sais pas s'il savait), maintenant il n'ose plus la sortir :ph34r:

 

Tout à fait, argument ridicule pour attraper les mouches.

 

@+

- Les pièces de prêt ? En effet c'est une manoeuvre qui existe.... mais est-ce un échappement, 4 jantes qui font la vraie valeur d'une auto. Je préfère de loin acheter une 308 polyester conforme.... même avec un échappement prêté qu'il faudra en effet retrouver/racheter, qu'une polyester cette complète mais volée/maquillée !!!! Les éléments de prêt ne concerne qu'une infime partie de la voiture mais pas le fond. Mais en effet, c'est une façon de "baiser" le système.

 

- La voiture conforme à l'instant T, dans les années 201x, c'est mieux que de dire elle était conforme, neuve, en 197x.... c'est déjà un + non négligeable !

 

- Les voitures volée, maquillée ou reconstruite à partir de 2 autos accidentée, une minorité ? 

Ne rêve pas, c'est bien plus fréquent que tu ne penses. Je tente de référencer les 348, et j'ai des infos +/- complètes (bien souvent - que + hélas) sur environ 5000 des 8000 348.... et bien figure toi que les autos pas clean sont légions.... mais les propriétaires ne s'en vantent pas comme tu le dis. Pas de vague autour, et, avec le temps et parfois le passage de frontières, l'auto un beau jour devient blanche, même si elle est rouge, sauf à la Certif' elle ne serait jamais passée !

Dans le cadre d'une "vulgaire 348" à 50.000€, tu t'en "bas les couilles", quoique...

Dans le cas d'une Daytona à 800.000, d'une BB à 500.000, d'une Dino à 350.000 la donne est légèrement différente et j'avoue que la sécurité (même si elle n'est pas absolue) <5000€, à mes yeux, ça vaut le coup !

Dans le cas des GTO, en effet, c'est autre chose, mais 36 voitures sur 100.000 produites, il ne faut pas en faire une généralité.

 

- Pour ce qui est des experts, la Certif' est donné par une commission qui se réunis, je crois 2 fois l'an. Présidée par Piero Lardi-Ferrari, c'est d'ailleurs lui qui signe le Certificat d'Authenticité (en effet, c'est l'apparat), cette commission est composée d'experts qui connaissent relativement bien les Ferrari d'époque. Je n'ai pas la liste complète des membres (une dizaine) mais je sais par exemple que Jess Pourret, y siège, expert es-250 entre autre !

 

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
il y a une heure, speedy a dit :

Pendant de nombreuses années, Ferrari n'avait aucun intérêt pour son patrimoine: quand on demandait à Enzo Ferrari pourquoi il n'avait pas de musée pour ses voitures de courses, il disait: "il y a un certain Monsieur Bardinon en France qui fait ça très bien, pourquoi je m'en occuperais?"

 

 

Il m'appelait même "Bardino", ça faisait plus italien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke

Tout à fait d'accord pour reconnaitre le savoir faire de ces experts indépendants, qui en savent plus sur certains modeles que l'usine, mais je pense que l'inertie et la puissance de l'usine, sur le long terme aura raison d'eux, car et d'une ils sont mortels et de tels savoir sont compliqués à transmettre et de deux a la différence de l'époque Enzo, l'usine a maintenant compris et met les bouchées double.

 

[Aparté] On a beau dire que l'usine fait des conneries (pas faux), mais dans le cas de la P3/4 de Glickenhaus, je constate quand même que l'usine lui refuse la certification classiche.... et qu'il essaye d'amadouer les experts humain (ce pauvre foghieri vieux et fatigué) pour rechercher une certification que l'usine lui refuse -_-, il est même allé jusqu'à dire que parceque l'usine avait accepté son inscription en tant que propriétaire sur le site web, cela valait reconnaissance de l'usine :wacko:...bref, pas sûr que l'humain soit plus éthique et intègre...

 

[Autre aparté] Si on se positionne dans notre monde d'aujourd'hui, qui sait si demain la 458 Italia GT2 AF Corse vainqueur du mans en 2012 avec Fisichella, fera se battre les collectionneurs pour savoir si elle est authentique ? qui sait ou est cette voiture maintenant ? qui peut dire si elle a été modifiée ? quel expert l'a étudié et pourra la certifier ? ... j'avoue ne pas savoir car je crois qu'aujourd'hui ces voitures n'interesse pas grand monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 28 minutes, screensmoke a dit :

mais dans le cas de la P3/4 de Glickenhaus, je constate quand même que l'usine lui refuse la certification classiche.

 

Parce qu ils se sont complètement ratés sur ce coup là et aimerait avoir  produit cette auto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 1 minute, Trois cinquante cinq a dit :

 

Parce qu ils se sont complètement ratés sur ce coup là et aimerait avoir  produit cette auto...

Si tu parles de la P3/4, il est maintenant clair pour à peu près tout le monde qu'elle n'est pas la 0846, mais bien la réplique construite par David Piper. Donc sur cette voiture, l'usine a eu raison.

Si tu parles de sa P4/5, l'usine l'a officiellement reconnue, LdM l'a admise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 4 minutes, speedy a dit :

Si tu parles de sa P4/5, l'usine l'a officiellement reconnue, LdM l'a admise.

 

Je pense qu à posteriori , l usine aurait adorée sortir cette auto à la plaçe de l Enzo ! c est vrai que pour une fois, il n y a rien a jeter !!!

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 1 minute, Trois cinquante cinq a dit :

 

Je pense qu à posteriori , l usine aurait adorée sortir cette auto à la plaçe de l Enzo ! c est vrai que pour une fois, il n y a rien a jeter !!!

La petite histoire, que j'ai lue (je crois?) dans Motorsport Magazine, veut - ou voudrait - que lorsque la voiture a été achevée, Luca Di Montezemolo a sauté dans un hélicoptère pour venir eng....ler Pininfarina, et que quand il est entré dans le hall chez Pininfarina, la voiture était là; il s'est arrêté tout net de crier, et il a dit: "il faut bien admettre qu'elle est réussie, très réussie, même..." 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
screensmoke
il y a 7 minutes, speedy a dit :

Si tu parles de la P3/4, il est maintenant clair pour à peu près tout le monde qu'elle n'est pas la 0846, mais bien la réplique construite par David Piper. Donc sur cette voiture, l'usine a eu raison.

Si tu parles de sa P4/5, l'usine l'a officiellement reconnue, LdM l'a admise.

 

Je parlais de la P3/4 ;)

 

Et concernant la P4/5, je crois que Pininfarina avec la P4/5 et la 612 Kappa a pris de court LdM, "l'obilgeant" a les reconnaitre puisque ce sont des ferrari modifiées dans les règles de l'art par Pinin.... donc pas trop le choix, mais cela a fait prendre conscience a LdM de bloquer cela par la suite, et de tout faire passer par le programme one-off...

 

Ne pas oublier que le One-Off, le taylor made et la certification classiche sont des initiatives de LdM, qui savait comment faire de l'argent ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 1 minute, speedy a dit :

La petite histoire, que j'ai lue (je crois?) dans Motorsport Magazine, veut - ou voudrait - que lorsque la voiture a été achevée, Luca Di Montezemolo a sauté dans un hélicoptère pour venir eng....ler Pininfarina, et que quand il est entré dans le hall chez Pininfarina, la voiture était là; il s'est arrêté tout net de crier, et il a dit: "il faut bien admettre qu'elle est réussie, très réussie, même..." 

 

C est tout à fait crédible, tant LCDM aurait aimé écrire une page d histoire avec cette auto... imagines si toutes les Enzo étaient sorties en P4/P5 , en rouge, jaune, noir , grises, bleue...on en parlerait encore !   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.