Aller au contenu
0
LUDO

Ferrari Classiche

Messages recommandés

screensmoke

Pour être un des rares du forum (avec @David 84 ) a avoir fait ce processus de certification, je trouve cet article très clair et très instructif...et en tout cas une vision claire de là ou va aller le "marché" des voitures anciennes.

Le paragraphe "A new breed of buyer" est pour moi, à ce titre très clair.

Ne voir dans Ferrari Classiche qu'une machine à Cash, est à la fois simpliste et un peu démago.

1. Simpliste parce que ce qui se joue avec Ferrari Classiche, (mais aussi, Abarth Classiche, Jaguar Classics, Fiat Heritage, Porsche Classic) c'est l'avenir des voitures anciennes dans un monde qui ne les acceptera plus. Notre monde va bannir les voitures essence dans peu de temps, les amateurs de voitures anciennes (les récentes d'aujourd'hui) doivent donc trouver un moyen de perdurer, ce moyen est que  ce secteur se rapproche du marché le l'art. Et qui achèterait un Van Gogh sans une expertise en bon et due forme sur son authenticité ? C'est ce qui se passe avec les constructeurs, ils n'ont pas d'autre choix que de se poser en "expert garant" de leur production passée. L'ère des amateurs / bricolo du dimanche sur des anciennes bon marché s'étendra au fur et a mesure des années car cela sera tout simplement inaccessible financièrement de rouler (prix de l'essence), impraticable (plus de stations) et contraignant (règlementation..). Seules les épreuves "mythiques" (Tour de france, 1000 miglia), survivront et seront des musées à Ciel ouvert, seuls quelques clubs pourront encore faire es sorties avec la logistique associée (camion citerne :D )
  2. Démago, parceque si vous étiez à la tête d'une de ces entreprises automobiles, et que vous savez que le marché va évoluer dans ce sens (électrique, autonome, futures baisse de production) vous chercheriez aussi à diversifier vos activités pour assurer au maximum la pérénnité de votre outil industriel et de vos salariés et donc de valoriser votre patrimoine automobile. C'est tout simplement du bon sens business.. ;) 

geo27

Fred, avec tout le respect que j'ai pour la 348 et leurs petites sœurs de production (je vais mettre ma Scud dans le tas, comme çà, pas taper...) , çà ne se compare pas à un Van Gogh .

Une toile est une oeuvre unique d'un artiste.

Une 348 ou une Scud sont des assemblages mécaniques produits en quantités (ne pas me lincher....:D)

La certification classiche pour ces autos, c'est pour moi un truc pour flatter l'ego en faisant craquer le coté tifoso qui sommeille en nous. Bref, on se fait plaisir pour avoir le petit livre rouge, aussi inutile qu'indispensable. C'est joli, on est content, l'auto est complète (enfin presque, m....e, il manque les bagages et le porte clé d'ORIGINE...:rolleyes:.), et chez Ferrari, ils auraient vraiment tord de passer à coté de ce business. C'est pas de la démago. c'est la réalité.Ca c'est valable pour les autos de série .

Pour les raretés,  on a déjà eu plein de débats à ce sujet, (Bredvan, fausse/vrai P4...). Je pense qu'au niveau Ferrari, à la limite, ils s'en foutent comme de l'an 40 si la voiture est vrai ou fausse :  ils ne veulent juste ne pas passer à coté de ce marché d'expertise qui est très lucratif. Ils ont tranquillement fait de leur logo un must have,  le font payer de plus en plus, et maintenant sous forme de rente.

Ton Van Gogh, tu vas lui faire faire une visite annuelle pour voir si la peinture a ternie et n'est plus d'origine?

Dans l'article, c'est plutôt le coté "je prends tout tant que je peux" qui est intéressant : 

Rente annuelle, prix du panneau, 300K mini de client par an à envoyer par exemple. Quand ils reconstruisent intégralement une voiture avec leurs artisans du coin sous contrat avec commissions, tu crois qu'elle est plus vérifiée et d'origine que si elle est faite par un gars qui n'a pas le panneau mais qui bosse tout aussi bien?

C'est le coté, j'ai une Ferrari ancienne, je dois payer une commission de propriété à vie parce que l'auto ne garde sa valeur qui si elle est dans leur giron classiche qui est nouveau. Une nouvelle forme de location.

Bientôt, ils vont imposer des révisions uniquement dans les garages certifiés classiche. Et avec un plan de maintenance obligatoire avec les tampons dans le livre rouge. Faudra aussi changer le filtre à huile chez classiche sinon ma 250Lm ne vaudra plus rien...

Même sur les caisses neuves l'article est intéressant :  Un concessionnaire qui serait non exclusif doit payer 1% de com sur les autres marque qu'il vends, (?)

Si un commercial n'est pas en mesure de fourguer 35k d'option par modèle neuf (non rattrapable, donc pas en moyenne...), il est pénalisé. 

C'est juste du business.

Et classiche dans 20 ans, çà vaudra quoi ?

J'en sais rien finalement.

joli débat.

Modifié par geo27

screensmoke

Plusieurs points Georges.

1. Oui effectivement les Ferrari de prod, ne sont pas uniques et je ne devrait pas les comparer à des van gogh, mais plutôt à des litho de Warhol ou a des Sac Birkin, ou a des rolex vintage... Bref, pas uniques, mais suffisamment élitistes. C'est à peu près le même marché, la valeur extreme de l'unicité en moins. 
  2. Oui, bien sûr aujourd'hui la certification est un gros argument marketing, mon point est que vu le nombre de constructeurs qui s'y mettent, ils vont créer un standard, et donc le marché demandera cela comme "garantie", si ton acheteur exige une "certif" tu le feras pour vendre..c'est le point du chapitre " a new bredd of buyers", le point (crainte) de sheehan est que ces certification onéreuse, deviennent un standard obligatoire pour toute transaction d'une classique dans le futur.... et je pense qu'on en prend le chemin, ... et j'y ai contribué :blush: et je pense que dans quelques années le petit livre rouge sera autant attendu par un futur qu'acheteur que le fameux carnet / tampons / factures...
  3. Ceci combiné au fait que les gens qui s'en foutent de la certif vont soit bientôt disparaitre du marché (au revoir baby boomers ..) ou ne trouveront jamais voiture à leur budget, nous donne un idée du marché futur. ;) 

Trois cinquante cinq
il y a 25 minutes, geo27 a dit :

Si un commercial n'est pas en mesure de fourguer 35k d'option par modèle neuf (non rattrapable, donc pas en moyenne...), il est pénalisé.

Faut aussi savoir qu une auto bien optionné peut te faire avançer dans la liste d attente...

Trois cinquante cinq

Ferrari appartient au passé pour les passionnés que nous sommes...Le départ de LCDM , quoiqu on puisse penser du personnage qui restait un gardien du temple, a sonné le gong de fin de l histoire... je m en doutais...

geo27
il y a 13 minutes, screensmoke a dit :

.....le point (crainte) de sheehan est que ces certification onéreuse, deviennent un standard obligatoire pour toute transaction d'une classique dans le futur.... et je pense qu'on en prend le chemin, ... et j'y ai contribué :blush: et je pense que dans quelques années le petit livre rouge sera autant attendu par un futur qu'acheteur que le fameux carnet / tampons / factures...

Ceci combiné au fait que les gens qui s'en foutent de la certif vont soit bientôt disparaitre du marché (au revoir baby boomers ..) ou ne trouveront jamais voiture à leur budget, nous donne un idée du marché futur. ;) 

La question c'est de définir à partir de quel modèle que ce sera une classique dans le futur?

Est-ce qu'une laLa Aperta achetée neuve aujourd'hui et conservée sous bulle aura besoin d'un livre rouge pour être revendue dans 20 ans ?

Est-ce que ma scud qui n'est rien d'autre qu'une Ferrari d'occas aujourd'hui aura besoin d'un livre rouge pour être revendue dans le futur ?

Par contre, les 250 GTO qui sont toutes référencées dans les bons livres et suivies par tous les "experts", pas sûr que le livre rouge soit plus utile que leur pedigree dans 20 ans.

L’authentification usine n'est pas indispensable pour ce genre de raretés. Tout le monde connait ces autos.

screensmoke
il y a 28 minutes, geo27 a dit :

La question c'est de définir à partir de quel modèle que ce sera une classique dans le futur?

Est-ce qu'une laLa Aperta achetée neuve aujourd'hui et conservée sous bulle aura besoin d'un livre rouge pour être revendue dans 20 ans ?

Est-ce que ma scud qui n'est rien d'autre qu'une Ferrari d'occas aujourd'hui aura besoin d'un livre rouge pour être revendue dans le futur ?

Par contre, les 250 GTO qui sont toutes référencées dans les bons livres et suivies par tous les "experts", pas sûr que le livre rouge soit plus utile que leur pedigree dans 20 ans.

L’authentification usine n'est pas indispensable pour ce genre de raretés. Tout le monde connait ces autos.

Je pencherais pour répondre oui à tout tes points.... mais on verra bien ;) 

EN ce qui concerne les GTO, je pense qu'elle finiront par toutes passer chez Classiche, on en est à combien là ? 5- 6 ? non ?

screensmoke
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

Ferrari appartient au passé pour les passionnés que nous sommes...Le départ de LCDM , quoiqu on puisse penser du personnage qui restait un gardien du temple, a sonné le gong de fin de l histoire... je m en doutais...

En même temps c'est LCDM qui a crée Classiche..... :P

dragon1964
Il y a 1 heure, geo27 a dit :

Fred, avec tout le respect que j'ai pour la 348 et leurs petites sœurs de production (je vais mettre ma Scud dans le tas, comme çà, pas taper...) , çà ne se compare pas à un Van Gogh .

Une toile est une oeuvre unique d'un artiste.

Une 348 ou une Scud sont des assemblages mécaniques produits en quantités (ne pas me lincher....:D)

La certification classiche pour ces autos, c'est pour moi un truc pour flatter l'ego en faisant craquer le coté tifoso qui sommeille en nous. Bref, on se fait plaisir pour avoir le petit livre rouge, aussi inutile qu'indispensable. C'est joli, on est content, l'auto est complète (enfin presque, m....e, il manque les bagages et le porte clé d'ORIGINE...:rolleyes:.), et chez Ferrari, ils auraient vraiment tord de passer à coté de ce business. C'est pas de la démago. c'est la réalité.Ca c'est valable pour les autos de série .

Pour les raretés,  on a déjà eu plein de débats à ce sujet, (Bredvan, fausse/vrai P4...). Je pense qu'au niveau Ferrari, à la limite, ils s'en foutent comme de l'an 40 si la voiture est vrai ou fausse :  ils ne veulent juste ne pas passer à coté de ce marché d'expertise qui est très lucratif. Ils ont tranquillement fait de leur logo un must have,  le font payer de plus en plus, et maintenant sous forme de rente.

Ton Van Gogh, tu vas lui faire faire une visite annuelle pour voir si la peinture a ternie et n'est plus d'origine?

Dans l'article, c'est plutôt le coté "je prends tout tant que je peux" qui est intéressant : 

Rente annuelle, prix du panneau, 300K mini de client par an à envoyer par exemple. Quand ils reconstruisent intégralement une voiture avec leurs artisans du coin sous contrat avec commissions, tu crois qu'elle est plus vérifiée et d'origine que si elle est faite par un gars qui n'a pas le panneau mais qui bosse tout aussi bien?

C'est le coté, j'ai une Ferrari ancienne, je dois payer une commission de propriété à vie parce que l'auto ne garde sa valeur qui si elle est dans leur giron classiche qui est nouveau. Une nouvelle forme de location.

Bientôt, ils vont imposer des révisions uniquement dans les garages certifiés classiche. Et avec un plan de maintenance obligatoire avec les tampons dans le livre rouge. Faudra aussi changer le filtre à huile chez classiche sinon ma 250Lm ne vaudra plus rien...

Même sur les caisses neuves l'article est intéressant :  Un concessionnaire qui serait non exclusif doit payer 1% de com sur les autres marque qu'il vends, (?)

C'est juste du business.

Et classiche dans 20 ans, çà vaudra quoi ?

J'en sais rien finalement.

joli débat.

Je crois que tout est dit !!! 

Enfin, c'est mon avis également...un business supplémentaire qui rallonge une longue liste, mais on ne peut pas les blâmer pour cela, les affaires sont les affaires.

Les vrais amateurs sauront toujours comment était doté un modèle à sa sortie d'usine et c'est encore plus facile aujourd'hui d'avoir les infos qu'avant grâce au net; pas besoin que Mr. Ferrari, Jaguar, etc "classique" nous le confirme en nous délestant d'un max d'€uros. 

Que ceux à qui ça plait le fasse, ça ne me dérange nullement, mais que l'on veuille l'instaurer comme une norme, cela me déplaît au plus haut point, et je ne crois pas que les amateurs (fortunés ou pas) rentrent dans ce jeu...

Trois cinquante cinq
il y a 27 minutes, screensmoke a dit :

En même temps c'est LCDM qui a crée Classiche..... :P

Exact Fred, mais la finalité première était la restauration ...

Modifié par Trois cinquante cinq

33manu

Ça va surtout contribuer à développer des filières parallèles car beaucoup n'iront pas vers le miel tels des mouches.

On aura donc un "marché" à plusieurs vitesses, certaines autos "certifiées par l'usine", d'autres non, certaines l'auront été sans renouveler et je crois qu'au final ça ne concernera que les autos les plus rares et les plus chères, pas les 308 :P

En plus il faut bien voir ce qui est "certifié" quand on sait que certaines pièces sont introuvables et que la marque a totalement négligé les anciennes pendants des années, faut pas rêver, les proprios n'y retournerons pas comme ça :rolleyes:

Enfin les processus de certification existent dans beaucoup de domaines, c'est critiquable mais cela apporte quelque chose de tangible : traçabilité, sécurité etc ... sur une auto ancienne ça apporte quoi puisque même en concession on vends des merguez en toute bonne foi :ph34r: et que pour avoir le panneau il suffit de payer ?

@+

Modifié par 33manu

screensmoke
il y a 22 minutes, dragon1964 a dit :

Je crois que tout est dit !!! 

Enfin, c'est mon avis également...un business supplémentaire qui rallonge une longue liste, mais on ne peut pas les blâmer pour cela, les affaires sont les affaires.

Les vrais amateurs sauront toujours comment était doté un modèle à sa sortie d'usine et c'est encore plus facile aujourd'hui d'avoir les infos qu'avant grâce au net; pas besoin que Mr. Ferrari, Jaguar, etc "classique" nous le confirme en nous délestant d'un max d'€uros. 

Que ceux à qui ça plait le fasse, ça ne me dérange nullement, mais que l'on veuille l'instaurer comme une norme, cela me déplaît au plus haut point, et je ne crois pas que les amateurs (fortunés ou pas) rentrent dans ce jeu...

Mais si.... regard les chiffres de classiche, le nombre de voitures certifiées n'arrete pas d'augmenter et de plus en plus dans les ventes aux enchères, les ferrari ont leur petit livret rouge... -_-

Pour preuve, la prochaine vente Gooding de Pebble Beach, sur 25 Ferrari en vente et eligible classiche, (et clairement des voitures qui n'en ont pas besoin en théorie...), Plus de la moitié (13) ont un rapport d'historique "certifié", 5 par Ferrari Classiche, 8 par Massini.. Ce qui était loin d'etre le cas il y a quelques années

Le seul probleme pour Classiche c'est qu'il y a encore es experts indépendants (Massini, Bartz..) qui lui pique son buisiness :P , mais bon, probleme réglé dans quelques années...

Trois cinquante cinq
il y a 15 minutes, screensmoke a dit :

Mais si.... regard les chiffres de classiche, le nombre de voitures certifiées n'arrete pas d'augmenter et de plus en plus dans les ventes aux enchères, les ferrari ont leur petit livret rouge... -_-

Pour preuve, la prochaine vente Gooding de Pebble Beach, sur 25 Ferrari en vente et eligible classiche, (et clairement des voitures qui n'en ont pas besoin en théorie...), Plus de la moitié (13) ont un rapport d'historique "certifié", 5 par Ferrari Classiche, 8 par Massini.. Ce qui était loin d'etre le cas il y a quelques années

Le seul probleme pour Classiche c'est qu'il y a encore es experts indépendants (Massini, Bartz..) qui lui pique son buisiness :P , mais bon, probleme réglé dans quelques années...

Oui, parce que ces autos seront des tableaux dès l instant ou il sera interdit de rouler avec !

dragon1964
il y a 20 minutes, screensmoke a dit :

Je ne conteste pas qu'il y en ait de plus en plus avec le "petit livre rouge", mais je ne crois pas comme je l'ai dit (et c'est ce qui a suscité ta réponse) que les amateurs (fortunés ou pas) rentrent dans ce jeu autrement que pour séduire dans des ventes aux enchères des spéculateurs qui n'y entendent pas grand chose et dont cette certification constitue le "graal" pour éviter les pièges (ce qui est loin d'être le cas par ailleurs)!

Bref, si le marché redevient un vrai marché de connaisseurs, pas besoin de ce très coûteux livre rouge ;)

screensmoke
il y a 26 minutes, dragon1964 a dit :

Je ne conteste pas qu'il y en ait de plus en plus avec le "petit livre rouge", mais je ne crois pas comme je l'ai dit (et c'est ce qui a suscité ta réponse) que les amateurs (fortunés ou pas) rentrent dans ce jeu autrement que pour séduire dans des ventes aux enchères des spéculateurs qui n'y entendent pas grand chose et dont cette certification constitue le "graal" pour éviter les pièges (ce qui est loin d'être le cas par ailleurs)!

Bref, si le marché redevient un vrai marché de connaisseurs, pas besoin de ce très coûteux livre rouge ;)

Je pense que tu as tord, dans ces ventes, et à ce niveau de prix, il n'y a pas de "spéculateurs qui n'y entendent pas grand chose", mais uniquement des amateurs très éclairés et très bien renseignés / conseillés qui font aussi attention à leurs argent. Et pour ces gens là, le petit livret rouge, ou tout autre type de certification tierces n'est pas un "graal" mais fait partie de la dotation minimale quand tu met un prix pareil dans une voiture...-_-

dragon1964
il y a 39 minutes, screensmoke a dit :

Je pense que tu as tord, dans ces ventes, et à ce niveau de prix, il n'y a pas de "spéculateurs qui n'y entendent pas grand chose", mais uniquement des amateurs très éclairés et très bien renseignés / conseillés qui font aussi attention à leurs argent. Et pour ces gens là, le petit livret rouge, ou tout autre type de certification tierces n'est pas un "graal" mais fait partie de la dotation minimale quand tu met un prix pareil dans une voiture...-_-

Je ne sais pas qui a tort ou raison mais d'évidence nous n'avons pas le même avis!

Ce n'est pas une question de niveau de prix mais de connaissances à mon avis.

Si on a à faire à des "amateurs très éclairés" comme tu dis, ils savent, et dans les moindre détails, quelle était la dotation originelle de la voiture qu'ils convoitent et bien plus encore.

Mais si ce sont des spéculateurs comme on en trouve dans le marché de l'art, alors effectivement ils veulent prendre toutes les garanties et la certification en est une à leurs yeux. Un peu moins du mien après avoir eu des exemples d'autos qui l'ont eu alors quelles n'auraient d'évidence pas du l'avoir...:rolleyes:

Yves

Je ne partage pas complètement ton avis Screensmoke. Il y a de tout dans les acheteurs, des vrais passionnés très bien renseignés et des gens qui ne voient ça que comme un placement, et se contentent d'écouter ce que leur dit leur conseiller justement... Qui quant à lui dit ce qu'il veut pour toucher sa com.

screensmoke
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

Je ne sais pas qui a tort ou raison mais d'évidence nous n'avons pas le même avis!

Ce n'est pas une question de niveau de prix mais de connaissances à mon avis.

Si on a à faire à des "amateurs très éclairés" comme tu dis, ils savent, et dans les moindre détails, quelle était la dotation originelle de la voiture qu'ils convoitent et bien plus encore.

Mais si ce sont des spéculateurs comme on en trouve dans le marché de l'art, alors effectivement ils veulent prendre toutes les garanties et la certification en est une à leurs yeux. Un peu moins du mien après avoir eu des exemples d'autos qui l'ont eu alors quelles n'auraient d'évidence pas du l'avoir...:rolleyes:

Si on est pas du même avis, c'est qu'on pense que l'autre à tort :P, question de mots, ... mais tu as raison..

Je me pose la question suivante: Prenons un connaisseur et amateur de Ferrari à la recherche d'un très belle voiture, tu vises une voiture qui te semble belle, plein de gens divers et variés te disent qu'elle est belle et saine, le vendeur te donnes plein de factures et te dit que tout est nickel... tu va dépenser entre 500 k€ et 1M€ dans la voiture et on te dit qu'elle n'est pas certifiée par l'usine alors qu'elle est éligible et que le cout ne représente rien par rapport au prix d'achat ... tu fais quoi ?  

Moi, à minima, je me renseignerai à l'usine pour savoir si elle est bien matching et pour avoir son historique d'entretien non ? et je me poserais la question de savoir si elle est éligible à la certif non ? En gros avoir l'avis de l'usine non ? Je pense que le livret rouge sert à ça.. Et ce n'est pas reservé aux spéculateurs ;) 

il y a 1 minute, Yves a dit :

Je ne partage pas complètement ton avis Screensmoke. Il y a de tout dans les acheteurs, des vrais passionnés très bien renseignés et des gens qui ne voient ça que comme un placement, et se contentent d'écouter ce que leur dit leur conseiller justement... Qui quant à lui dit ce qu'il veut pour toucher sa com.

Oui, il y a des gens qui voient ça comme un placement, bien sur, mais je pense qu'ils ne sont pas ignorants, qu'ils sont très bien conseillés et qu'il ne s'agit pas uniquement de prendre une com.... En général ce sont des gestionnaire de patrimoine qui agissent pour des tiers riches (récemment un grande banque a crée un departement spécialisé voitures classiques) , ils ne se rémunèrent pas sur l'achat, mais sur la plus value du portefeuille de leur client, donc leur intérêt est d'acheter bas, de limiter les risques et de revendre haut (et de defiscaliser... :P ).

Donc pour acheter bas, il faut connaitre, pour limiter les risques il faut avoir un max d'assurance (livret rouge et autres) et pour vendre haut, il faut connaitre aussi ;)

Pour moi la vrai différence entre le passionné et l'investisseur (je n'aime pas le mot spéculateur..) elle ne se fait pas à l'achat, tous les deux sont intélligents et veulent ne pas se faire avoir et ils sont sensibles aux mêmes critères, historique, palmares, qualité de la restoration, ...).

La différence se fait dans l'utilisation du bien..... Le passionné, quel que soit la valeur de la voiture roulera avec ou la fera rouler par des pilotes (Goodwood, Tour auto, Mille Miglia, LMC...) et la fera entretenir et la vendra peut etre un jour.

L'investisseur la mettra au garage et peut etre la pretera a des musées / concours d'élegance ou il sera defrayé pour apporter sa voiture... avant de la revendre quand le marché sera bon... -_-

dragon1964
il y a 38 minutes, screensmoke a dit :

Si on est pas du même avis, c'est qu'on pense que l'autre à tort :P, question de mots, ... mais tu as raison..

Je me pose la question suivante: Prenons un connaisseur et amateur de Ferrari à la recherche d'un très belle voiture, tu vises une voiture qui te semble belle, plein de gens divers et variés te disent qu'elle est belle et saine, le vendeur te donnes plein de factures et te dit que tout est nickel... tu va dépenser entre 500 k€ et 1M€ dans la voiture et on te dit qu'elle n'est pas certifiée par l'usine alors qu'elle est éligible et que le cout ne représente rien par rapport au prix d'achat ... tu fais quoi ?  

Moi, à minima, je me renseignerai à l'usine pour savoir si elle est bien matching et pour avoir son historique d'entretien non ? et je me poserais la question de savoir si elle est éligible à la certif non ? En gros avoir l'avis de l'usine non ? Je pense que le livret rouge sert à ça.. Et ce n'est pas reservé aux spéculateurs ;) 

Non pas forcément car je n'ai aucune ou très peu de certitudes et j'admets donc que je puisse avoir un avis même argumenté sans pour autant avoir raison ;)

Concernant ton exemple, je crois savoir que la certification "Classiche" ne présume et ne certifie en rien de l'état mécanique et de la carrosserie de la voiture inspectée mais uniquement si elle est conforme dans sa dotation à sa sortie d'usine, non?

Si c'est le cas, elle ne te renseigne en rien, même pas sur le matching number puisque celui ci apparaît sur le livret et sur la fiche de sortie usine. Quant à l'entretien, il est bien rare pour une voiture ancienne quelle est reçu son entretien exclusivement chez Ferrari et si c'est le cas, les factures l'attestent, à moins de penser que les concessionnaires sont des escrocs patentés, non ? 

Savoir si elle est éligible, il me semble que si tu es un amateur éclairé tu le sais puisque tu es censé connaitre le modèles sur le bout des doigts!

Bref, encore une fois, pour moi ce n'est pas l'élément qui m'empêcherait de faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre.

Pour t'être agréable, je reconnais fort bien que pour un niveau de prix pareil, la certification avec son beau livret ne représente que peanuts dans le coût d'acquisition. Mais pour moi, je préférerai, même riche à milliard, mettre mon fric ailleurs (ça c'est purement subjectif et je comprends aussi le plaisir qu'on certains de l'avoir! ;))

Modifié par dragon1964

JP75

J'aime bien ce débat entre les Pour et les  Contre,les arguments des 2 parties sont pertinents mais dans mon for intérieur le côté financier de l'usine est prépondérant.

Trois cinquante cinq

Bon , après pour etre pragmatique, ces autos sont des tableaux et ne sont plus destinées a rouler...Je ne comprends meme plus l interet qu elles représentent. Un peu comme une Enzo que j ai croisée reçement avec 700 kms et premier proprio...Et ben franchement, au sens littéral du terme je suis bien plus riche que lui avec mes presque 50 000 kms en 355 et déjà presque 500 kms en F12 deux semaines après...Lauto n a pas vraiment vocation a etre un tableau à mon sens, cela relève de la névrose la plus profonde, voir du borderline ou le sentiment de possession l emporte sur la vocation meme de l objet...

Modifié par Trois cinquante cinq

screensmoke
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

Non pas forcément car je n'ai aucune ou très peu de certitudes et j'admets donc que je puisse avoir un avis même argumenté sans pour autant avoir raison ;)

Concernant ton exemple, je crois savoir que la certification "Classiche" ne présume et ne certifie en rien de l'état mécanique et de la carrosserie de la voiture inspectée mais uniquement si elle est conforme dans sa dotation à sa sortie d'usine, non?

Si c'est le cas, elle ne te renseigne en rien, même pas sur le matching number puisque celui ci apparaît sur le livret et sur la fiche de sortie usine. Quant à l'entretien, il est bien rare pour une voiture ancienne quelle est reçu son entretien exclusivement chez Ferrari et si c'est le cas, les factures l'attestent, à moins de penser que les concessionnaires sont des escrocs patentés, non ? 

Savoir si elle est éligible, il me semble que si tu es un amateur éclairé tu le sais puisque tu es censé connaitre le modèles sur le bout des doigts!

Bref, encore une fois, pour moi ce n'est pas l'élément qui m'empêcherait de faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre.

Pour t'être agréable, je reconnais fort bien que pour un niveau de prix pareil, la certification avec son beau livret ne représente que peanuts dans le coût d'acquisition. Mais pour moi, je préférerai, même riche à milliard, mettre mon fric ailleurs (ça c'est purement subjectif et je comprends aussi le plaisir qu'on certains de l'avoir! ;))

Partiellement inexact pour la certification puisqu'en fait elle va plus loin que le simple matching number chassis-moteur que tu peut trouver sur une fiche usine (si tu l'as)  puisqu'elle lui associe tous les autres organes (numero de boite & type, differentiel..) , c'est un matching numberS...  

Une facture d'entretien ne te diras jamais si tes pistons ont été changé, si telle ou telle pièce en alu a été remplacé par son équivalent acier sans que tu t'en aperçoives... J'ai entendu tellement d'histoire de "restaurations exemplaires par des spécialistes" qui ont en fait pillé tous les éléments spécifiques de certaines voitures par malhonnêteté ou par ignorance que j'ai la naiveté de croire, qu'au moins à l'Usine, sur des voitures d'un certain niveau, il savent de quoi ils parlent....-_-

screensmoke
il y a 45 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Bon , après pour etre pragmatique, ces autos sont des tableaux et ne sont plus destinées a rouler...Je ne comprends meme plus l interet qu elles représentent. Un peu comme une Enzo que j ai croisée reçement avec 700 kms et premier proprio...Et ben franchement, au sens littéral du terme je suis bien plus riche que lui avec mes presque 50 000 kms en 355 et déjà presque 500 kms en F12 deux semaines après...Lauto n a pas vraiment vocation a etre un tableau à mon sens, cela relève de la névrose la plus profonde, voir du borderline ou le sentiment de possession l emporte sur la vocation meme de l objet...

Alain ta réponse m'amène plusieurs remarques:

1. Auto plus destinées à rouler, s'il te plait, regarde la video de Tom Kristensen à Goodwood quand je dis que c'est cela que j'appelle un passioné (macari)

Moi j'appelle ca rouler : :wub:

2. Depuis quand tu as une F12 ? je pensais que tu attendais ta 488 ?:blink:

3. Le principe de certains collectionneurs est de "collectionner", pas d'utiliser ^_^

Trois cinquante cinq
il y a 11 minutes, screensmoke a dit :

Depuis quand tu as une F12 ? je pensais que tu attendais ta 488 ?:blink:

Depuis que la 488 était bloquée sans garantie de date pour laisser plaçes aux modèles des 70 s en tailor made...