Aller au contenu
0
LUDO

Ferrari Classiche

Messages recommandés

speedy
il y a 3 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

C est tout à fait crédible, tant LCDM aurait aimé écrire une page d histoire avec cette auto... imagines si toutes les Enzo étaient sorties en P4/P5 , en rouge, jaune, noir , grises, bleue...on en parlerait encore !   

Rappelée en 2014 également dans "Road and Track":

“Ferrari boss Luca di Montezemolo flew to Pininfarina headquarters to personally disown the project. Pininfarina said Glickenhaus was prepared to proceed anyway. Montezemolo demanded to see the car. Pininfarina agreed, but only after Montezemolo falsely claimed that he had obtained Glickenhaus's permission over the phone. At the sight of the car, Montezemolo was suddenly silent. Then he said, in effect, "bella." The P4/5, as it was later christened, was beautiful. It would be allowed to be a real Ferrari”.

David 84

Par contre, on met tout dans le paquet de la Certification Classiche, mais la problématique pour reconnaitre ou non #0846 n'a vraiment rien à voir avec la Certif' de Daytona, BB ou autre Vetroresina.... 

D'autre part, si on est pointilleux, il faut distinguer la "Certification Classiche" et son classeur rouge que tout le monde connait et, pour des voitures qui ne peuvent y prétendre (puisque plus dans leur état d'origine) "l'Attestation d'intérêt Historique", le classeur est alors, me semble-t-il, gris.

Dans les 2 cas, c'est la Cocer (Comité de Certification présidé par PLF) qui tranche.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy
il y a 6 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

C est tout à fait crédible, tant LCDM aurait aimé écrire une page d histoire avec cette auto... imagines si toutes les Enzo étaient sorties en P4/P5 , en rouge, jaune, noir , grises, bleue...on en parlerait encore !   

Oui, je n'ai jamais aimé l'Enzo, et je ne l'aime toujours pas, même si c'est sûrement une machine à sensations unique.

Mais on connaît aussi des gens qui n'aimaient pas un modèle de Ferrari à sa sortie, et qui ont changé d'avis par la suite...me suis-je laissé dire.

speedy
il y a 1 minute, David 84 a dit :

Par contre, on met tout dans le paquet de la Certification Classiche, mais la problématique pour reconnaitre ou non #0846 n'a vraiment rien à voir avec la Certif' de Daytona, BB ou autre Vetroresina.... 

D'autre part, si on est pointilleux, il faut distinguer la "Certification Classiche" et son classeur rouge que tout le monde connait et, pour des voitures qui ne peuvent y prétendre (puisque plus dans leur état d'origine) "l'Attestation d'intérêt Historique", le classeur est alors, me semble-t-il, gris.

Dans les 2 cas, c'est la Cocer (Comité de Certification présidé par PLF) qui tranche.

Non: "0846" c'est plus pour illustrer le fait que sur certaines voitures, les experts préfèrent...ne rien dire, ce qui en général n'est pas très bon signe...

Trois cinquante cinq
il y a 2 minutes, speedy a dit :

Mais on connaît aussi des gens qui n'aimaient pas un modèle de Ferrari à sa sortie, et qui ont changé d'avis par la suite...me suis-je laissé dire.

:lol::D Je vois pas de qui tu parles...:D

David 84
il y a 1 minute, speedy a dit :

Oui, je n'ai jamais aimé l'Enzo, et je ne l'aime toujours pas, même si c'est sûrement une machine à sensations unique.

Fut une époque ou le Ferrari optait pour des choix stylistiques carrément révolutionnaires (Testa, F40 en sont les archétypes). Il est évident que cela choquait, ça dérangeait, et cela ne plaisait pas forcément. Avec le temps, l'oeil s'habitue et on peut alors aimer... ou ne toujours pas aimer !

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

speedy
à l’instant, Trois cinquante cinq a dit :

:lol::D Je vois pas de qui tu parles...:D

Il paraît que ça existe; Georges aurait retrouvé des messages, des déclarations d'époque...c'est ça qui est ennuyeux avec les archivistes.  

speedy

Fut une époque ou le Ferrari optait pour des choix stylistiques carrément révolutionnaires (Testa, F40 en sont les archétypes). Il est évident que cela choquait, ça dérangeait, et cela ne plaisait pas forcément. Avec le temps, l'oeil s'habitue et on peut alors aimer... ou ne toujours pas aimer !

Et tu me connais, je le regrette d'autant plus que l'Enzo a "le bon moteur": un V12 atmo, et central arrière. Pas un V8 avec des sèche-cheveux.

Je trouve vraiment dommage que la forme ne soit pas plus réussie. Mais ça n'engage que moi, naturellement.

Trois cinquante cinq
il y a 1 minute, speedy a dit :

Il paraît que ça existe; Georges aurait retrouvé des messages, des déclarations d'époque...c'est ça qui est ennuyeux avec les archivistes.  

:D le goudron et les plumes pour Georges !  Faut que j arrete de m enflammer sur le futur SUV  au cas ou j en achèterai un :lol:!

David 84
il y a 6 minutes, speedy a dit :

Et tu me connais, je le regrette d'autant plus que l'Enzo a "le bon moteur": un V12 atmo, et central arrière. Pas un V8 avec des sèche-cheveux.

Je trouve vraiment dommage que la forme ne soit pas plus réussie. Mais ça n'engage que moi, naturellement.

Je sais également ce que tu penses de la Testa...

J'avais la même opinion que toi, ça ne peut pas être une belle auto puisqu'elle n'a pas la forme d'une auto. Et puis un jour de 1988 (soit 4 après quand même) j'ai pu en contempler une, jaune parfaitement mise en valeur et là, j'avoue avoir aimé. Je ne la voyait plus comme une auto mais comme une culture capable de rouler, et très bien rouler. Donc, je revendique, il m'arrive de changer d'avis.

Pour la Testa, j'ai mis 4 ans, pour la 430, peut-être qu'il faudrait en attendre 20, et pour la 458 30 !!!!  :rolleyes: Pour la F12 par contre, j'ai peur que même une éternité n'y suffise :D

Attention, je ne parle que style et ligne, pas mécanique !

Modifié par David 84

Trois cinquante cinq
il y a 23 minutes, David 84 a dit :

Pour la F12 par contre, j'ai peur que même une éternité n'y suffise :D

On dit ça, On dit ça...:D

David 84
il y a 1 minute, Trois cinquante cinq a dit :

On dit ça, On dit ça...:D

J'ai presque 50 ans, alors je ne pourrai guère attendre plus de 60 ans !!!! :rolleyes:

Trois cinquante cinq

J'ai presque 50 ans, alors je ne pourrai guère attendre plus de 60 ans !!!! :rolleyes:

Observes attentivement son profil, c est une sculpture...honnetement !

dragon1964
Il y a 3 heures, screensmoke a dit :

[Autre aparté] Si on se positionne dans notre monde d'aujourd'hui, qui sait si demain la 458 Italia GT2 AF Corse vainqueur du mans en 2012 avec Fisichella, fera se battre les collectionneurs pour savoir si elle est authentique ? qui sait ou est cette voiture maintenant ? qui peut dire si elle a été modifiée ? quel expert l'a étudié et pourra la certifier ? ... j'avoue ne pas savoir car je crois qu'aujourd'hui ces voitures n'interesse pas grand monde...

Les spécifications de ce modèles sont bien connus et sont conformes avec le règlement (précis) de l'ACO qui peut différer de celui de la FIA.

Il s'agit donc d'une 458 en version GTLM.

Il y a un marché pour ce type d'autos qui intéressent des amateurs surtout quand elles ont courue aux 24 H du Mans et encore plus quand elles ont gagné dans leur catégorie. En outre, on sait en général ou elles se trouvent quand elles ont été vendues par l'écurie...;)

Malheureusement ça reste (très) cher à l'achat et très très cher à faire rouler...

Samty

Etant depuis plusieurs années dans le monde Lotus et ne connaissant rien au monde Ferrari, pour mon premier achat, j'ai souhaité une auto "Classiche" acquise dans le réseau.

Peu importe le prix, je ne veux pas de mauvaise surprise. J'ai donc acheté plus cher que le marché en général ma voiture et j'ai payé 4500 € le fameux livre rouge.:blush:

Autant je suis satisfait et même ravi de ma 348 (passages de roues parfait, boite à fusibles pieds passager ras, protections sous chassis nickel, ....), autant la certification me laisse sur ma faim.

A part le fait que les numéros correspondent, sorte de fiche usine et photos du concessionnaire (qui s'est chargé de l'affaire), il n'y a rien d'autre.

Au moment de la certification, ma voiture avait un "Tubi", des pédales de freins, embrayage, ..... non conforme, un pommeau de GTB, les bas de caisse rouge et un autoradio moderne (j'ai un range K7 dans la voiture !) !

1- J'estime que pour une telle marque la certification devrait être plus sévère, mais du coup peut-être moins de voitures et moins d'€.<_<

2- Si la certif avait été plus sévère, je n'aurais pas acheté cette 348, alors qu'elle me comble.:rolleyes: Dilemme ...... 

3- J'entend souvent le mot passion dans ce monde Ferrari, mais aussi, à mon goût, un peu trop souvent les mots "spéculation" et/ou "investissement", danger ?

Après 6 mois de contemplation et déjà 6000 kms avec cette fabuleuse vieille bagnole, je serais tenté de dire que la certif "Classiche" ne sert pas à grand chose et qu'il faut rouler avec sa Ferrari avant que la mort nous rattrape, mais si vous êtes novice ou vendeur et que vous voulez être rassuré, alors il vous faut une quelconque certification, un label quoi !

Dites-vous qu'une Ferrari "Classiche" s'est un produit Bio, ça rassure le consommateur et il achète les yeux fermés sans trop regarder le prix ...

Ah merde, je suis un couillon de consommateur ! :wacko:

59849bd399559_bio348.thumb.jpg.54b35e7d46101ba32dece3346c1cab81.jpg

geo27
Il y a 4 heures, Trois cinquante cinq a dit :

:D le goudron et les plumes pour Georges !  Faut que j arrete de m enflammer sur le futur SUV  au cas ou j en achèterai un :lol:!

Disons que je n'ai pas encore Alzheimer et quand on prends position fermement dans un débat, je m'en souviens. Un peu.

Surtout qu'à cette époque, on était pas trop nombreux sur le forum.

J'ai même noté quelqu'un qui a comparé une CS à une Daytona en disant que c'était beaucoup mieux...

Je ne peux pas oublier ce genre de trucs...

Pour le SUV,  s'il est joli et avec un V12 de 800 ch sans sèche cheveux et Duracell, faut voir avant de prendre position.

Lambo va avoir le.sien.

Et Ferrari suivra sûrement. 

Le pull over a par contre bien déclaré qu'il ne voulait pas de 4 portes dans la gamme.

Alors, ils vont nous faire un Avantime?

Modifié par geo27

33manu
Il y a 8 heures, David 84 a dit :

- Les pièces de prêt ? En effet c'est une manoeuvre qui existe.... mais est-ce un échappement, 4 jantes qui font la vraie valeur d'une auto. Je préfère de loin acheter une 308 polyester conforme.... même avec un échappement prêté qu'il faudra en effet retrouver/racheter, qu'une polyester cette complète mais volée/maquillée !!!! Les éléments de prêt ne concerne qu'une infime partie de la voiture mais pas le fond. Mais en effet, c'est une façon de "baiser" le système.

Tu parles de valeur d'une auto alors que dans le premier post tu parlais de conformité à l'origine : quel but de la certif : valeur ou conformité ? les deux ? chacun y met un peu ce qu'il veut mais quand on sait comment ça passe, à part un "matching numbers" ça ne dit rien en fait :huh:

Beaucoup de "pros" ont fait cette bidouille de prêter les pièces, donc l'acheteur lambda qui achète l'auto un mois après, rassuré par le livre rouge, il se fait avoir !

L'argument de l'authenticité prouvé n'est donc valable qu'au jour où l'auto a été vue par Ferrari, dès le lendemain ça ne tient plus ...

Citation

- La voiture conforme à l'instant T, dans les années 201x, c'est mieux que de dire elle était conforme, neuve, en 197x.... c'est déjà un + non négligeable !

A sa sortie elle l'était forcément, après qu'elle l'ai été il y a dix ans, si je l'achète demain je m'en fiche, c'est au moment de l'achat que ça m'intéresse, pas comment elle était il y a dix ans ;)

Citation

- Les voitures volée, maquillée ou reconstruite à partir de 2 autos accidentée, une minorité ? 

Ne rêve pas, c'est bien plus fréquent que tu ne penses. Je tente de référencer les 348, et j'ai des infos +/- complètes (bien souvent - que + hélas) sur environ 5000 des 8000 348.... et bien figure toi que les autos pas clean sont légions.... mais les propriétaires ne s'en vantent pas comme tu le dis. Pas de vague autour, et, avec le temps et parfois le passage de frontières, l'auto un beau jour devient blanche, même si elle est rouge, sauf à la Certif' elle ne serait jamais passée !

Dans le cadre d'une "vulgaire 348" à 50.000€, tu t'en "bas les couilles", quoique...

Ah bon les 348 sont des Ferraris ? (c'était juste pour voir en combien de temps tu passes au rouge :lol::lol::lol:).

Sinon y'a peut-être des autos volées non déclarées comme telles (ou venant de pays improbables) sans que l'usine en ait connaissance ?

Citation

Dans le cas d'une Daytona à 800.000, d'une BB à 500.000, d'une Dino à 350.000 la donne est légèrement différente et j'avoue que la sécurité (même si elle n'est pas absolue) <5000€, à mes yeux, ça vaut le coup !

Dans le cas des GTO, en effet, c'est autre chose, mais 36 voitures sur 100.000 produites, il ne faut pas en faire une généralité.

En effet sur une auto à 20 M€ avec un passé compliqué, être sûr d'avoir le moteur d'origine pour quelques milliers d'€ ça vaut le coup, pour ma 308 :ph34r:

Et cela d'autant plus que des autos ont été certifiées avec des éléments non d'origine (moteur ou boite), simplement c'est spécifié dans le document, je trouve ça très "border line" de la part de l'usine.

@+

Citation

Modifié par 33manu

David 84
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Tu parles de valeur d'une auto alors que dans le premier post tu parlais de conformité à l'origine : quel but de la certif : valeur ou conformité ? les deux ? chacun y met un peu ce qu'il veut mais quand on sait comment ça passe, à part un "matching numbers" ça ne dit rien en fait :huh:

Beaucoup de "pros" ont fait cette bidouille de prêter les pièces, donc l'acheteur lambda qui achète l'auto un mois après, rassuré par le livre rouge, il se fait avoir !

L'argument de l'authenticité prouvé n'est donc valable qu'au jour où l'auto a été vue par Ferrari, dès le lendemain ça ne tient plus ...

A sa sortie elle l'était forcément, après qu'elle l'ai été il y a dix ans, si je l'achète demain je m'en fiche, c'est au moment de l'achat que ça m'intéresse, pas comment elle était il y a dix ans ;)

Ah bon les 348 sont des Ferraris ? (c'était juste pour voir en combien de temps tu passes au rouge :lol::lol::lol:).

Sinon y'a peut-être des autos volées non déclarées comme telles (ou venant de pays improbables) sans que l'usine en ait connaissance ?

En effet sur une auto à 20 M€ avec un passé compliqué, être sûr d'avoir le moteur d'origine pour quelques milliers d'€ ça vaut le coup, pour ma 308 :ph34r:

Et cela d'autant plus que des autos ont été certifiées avec des éléments non d'origine (moteur ou boite), simplement c'est spécifié dans le document, je trouve ça très "border line" de la part de l'usine.

Voila en effet de solides arguments et je conçois en effet à 100% la conclusion de ton analyse....

Juste pour ton info, sache que le matching number, comme la couleur d'origine ne son pas des conditions sine qua non à la "Certification Classiche" et encore moins à "l'Attestation de Voiture d'Interet Historique".

Je partage aussi ton analyse, les 348 ne sont pas réellement des Ferrari... comme tous les V8, fussent-ils à carbus :D

David 84

Tiens pour les sceptiques.... je m'en tiendrai aux 348, les seules Ferrari que je connaisse un peu.

Ces photos illustrent une noble Ferrari 348tb. Il s'agit ni plus ni moins que de l'avant de #84568 (qui avait tapée derrière) et de l'arrière de #83198 (qui avait tapé devant). Un sorcier a su produite l'invraisemblable et re-générer une 348 flambante, avec carnet, historique et tout le reste.... qu'un "couillon" s'est empressé d'acheter !!!!

Que ce soit aujourd'hui, il y a 10 ans ou demain, cette auto ne passera jamais la Certif', pourtant bien des marchands la vendent avec historique complet (en panachant ceux de l'une ou de l'autre) y compris les factures d'achat des jetons de lavage des 10 dernières années :D

Pour info, elle a appartenu (plutôt une moitié) à un membre du forum qui se reconnaitra.... et qui n'en savait rien avant que je l'en informe, preuves à l'appui !

Les exemples de la sorte ? Les doigts des 2 mains ne suffisent pas pour les compter... mais ça, personne n'en parle ouvertement sur un forum en disant "je me suis fais baiser" !!!!!!

2014:03-08.JPG

2014:03-05.JPG

Nicolas21
Il y a 12 heures, screensmoke a dit :

Autre question, pourquoi Classiche "n'utiliserait" pas ces experts pour contribuer aux rapports classiche ? (car coté historique le classiche pourrait etre amélioré...)

Parce que Ferrari n'aime pas les gens qui en savent plus qu'eux sur leurs propres modèles, une question d'ego....:ph34r:

Il y a 11 heures, screensmoke a dit :

Forcement :P  Je pense que ca va être dur pour eux dans les années qui viennent, pot de fer, pot de terre....

Je pense qu'il y a quand même un coup à jouer; avec la fameuse lessiveuse internationale, il est et je pense sera de plus en plus difficile de trouver une Ferrari à l'historique réellement limpide et celui qui saura retracer l'histoire d'un véhicule sera soit adulé soit très détesté

screensmoke
Il y a 9 heures, philM a dit :

si ça se trouve elle est plus droite qu'une sortie d'usine :D

Elle a peut etre même grandie de quelques mm... surement pour améliorer la tenue de route :P;) 

33manu
Il y a 11 heures, David 84 a dit :

Tiens pour les sceptiques.... je m'en tiendrai aux 348, les seules Ferrari que je connaisse un peu.

Ces photos illustrent une noble Ferrari 348tb. Il s'agit ni plus ni moins que de l'avant de #84568 (qui avait tapée derrière) et de l'arrière de #83198 (qui avait tapé devant). Un sorcier a su produite l'invraisemblable et re-générer une 348 flambante, avec carnet, historique et tout le reste.... qu'un "couillon" s'est empressé d'acheter !!!!

Que ce soit aujourd'hui, il y a 10 ans ou demain, cette auto ne passera jamais la Certif', pourtant bien des marchands la vendent avec historique complet (en panachant ceux de l'une ou de l'autre) y compris les factures d'achat des jetons de lavage des 10 dernières années :D

Pour info, elle a appartenu (plutôt une moitié) à un membre du forum qui se reconnaitra.... et qui n'en savait rien avant que je l'en informe, preuves à l'appui !

Les exemples de la sorte ? Les doigts des 2 mains ne suffisent pas pour les compter... mais ça, personne n'en parle ouvertement sur un forum en disant "je me suis fais baiser" !!!!!!

Pas sûr que "classiche" s'en rende compte mais admettons, un bon expert le verrais aussi ;)

David 84
il y a 43 minutes, 33manu a dit :

Pas sûr que "classiche" s'en rende compte mais admettons, un bon expert le verrais aussi ;)

Vu comme cela, aucun doute, la Certif' ne sert à rien, c'est une évidence même :D

Par contre, pourquoi continuer à acheter des Ferrari, voitures construites par des incapables et bon-a-rien ? :rolleyes:

33manu
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

Vu comme cela, aucun doute, la Certif' ne sert à rien, c'est une évidence même :D

Par contre, pourquoi continuer à acheter des Ferrari, voitures construites par des incapables et bon-a-rien ? :rolleyes:

Désolé je ne vois pas le rapport ;)

De ma fenêtre un expert compétent (:ph34r:) doit être capable de détecter l'exemple que tu mentionnes, pas nécessaire de passer une certification pour ça ;)

On en revient au début : quel but de faire certifier son auto ? chacun voit midi à sa porte, faut juste être sûr de ne pas le faire pour de mauvaises raisons ;)

@+