Bebch 66 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nostalgie/le-saviez-vous-ferrari-porsche.html alors là.... Sympa comme histoire Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 11 minutes, Bebch a dit : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nostalgie/le-saviez-vous-ferrari-porsche.html alors là.... Sympa comme histoire Ca ne va pas recommencer avec cette histoire absurde, qui a déjà maintes et maintes fois été démontrée comme fausse. Le drame d'Internet, où des imbéciles affirment un truc qui, à force d'être répété, finit par devenir le dogme. A peu près aussi idiot que les discussions pour savoir si le jaune ou le rouge est "la" couleur de Ferrari. Francesco Baracca avait servi dans un régiment de cavalerie, le "Piemonte Reale", avant de devenir aviateur; tout naturellement, il a récupéré l'ancien insigne du "Piemonte Reale", un cheval cabré, pour son avion. Point Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bebch 66 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 1 minute, speedy a dit : Ca ne va pas recommencer avec cette histoire absurde, qui a déjà maintes et maintes fois été démontrée comme fausse. Le drame d'Internet, où des imbéciles affirment un truc qui, à force d'être répété, finit par devenir le dogme. A peu près aussi idiot que les discussions pour savoir si le jaune ou le rouge est "la" couleur de Ferrari. Francesco Baracca avait servi dans un régiment de cavalerie, le "Piemonte Reale", avant de devenir aviateur; tout naturellement, il a récupéré l'ancien insigne du "Piemonte Reale", un cheval cabré, pour son avion. Point oula... pardon, j'efface le poste si tu veux... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 à l’instant, Bebch a dit : oula... pardon, j'efface le poste si tu veux... Non, n'efface pas, surtout pas: c'est une histoire qui revient souvent. Elle a un côté romantique. Mais pour autant que l'on sache, et si tu vas sur le site de la 4è escadre de chasse italienne (4e stormo) qui a toujours gardé le cheval cabré comme insigne (et qui a souvent fait poser ses avions à côté des Ferrari), la filiation pour eux est bien l'insigne du régiment de cavalerie du "Piemont Reale"... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bebch 66 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 5 minutes, speedy a dit : Non, n'efface pas, surtout pas: c'est une histoire qui revient souvent. Elle a un côté romantique. Mais pour autant que l'on sache, et si tu vas sur le site de la 4è escadre de chasse italienne (4e stormo) qui a toujours gardé le cheval cabré comme insigne (et qui a souvent fait poser ses avions à côté des Ferrari), la filiation pour eux est bien l'insigne du régiment de cavalerie du "Piemont Reale"... c'est ironique ma réponse... Mais du coup, ton 2ème message paraît plus ouvert et moins catégorique - que le 1er. Et donc plus agréable pour moi.... Point - virgule. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 2 minutes, Bebch a dit : c'est ironique ma réponse... Mais du coup, ton 2ème message paraît plus ouvert et moins catégorique - que le 1er. Et donc plus agréable pour moi.... Point - virgule. Alors là: absolument rien du tout contre toi, crois le bien... Mais contre des sites qui vont chercher des vieilles histoires déjà maintes et maintes fois débattues... Exactement, comme je le disais plus haut, la même chose que quand un site arrive en disant: "le rouge n'est pas la couleur de Ferrari, c'est le jaune"; alors que tout le monde sait que ce n'est ni l'une, ni l'autre... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bebch 66 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 3 minutes, speedy a dit : Alors là: absolument rien du tout contre toi, crois le bien... Mais contre des sites qui vont chercher des vieilles histoires déjà maintes et maintes fois débattues... Exactement, comme je le disais plus haut, la même chose que quand un site arrive en disant: "le rouge n'est pas la couleur de Ferrari, c'est le jaune"; alors que tout le monde sait que ce n'est ni l'une, ni l'autre... Alors ça roule. Mais tu vois, ça m'a permis d'avoir l'information sur l'esquadrille Italienne - ça c'est sympa, je vais aller fouiller Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaz 1 680 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 44 minutes, Bebch a dit : https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/nostalgie/le-saviez-vous-ferrari-porsche.html alors là.... Sympa comme histoire Qu'est-ce que les journalistes peuvent écrire de co..... Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 3 minutes, Zaz a dit : Qu'est-ce que les journalistes peuvent écrire de co..... Bah ça c c'est pas d aujourd'hui Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaz 1 680 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 1 minute, ladivademaranello26 a dit : Bah ça c c'est pas d aujourd'hui c'est quoi cet avatar la diva ? quand est-ce que tu nous mets une 599 ? ( remarque elle est toujours à vendre sur le coin-coin, la centrale, auto-sélection, auto-cadre, les annonces automobiles et DB7. T'as pas payé ?? Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 2 minutes, Zaz a dit : c'est quoi cet avatar la diva ? quand est-ce que tu nous mets une 599 ? ( remarque elle est toujours à vendre sur le coin-coin, la centrale, auto-sélection, auto-cadre, les annonces automobiles et DB7. T'as pas payé ?? La 599 fin mai.elle n est plus en annonce..ma 430 part semaine prochaine...ensuite le V12 ou plutôt devrais je dire la Cathédrale de Maranello.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaz 1 680 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 2 minutes, ladivademaranello26 a dit : La 599 fin mai.elle n est plus en annonce..ma 430 part semaine prochaine...ensuite le V12 ou plutôt devrais je dire la Cathédrale de Maranello.... si je blague, c'est parce qu'elle est toujours en annonce, je viens d'aller voir, et après..... la basilique de Maranello Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 (modifié) il y a 26 minutes, Bebch a dit : Alors ça roule. Mais tu vois, ça m'a permis d'avoir l'information sur l'esquadrille Italienne - ça c'est sympa, je vais aller fouiller Je m'autorise à supposer que, comme tout Suisse qui se respecte, tu dois avoir de bonnes notions d'Italien... Commence par un petit tour sur le Wikipédia italien, en mettant dans le moteur de recherche: "Reggimento "Piemonte Cavalleria" (2°) puis simplement: "4° Stormo" Ensuite, si tu veux poursuivre plus en avant, tu vas voir les notes des articles: il y a déjà pas mal de choses là... Dans les années 1980 le 4° Stormo volait sur F-104 Starfighter, un avion dont la ligne superbe se prête magnifiquement aux décorations spéciales; je ne sais pas bien pourquoi, mais durant ces années-là le 4° Stormo avait décidé de mettre en valeur sa filiation avec le cheval cabré de Modène, et il y a eu de nombreuses photos de ses F-104, parfois peints entièrement en rouge, à côté des F1 de la Scuderia.... Pour ce qui est de l'insigne de Barraca, c'est une histoire qui est - elle aussi - enveloppée de mystère, comme tout ce qui touche à Ferrari (et c'est très bien comme ça!). Enzo Ferrari a toujours écrit que c'est la mère de Francesco Barraca, la Comtesse, qui lui aurait fait cadeau de l'insigne, en lui recommandant de le faire figurer sur les voitures de son écurie de course, parce qu'il lui porterait chance. Mais si on compare les dates, entre le jour de la rencontre d'Enzo avec la comtesse et le jour où le cheval cabré est apparu sur les Ferrari, il s'est écoulé plusieurs années...pourquoi? Mystère... Modifié le 29 avril 2020 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bebch 66 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 (modifié) il y a 56 minutes, speedy a dit : Je m'autorise à supposer que, comme tout Suisse qui se respecte, tu dois avoir de bonnes notions d'Italien... Commence par un petit tour sur le Wikipédia italien, en mettant dans le moteur de recherche: "Reggimento "Piemonte Cavalleria" (2°) puis simplement: "4° Stormo" Ensuite, si tu veux poursuivre plus en avant, tu vas voir les notes des articles: il y a déjà pas mal de choses là... Dans les années 1980 le 4° Stormo volait sur F-104 Starfighter, un avion dont la ligne superbe se prête magnifiquement aux décorations spéciales; je ne sais pas bien pourquoi, mais durant ces années-là le 4° Stormo avait décidé de mettre en valeur sa filiation avec le cheval cabré de Modène, et il y a eu de nombreuses photos de ses F-104, parfois peints entièrement en rouge, à côté des F1 de la Scuderia.... Pour ce qui est de l'insigne de Barraca, c'est une histoire qui est - elle aussi - enveloppée de mystère, comme tout ce qui touche à Ferrari (et c'est très bien comme ça!). Enzo Ferrari a toujours écrit que c'est la mère de Francesco Barraca, la Comtesse, qui lui aurait fait cadeau de l'insigne, en lui recommandant de le faire figurer sur les voitures de son écurie de course, parce qu'il lui porterait chance. Mais si on compare les dates, entre le jour de la rencontre d'Enzo avec la comtesse et le jour où le cheval cabré est apparu sur les Ferrari, il s'est écoulé plusieurs années...pourquoi? Mystère... Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière détaillée - je vais aller voir Pour ce qui est de l'italien, on ne peut pas t'empêcher de supposer (c'est pas dans notre nature - de Suisse) que j'ai de bonnes notions, par contre, ce n'est pas le cas. J'essaie de m'appliquer au français, ça me va comme ça;) Modifié le 29 avril 2020 par Bebch Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 43 minutes, Bebch a dit : Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière détaillée - je vais aller voir Pour ce qui est de l'italien, on ne peut pas t'empêcher de supposer (c'est pas dans notre nature - de Suisse) que j'ai de bonnes notions, par contre, ce n'est pas le cas. J'essaie de m'appliquer au français, ça me va comme ça;) Ton Français est très bon, donc tu t'appliques très bien... Je suis frontalier aussi d'origine, plus au Nord (frontière franco-germano-luxembourgeoise) et j'adore ces gens capables de s'exprimer en plusieurs langues et qui te disent "je fais de mon mieux" sans se rendre compte qu'ils détiennent un trésor, car ils sont capables de s'en sortir dans 95% du quotidien en deux ou trois langues... Bref: Wikipedia, souvent il vaut mieux consulter dans la langue du sujet d'origine, c'est plus détaillé.... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina 70 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 Il y a 1 heure, speedy a dit : Pour ce qui est de l'insigne de Barraca, c'est une histoire qui est - elle aussi - enveloppée de mystère, comme tout ce qui touche à Ferrari (et c'est très bien comme ça!). Enzo Ferrari a toujours écrit que c'est la mère de Francesco Barraca, la Comtesse, qui lui aurait fait cadeau de l'insigne, en lui recommandant de le faire figurer sur les voitures de son écurie de course, parce qu'il lui porterait chance. Mais si on compare les dates, entre le jour de la rencontre d'Enzo avec la comtesse et le jour où le cheval cabré est apparu sur les Ferrari, il s'est écoulé plusieurs années...pourquoi? Mystère... Bonjour Bruno @speedy, appréciant ta rigueur et tes nombreuses connaissances, j'imagine que dans un raccourci, tu as voulu parler de l'apparition du Cavalino rampante sur les Alfa Romeo de la Scudéria Ferrari, avant son emploi sur les véhicules de la marque et en outre, sa conservation dans le scudetto sur celles engagées officiellement par celle-ci en course? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 Il y a 2 heures, Zaz a dit : si je blague, c'est parce qu'elle est toujours en annonce, je viens d'aller voir, et après..... la basilique de Maranello Surtout qu'il n'y a pas de basilique à Maranello. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 8 minutes, Piu Bella Macchina a dit : Bonjour Bruno @speedy, appréciant ta rigueur et tes nombreuses connaissances, j'imagine que dans un raccourci, tu as voulu parler de l'apparition du Cavalino rampante sur les Alfa Romeo de la Scudéria Ferrari, avant son emploi sur les véhicules de la marque et en outre, sa conservation dans le scudetto sur celles engagées officiellement par celle-ci en course? Oui, bien sûr; pas de Ferraris de route avant la 815, au mieux, puisqu'elle n'était d'ailleurs pas une Ferrari. Je me suis toujours interrogé sur la façon dont Enzo situait l'anecdote avec la Comtesse Baracca (je l'orthographie souvent à l'envers, d'ailleurs, c'est un seul "c" et deux "rr") bien avant qu'il ait crée la Scuderia, mais alors qu'il conduisait déjà lui-même en compétition. Autrement dit: la Comtesse lui aurait suggéré d'utiliser l'insigne de son fils, et il aurait mis l'insigne de côté pendant plusieurs années, en sachant déjà qu'il allait créer son écurie plus tard? Enfin, des fois, comme souvent avec "Ferrari à l'époque de Ferrari", c'est mieux de ne pas systématiquement chercher à être cohérent... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 Il y a 2 heures, Zaz a dit : si je blague, c'est parce qu'elle est toujours en annonce, je viens d'aller voir, et après..... la basilique de Maranello Elle est bien au chaud ma 599...les annonces ont été supprimées, dès acompte versé par acheteur ma 430... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 (modifié) Tout est dit et j'ai appris que la " coda del cavallino era bassa a l'écopa di F. Baracca" la queue est est devenue haute lorsque le cheval est arrivé chez Ferrari en même temps que le jaune de la ville de Modena. Modifié le 29 avril 2020 par camille Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a une heure, camille a dit : Tout est dit et j'ai appris que la " coda del cavallino era bassa a l'écopa di F. Baracca" la queue est est devenue haute lorsque le cheval est arrivé chez Ferrari en même temps que le jaune de la ville de Modena. Et la jambe arrière levée, un seul sabot sur le sol, ce qui, me disent les cavaliers de la famille, est impossible pour un cheval qui se cabre...(il tombe!) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 Il y a 5 heures, speedy a dit : Exactement, comme je le disais plus haut, la même chose que quand un site arrive en disant: "le rouge n'est pas la couleur de Ferrari, c'est le jaune" Bon, alors, c est le rouge ou le jaune ? Non, je déconne... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laelenkar 1 171 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit : Bon, alors, c est le rouge ou le jaune ? Non, je déconne... Moi ça m'interesse de savoir .. Tout le sait ? Non... Tout le monde a sa version Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camille 5 057 Signaler ce message Posté(e) le 29 avril 2020 il y a 42 minutes, laelenkar a dit : Moi ça m'interesse de savoir .. Tout le sait ? Non... Tout le monde a sa version Ni l'une ni l'autre selon moi. Le jaune c'est la couleur de la ville Modena qui a vu naitre Enzo Ferrari, et le rouge c'est la couleur dévolue à l'Italie pour les voitures en compétitions. La première Ferrari de compétition construite sous le nom Ferrari est une 125 et forcément elle était rouge. Je pense qu'en bon constructeur Enzo Ferrari n'a jamais imposé une peinture jaune ou rouge aux voitures qui sortaient de Maranello. Le rouge s'est installé par la volonté des clients et les victoires accumulées en masse en compétition y sont pour beaucoup. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2020 Il y a 4 heures, camille a dit : Ni l'une ni l'autre selon moi. Le jaune c'est la couleur de la ville Modena qui a vu naitre Enzo Ferrari, et le rouge c'est la couleur dévolue à l'Italie pour les voitures en compétitions. La première Ferrari de compétition construite sous le nom Ferrari est une 125 et forcément elle était rouge. Je pense qu'en bon constructeur Enzo Ferrari n'a jamais imposé une peinture jaune ou rouge aux voitures qui sortaient de Maranello. Le rouge s'est installé par la volonté des clients et les victoires accumulées en masse en compétition y sont pour beaucoup. Exactement. La seule nuance que l'on peut ajouter c'est que la couleur "jaune", en l'occurrence le "Giallo Modena" est une couleur historique définie de façon assez précise, alors que le rouge des voitures de course italiennes ne l'est pas. Quand les couleurs de course ont été attribuées à chaque pays vers les tous débuts de l'automobile, dans les années 1900, elles n'ont pas été définies par un standard précis comme le Munsell, le BS, le RAL, le Federal Standard, le Pantone, etc...on a attribué le "rouge" à l'Italie, n'importe quelle nuance de rouge faisait l'affaire. (On sait d'ailleurs que cela ne se limitait pas à l'automobile: les hydravions de course Macchi de la coupe Schneider dans les années vingt et trente étaient eux aussi rouge). Celui utilisé par Ferrari en compétition dans les années 1950 et au début des années 1960 était plus sombre qu'aujourd'hui, proche du "grenat" ou de l'actuel "Rosso Barchetta" ; il s'est éclairci avec l'arrivée de la télévision. Le nom de "Rosso Corsa" pour la couleur rouge "standard" sur les voitures de route est apparu en 1980 quand Ferrari a changé de fournisseur de peinture, passant de Glidden)Salchi à Glasurit. C'est Glasurit qui a introduit le nom de "Rosso Corsa"; encore une fois, comme la couleur ne fait pas l'objet d'une définition précise, elle a beaucoup changé au cours des années. C'est avec les années 1980 que le rouge est devenu vraiment populaire pour les voitures de route; avant, ça n'était pas la couleur dominante. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites