33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2020 Et vous saviez que sur le logo Alfa romeo le serpent mange un sarrasin ? 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves 1 352 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2020 C’est les armoiries des Visconti Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Curlybis 713 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2020 (modifié) Ca, je l'ai découvert en 2003 au manoir de l'automobile de Lohéac! J'ai été surpris! Modifié le 30 avril 2020 par Curlybis Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2020 Il y a 13 heures, speedy a dit : Celui utilisé par Ferrari en compétition dans les années 1950 et au début des années 1960 était plus sombre qu'aujourd'hui, proche du "grenat" ou de l'actuel "Rosso Barchetta" ; il s'est éclairci avec l'arrivée de la télévision. Le nom de "Rosso Corsa" pour la couleur rouge "standard" sur les voitures de route est apparu en 1980 quand Ferrari a changé de fournisseur de peinture, passant de Glidden)Salchi à Glasurit. C'est Glasurit qui a introduit le nom de "Rosso Corsa"; encore une fois, comme la couleur ne fait pas l'objet d'une définition précise, elle a beaucoup changé au cours des années. Je suis d accord avec toi. Penserais-tu comme moi, dans l absolu, qu une Ferrari rouge destiner à la piste, pour etre conforme avec l histoire, devrait donc etre " rosso barchetta " ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 4 mai 2020 Le 30/04/2020 à 18:02, Trois cinquante cinq a dit : Je suis d accord avec toi. Penserais-tu comme moi, dans l absolu, qu une Ferrari rouge destiner à la piste, pour etre conforme avec l histoire, devrait donc etre " rosso barchetta " ? Je t'avais répondu dès vendredi matin très tôt, mais c'est passé à la trappe dans la mise à jour du site, alors je recommence... (Etant dit et précisé que je ne suis pas objectif en ce qui concerne le "Rosso Barchetta", j'adore cette couleur, je voulais même faire repeindre ma 328 GTB qui a besoin d'une mise à jour cosmétique dans cette couleur, qui, pourtant n'est pas "period correct" pour une 328 puisqu'elle ne figurait pas au catalogue de l'époque...) C'est une question philosophique: qu'est-ce que l'Histoire, finalement? Est-ce qu'une période a plus de valeur qu'une autre? Si on part du principe que l'on ne fait pas entrer les "Alfa-Roméo" engagées par Enzo Ferrari dans les années trente en ligne de compte, mais que l'on considère "les Ferrari sous les couleurs de la Scuderia"... - si l'Histoire, c'est les débuts de l'usine, à la fin des années 1940 et dans les années 1950, le "Rosso Barchetta" est certainement légitime et approprié, car, à voir les photos de l'époque (donc avec toutes les réserves d'usage sur le type de pellicule utilisé, les négatifs qui ont vieilli, la déformation due à la publication dans les livres ou magazines, ça semble bien être la couleur majoritairement utilisée depuis la première 125... - mais l'Histoire, ça peut aussi être la période "fin des années 1950 et années 1960": à ce moment-là, ce n'est déjà plus l'origine de la Scuderia, mais une période très riche en succès et en voitures superbes, à laquelle on peut aussi avoir envie de faire référence: ça parle de 250 GTO, 330 P4, etc...même la superbe 312 de F1, dont le palmarès est assez pauvre. Là, c'est encore un rouge assez sombre, mais il s'éclaircit vers la fin des années 1960 avec l'avènement de la télévision; il faudrait faire intervenir des experts en couleurs et en interprétation de photographies: ça varie: certaines photos de la 312 de F1 tirent encore sur le "Rosso Barchetta", d'autres sont déjà plus claires; et il faut se méfier des autos restaurées. - ça peut aussi être la période "début des seventies", avec la razzia faite en 1972 sur le Championnat du Monde des marques par la 312 "PB" (entre guillemets, parce qu'il me semble que cette dénomination n'est pas officielle...), la 312B3 de F1, la 312T: là on est déjà plus proche du "Rosso Corsa"...mais c'est tout aussi légitime en tant que partie de l'histoire de Ferrari. En fait, ça dépend de ta période de référence, de celle à laquelle tu veux rendre hommage. Mais pour les débuts de la "Scuderia", "Rosso Barchetta", certainement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 4 mai 2020 il y a 45 minutes, speedy a dit : Si on part du principe que l'on ne fait pas entrer les "Alfa-Roméo" engagées par Enzo Ferrari dans les années trente en ligne de compte, mais que l'on considère "les Ferrari sous les couleurs de la Scuderia"... Je peux (presque) tout accepter, mais alors celle là venant de toi, c'est comment dire, comme être à la place d'avoir pour maître Capello 😵 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 4 mai 2020 Il y a 2 heures, speedy a dit : mais l'Histoire, ça peut aussi être la période "fin des années 1950 et années 1960": à ce moment-là, ce n'est déjà plus l'origine de la Scuderia, mais une période très riche en succès et en voitures superbes, à laquelle on peut aussi avoir envie de faire référence: ça parle de 250 GTO, 330 P4, etc...même la superbe 312 de F1, dont le palmarès est assez pauvre. Là, c'est encore un rouge assez sombre, mais il s'éclaircit vers la fin des années 1960 avec l'avènement de la télévision; il faudrait faire intervenir des experts en couleurs et en interprétation de photographies: ça varie: certaines photos de la 312 de F1 tirent encore sur le "Rosso Barchetta", d'autres sont déjà plus claires; et il faut se méfier des autos restaurées. Merci Bruno pour ta réponse détaillée. Je pense que vers cette période, c est l évolution du " rosso barchetta " vers le " rosso Mugello ". Peut etre que le rosso Mugello st une bonne synthèse ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 5 mai 2020 Il y a 21 heures, Trois cinquante cinq a dit : Merci Bruno pour ta réponse détaillée. Je pense que vers cette période, c est l évolution du " rosso barchetta " vers le " rosso Mugello ". Peut etre que le rosso Mugello st une bonne synthèse ? Il faudrait demander à des gens qui ont vraiment une bonne perception des couleurs (ce qui, hélas, n'est pas mon cas) et connaissent bien la période, à la fois les photos d'époque (en sachant apprécier combien les pellicules ont pu déformer, et les publications des tirages aussi) mais aussi les autos qui ont été restaurées...d'un autre côté, je ne pense pas que quelqu'un puisse te "mettre minable" en te disant que tu t'es trompé: s'il y avait une référence de couleur irréfutable, ça se saurait (Par exemple: le bleu du drapeau américain s'appelle communément "Old Glory Blue", mais dans le nuancier Federal Standard - qui n'est pas le plus précis du monde - c'est "FS 15044": la couleur est définie; c'est loin d'être le cas pour les couleurs des Ferrari...) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 6 mai 2020 Le 30/04/2020 à 12:20, 33manu a dit : Et vous saviez que sur le logo Alfa romeo le serpent mange un sarrasin ? Amusant, je viens de me rendre compte que j’ai les mauvais sigles sur mon coupe Bertone de 1974. J’ai le modèle « 1960 » que je ne changerai pas d’ailleurs parce qu’il est beaucoup plus beau que le « 1972 » je trouve. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bebch 66 Signaler ce message Posté(e) le 27 juin 2020 (modifié) https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2020/06/27/pourquoi-le-rouge-n-est-pas-la-vraie-couleur-de-ferrari bien que tout semble avoir été dit ici (avec son contraire éventuellement), cet article rajoute de l’eau au moulin. Modifié le 27 juin 2020 par Bebch Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites