0

Messages recommandés

Dimitri001

Bonsoir à tous, je viens de démonter mon boîtier papillon pour le faire tester, sur ma Modena 360 spider F1, et surprise une fiche pendouille dessous ne sachant ou elle se connecte, si vos lumières peuvent m'éclairer un peu je vous remercie d'avance. 

IMG_02251_01.jpg

image00001.jpg

tifosi101

Ah...:huh:

De mémoire (je l'ai forcément eu dans les mains ce connecteur avec tout ce que j'ai fait depuis le temps) regarde du côté des électrovannes de commande de l'admission d'air variable ou alors des électrovannes de dégazage carburant à côté. C'est le même connecteur.

Tout est là :

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

Il a quels symptômes ton boîtier papillon ? Clac clac clac à la mise du contact ?

Tu l'as envoyé où ?

Profitez pour jeter un oeil dans le plénum d'admission pour regarder son niveau d'encrassement par les retours de vapeur d'huile autour des trompettes d'admission.

https://www.google.com/amp/s/aldousvoice.com/2012/12/21/ferrari-360-engine-oil-level-checks-and-the-danger-of-overfilling/amp/

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Dimitri001

Mer I beaucoup pour ce retour je regarde cela demain, ce câble vient du côté gauche dans une gaine où il doit y en avoir 4 ou 5, puis arrivé sous le boîtier papillon de droite, de la il dépasse d environ 20 cm pas plus, et oui elle démarre plus et boîtier papillon de droite clac j avais déjà eu ce genre de problème il y a 3ans environs remplacement des 2 écu et bonjour la douloureuse... 

tifosi101

Dans les environs de ce connecteur il y a le capteur de phase AAC, le capteur de cliquetis et le capteur de vitesse angulaire. Je pencherais pour ce dernier.

Mais tu n'as pas un code défaut en lien avec cette non connexion ?

Si tu as une boîte F1 il y a peut-être aussi le capteur d'embrayage mais je ne le connais pas car je ne suis pas concerné par cette transmission.

Tu aurais de nouveau un ECU HS ?! :o

• Like 1

Dimitri001

J'ai eu ces defaults aujourd'hui, je vais regarder calmement tout cela demain, en tout cas merci beaucoup, être amoureux de cette voiture est dur à vivre par moment 

Smoki

De mémoire cette fiche n'est pas connectée ;) 

une prise test probablement :rolleyes:

xmen59

salut

j'ai regardé sur ma voiture et la seule prise grise qui est dans le périmètre dont tu parles est la prise du capteur de rotation de l'arbre de boite qui est connectée a coté de la connexion du capteur de position d'embrayage sur le même support (voir photo jointe). normalement c'est branché car ce capteur envoi l'information au TCU de boite F1.

IMG_1556.JPG.a4d5e3328817cfaa009293526fb005cd.JPG 

Dimitri001

Bonjour xmen59 non hélas il ne s'agit pas de cette prise, effectivement j ai bien cette prise de raccordé

grise comme celle de ta photo, je pense que l avis de smoki prise test est peut être la plus approprié, bizzare tout de même qu elle pende ainsi 

xmen59

ok @Dimitri001

mais je t'assure que je n'ai pas cette prise sur la mienne ....et poutant j'ai retiré l'admission complète en mars pour changer l'échangeur eau/huile de boite, et une fiche libre aurait attirée mon attention et je me serais posé la question également.

Dimitri001

Ahhh oui effectivement alors Je vais démonter le fond plat ! Car elle va sur la droite peut être que le raccordement manquant est sur la gauche ! Je suis un peu perdu là,!! Merci encore 

Dimitri001

Je pense avoir cerné le problème de cette connection ayant  un échappement tubi style c'est certainement la fiche d'ouverture de valve sur le pot d'échappement d'origine

tifosi101

La commande d'ouverture au niveau des clapets ne se fait que par les durites de dépression.

En revanche pour envoyer le "vide" dans les durites il y a de mémoire une électrovanne et ce connecteur lui correspondrait tout à fait. A vérifier

• Like 1
  • Merci 1

xmen59
il y a 42 minutes, tifosi101 a dit :

La commande d'ouverture au niveau des clapets ne se fait que par les durites de dépression.

En revanche pour envoyer le "vide" dans les durites il y a de mémoire une électrovanne et ce connecteur lui correspondrait tout à fait. A vérifier

effectivement ça lui ressemble mais ces électrovannes se trouvent a l'extrême arrière du véhicule pratiquement dans l'axe des feux arrières !

eric355

Pour l'identifier à coup sûr, il faudrait regarder la couleur des fils sous la protection caoutchouc.

jean91

Bonjour,

Sur ma voiture, j'ai une prise qui n'est pas connectée coté droit, et je crois que cela ressemble à ta fiche.

Je me suis également posé la même question que toi et après regardé toutes les prises, connectées aucune n'étaient déconnectées. J'en avais même parlé au mécano de la concession qui m'a confirmé qu'elle n'était pas connectée.

Je regarde ça sur ma voiture et je te fais un retour

jean91

Je te confirme Dimitri001, j'ai bien le même connecteur qui n'est pas branché sur mon véhicule (Modéna Spider).

eric355

Connecteur 31S (sur le schéma de câblage Spider) pour l'injection d'air dans les collecteurs d'échappement sur les versions US. Normal qu'il ne soit pas connecté.

Sa position, à cet endroit, est spécifique aux Spider.

Capture.JPG.71f0fccf56d0f9ff538969e2b98a9b4b.JPG

Modifié par eric355

tifosi101

Bien joué @eric355 Holmes ! 🧐👌