Nestorvet 76 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 Bonjour à tous, le temps est venu pour moi de trouver un nouvel écrins a mes montures, je compte remplacer un bâtiment existant de 16mx5m qui s’écroule. le choix a été fait de faire un bâtiment de 15m élargie a 6m intérieur car j ai 2 véhicules assez longs ( 360 et corvette c3) qui comprendra 4 boxes de front. Une dalle en beton avec un mur de 20 cm autour et ensuite un bâtiment en ossature bois et bardage bois, couverture en ardoises . il y aura 4 portes sectorielles de 240 de large ( ce qui laisse 1m entre chaque porte pour pouvoir ouvrir aisément les portières) Auriez vous des conseils pour le bon vieillissement des voitures, humidité, condensation.... je compte mettre une couche isolante dans la dalle et 10cm d isolation a l’intérieur des murs contre plaqué a l’osb et un film anti condensation sous la toiture. auriez vous également des conseils en terme de sécurité, camera? Plots rétractables? Sachant que le bâtiment est déjà a l’int De ma propriété et assez isolée des endroits de passage. Merci a vous pour vos conseils Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 055 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) Salut Nestorfest, Je viens de passer par là car j'ai fait construire en partant de 0. Déjà, même si tu ne l'a pas évoqué, poses-toi la question de l'épaisseur de la dalle et de sa qualité surtout si un jour tu veux faire un atelier ou installer un pont ? Alors comme je n'y connais rien je me suis fait conseillé : j'ai fait faire deux dalles séparées par un joint de dilatation. Les fondations sur deux rangs en B80 qui entourent totalement les dalles (une fondation commune). D'un côté c'est un garage donc la dalle fait 12 cm d'épaisseur avec un simple ferraillage, côté atelier j'ai 20 cm avec double ferraillage, béton de qualité C25/30 pour les deux dalles. Par contre je n'ai pas mis d'isolation dans les dalles, il ne fait jamais très froid chez moi, par contre j'ai un film anti-humidité/termites. Les murs sont en briques isolantes, comme une maison. Pour les portes, vises assez large sinon c'est galère, je te recommande plutôt 3 m (à l'intérieur ça ne changera rien pour ouvrir tes portes). J'ai des portes sectionnelles isolantes de plus de 4 mm d'épaisseur, portes piétonnes métal isolantes aussi. Penses à la qualité des fermetures/serrures (oublies les portes en pvc à 179€ de chez LM). Pour l'humidité il n'y a qu'une solution : isoler et chauffer, dans tous les cas un film sous toiture vaut la peine. Pour la sécurité on ne va pas en parler sur un forum public, mes conseils primaires : prends plusieurs systèmes qui se complètent (genre alarme + caméras + ...), pas de wifi, onduleur pour alim de secours. Voilà quelques infos peut-être utiles ? @+ Modifié le 10 mai 2020 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) dalle isolée ? donc pas de possibilité de prévoir un pont ciseau encastré ou un 4 colonnes ( de stockage & travail ) sur une travée ... .. dommage non ? 240 de large pour les portes, c'est pas le top . essaie plus grand style 260 , tu sera plus confort au niveau des retros pour les rentrer il te faut généralement juste 8 a 10 cm d'écoinçon de chaque coté pour passer l'armature verticale , donc tu as la place entre chacune tu peux passer aussi au volet roulant enroulable en lames Alu .. il a l'avantage de ne pas encombrer le plafond car il n'y a pas de refoulement @33manu on a repondu quasi la meme chose au meme moment 😀 Modifié le 10 mai 2020 par grhum Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 055 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) il y a 4 minutes, grhum a dit : @33manu on a repondu quasi la meme chose au meme moment 😀 🤣 Et sinon faute de frappe : mes portes font 40 mm d'épaisseur. J'ai longtemps cherché et en gros tu as deux gammes de portes sectionnelles : résidentielles ou industrielles. On peut faire faire du sur mesure et dans la gamme industrielle on peut faire suivre la pente du toit à la porte en l'ouvrant, bien pratique pour le pont. Sinon il existe des ponts (ciseau ou 2 colonnes) en 220V pour des hauteurs de 2,5 m, en général ils lèvent à ~ 1 m. @+ Modifié le 10 mai 2020 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 il y a 6 minutes, 33manu a dit : 🤣 Et sinon faute de frappe : mes portes font 40 mm d'épaisseur. J'ai longtemps cherché et en gros tu as deux gammes de portes sectionnelles : résidentielles ou industrielles. On peut faire faire du sur mesure et dans la gamme industrielle on peut faire suivre la pente du toit à la porte en l'ouvrant, bien pratique pour le pont. @+ merci mais je connais un peu .. c'est une partie de mon job 😅 en indus , tu sera plus souvent en 380V par contre (et il te faut beaucoup d'écoincon coté moteur ( car placé en bout d'arbre ) alors qu'en residentielle , tu as des moteurs en refoulement au plafond mais c'est pas le top pour loger un pont . c'est pour cela qu'une porte enroulable est souvent une bonne solution dans les garages ayant peu de profondeur et si on cherche a utiliser le plafond ; je le répète , mais je trouve extrêmement dommage de créer un grand garage et de ne pas prévoir a minima un pont ciseau 😉 1 Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 055 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 J'ai trouvé en 220 V sur l'industrielle avec moteur en bout d'arbre mais ils proposent aussi treuil ou manuel (c'est du Isea). J'ai pas retenu la porte enroulable pour ma configuration, en effet je trouvais que ça fait un trop gros coffre et surtout ça oblige à avoir des portes moins épaisses donc moins isolantes mais aussi moins sécure contre l'effraction 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nestorvet 76 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 Merci, la question du pont ne se pose pas... j ai 2 anciennes porcheries industrielles désaffectées et isolées, c est deja mon atelier avec pont, cabine de peinture etc, 800 m2 au total et comme c’est amianté je suis pas prêt de m’en séparer ! Seulement je crée ce garage pour avoir un endroit stable, isolé, non poussiéreux! De plus le bâtiment s'écroule donc il faut le refaire c’est l’occasion! La dalle est prevue avec 15 cm de remblais et 15 cm de béton armé je me pose la question de l’interet d’y inclure des plots rétractables... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 055 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 il y a 16 minutes, Nestorvet a dit : je me pose la question de l’interet d’y inclure des plots rétractables... Je dirais que ça doit être très costaud mais va coûter cher et demander pas mal de travaux de fondation/maçonnerie et que le point faible restera le système de commande, en première analyse 😉 De toute façon faut se faire une raison, si tu penses à la sécurité il n'y a aucun système infaillible, tout au mieux tu les retardes. Une équipe très décidée y arrivera, que ça soit en passant par le toit ou en ayant des arguments pour que tu donnes les clés ... Malheureusement ! @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 tu as pensé aux sprinklers ? ( et donc aux evacs dimensionnés ) ça me semble plus important que les plots rétractables niveau sécurité 🙄 Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nestorvet 76 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 il y a 7 minutes, grhum a dit : tu as pensé aux sprinklers ? ( et donc aux evacs dimensionnés ) ça me semble plus important que les plots rétractables niveau sécurité 🙄 Pas du tout 😟... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 j'ai déjà cramé un ccar raide neuf qui était branché sur chargeur ... la centrale a surchauffé et tout est parti 🙄 Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 055 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) il y a 24 minutes, grhum a dit : tu as pensé aux sprinklers ? ( et donc aux evacs dimensionnés ) ça me semble plus important que les plots rétractables niveau sécurité 🙄 Non plus 🙄 Par contre j'ai installé des extincteurs (manuels, poudre et CO²), détecteurs de fumée, électricité aux normes, pas de batterie lipo dans le garage (genre les boosters NOCO : SALOPERIE de lipo !!!!) et armoire à ingrédients pour les produits inflammables. A la réflexion le plot ça dégage en pas longtemps avec une disqueuse thermique et au pire un mur ça s'abat (c'est arrivé à Marseille à un membre de mémoire), donc 🙄 @+ Modifié le 10 mai 2020 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nestorvet 76 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 Enfin le but est de ralentir et faire du bruit... c’est clair qu’il n’y a pas de miracle ! apres je n’ai pas du tout envisagé la notion protection incendie! je ne sais pas si des sprinklers suffisent a juguler un véhicule en flamme, je n’y connais rien Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 Dallage 15cm c'est largement suffisant tu peux descendre à 12.5 sans problème par contre prévoir double couche de ferraillage ça évite la fissuration ( 1 couche en bas et 1 en haut) OK pour le fond de forme de 15cm) + finition quartz pour l'anti poussière teinte au choix. Isolation à ne pas négliger pour éviter les gros écarts de température entre l'hiver et l'été (+- équivalent 16cm de laine de roche minimum) Pour l'hygrométrie si le local n'est pas régulièrement ventilé (période hivernale où les véhicules ne sortent pas), ce n'est pas en chauffant que tu vas la traiter. Il faut absolument un renouvellement d'air type VMC idéalement à double flux. Côté chauffage une petite clim réversible te permettra d'avoir une température constante hivers et été. Pour les portes larg 2.40 c'est trop juste sauf si tu rentre des Clio, 2.80 mini voire 3.00 m c'est l'ideal. ( ramené au m2 de maçonnerie ça ne te coûtera pas plus cher. Pour la sécurité je rejoins Manu, mieux vaut multiplier les systèmes qu'un seul qui gère tout. Mais comme il disait si tu as affaire à des pro ou pire des fous furieux, ils trouverons les arguments pour se faire remettre les clés et les papiers d'une manière ou d'une autre. Les plots retractables restent une très bonne solution. Pas forcément besoin de systèmes hydrauliques ou autres qui sont relativement chers. Une simple borne métallique condamnée par un bon cadenas blindé fera largement le job voir mieux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mvagusta 82 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 il y a une heure, nounou a dit : Pour l'hygrométrie si le local n'est pas régulièrement ventilé (période hivernale où les véhicules ne sortent pas), ce n'est pas en chauffant que tu vas la traiter. Il faut absolument un renouvellement d'air type VMC idéalement à double flux. Côté chauffage une petite clim réversible te permettra d'avoir une température constante hivers et été. 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 Il y a 1 heure, nounou a dit : Pour les portes larg 2.40 c'est trop juste sauf si tu rentre des Clio, 2.80 mini voire 3.00 m c'est l'ideal. ( ramené au m2 de maçonnerie ça ne te coûtera pas plus cher. c'est une ossature bois , il faut donc voir avec le concepteur la largeur mini de son panneau entre 2 portes il doit reprendre le poids du linteau et les efforts de tenue au vent il y a aussi un compromis a trouver entre la largeur maxi de passage et l’esthétique extérieure de la façade . au risque de se retrouver avec un "bâtiment industriel" 😉 Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Giallo-54 1 462 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) Beau projet, les multiples solutions existent pour ton besoin. Du point de vue isolation, faudrait voir la chose avec un bureau technique qui te fera une étude peu coûteuse et adaptée à ta région et construction (et pourquoi pas un système passif) Si j'avais le choix, je mettrai aussi des portes plus larges, car 2m40 reste quand même limite pour remiser nos voitures. Je viens de faire repeindre les deux rétros a cause de la porte de garage 🤪 Pour la sécurité, installe déjà des bornes faites maison par un ferronnier avec une bonne épaisseur remplis de béton et un système de verrouillage par cadenas devant chaque voiture. Rare sont les voleurs qui oseront attaquer ces bornes à la disqueuse par peur du bruit et des projections sur les voitures... Coupler a une bonne alarme, ca fera le taf! Modifié le 10 mai 2020 par Giallo-54 Citer "We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 055 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 Il y a 3 heures, nounou a dit : Pour l'hygrométrie si le local n'est pas régulièrement ventilé (période hivernale où les véhicules ne sortent pas), ce n'est pas en chauffant que tu vas la traiter. Il faut absolument un renouvellement d'air type VMC idéalement à double flux. Côté chauffage une petite clim réversible te permettra d'avoir une température constante hivers et été. C'est clair mais là tu fais une maison 😉 Pour un garage et que ça ne soit pas un gouffre, je n'ai pas trouvé de solution (mon coin est humide et le garage est grand) 🤔🤔 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) Il y a 1 heure, 33manu a dit : C'est clair mais là tu fais une maison 😉 Pour un garage et que ça ne soit pas un gouffre, je n'ai pas trouvé de solution (mon coin est humide et le garage est grand) 🤔🤔 @+ C'est pas un garage mais plutôt un futur coffre fort Modifié le 10 mai 2020 par nounou Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 Certains membres ont des garages de bien meilleure qualité que certaines maisons d'habitation. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
florent95 1 686 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 J’aime bien ce système quand on n’a plus de place. Faut juste pas oublier de sortir de sa caisse. Citer Ma 360 : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6110-ma-premi%C3%A8re-ferrari-la-360-modena/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nestorvet 76 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 (modifié) Les bornes je pensais effectivement faire des manuelles avec cadena, par une usine que je fais souvent bosser pour mon entreprise l ossature bois c’est ce qui s’accorde le mieux car c’est un corps de ferme, sinon c’est mur en pierre mais la c’est 150000 euros le garage. deja que la, avec 15 m de toiture en ardoise ca monte vite.... les portes en 240 s'était pour l’esthetique de la facade sinon en 3 m j’avais l’impression ca faisait que des portes en facade facon HLM ! mais vous me faite réfléchir... Modifié le 10 mai 2020 par Nestorvet Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 les portes habitation vont jusqu’à 5m de large sans souci si elles sont de qualité .. tu peux en faire seulement 2 aussi et c'est tout aussi pratique pour passer 2 autos dans chaque 😉 Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lord Brett 1 113 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 Cette installation, on en trouve une adaptation dans cette 'petite' maison à vendre avec un garage de 20 places dont une occupée par cette jolie 4.4l Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nestorvet 76 Signaler ce message Posté(e) le 10 mai 2020 Je vais voir avec ma femme si transformer le garage en plate forme de lancement de porte avion ca passe... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites