Aller au contenu
0

Messages recommandés

Spider26
il y a 4 minutes, philF355 a dit :

Comme déjà dit moulte fois, si j' avais une 430, j aurai déjà mis en place des coupleurs pour raccorder un groupe de filtration quand elle dort après 1000 km.

Pour moi, en tant que spécialiste en hydraulique, c est clairement un manque d entretien et de conception qui entraîne ce problème.

La conception. On ne y peut plus rien, l entretien du système hydraulique par un mecano auto, c est pas suffisant.

C est simple, demande chez Ferrari la classe de pollution acceptable pour leur circuit ? En spécialiste, je peux de dire qu il faut une classe de pollution 4. Récupéré 150ml d huile , va voir un hydraulicien et demande lui de te faire un comptage de particules.... La tu pourra faire du préventif si tu le fait tous les ans ou tous les 2 ans.

Sur une 430, tu t en tape si les vidanges sont faire tous les ans, il faut juste vérifier si le huile hydraulique a été contrôlée. C est la seul chose a contrôler avant achat et je suis certain que dans 99% des cas, il n y a rien de fait avant la casse.

La pollution hydraulique c est du micron, donc quand tu vois l huile pourrit, comment dire, c est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop tard.

C est un problème de entretien, c est tout.

 

 

Question de néophyte : l'huile de boite et l'huile de circuit F1 sont différentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Il semble que 95 pour cent sont des 430. Problème de conception, problème de qualité des pièces à l'origine.

Nombreux sujets la dessus.

Ça ne va pas améliorer l'image déjà pas super de fiabilité médiocre des Ferrari.

Quand tu vois après le cout de l'heure de main d'oeuvre, le prix des pièces ( et parfois la difficulté à les obtenir), les temps d'attente de prise en charge par un garage ( des mois parfois), et les temps d'immobilisation pendant les travaux......🙄.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spider26
il y a 9 minutes, Todeschini a dit :

Il semble que 95 pour cent sont des 430. Problème de conception, problème de qualité des pièces à l'origine.

Nombreux sujets la dessus.

Ça ne va pas améliorer l'image déjà pas super de fiabilité médiocre des Ferrari.

Quand tu vois après le cout de l'heure de main d'oeuvre, le prix des pièces ( et parfois la difficulté à les obtenir), les temps d'attente de prise en charge par un garage ( des mois parfois), et les temps d'immobilisation pendant les travaux......🙄.

Quels sont les organes F1 significativement différents entre une 360 et une 430 ? ... équipements à l'origine du dysfonctionnement, dont l'usure est prématurée ?

... uniquement la pompe F1 ? 

Modifié par Spider26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

si c'était ma voiture , je changerais les flexibles  en allant voir un spécialiste de l'hydraulique qui va te prendre pour le tout , le prix d'un flexible chez Ferrari et en plus ils seront renforcés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 2 heures, Todeschini a dit :

Effectivement,...ça va pas faire 800 euros ni même 1300 euros comme on évoquait au dessus.

Gros délire quand même, pour une voiture "achetée récemment"!

Quoi que l'on en dise ici ou ailleurs, il faut quand même reconnaitre qu'il y a un problème avec les 430. Avec tous les cas avérés, ça va être de plus en plus dur de prétendre le contraire. Il faut ouvrir les yeux, il y a un problème de conception, de solidité de pièces...

Acheter une 430 aujourd'hui, il faut être joueur...même les biens suivis ont rapidement des problèmes importants, à part quelques unes sur 17000 produites🥴.

 

Attention 1300 balles c’est si c’est c’était un problème de potentiomètre, Qui donne des symptômes similaires... si tu lis ce que j’ai écrit plus bas, lorsque j’ai dit que si c’était pollué c’était certainement de la limaille, j’ai rajouté que je ne lui souhaitais pas... parce que toutes les pièces evoquées sont correctes en prix, sauf la pompe f1 upgradée à 2000 boules et le groupe f1 je t’en parle même pas, il est au moins à 7500 HT. 
 

Voila pk je ne le souhaite pas, à la sortie plus la main d’oeuvre.... en croisant les doigts pour qu’il arrive à tout dépolluer d’un coup....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 2 heures, philF355 a dit :

Merci pour ces infos

Sur la mienne on avait réussi à récupérer le groupe f1, mais il à été mis en pièce pour le nettoyer, et c’est vraiment galère, ainsi que le différentiel et tout passé au bac ultrason, durite également, pompe f1 changée, surpresseur et vanne ediff également 

 

On a également changé l’axe de la butée d’embrayage qui était complètement bouffé et dont une partie de la limaille provenait de celui ci .... 😉 à méditer

 

 

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 2 heures, philF355 a dit :

Donc a 70km/h de moyenne, elle a roulé même pas 900 heures !!!!

Une pompe hydraulique, c est fait pour faire 8000 heures avant une 1ere révision, même avec des huiles aéronautiques de merde et a 3000tr/min.

Sauf que pour ça, tu as des filtres et le circuit est nickel de chez nickel.

Donc le circuit devrait faire 100000 km si l' entretien était fait en conséquence. Ce qui n' est pas le cas !

La limaille ne provient pas que de la pompe... ma pompe avait peu de bornes lorsque c’est arrivé, ça vient à 80% de l’axe de butée, quoiqu’on te dise, j’ai vu déjà personnellement 4 cas avec ces problèmes et l’axe complètement bouffé, dont 2 personnes du forum, qui n’en ont jamais parlé... Mais qui si ça intéresse quelqu’un en parle en privé, pour livrer son expérience 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 2 heures, Spider26 a dit :

Question de néophyte : l'huile de boite et l'huile de circuit F1 sont différentes ?

Huile de boite 75w90

Fluide f1 dextron 3 (shell donax tx en origine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 1 heure, speed66 a dit :

si c'était ma voiture , je changerais les flexibles  en allant voir un spécialiste de l'hydraulique qui va te prendre pour le tout , le prix d'un flexible chez Ferrari et en plus ils seront renforcés.

Ce que Guillaume et moi avons fait. S’ils sont d’origine, pour ne pas qu’ils puissent péter dans un avenir proche je ferais pareil, en préventif, vu que chez nous ils ont pété, et pour moi à seulement 9000 bornes, j’y ai également pensé mais j’en ai pas parlé pour pas qu’on dise que je suis parano....
 

Sinon un simple nettoyage est suffisant, évidemment il faut bien tout décontaminer. 
 

 

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simlewiking84
Il y a 2 heures, philF355 a dit :

Comme déjà dit moulte fois, si j' avais une 430, j aurai déjà mis en place des coupleurs pour raccorder un groupe de filtration quand elle dort après 1000 km.

Pour moi, en tant que spécialiste en hydraulique, c est clairement un manque d entretien et de conception qui entraîne ce problème.

La conception. On ne y peut plus rien, l entretien du système hydraulique par un mecano auto, c est pas suffisant.

C est simple, demande chez Ferrari la classe de pollution acceptable pour leur circuit ? En spécialiste, je peux de dire qu il faut une classe de pollution 4. Récupéré 150ml d huile , va voir un hydraulicien et demande lui de te faire un comptage de particules.... La tu pourra faire du préventif si tu le fait tous les ans ou tous les 2 ans.

Sur une 430, tu t en tape si les vidanges sont faire tous les ans, il faut juste vérifier si le huile hydraulique a été contrôlée. C est la seul chose a contrôler avant achat et je suis certain que dans 99% des cas, il n y a rien de fait avant la casse.

La pollution hydraulique c est du micron, donc quand tu vois l huile pourrit, comment dire, c est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop tard.

C est un problème de entretien, c est tout.

 

 

Je suis complètement d'accord avec toi, c'est clairement un manque d'entretien !

Le programme d'entretien des 430 deviens un vrai souci pour nous : les mécanos !

En effet, beaucoup de propriétaires se référence au programme d'entretien Ferrari alors que celui-ci ne contient pas de préconisations spécifiques pour le groupe F1 hormis le contrôle du niveau .

Une huile hydraulique n'est pas éternelle , pour moi le circuit devrais être vidanger tous les 2 ans , hors personne ne le fait !

Oui il y a des défauts de conception sur ce circuit mais vu le manque de place, il est difficile d'adapter des filtres pour protéger les organes ! j'y travail dessus mais ceci prends beaucoup de temps et vu le retard accumuler a l'atelier, j'avoue que j'avais mis un peu de coté ce sujet !

Et puis soyons franc, les recherches , les tests et les améliorations de ce système prennent du temps et de l'argent !

Comment rentabiliser ceci au niveau d'un simple atelier ?

Les clients sont-ils près a payer un surcoût sur leur entretien ? sincèrement , je ne le crois pas ! Ou en tous cas, je ne le crois plus !!!!!!!

J'ai déjà mis en place quelques évolutions sur le système de boite a vitesse de 430, surtout sur les huiles employées !

 

Si il y avait un magicien ici qui puisse avoir la solution miracle a moindre coût , je suis preneur !!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 8 minutes, simlewiking84 a dit :

Je suis complètement d'accord avec toi, c'est clairement un manque d'entretien !

Le programme d'entretien des 430 deviens un vrai souci pour nous : les mécanos !

En effet, beaucoup de propriétaires se référence au programme d'entretien Ferrari alors que celui-ci ne contient pas de préconisations spécifiques pour le groupe F1 hormis le contrôle du niveau .

Une huile hydraulique n'est pas éternelle , pour moi le circuit devrais être vidanger tous les 2 ans , hors personne ne le fait !

Oui il y a des défauts de conception sur ce circuit mais vu le manque de place, il est difficile d'adapter des filtres pour protéger les organes ! j'y travail dessus mais ceci prends beaucoup de temps et vu le retard accumuler a l'atelier, j'avoue que j'avais mis un peu de coté ce sujet !

Et puis soyons franc, les recherches , les tests et les améliorations de ce système prennent du temps et de l'argent !

Comment rentabiliser ceci au niveau d'un simple atelier ?

Les clients sont-ils près a payer un surcoût sur leur entretien ? sincèrement , je ne le crois pas ! Ou en tous cas, je ne le crois plus !!!!!!!

J'ai déjà mis en place quelques évolutions sur le système de boite a vitesse de 430, surtout sur les huiles employées !

 

Si il y avait un magicien ici qui puisse avoir la solution miracle a moindre coût , je suis preneur !!! 


 

Y’a pas de miracles c’est certain, mais le manque d’entretien peut-être, mais pas toujours, mon fluide a été changé 4 fois en 5 ans. Ça n’a rien empêché..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

Il y a plusieurs messages intéressantes ici.

qu'il y a un problèmes sur le circuit F1 de la 430 (peut-être d'autres modèles?) il n'y a aucun doute. Il est comme il est, on peut pas aller 15 ans en arrière pour le refaire. Les 430 sont dans la nature.

 

Du préventif!!! pour éviter le problème dans le temps

 

Axe de butée: plusieurs fois ici on a évoqué cette pièce comme étant a l'origine du problème de limaille. Solution: Lors du changement d’embrayage mettre une axe + butée de chez Hill Engineering de bien meilleure qualité

Pompe F1: également pointé du doigt et  on voit cette pompe sur ce sujet même. Solution: Mettre une pompe plus grosse comme celle de la 430 Scuderia

Durites circuit F1: Cette pièce est connu comme étant faiblarde et pouvant pétée. Solution: mettre des durites de chantier plus résistantes; il y a des indépendants qui proposent ça. Je précise que cet histoire des durites n’était pas en rapport avec la pollution du System F1 (ou en tout cas je n'ai pas lu sur le forum jusqu'a présent qu'il y a un rapport)

 

Ces 3 éléments on connais déjà.

 

Maintenant je lis qu'il faut:

- l'entretient du système F1: tous les 2 ans purger le système F1 et changer l'huile par un de meilleure qualité (on peut lire ici huile ATF6+); sur ce point @Oliv l'a fait régulièrement (4x en 5 ans,) ça n'a pas empêché le problème sur sa 430). Mais cela est faisable, les mécanos savent faire.

- filtre installé au niveau du système f1 pour éviter que les micro-particules pollue le système; et c'est ici le problème.

1. Est-ce qu'il serait efficace? On ne sait pas 

2. Ce filtre n'existe pas aujourd’hui sur les Ferrari avec système f1; On pourrait adapter qq chose d'un système existent? @philF355 t'es spécialiste en hydraulique, dis nous plus comment est-ce possible de faire qq chose? 

 

@simlewiking84 je ne saurais dire si c'est rentable financièrement de développer une pièce pour filtrer au niveau du système F1, mais je suis sur qu'il y aura des proprios des 430 qui vont l'acheter et installer si ca leur permet d’éviter ce problème de pollution. Il faut déjà que les proprios sachent que ce souci peut arriver; j'ai l'impressions que beaucoup ne sont pas au courant (ce qui est peut-être normal)

 

Modifié par dfiordean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb21

C’est vraiment un problème cette limaille...

Au final @Oliv j’ai vu que tu avais roulé 45000 km en 5 ans avec ta 430 et que tu as eu également ce problème.

As tu une idée du coût d’entretien de ta 430 sur ces 5 années en incluant ce soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 5 minutes, Seb21 a dit :

C’est vraiment un problème cette limaille...

Au final @Oliv j’ai vu que tu avais roulé 45000 km en 5 ans avec ta 430 et que tu as eu également ce problème.

As tu une idée du coût d’entretien de ta 430 sur ces 5 années en incluant ce soucis ?

Il l'a déjà dit +- le prix d'achat 70k€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 10 minutes, Seb21 a dit :

C’est vraiment un problème cette limaille...

Au final @Oliv j’ai vu que tu avais roulé 45000 km en 5 ans avec ta 430 et que tu as eu également ce problème.

As tu une idée du coût d’entretien de ta 430 sur ces 5 années en incluant ce soucis ?

Il y a plusieurs sujet qui traitent de ça. 
La on fait un HS. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

Des mini filtres hydraulique en industrie ça existe, qu'est ce qui empêche d'en installer un sur l'aspiration ou le retour au bac ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Ou, ça existe.

Raccordement en 1/4" 

Tu trouves ça chez Sun hydraulics et chez hydac.

il y a une heure, nounou a dit :

Des mini filtres hydraulique en industrie ça existe, qu'est ce qui empêche d'en installer un sur l'aspiration ou le retour au bac ? 

https://www.sunhydraulics.com/fr/model/FLDA

Ils ont le raccordement pour monter cette cartouche dedans.

Pour 200€ tu équipes le circuit .

Tu filtres a 40 microns, c est gros, mais c est beaucoup mieux que rien !!!

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spider26
Il y a 5 heures, Oliv a dit :

Huile de boite 75w90

Fluide f1 dextron 3 (shell donax tx en origine)

Merci Olivier

Il faut remplacer le fluide F1 de temps en temps ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spider26
il y a 5 minutes, philF355 a dit :

Je dirais tous les 2 ans

Oui, merci Phil, je viens de voir la réponse de @simlewiking84, et il faut que je lui parle de ce remplacement de fluide F1 lors de ja révision de ma 430 prévue la semaine prochaine 

Au final, lors de la révision annuelle, une année tu fais la vidange de boite, et l'année suivante la vidange du circuit F1.

 

Modifié par Spider26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 4 heures, philF355 a dit :

Ou, ça existe.

Raccordement en 1/4" 

Tu trouves ça chez Sun hydraulics et chez hydac.

https://www.sunhydraulics.com/fr/model/FLDA

Ils ont le raccordement pour monter cette cartouche dedans.

Pour 200€ tu équipes le circuit .

Tu filtres a 40 microns, c est gros, mais c est beaucoup mieux que rien !!!

 

ok, qui saurait installé ça? un mecano sait le faire?

autre question: idéalement tu filtres a combien? (tu dis 40 microns c'est gros). Dsl, je suis nul sur le sujet...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 4 heures, philF355 a dit :

Ou, ça existe.

Raccordement en 1/4" 

Tu trouves ça chez Sun hydraulics et chez hydac.

https://www.sunhydraulics.com/fr/model/FLDA

Ils ont le raccordement pour monter cette cartouche dedans.

Pour 200€ tu équipes le circuit .

Tu filtres a 40 microns, c est gros, mais c est beaucoup mieux que rien !!!

Oui il y en a même à 15 microns. 

+ une vidange régulière du circuit  ça devrait prévenir des problèmes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 5 heures, Spider26 a dit :

Oui, merci Phil, je viens de voir la réponse de @simlewiking84, et il faut que je lui parle de ce remplacement de fluide F1 lors de ja révision de ma 430 prévue la semaine prochaine 

Au final, lors de la révision annuelle, une année tu fais la vidange de boite, et l'année suivante la vidange du circuit F1.

 

Vidange de boite maxi 5000 kms, tte façon c’est simple, c’est monté à la pâte à joint, chaque fois que tu vidanges ton filtre de boite ( rarement démonté en concession) est blindé de pâte et obstrué, du coup, lubrification de la boite moins bonne, en ce moment chez mon mecano, lmc auto, y’a une 430 spider pour laquelle il change 2 pignons, à titre d’infos, c’est environ 2000€ le pignon, sans main d’oeuvre bien sur, on peut se rassurer, chez ferrari, ils changeraient la boite 🙄😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 9 heures, dfiordean a dit :

 

ok, qui saurait installé ça? un mecano sait le faire?

autre question: idéalement tu filtres a combien? (tu dis 40 microns c'est gros). Dsl, je suis nul sur le sujet...

 

Disons que déjà 10 ou 15 microns et tu est tranquille....surtout pour filtrer de la pâte à joint !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.