Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2024 (modifié) @tifosi101 J'aime bien la relative "pureté" technique du V8 de la F355 qui par rapport à son descendant monté dans la 360 est dépourvu de calage variable d'arbre à cames et d'admission variable. Je trouve aussi une certaine "beauté" technique aux multi-papillons qui rappellent l'ère des carburateurs, et qui ne sont à ma connaissance plus du tout utilisés sur des moteurs de routières, mêmes des "supercars" plus ou moins exotiques destinées à un usage routier. Avec la suralimentation en vogue puis l'hybridation, on n'est plus prêt d'en revoir, et c'est dommage, si seulement d'un point de vue "esthé-technique" 🙂 @33manu Non et je n'en vois pas l'intérêt... Chaque paire de bobines est câblée en série pour que cela ne pose pas de problème avec les modules d'allumage qui n'y retrouveraient pas leurs petits si elles étaient câblées en parallèle, et c'est pour cela que malgré les résultats initiaux prometteurs on ne tire pas encore toute la puissance des bobines crayons. Je verrai si je rajoute ou pas un module externe d'amplification du style MSD ou autre. Modifié le 8 septembre 2024 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2024 il y a 8 minutes, Toscano a dit : @tifosi101 J'aime bien la relative "pureté" technique du V8 de la F355 qui par rapport à son descendant monté dans la 360 est dépourvu de calage variable d'arbre à cames et d'admission variable. Je trouve aussi une certaine "beauté" technique aux multi-papillons qui rappellent l'ère des carburateurs, et qui ne sont à ma connaissance plus du tout utilisés sur des moteurs de routières, mêmes des "supercars" plus ou moins exotiques destinées à un usage routier. Avec la suralimentation en vogue puis l'hybridation, on n'est plus prêt d'en revoir, et c'est dommage, si seulement d'un point de vue "esthé-technique" 🙂 @33manu Non et je n'en vois pas l'intérêt... Chaque paire de bobines est câblée en série pour que cela ne pose pas de problème avec les modules d'allumage qui n'y retrouveraient pas leurs petits si elles étaient câblées en parallèle, et c'est pour cela que malgré les résultats initiaux prometteurs on ne tire pas encore toute la puissance des bobines crayons. Je verrai si je rajoute ou pas un module externe d'amplification du style MSD ou autre. d'origine , y a t il deja un module ampli externe par bobine ? je pose la question car les calculateurs ne sont pas tous prevus pour commander de tels modules , certains le font et d'autres non . Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2024 (modifié) Sur les 2.7 (F355 et 456), les modules d'amplifications sont externes, mais intégrés aux calculateurs à partir des 5.2. D'ailleurs sur les 512 TR la gestion est également une 2.7, non? Je dis ça par rapport à l'aspect des débitmètres qui semblent physiquement identiques à ceux des F355/456 2.7. Modifié le 8 septembre 2024 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2024 Il y a 2 heures, Toscano a dit : Non et je n'en vois pas l'intérêt... Chaque paire de bobines est câblée en série pour que cela ne pose pas de problème avec les modules d'allumage qui n'y retrouveraient pas leurs petits si elles étaient câblées en parallèle, et c'est pour cela que malgré les résultats initiaux prometteurs on ne tire pas encore toute la puissance des bobines crayons. Je verrai si je rajoute ou pas un module externe d'amplification du style MSD ou autre. Y'a deux aspects : vérifier que ça ne tire pas trop sur le faisceau d'origine ET vérifier que les bobines arrivent bien à saturation 🙂 @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2024 Il y a 2 heures, Toscano a dit : Sur les 2.7 (F355 et 456), les modules d'amplifications sont externes, mais intégrés aux calculateurs à partir des 5.2. D'ailleurs sur les 512 TR la gestion est également une 2.7, non? Je dis ça par rapport à l'aspect des débitmètres qui semblent physiquement identiques à ceux des F355/456 2.7. oui Motronic 2.7 , et il y a bien deux modules d'allumage externes Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2024 Il y a 4 heures, Toscano a dit : Je trouve aussi une certaine "beauté" technique aux multi-papillons Moi aussi je suis fan 😍 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 8 septembre 2024 Quand je parlais des multi papillons ce n'était pas de ceux utilisés pour modifier l'effet de charge 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2024 17 hours ago, 33manu said: Y'a deux aspects : vérifier que ça ne tire pas trop sur le faisceau d'origine ET vérifier que les bobines arrivent bien à saturation 🙂 @+ Pour répondre à ta question, John Cribb qui fabrique les kits pour 550/456 avait mesuré sur son banc de test un courant variant de 0.6 à 2.5 A pour 6 bobines. Il n'est cependant pas certain de la précision de ses mesures car elles dépendent de son matériel particulier. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2024 Il y a 6 heures, Toscano a dit : Pour répondre à ta question, John Cribb qui fabrique les kits pour 550/456 avait mesuré sur son banc de test un courant variant de 0.6 à 2.5 A pour 6 bobines. Il n'est cependant pas certain de la précision de ses mesures car elles dépendent de son matériel particulier. Ça me paraît très faible, même pour une seule bobine. La mesure a dû être faite au multimètre ce qui ne vaut rien pour ce type de mesure 🤔 Tu as le schéma d'alimentation des bobines ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 septembre 2024 (modifié) La mesure a été faite avec son générateur de tension mais malheureusement je ne saurais pas t'en dire plus. Chaque paire de bobines est câblée en série avec sa sortie correspondante sur le faisceau d'origine, car on ne peut malheureusement pas passer en allumage séquentiel à cause des Motronics. Modifié le 9 septembre 2024 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2024 M'ennuyant entre le dessert et le café j'ai décidé de faire un petit tour rapide en Italie afin de me changer les idées, et je suis tombé, évidemment par le plus grand des hasards, chez un artisan qui fabrique des petits trucs sympas... Voyez plutôt : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2024 Ce n’est pas très digestible comme dessert 🤭😅 Sympa 👍👍 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2024 Au contraire, ça facilite le transit du V12 alors que les collecteurs d'origine sont assez constipants. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2024 il y a 25 minutes, Toscano a dit : Au contraire, ça facilite le transit du V12 alors que les collecteurs d'origine sont assez constipants. 👍👍👍 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 23 septembre 2024 Il y a 1 heure, Toscano a dit : Voyez plutôt : Magnifique 😍 Fiammenghi est dans quel coin de l'Italie ? 🇮🇹 Quelle est cette finition sur la photo ? Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 25 septembre 2024 (modifié) On 9/23/2024 at 8:08 PM, tifosi101 said: Fiammenghi est dans quel coin de l'Italie ? 🇮🇹 Quelle est cette finition sur la photo ? Il est entre Ravenna et Forli. C'est assez simple pour y aller mais ça fait pas mal de kilomètres. Suis parti vendredi et rentré aujourd'hui, après un périple de 3000 km. J'ai rapporté quelques spécialités locales, pour faciliter le transit du V12 comme je le disais juste au-dessus - après qu'il m'ait emmené fait un tour dans sa 575M HGTC j'ai hâte de voir ce que ça donne sur la mienne. Les collecteurs en photo sont des modèles pour 599. Ceux en train d'être assemblés sur le gabarit sont pour une 575M. Pour la finition j'ai déjà oublié ce qu'il m'avait dit, mais il me semble que c'est simplement de la peinture spéciale haute température. Il ne propose pas de traitement céramique car il peine apparemment à trouver un prestataire qui fasse du bon travail sans être hors de prix. Avec mes catalyseurs "mono cellule" de toute façon je n'aurai pas de souci... Concernant les 2 paires de silencieux en photo, ceux à gauche sont des modèles pour 550/575M et ceux de droite pour 456M, auto apparemment dépourvue à l'origine de valves mais il peut en rajouter à la demande et elles sont alors commandées électriquement comme le suggère la photo. A ce stade ce que je peux dire c'est qu'une "grande marque italienne" très connue pour ses productions d'échappement et de collecteurs devrait faire un stage de qualité chez Fiammenghi car on est dans le haut de gamme et si les tarifs affichés sur son site peuvent de prime abord refroidir, la qualité d'assemblage ainsi que les cordons de soudure sont à mon avis meilleurs et c'est presque dommage de "cacher" des pièces aussi belles dans un compartiment moteur... Me demande même si avant de les monter je ne vais pas les mettre au mur chez moi pendant quelques temps pour les avoir sous les yeux 🥰 Modifié le 25 septembre 2024 par Toscano 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 25 septembre 2024 Merci pour ton retour @Toscano 👍 ça donne envie 😍 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 15 octobre 2024 Très heureux d'avoir récupéré ma F355 après la grande révision des 5 ans, avec le remplacement de la distribution. Finalement je n'ai pas eu le courage de le faire seul et j'ai confié l'auto à mon vieil ami Sylvain Mareuil, spécialiste Porsche à Pont-Melvez, dans les Côtes-d'Armor. Ayant également quelques Lamborghini en entretien il n'était pas très chaud pour toucher une Ferrari (!) mais après avoir lourdement insisté puis l'avoir entièrement documenté il a su s'acquitter de la tâche sans difficulté particulière. Si vous êtes dans cette zone, n'hésitez pas à solliciter ses services - il apprend, comprend et travaille très vite. Il va sans dire que faire deux fois ~500 km pour cette opération a fait énormément de bien à l'auto. Elle n'a pas dû marcher aussi sainement depuis bien longtemps et malgré ma grande taille la rendant a priori moins confortable que ma 550 je suis arrivé à chaque fois frais comme un gardon alors que je la conduis avec les genoux plus ou moins de part et d'autre du volant. Même avec cette sensation d'être assis plus ou moins "par terre" on est bien dans une F355. Pour alimenter l'éternel débat concernant la durée de MO nécessaire pour une GV sur une F355, il m'a facturé 25h, en remplaçant seulement les sondes lambda en plus de la distribution (et évidemment les habituels consommables). J'ai fait le choix de ne pas remplacer la pompe à eau qui avait été remplacée lors de la GV précédente en août 2019 et qui n'a que ~5000 km. L'avenir me dira si cela aura été une bonne ou une mauvaise décision. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 23 octobre 2024 (modifié) Les collecteurs Fiammenghi "6 en 1" sont montés. Ce sont des pièces magnifiques et il est presque dommage de ne pas pouvoir les admirer plus que cela une fois tout le circuit d'admission remonté. Les résultats au niveau du son et de la conduite sont à la hauteur de leur beauté : au démarrage le moteur tourne plus rond avec un ralenti encore plus stable qu'auparavant alors que cela me semblait impossible - impressionnante et prometteuse mise en bouche. Le fait de passer à des collecteurs "6 en 2 en 1" comme ceux d'origine à des "6 en 1" provoque nécessairement un déplacement vers les hauts régimes du rendement maximal avec par conséquent une baisse du couple disponible instantanément en ouvrant légèrement les gaz, mais ayant toujours trouvé que le moteur avait "trop" de couple en bas à l'origine et que cela le rendait parfois "encombrant" à faible allure, cette transition me semble salutaire, en tout cas dans la mesure où il y a toujours suffisamment de couple pour rouler au ralenti et manœuvrer sans toucher l'accélérateur et même monter les pentes de parking. La réponse à la pédale est également améliorée et descendre les rapports est plus instinctif et agréable qu'avant. Je me surprends même à conduire avec la main posée sur le levier de vitesse en prévision de n'importe quel prochain changement de rapport, ce qui n'était pas le cas avant. Le moteur respire mieux dans les tours, et ce sont un peu les km faits à haute vitesse sur l'Autobahn l'été dernier qui ont achevé de me convaincre que le moteur ne respirait pas aussi bien qu'il le devrait à haut régime, à cause du "pompage" typique de collecteurs en double Y favorisant le couple à bas et moyen régime mais ayant tendance à brider un peu un moteur sous fortes charges, ce que les collecteurs Fiammenghi corrigent de façon remarquable. Quant au son... Mamma mia! La F355 équipée du silencieux Capristo donne un son de F1 magnifique, mais les collecteurs Fiammenghi permettent le VRAI son de F1 des années 1990 car avec 12 cylindres au lieu de 8, et comme le V12 fait 2L de cylindrée de plus que son V8 de petit frère, le son en ouvrant à fond n'est pas seulement magnifique mais aussi d'une intensité à faire trembler les murs des tunnels. C'est dinguissime et à se demander pourquoi Ferrari s'est contenté de monter sur la 550 les collecteurs de la 456 au lieu de faire quelque chose permettant un caractère bien plus sportif. En tout cas je trouve qu'ainsi équipée la 550 devient ce qu'elle aurait toujours dû être, c'est-à-dire la digne aïeule, évidemment en version analogique, des 599 GTO, F12 et 812 équipées d'origine de collecteurs "6 en 1" et qui permettent à leurs V12 de briller autant. A posteriori je regrette presque d'avoir autant attendu avant de monter ces collecteurs car l'auto est tellement transfigurée que les collecteurs d'origine me semble maintenant presque indignes de la 550 et lui empêche de montrer tout ce qu'elle a à offrir. Bref, j'ai l'impression d'avoir fait sauté un énième verrou qui empêchait au moteur de donner tout ce qu'il a en magasin et que l'auto m'en remercie... Fabuleux. Modifié le 23 octobre 2024 par Toscano 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 24 octobre 2024 Résultat impressionnant! As-tu un enregistrement? Le look est juste magnifique et vraiment dommage que l’on ne puisse pas voir ces pièces d’art! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 24 octobre 2024 (modifié) Fabuleux 😍 Une amélioration moteur accompagnée de sa justification technique, c'est rare 👍👍 Vite vite une vidéo ! C'est fou mais à chaque fois que je te lis, j'ai ensuite envie d'une Maranello 😇 Modifié le 24 octobre 2024 par tifosi101 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 24 octobre 2024 Un résultat proche de cette vidéo ? 😳😱😍 Ou plutôt dans cet esprit, un peu moins aigu ? 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 24 octobre 2024 (modifié) Je vais essayer de trouver un passager pour faire une vidéo. @tifosi101 Le son n'est heureusement pas aussi métallique que dans la vidéo "on board" de Fabio Fiammenghi qui avait positionné le micro à l'extérieur à l'arrière avec un résultat qui ne correspond évidemment pas au ressenti assis dans l'auto. D'ailleurs, étant monté dedans, je trouve que valves fermées ses silencieux étouffent totalement le son et valves ouvertes ils sonnent un poil trop métallique à mon goût. Au ralenti aussi avec les valves ouvertes sa 575M sonne un peu trop métallique et un peu brouillon comme on peut le voir sur ses vidéos, alors que sur ma 550 avec mes silencieux Dimex dépourvus de valves le son est juste divin au ralenti en comparaison, au démarrage à froid avec le régime à 1400 tr/min. A chaud le régime baisse à 1000 tr/min et le volume devient juste bien. On entend encore le moteur mais juste ce qu'il faut pour que cela ne soit pas embarrassant en public ni trop aphone non plus. Dans la 575M de Fabio, en roulant à faible charge (valves fermées) on n'entend absolument rien et à forte charge (valves ouvertes) c'est vraiment très sympa mais à mon goût il manque encore un peu de medium et surtout de volume, bref, de folie, ce que mes silencieux Dimex, dépourvus de valves donc, distillent juste à la bonne dose, en fait exactement comme le fait un silencieux Capristo sur une F355. Je pense que par rapport à la 575M de Fabio ce sont d'une part les silencieux Dimex et d'autre part les catalyseurs mono-cellule qui font la différence sur ma 550. Le son dans la 2nde vidéo est plus proche de ma 550, mais avec un volume un peu plus faible et ici encore avec bien moins de ces mediums qui donnent juste ce qu'il faut de chaleur et de rondeur au son de F1 afin qu'il ne devienne pas excessivement métallique au point de parfois devenir désagréable et trop aigu. Par ailleurs et à ma grande surprise la température dans le compartiment moteur semble en baisse significative et juste après avoir roulé je peux poser la main quasiment partout sur le moteur sans me brûler, alors que certains avaient relevé des températures plus élevées, à mon avis simplement causées par l'utilisation de catalyseurs plus ou moins standard étouffant tellement le moteur que la chaleur n'est alors vraisemblablement pas évacuée correctement. En fait en terme de son ma 550 est devenue l'alter-ego à V12 de ma F355 et quand je vois le résultat en terme d'agrément malgré la légère baisse de couple instantané à bas régime et à faible charge c'est tout ce qu'elle semblait réclamer depuis le début. Il faut davantage jouer de l'accélérateur et cela rend l'auto bien plus engageante à la conduite alors que les collecteurs d'origine et le couple de camion tout en bas qu'il permettent encourageaient à une conduite à mon avis un peu trop passive, pour ne pas dire de tire-au-flanc avec la boîte de vitesses, comme j'avais pu en faire l'expérience cet été sur l'Autobahn où je ne prenais même pas la peine de tomber les rapports en sortant des zones de travaux et restais en 6e tout le temps... Il existe pas mal de combinaisons possibles au niveau de l'échappement sur les 456/550/575M et quand je vois comment certains sur ferrarichat se sont évertués à essayer différentes configurations qui leur satisfont à peu près il me semble avoir beaucoup de chance d'avoir trouvé un équilibre qui me semble vraiment très bien, en tout cas remarquablement proche de la F355 en terme d'émotion, de justesse du son, du volume, de la mélodie, etc. Modifié le 24 octobre 2024 par Toscano 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurent 34 1 199 Signaler ce message Posté(e) le 24 octobre 2024 il y a 15 minutes, Toscano a dit : Je vais essayer de trouver un passager pour faire une vidéo. Je pense que tu n'auras aucun mal à trouver une cohorte de volontaires 😁 Très intéressant ton compte-rendu, j'ai hâte d'entendre le résultat, même si la captation déforme par nature l'expérience en live 😉 Citer -- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 24 octobre 2024 (modifié) @Toscano "En fait en terme de son ma 550 est devenue l'alter-ego à V12 de ma F355 et quand je vois le résultat en terme d'agrément malgré la légère baisse de couple instantané à bas régime et à faible charge c'est tout ce qu'elle semblait réclamer depuis le début. Il faut davantage jouer de l'accélérateur et cela rend l'auto bien plus engageante à la conduite alors que les collecteurs d'origine et le couple de camion tout en bas qu'il permettent encourageaient à une conduite à mon avis un peu trop passive, pour ne pas dire de tire-au-flanc avec la boîte de vitesses, comme j'avais pu en faire l'expérience cet été sur l'Autobahn où je ne prenais même pas la peine de tomber les rapports en sortant des zones de travaux et restais en 6e tout le temps... Il existe pas mal de combinaisons possibles au niveau de l'échappement sur les 456/550/575M et quand je vois comment certains sur ferrarichat se sont évertués à essayer différentes configurations qui leur satisfont à peu près il me semble avoir beaucoup de chance d'avoir trouvé un équilibre qui me semble vraiment très bien, en tout cas remarquablement proche de la F355 en terme d'émotion, de justesse du son, du volume, de la mélodie, etc" C'est exactement le sentiment que ja'i eu en regardant les vidéos, la conduite de l'auto est métamorphosée. Modifié le 24 octobre 2024 par Stradale56 (kani56) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites