9 9
Laurent 34

Présentation... tardive :)

Messages recommandés

Laurent 34
Bonjour à tous, 
 
Je m'appelle Laurent et je réside dans la belle région de Montpellier. Je suis inscrit sur le forum depuis janvier 2014, mais je ne me décide qu'aujourd'hui à me lancer dans le grand bain.
 
Vous pouvez donc déjà en déduire deux choses sur moi: d'abord, je suis un gars qui aime prendre son temps, et ensuite, je me suis pas vraiment broyé les méninges pour le pseudo 😅
 
Évacuons tout de suite le sujet principal: je n'ai pas encore de Ferrari. C'est pas passé bien loin, mais je vais y revenir juste après. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas trop osé poster ici avant, car j'aurais adoré faire mon entrée sur ce forum par la "grande porte" ! Je viens ici assez fréquemment en sous-marin comme on dit, et depuis le début, je suis étonné par plusieurs choses: la masse d'informations disponibles, la bienveillance des membres, le côté pas prise de tête et l'absence des nombreux mythos et rageux qui peuplent d'autres forums bien moins fréquentables...
 
Je suis donc habité par la marque au cheval cabré depuis que j'ai environ une dizaine d'années et que, en sortant de chez moi un matin pour aller à l'école, je suis tombé devant la porte de mon immeuble nez à nez avec une 308 GTB rouge garée juste devant moi. J'ai été absolument foudroyé sur place et tétanisé, et cette passion ne m'a pas quittée depuis. Ensuite, adolescent, ont suivi de nombreuses visites, après 1h30 de RER et métro, le samedi matin à la concession au 109 rue Aristide Briand à Levallois. C'était une autre époque, l'accueil y était plutôt sympa, et nous avions sympathisé mon ami Christian et moi (mon acolyte de toutes mes épopées automobiles d'alors) avec Monsieur Dumas qui était alors le chef d'atelier de la concession, très austère en apparence mais qu'on sentait bienveillant une fois la glace rompue. 
Quelques souvenirs inoubliables à l'époque dans ce véritable lieu de pèlerinage, abandonné depuis: la F40 d'Albert Uderzo qui venait en révision, une discussion à bâtons rompus avec un propriétaire normand très sympa et humble, qui possédait 27 voitures dont une douzaine de Ferrari, le staff qui se plaignait de la 328 GTB noire stationnée à l'étage depuis un an et demi, cadeau d'un acteur célèbre à son fils qu'il n'avait jamais pris la peine de venir récupérer.... on y croisait même Charles Pozzi parfois, qui nous saluait de la main sur le siège passager de sa magnifique.. . Jaguar XJ Sovereign 😅
 
J'ai ensuite dû patienter une petite dizaine d'années pour faire mes premiers tours de roue en tant que passager dans une 348 TB Rosso Corsa, conduite à vive allure par un vrai pilote pro sur petite route ouverte, sacré souvenir... puis quelques années plus tard, une connaissance apprenant que j'étais fan, me fait la surprise de venir me chercher vers les Champs-Élysées avec une... 308 GTB rouge (la première Ferrari que j'avais croisée, donc beau clin d'œil du destin) ! Surprise qu'il décuple en me laissant le volant pendant une vingtaine de minutes, même si c'était entre les Invalides et l'Arc de Triomphe, où j'ai plus eu l'occasion de transpirer dans le trafic parisien que d'exploiter les possibilités de la belle. Mais quelle expérience, avec cet embrayage incroyablement dur et la boîte de vitesse plutôt rétive à froid... un frisson inégalable, un souvenir à jamais gravé dans ma mémoire, comme l'a sans doute été la 1ère fois au volant d'une Ferrari pour bon nombre d'entre vous 😉
 
Ensuite, en 2013, un ami propriétaire d'une 456 GTM bleu Tdf (Franck T. avec les lunettes sur la photo plus bas), que certains connaissent peut-être ici car c'était un des 2 ou 3 plus gros collectionneurs de modèles réduits Ferrari d'Europe, m’emmène avec lui à Maranello pour une visite de l'usine, qu'il avait pu obtenir via la concession Pozzi à Paris ! 
Là encore, un rêve de gamin que je n'aurais jamais cru accessible: 2 jours de folie pure, avec le musée Ferrari, visite de la Carrozzeria Zanassi et une incursion sur la piste de Fiorano (mais malheureusement pas au volant), et dans les bâtiments adjacents, le cadeau de notre guide qui était très sympa, à savoir la visite d'une pièce à l'écart dans laquelle étaient conservées 23 F1 de toutes générations, la plupart appartenant à des clients du programme Corse Clienti. Incroyable, un choc visuel et émotionnel terrible ! 
Malheureusement pas de photos autorisées au sein des diverses installations visitées, mais suffisamment de souvenirs de ce roadtrip pour durer toute une vie, avec ces 1.500 km parcourus derrière le volant de cette magnifique GT à V12, dont j'ai pu m'apercevoir en urgence sur l'autoroute italienne qu'elle avait un freinage quand même un peu...daté 😖.
1157568029_2013-04-1516_47_44.thumb.jpg.ce95e2fb8cfa0eb0430e561936a61f5b.jpg
 
20231113_161535.jpg.9e33b099d7166e4f6a97eb222c1cd95f.jpgPlus récemment, deux choses m'ont décidées à rompre le silence et faire mon coming out ici 😁
 
- Premièrement, j'ai eu l'occasion d'aller tourner cet été au circuit du Mas du clos, et ça a été un moment pour moi d'intense émotion ! J'y suis allé avec l'équipe de 111 Racing, qui organise des sorties circuits sur Lotus (j'en profite pour leur faire de la pub car Fabrice est très sympa et très pro), et quand j'ai vu que vous y aviez fait une sortie, le reportage photo m'a beaucoup touché également. Le circuit est magnifique, l'équipe au top, et je ne désespère pas de me joindre à vous sur une prochaine édition si vous décidez de remettre ça. 
- Deuxièmement, j'ai failli craquer pour une Modena avant l'été dernier... sortant d'une BMW M2 puis d'une M4 pack compétition, j'hésitais entre une Lotus Exige 350 Cup pour faire de la piste, ou pourquoi pas passer chez Porsche (Cayman 981 GTS)??! 
Et puis, comme je passe comme beaucoup d'entre vous sans doute pas mal de temps le nez dans les annonces, je suis tombé sur une 360 Modena en vente vers Perpignan, chez un des trop rares vendeurs qui a bonne réputation dans la région. Alors oui, ça n'était pas forcément ma config de rêve, elle était Grigio Alloy sans les écussons d'aile, assez moyennement optionnée, origine française non accidentée et suivi Ferrari Toulouse, avec seulement 21. 000 km au compteur, et je la touchais dans un prix très raisonnable, un tout petit peu au-dessus de 70 000 €.
Mais je me suis dégonflé lamentablement, je n'ai pas osé franchir le pas pour plusieurs raisons.
 
D' abord, les coûts d'entretien semblent plutôt élevés à cause de la distribution et de la boîte F1 simple embrayage, et j'ai discuté avec deux propriétaires au meeting annuel qui se tient pas très loin de chez moi à La Grande-Motte (Red Horse, événement caritatif auquel j'ai l'impression que peu d'entre vous viennent d'ailleurs, je ne sais pas trop pourquoi, mais peut-être que je me trompe) et les deux gars m'ont raconté avoir eu pas mal de déboires mécaniques avec leur 360. Étant proche du zéro absolu en mécanique, ça m'a fait un peu peur car nous n'avons pas de concession Ferrari ici - même si de l'aveu de la concession à Toulouse, un point mécanique de la marque devrait ouvrir à Montpellier pour début 2024. L'article de @tifosi101, bien que très complet et instructif, m'a fait aussi hésiter, car je serais bien incapable de faire le dixième de ce qui est décrit en termes de maintenance et/ou fiabilisation...
De plus, vu la configuration de la voiture, j'ai anticipé une éventuelle revente potentiellement compliquée le moment venu.
 
Ensuite, un ami à moi qui a eu une F430 m'a dit que je serais certainement déçu en matière de prestation globale (et donc de perfs), ce que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vérifier car je n'ai jamais pu poser mon fessier dans une Modena. Donc, je ne me suis même pas déplacé pour voir cette voiture afin de garder la tête froide et ne pas faire perdre de temps au vendeur, et même si ma copine me poussait à réaliser mon rêve, j'assume seul le fait de n'avoir pas craqué... j'avoue y repenser très souvent, avec une pointe de regrets.
C'est incroyable d'arriver si près du but, et de ne pas aller au bout; comme quoi, on croit se connaître et puis...
 
Idéalement, je rêverais à terme d'une 458 coupé voire d'une 599 ou F12, mais ce n'est pas du tout dans mon budget pour le moment. Et là aussi, les prix s'envolent à mon grand désarroi, notamment sur la 458.
 
Je me console donc depuis 18 mois environ avec les 550 CV d'une magnifique anglaise, dont le V8 5L sort un bruit de dingue, et qui - ironie du sort - arbore une magnifique teinte "Italian Red Racing" 🙂 
C'est une voiture très attachante (même si elle manque de dynamisme et de freins en conduite appuyée), plus fiable que ce que je craignais, et on n'en croise pas beaucoup. Il y a même deux trois personnes qui m'ont déjà demandé si c'était une Ferrari... le rouge, sans doute !
Mais bien entendu, je lorgne toujours sur une belle italienne, et mon cœur se fige dès que j'en croise une.
338196557_9133052.jpg.e32efc2e943ba4d9d9fce91a266732c4.jpg
 
Donc j'espère, dans un avenir plus ou moins proche, revenir ici pour vous demander des conseils plus concrets sur un éventuel achat, et... j'arrête là ma tartine, mais bon, un message tous les 10 ans, fallait bien marquer le coup, hein ! 😅
J'espère croiser certains d'entre vous à l'occasion d'un événement ici ou ailleurs en France; d'ailleurs, y a-t-il des membres qui sont sur la région de Montpellier ou proche ? 
 
Merci de votre lecture et à très bientôt j'espère 😉
 
Laurent
  • Like 10

-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jm575

Bienvenue 

la 360 est une des Ferrari à l’entretien le moins contraignant 

 


jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Bonjour @laurent 34 bienvenue avec ton projet Ferrari , que j'espère tu pourras réaliser 😉


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Bonjour Laurent,

Bienvenue et merci pour ta présentation exhaustive 🤩.  Si tes pas peuvent t'amener jusque la 599 n'hésite pas - elle est bien née 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

passer chez    Ferrari  , c'est passer de "l'autre coté" , c'est inexplicable , irrationnel , déraisonnable , mais put... que c'est bon ....

 

comme on dit aujourd'hui , il y a "un avant et un aprés" ...

aucune marque au monde , je dis bien ( et le maintiens) aucune marque au monde ne vehicule et ne vehiculera de maniere aussi forte l'image de l'automobile avec un trés grand A .

j'ai possedé quelques autres vehicules ,mais aucune ne me procure  le meme frisson , la meme magie .

c'est peut etre du au palmarés en F1 , aux victoires aux 24h du mans , à la figure du commendatore

 

oui elles ont toutes des defauts , et plus elles sont anciennes , plus les defauts sont prononcés 

oui , ce ne sont pas les plus dociles, les plus fiables , les plus raisonnables , mais seules elles savent me faire saliver ( pour rester poli...)

 

alors , si tu peux , franchis le pas , meme si le chemin n'est pas toujours gratifiant en cours de parcours , mais à ton tour tu ressentiras l'etxraordinaire sensation d' avoir atteint le graal de l'automobile , que ce soit avec une mondial , une 355 , une 599 , une 458 

toutes dignes descendantes d'une lignée "hors du commun" , toutes issues de la meme usine d'ou sont sorties les plus belles autos de l'histoire de l'automobile .

 

Ferrari, c'est compliqué à expliquer , compliqué à justifier , compliqué à faire comprendre 

 

il y a tant d'autres marques prestigieuses , mythiques, mais il n'y en a aucune qui puisse beneficier d'une telle aura , d'une telle legende, d'une telle histoire , d'un tel palmarés .

une voiture , si elle est rouge et avec deux portes , pour tous les gamins de la planete , c'est une Ferrari

 

quelle autre marque peut en dire autant ? pas Aston , pas Lamborghini, pas Porsche , pas Rolls-royce , pas Maserati ( salut les ex-cousins) , pas Jaguar , en fait aucune autre , meme en cherchant bien...

 

il y a Ferrari , et il y a tout le reste , parole de Rital  ( du nord...)

 

si tu peux , tu franchis le pas , et si ça ne te convient pas , tu revends , rassure toi , ça ne fera jamais "tache" dans ton CV de passionné d'automobile .

(et ça te fera des souvenirs à partager avec tes futurs petits enfants)

  • Like 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Et le vieil adage du vieux c..   Dans la vie le temps passé sans une Ferrari est une perte de temps  😂

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

Bienvenue a toi @laurent 34 et bonne recherche pour ta future Ferrari ,ne réfléchis pas trop longtemps pour faire le grand saut ,la vie est courte 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Bienvenue @laurent 34 sur Ferrarista.

Merci tout d’abord pour cette très belle présentation (ça valait le coup d’attendre!).

Elle est remplie de passion ta présentation! Tellement remplie de passion qu’elle a généré un vrai Requiem de la part de @michel3482 👍

Difficile de dire plus de choses, Michel a tout dit. Simplement que ces émotions que tu as déjà eues, tu en auras bien plus encore avec TA Ferrari.

C’est vrai que c’est irrationnel, mais que c’est bon!

La 360 fait partie des Ferrari les plus fiables et au budget entretien des plus raisonnables. Mais comme toujours, il faut bien sélectionner ta Ferrari, il faut prendre le temps, bien analyser, tout contrôler, et suivre son instinct plutôt que de le subir. Trouver le bon exemplaire est aussi une expérience à part. 
Et à mon sens, ce qui t’a peut être manqué pour la Grigio Alloy, c’est l’accompagnement des membres bienveillants ici, qui peuvent t’aider à identifier tes critères, qui peuvent t’aider à analyser et a finalement trouver le bon exemplaire. Oui oui, cet exemplaire qui te rendra fier par la suite de l’avoir trouvé, cet exemplaire qui te fera avoir plein d’anecdotes à raconter dessus, cet exemplaire que tu vas ensuite aller bêtement et béatement contempler dans ton garage sans rien à y avoir à y faire d’autre que de te pencher dans tous les sens pour admirer ses lignes sous tous les angles de lumière. Celui également qui va te rendre fier de ton parcours.

Tu as peut être fait de la résistance sur la Grigio Alloy, mais tu me sembles trop passionné par cette marque pour y résister éternellement.

 

Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.

Oscar Wilde

Modifié par Mike051
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

@Mike051 a parlé 😅😁

Bienvenue ici et bonnes recherches 😉 

  • Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Bravo @laurent34 pour ta longue présentation et au plaisir de te voir avec une belle Ferrari quand tu auras franchi le pas. C'est écrit. 😉

Il ne faut pas avoir de regrets, tu trouveras une Ferrari plus belle que celle que tu as laissée filer, le moment venu.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auguste

Bonjour, Laurent.

 

L'interdiction de prendre des photos à Maranello concernait-elle cette salle dont la photo est jointe?

 

La Jaguar en rouge, fallait oser. Mais cela rend vraiment bien. Une R phase 2, semble-t-il?

 

Un si long texte en excellent français sans une faute de grammaire, d'orthographe ou de ponctuation, et facile à lire, je ne pensais pas cela possible à notre époque de langage SMS. Félicitations. 

Pourtant, sur ce site, le niveau est déjà très bon. Ce qui en fait un de ses attraits, en plus des voitures.

DSCN2636.jpg

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard
il y a 2 minutes, Auguste a dit :

Un si long texte en excellent français sans une faute de grammaire, d'orthographe ou de ponctuation, et facile à lire, je ne pensais pas cela possible à notre époque de langage SMS. Félicitations.

C'est vrai que cela mérite d'être signalé 👍

  • Like 2

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hub56

Grand merci pour cette belle présentation emplie de passion.

Le temps venu, tu aura ta Ferrari, celle qui te fera basculer dans un monde unique, indescriptible. Vivement ce jour là, nous serons ravi de lire tes émotions 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bastoune

Bienvenue et merci pour cette très belle présentation.

On sent la passion et comme beaucoup, débutée jeune par la vue d'une Ferrari ou d'un poster offert dans sa chambre...

 

On hésite souvent pour franchir le pas. Le regard des autres, le coût, le risque d'avaries, ... mais ce qui est sûr, c'est que je ne connais personne qui a regretté.

Certains peuvent être déçus, peuvent être tombés sur un mauvais numéro. Et alors... on la revend et on passe à autre chose. Et une autre marque si on est vraiment bloqué et fâché. 

 

En tout cas, je trouve ta Jaguar magnifique. Cette couleur lui va super bien.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stradale V8

Bienvenue @laurent 34

Merci pour ce long récit qui transpire la passion! Ici on adore ! Et je suis sûr que tu vas trouver

Ta Ferrari ! La Modena est un bon choix belle féline et intemporelle, il faut chercher la bonne, on peut t’aider. Bonne recherche… ça fait aussi parti du plaisir….

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM
Il y a 15 heures, Auguste a dit :

 

DSCN2636.jpg

 

    Parking encombré, ce n'est pas si rare que ça finalement les Ferrari !   même en F1 😂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred30

Salut Laurent et Bienvenue 😉

 

Belle présentation très sympa à lire. Je ne suis pas loin de Montpellier (frontière Gard) avec une 458 donc si jamais un jour tu veux découvrir ce modèle ce sera avec plaisir.

 

En ce qui concerne la Modena, il y a plusieurs jolis exemplaires à vendre en ce moment dans de belles configs. C'est une auto qui a très bonne réputation, perso je trouve magnifiques sa ligne et le son aigu qui donne des frissons. Côté puissance 400 ch atmo qui montent bien dans les tours doivent être suffisants pour s'amuser.

 

Tu poses la question sur le Red Horse à la Grande Motte : je m'y suis rendu plusieurs fois comme spectateur (cette année aussi en mode short/maillot de bain/serviette). C'est un concept sympa pour les enfants et il y a vraiment de superbes modèles. Par contre ça ne me dirait rien d'y participer avec ma Ferrari : L'auto est bloquée pendant des heures en plein cagnard sur un parking, il y a peu de roulages (1h par jour + éventuellement un petit roadtrip le 1er matin) et je ne suis pas trop fan des trucs mondains le soir. Cela dit l'ambiance entre participants a l'air de plaire, à chaque fois il y a au moins une centaine d'autos.

 

Côté entretien content d'apprendre qu'ils vont ouvrir un point service prochainement sur Montpellier.

Il y a aussi le garage sud racing qui fait l'entretien jusqu'aux générations 360 ou F430, BS Auto Classic à Avignon, et prochainement je vais poser la mienne chez Ferrari Aix pour la révision annuelle.

 

Au plaisir 😃

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Bonjour et bienvenue à toi....je ne reviendrais pas sur la remarquable qualité rédactionnelle de ta présentation, déjà évoquée par d autres9..te souhaitant de réaliser ton projet(mais avec prudence dans ta recherche) tu constateras par toi même que quand on est derrière le volant de ces légendes roulantes on est dans un autre monde...cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34

Merci à tous pour ces réponses et cet accueil chaleureux, ça fait bien plaisir, ça me confirme ce que je vois de ce forum depuis toutes ces années... et merci pour vos encouragements 🙂

 


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
Le 14/11/2023 à 14:07, jm575 a dit :

Bienvenue 

la 360 est une des Ferrari à l’entretien le moins contraignant 

 

Merci @jm575, c'est pas tant l'entretien que les nombreux petits "pépins" qui m'ont fait peur sur l'excellent (et incroyablement détaillé !) post de @tifosi101, ainsi que ses conseils pour fiabiliser ce modèle... Ça m'a presque découragé en vérité, et je m'en excuse auprès de lui, car j'imagine que c'est exactement l'inverse de l'effet recherché: on sent bien qu'il a juste voulu partager sa passion ardente et son expérience... 🤔

C'est dur d'être une bille en mécanique 😔


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
Le 14/11/2023 à 14:59, bernard a dit :

Bonjour @laurent 34 bienvenue avec ton projet Ferrari , que j'espère tu pourras réaliser 😉

Merci @bernard, mon projet n'est pas encore "mûr" mais c'est le moteur de mon quotidien en tout cas 🙂


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent 34
Le 14/11/2023 à 15:12, JMM a dit :

Bonjour Laurent,

Bienvenue et merci pour ta présentation exhaustive 🤩.  Si tes pas peuvent t'amener jusque la 599 n'hésite pas - elle est bien née 🤣

Merci @JMM, c'est vrai que ce modèle m'attire énormément: design de fou, et ce V12 🥰...

J'imagine que tu dois être un Ferrariste heureux 🙂

Après en avoir vu une Rosso Fiorano (un peu comme ma F-Type d'ailleurs; on se console comme on peut 😅) et une Bleu TdF cuir Cuoio et sièges Daytona garées à 10m l'une de l'autre lors de ma visite à Maranello, j'avoue que l'une de ces 2 couleurs ferait de moi un homme comblé 😎


-- Ne croyez pas tout ce qu'on lit sur internet -- Victor Hugo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

9 9