Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 22 octobre 2020 Bonsoir, Après de nombreuses années passées à rouler en allemandes et en anglaises, j'envisage aujourd'hui d'élargir mon horizon mécanique en m'offrant ma première Ferrari. Etant habitué à des humbles 4 et 6 cylindres j'ai l'ambition de sauter la case du V8 pour passer directement à un V12. Mon choix se porte sur la 550 Maranello pour laquelle j'ai un faible depuis qu'elle est apparue, il y a presque 25 ans déjà, mais dont l'élégance rare semble indifférente au temps qui passe (et qui nous possède) et aux modes stylistiques sans lendemain qui se succèdent de plus en plus rapidement dans une société de consommation avide de vanité... bref, je m'égare. Afin de me renseigner j'ai passé de nombreuses heures à écumer les deux sites anglophones ferrarichat et ferrarilife qui semblent être les principales ressources techniques en ligne sur les Ferrari, et j'ai pu y trouver des retours d'expériences forts intéressants sur certaines faiblesses de la 550. Les principales que j'ai pu lister jusque-là sont les suivantes : - Convertisseurs de signal des sondes lambda ("cat ECU" en anglais) - Boîtier gyroscopique de pilotage des suspension - Engrenages de pilotage des amortisseurs - Roulements des pignons intermédiaires de distribution - Boîtiers de pompes à essence Je passe sur les détails cosmétiques comme les plastiques intérieurs (qui eux collent alors que le cuir du tableau de bord se décolle), ce qui n'empêche pas la voiture de rouler. Aujourd'hui en m'inscrivant sur Ferrarista je constate avec étonnement et joie que la culture du DIY très présente dans les pays anglo-saxons a bien percé dans nos belles contrées de France et de Navarre, même sur des autos comme les Ferrari qui sont a priori exigeantes techniquement, et pas forcément très bon marché en terme de prix des pièces et de main d'oeuvre chez des spécialistes de la marque. Je me présente donc humblement à vous ce soir avec l'espoir de pouvoir converser - en français maintenant - avec des amateurs éclairés auprès desquels je pourrais améliorer ma connaissance de la 550 afin de faire, d'ici quelques mois peut-être, un achat en pleine connaissance. Bien à vous, Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck 7 089 Signaler ce message Posté(e) le 22 octobre 2020 Bienvenue @Toscano sur Ferrarista et merci pour ta présentation. Joli projet que celui d'une Ferrari 550 Maranello. Il y a effectivement ici quelques propriétaires de Ferrari 550/575 qui connaissent bien cette auto et devraient pouvoir t'aider. As-tu une idée des caractéristiques de la Ferrari 550 Maranello que tu rechercheras (année, couleur, kilométrage, options, etc.) ? Citer 👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dumbbell 91 Signaler ce message Posté(e) le 22 octobre 2020 Bienvenue ! Tu as l'air déjà très bien renseigné 🙂 Je te souhaite d'aller au bout de ce beau projet ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LINO27 775 Signaler ce message Posté(e) le 23 octobre 2020 Bienvenue, elle portye un joli nom en plus! Citer Lino27 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 23 octobre 2020 Bonjour et bienvenue sur Ferrarista Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26 1 129 Signaler ce message Posté(e) le 23 octobre 2020 Bienvenue, bonne recherche... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jéré13 514 Signaler ce message Posté(e) le 23 octobre 2020 Bienvenue sur le forum et bonne recherche Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale V8 499 Signaler ce message Posté(e) le 23 octobre 2020 Bienvenue @Toscano sur le forum, et bonne recherche de la 550 de tes rêves. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 23 octobre 2020 Merci pour votre accueil. @Franck Je suis assez embarrassé d'avouer que je peine à trouver une listes des différences d'un millésime à l'autre, ainsi qu'une liste des options. Le pack Fiorano apporte apparemment une différence notable en terme de comportement, mais la voiture restant assez lourde, je doute que ça la transforme pour autant en super-sportive. La seule chose dont je suis certain c'est que je n'en veux pas de bleue, ni de noire ou de verte, et pas d'intérieur clair. Pour le reste je suis très ouvert. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loco44 95 Signaler ce message Posté(e) le 23 octobre 2020 Bienvenue parmi nous. Excellent choix la Maranello !😍 Pourquoi une 550 et pas une 575 M ? Bonne recherche pour trouver ta belle. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 24 octobre 2020 (modifié) Bienvenu et j'espère que tu va trouver ton bonheur rapidement ... j'ai l'impression de ne pas savoir vu ou attendu parler de 550 depuis un moment, très belle en Grigio Modifié le 24 octobre 2020 par kani56 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 24 octobre 2020 Bonsoir, @Loco44 Les petites modifications cosmétiques sur la 575 sont pour moi une régression, et les boîtes robotisées me laissent froid. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red and hot 225 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 " Mon choix se porte sur la 550 Maranello pour laquelle j'ai un faible depuis qu'elle est apparue, il y a presque 25 ans déjà, mais dont l'élégance rare semble indifférente au temps qui passe (et qui nous possède) et aux modes stylistiques sans lendemain qui se succèdent de plus en plus rapidement dans une société de consommation avide de vanité... bref, je m'égare. ": bravo, je ne pourrais pas dire mieux. Ne te fatigue pas trop avec les faiblesses mécaniques: le moteur est solide comme un roc, idem pour la boîte, la voiture est très équilibrée et pas piégeuse, l'architecture moteur avant- propulsion est un grand classique chez Ferrari. Que des solutions éprouvées. Alors, bien sûr, c'est une voiture qui a plus de vingt ans, tu auras toutes les petites joies de l'électronique chez Ferrari, et les désagréments des plastiques et cuirs collants...Et bien sûr, il faut un budget pour tout cà, c'est une Ferrari après tout! Bon courage pour ta recherche. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 19 décembre 2020 Bonjour à tous, Je me permets de remonter ce topic de présentation pour demander humblement s'il y aurait en région parisienne un membre qui aurait la gentillesse et le temps de m'emmener faire un tour dans sa 550, en espérant que la météo hivernale nous offre une journée sans pluie. Si la 550 a été conçue comme une GT, c'est une auto qui selon mes critères reste tout de même assez lourde, et j'aimerais pouvoir me faire une 1ère impression des capacités dynamiques de l'engin, même en tant que simple passager observateur. Il va de soi que j'apporterai ma contribution (coût de l'essence) à cet exercice. Merci pour votre attention. Bien à vous, Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 19 décembre 2020 @Red and hot Merci pour ton retour d'expérience. Puis-je te demander combien de km tu fais tous les ans, environ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red and hot 225 Signaler ce message Posté(e) le 19 décembre 2020 Pas assez; 2000 km les bonnes années. Pas beaucoup en 2020, bien sûr. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ces petites alertes d'électronique . Mais plus que le nombre de kilomètres, il faut regarder la fréquence de sortie, j'essaye de rouler au moins tous les deux mois. Pour les alertes Slow down, au début on est comme un jeune Papa😄, on va tout de suite chez le Docteur, et puis après on coupe le circuit, on attend un peu, on roule doucement, et tout s'arrange, elle a fait son rôt, ce sont des bébés italiens un peu fragiles de ce côté là! Je te la ferais essayer avec plaisir, mais elle n'est pas dans la région parisienne. Dans le Var, plutôt aux beaux jours, si tu passes par là. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 20 décembre 2020 (modifié) Merci @Red and hot , c'est très sympa de ta part. Laisser la batterie déconnectée pendant une immobilisation prolongée peut-il favoriser l'apparition de coquilles électroniques et causer de fausses alertes comme dans ton cas? Faut-il plutôt laisser la batterie branchée en permanence, et la connecter à un chargeur de type C-Tek? Modifié le 20 décembre 2020 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 25 décembre 2020 Salut @Toscano tu devrais aller chez Dewidhem (Nicolas meulin) il a 2 Ferrari 550 à la vente. dus lui que tu es intéressé par le modèle et qu’un essai sur route est nécessaire pour toi. il te préparera le ou Les 2 modèles et te le fera conduire. dis lui que tu viens de la part de Michaël. Je lui ai acheté une Testarossa en 2018. ça te permettra d’en voir 2 d’un coup, de les essayer sur Paris aussi. bonnes fêtes à toi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2020 Bonjour @Mika 348, Les deux 550 de ce vendeur étant pour moi hors-budget, il me semble approprié de ne pas lui faire perdre de temps, même si m'exercer à en voir autant que possible m'aiderait évidemment dans ma quête. J'apprécie néanmoins ton aide, et je t'en remercie. Au plaisir de te rendre la pareille à l'avenir, d'une façon ou d'une autre. Bonnes fêtes également. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika 348 2 357 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2020 il y a 13 minutes, Toscano a dit : Bonjour @Mika 348, Les deux 550 de ce vendeur étant pour moi hors-budget, il me semble approprié de ne pas lui faire perdre de temps, même si m'exercer à en voir autant que possible m'aiderait évidemment dans ma quête. J'apprécie néanmoins ton aide, et je t'en remercie. Au plaisir de te rendre la pareille à l'avenir, d'une façon ou d'une autre. Bonnes fêtes également. Avec grand plaisir. par contre, si je peux me permettre. Le prix marché actuel des 550 est aux alentours des 90k€ Il me semble , ce qui en effet est bien moins important que les prix affichés. si j’étais toi, je procèderais de la façon suivante: 1/ appelle le et demande à traiter avec lui en direct. C’est lui le boss, c’est lui le plus en mesure de faire un prix. 2/ indique que tu aimerais faire un essai des 2 modèles avant potentiellement de faire une offre. 3/ demande par téléphone, avant essai, s’il est ouvert à une offre de prix sachant qu’il en a 2 à la vente et qu’elles sont là depuis pas mal de temps. le connaissent, si ton offre est en adéquation avec le prix marché , il sera à l’écoute. Propose lui le juste prix pas un tarif de mec pendue. Sinon Il va se braquer et ce serait normal. En tant que vendeur on n’aime pas avoir des rigolo proposer 10 ou 20 k€ en dessous du prix marché espérant faire la culbute à la revente. 😉 4/ s’il est ouvert à une offre. Garde ton prix en tête et va analyser l’historique de l’auto et fais un essai. 5/ s’il y a des accros, cuir , carrosserie , il a les équipes pour le faire reprendre pour la vente. 6/ si elle te convient après roulage et après analyse de l’historique , fais ton offre. Si tu y vas avec le chéquier, il écoutera ton offre si elle est honnête et sérieuse. ça été le cas pour moi sur une des 3 Testarossa qu’il avait à la vente. faut pas le prendre pour un marchand de tapis mais il est ouvert à proposition si c’est honnête. bonne recherche à toi que ce doit chez lui ou ailleurs. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2020 il y a 41 minutes, Toscano a dit : Bonjour @Mika 348, Les deux 550 de ce vendeur étant pour moi hors-budget, il me semble approprié de ne pas lui faire perdre de temps, même si m'exercer à en voir autant que possible m'aiderait évidemment dans ma quête. J'apprécie néanmoins ton aide, et je t'en remercie. Au plaisir de te rendre la pareille à l'avenir, d'une façon ou d'une autre. Bonnes fêtes également. Superbe attitude, qui se fait de plus en plus rare, bravo! 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stradale56 (kani56) 4 160 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2020 (modifié) @Mika 348 ton discours est tellement pertinent, ça fait du bien à lire. Beaucoup de professionnels médiocres mais aussi de clients avec la mauvaise attitude Précision, je ne connais pas du tout les personnes de ce garage. Modifié le 27 décembre 2020 par kani56 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ceflotron 137 Signaler ce message Posté(e) le 27 décembre 2020 Salut @Toscano et bienvenu ici. Excellent choix que la Maranello la plus belle des Ferrari 😁 Évidemment je suis très objectif.Sinon je l’ai depuis 5 ans et absolument aucun problème a signaler. Ni voyant ni fuite ni bruit rien de rien on dirait une Porsche moderne. Bon dommage elle est noire mais de toute façon pas à vendre car elle s’apprête à tenir compagnie à ma future Speciale. Je te propose de me passer un MP si tu souhaites d’autres infos sur la 550 et que tu veux faire un tour avec pour te faire une idée ( je suis en RP ) N’hésite pas. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 28 décembre 2020 (modifié) Merci @Mika 348 pour tes conseils. N'ayant pour le moment pas encore repéré, en France en tout cas, de 550 à vendre qui satisfasse à mes principaux critères, je n'ai pas encore réfléchi à un éventuel scénario de négociation, et n'ayant pas une démarche purement mercantile dictée d'ores et déjà par une éventuelle revente, je suppose que si négociation il y a alors je serai plus ou moins flexible en fonction de l'auto que je pourrai trouver. Même si ce projet est clairement dicté par une part d'irrationnel je m'efforce tout de même de garder la tête froide pour éviter de me retrouver avec une auto qui soit belle de loin mais loin d'être belle, ce qui transformerait le rêve d'adolescent en cauchemar d'adulte. Je ne m'étais jamais intéressé auparavant au marché des Ferrari d'occasion mais j'ai l'impression que celui des 550 est un peu mou ces derniers temps avec les mêmes autos en vente depuis depuis un an. Il est bien sûr possible que les plus beaux exemplaires changent de main par le bouche à oreille, mais la 550 semble tout de même peut-être souffrir d'une image de GT un peu trop sage auprès de l'amateur lambda qui n'envisage qu'une berlinette à moteur central arrière pour obtenir son lot hebdomadaire de sensations fortes lors de la traditionnelle virée du dimanche matin. Je crois que cette tendance n'a pas échappé à Ferrari qui a transformé ses modèles à moteur V12 en de véritables armes de guerre qui devenues hyper-performantes depuis la F12. Bref, vaste sujet qui a sûrement déjà été discuté ailleurs sur Ferrarista. Merci @ceflotron, ainsi que pour ton mp. Je te passerai un coup de fil dès que j'aurai un peu de temps. Pour ce qui est des goûts et des couleurs, pendant des années je pensais que la 550 était vraiment la plus élégante en Grigio Titanio avec l'intérieur Cartier, mais plus je regarde les annonces plus je crois qu'il m'en faudrait une tout simplement rouge avec l'intérieur noir... syndrôme classique du ferrariste primo-accédant, ou simple remise en question personnelle encouragée par le temps qui passe? Peut-être bien les deux... Modifié le 28 décembre 2020 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 29 décembre 2020 Il y a 2 heures, Toscano a dit : Même si ce projet est clairement dicté par une part d'irrationnel je m'efforce tout de même de garder la tête froide Acheter une Ferrari, c est certain que l on est dans l irrationnel. Il faut être un peu fadas et vraiment accroc. Il faut la passion, mais garder la raison, un équilibre difficile à garder devant l auto qui nous fait briller les yeux !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites