bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 5 avril 2023 Une 360 boîte meca😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 5 avril 2023 (modifié) @Trois cinquante cinq Une Ferrari sans V12 représente pour moi déjà un certain effort psychologique, alors une sans toit... 😉... sans rire, parfois en faisant des choix contre-instinctifs on peut être agréablement surpris mais les F355 GTS semblent avoir également pris cher, tirées par les GTB/GTS, même en boîte F1. En moyenne elles semblent même être passées au-dessus des 360... Toi qui connaît bien ce moteur, sa version en 3.6L dans la 360 est-elle aussi délicate et "fragile" (toutes proportions gardées) que semble l'être la version 3.5L dans la F355? @Zaz J'espère que tu me feras un jour l'honneur de me dédicacer ton maillot... 😜 @bernard Oui en BVM de préférence, mais je ne veux pas rester hermétique à la boîte F1 tant que je n'ai pas vu comment cela fonctionnait dans une 360. Beaucoup de membres expérimentés ici affirment que ça devient très sympa avec le TCU de CS, alors pourquoi pas, finalement... et j'ai regardé en détail la vidéo de Ratarossa sur la réfection du module de contrôle, ce n'est pas trivial mais ce n'est pas la mer à boire non plus. Modifié le 5 avril 2023 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 5 avril 2023 il y a 7 minutes, Toscano a dit : Oui en BVM de préférence, mais je ne veux pas rester hermétique à la boîte F1 tant que je n'ai pas vu comment cela fonctionnait dans une 360. Beaucoup de membres expérimentés ici affirment que ça devient très sympa avec le TCU de CS, alors pourquoi pas, finalement... et j'ai regardé en détail la vidéo de Ratarossa sur la réfection du module de contrôle, ce n'est pas trivial mais ce n'est pas la mer à boire non plus. @Toscano un site ou tu trouveras beaucoup d'informations à ce sujet 😉 Aldous Voice Ferrari and Maserati Specialist et http://www.avengineeringltd.com/ 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 5 avril 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Toscano a dit : Toi qui connaît bien ce moteur, sa version en 3.6L dans la 360 est-elle aussi délicate et "fragile" (toutes proportions gardées) que semble l'être la version 3.5L dans la F355? Ce qui est fragile sur la 355, ce sont les periphériques issues de la sous-traitance à bon prix...et à l exeption des guides de soupapesz en bronze sur certains modèles, le moteur est plutot robuste. La version 3.6 dans la Modena ne semble poser aucun problème. J ai d ailleurs cotoyer il y à peu de temps une CS avec 110 000 kms, dont plus de la moitié sur circuit !, avec moteur et boite d origine, jamais ouvert...la preuve absolue, à mon humble avis😉 !!! Modifié le 5 avril 2023 par Trois cinquante cinq 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2023 (modifié) Petite sortie de ~200 km hier matin pour profiter du calme habituel d'un jour férié... Sous un ciel laiteux le Rosso Corsa s'apparente presque à un Rosso Tomato. Je n'ai plus grand chose à dire. L'auto fonctionne parfaitement bien, même la climatisation alors que le compresseur continue gentiment de fuir (j'attends de ne plus avoir de froid pour m'attaquer à sa réfection). Le mois dernier j'ai contrôlé la tension des courroies de distribution qui était ok, fait la vidange moteur il y a 2 semaines, supprimé le revêtement "soft touch" sur les 3 boutons du plafonnier que je n'utilise jamais. De petites broutilles continueront à se présenter au fil de l'eau mais il est temps d'avaler les kilomètres sans arrière-pensée, et de songer au prochain projet, comme je le sous-entendais un peu au-dessus. J'adore toujours autant tomber les rapports en faisant du pointe-pointe, 4-3 puis 3-2, quel bonheur avec le volant moteur allégé et une réponse moteur très sensible, réglée aux petits oignons par votre serviteur... en accélérant à fond en 3e j'ai une fois perdu l'adhérence à l'arrière en le sentant glisser très gentiment et progressivement, facile à maintenir en ligne grâce à la direction très rapide mais à doser avec une grande concentration pour éviter de sur-corriger, pas évident la première fois quand on est habitué à des directions moins directes. L'ASR fonctionne infiniment mieux avec des pneus frais qu'avec des pneus usés, sans surprise peut-être... Bref, du bonheur en barre. Je rajoute quelques photos de l'intérieur, me rendant compte que je n'en avais encore pas postées. Hâte de découvrir ce que vaut un V8 Ferrari de la même époque... Modifié le 11 avril 2023 par Toscano 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 11 avril 2023 Superbe !, content pour toi 😃 1 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2023 (modifié) On 4/5/2023 at 6:22 PM, Trois cinquante cinq said: Ce qui est fragile sur la 355, ce sont les periphériques issues de la sous-traitance à bon prix...et à l exeption des guides de soupapesz en bronze sur certains modèles, le moteur est plutot robuste. La version 3.6 dans la Modena ne semble poser aucun problème. J ai d ailleurs cotoyer il y à peu de temps une CS avec 110 000 kms, dont plus de la moitié sur circuit !, avec moteur et boite d origine, jamais ouvert...la preuve absolue, à mon humble avis😉 !!! Merci Alain. De nombreux sujets de discussion sur les F355 et 360 mettent en avant le manque de ventilation du compartiment moteur, sans grande surprise pour des autos à moteur central arrière. Il semblerait que peu de propriétaires choisissent de faire faire un traitement céramique sur l'échappement ou au moins sur les collecteurs, ce qui permet pourtant de réduire la chaleur émise, d'environ 30% selon ce que j'ai pu observer, ce qui peut ne pas sembler grand chose mais qui est en fait déjà important. En contenant ainsi la chaleur et en améliorant son évacuation avec une grille de CS on devrait déjà réduire significativement l'usure prématurée de certains composants qui ont tendance à cuire, notamment les fils de bougies, les bobines, les durites diverses (surtout de carburant) et autres capteur divers. D'ailleurs je pense qu'un jour je ferai faire un traitement pour les collecteurs de ma 550 qui en bénéficieraient également beaucoup, sans compter que cela améliore la vitesse d'écoulement des gaz d'échappement, de façon peut-être anecdotique mais c'est toujours ça de pris en plus. Est-il possible de démonter les collecteurs sur une 360 sans sortir le moteur? Je suppose que oui car l'auto semble avoir été conçue pour qu'un maximum d'opérations soit réalisées avec le moteur in situ. Sur une F355 la question ne se pose peut-être pas car on tombe le berceau pour la moindre opération, mais sur une 360 j'imagine que les radiateurs doivent être démontés au préalables pour améliorer l'accès? Modifié le 12 avril 2023 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2023 Tu as une ligne inox sur ton auto ? Incroyable comme les sorties chauffées ressortent du PC ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2023 (modifié) Hello @cheki, Les silencieux Dimex sont faits comme ça. Les sorties sont effectivement assez longues, plus longues que sur d'autres modèles. Ce détail t'avait déjà interpellé je crois vers le début du topic. Certains trouveront que ça fait un peu "Mickey" et ils n'auront peut-être pas tort, mais moi ça me plaît bien car je trouve que cela brise un peu la "verticalité", certes relative, de la face arrière. Peut-être que ça passerait moins bien sur une auto de couleur foncée, mais sur une rouge/jaune/grise je trouve ça pas mal. J'y suis tellement habitué que je trouve maintenant que les sorties d'origine sont un peu ridicules, comme 4 pots de mobylette... En tout cas avec le reste de l'échappement ils font un son qui me plaît bien, avec pour seul inconvénient une légère résonance autour de 3000 tr/min et qui est normale d'après Fabio Fiammenghi, auquel je viens juste de commander un double H-pipe pour remplacer le silencieux/résonateur central d'origine afin de supprimer, en grande partie j'espère, ces résonances qui sont d'après lui accentuées par le silencieux central lorsqu'il est utilisé avec la plupart des silencieux arrières "aftermarket" (Tubi et autres). Jusque-là je n'étais vraiment pas sûr de vouloir monter un H ou X pipe car faire interférer les résonances de l'échappement des 2 bancs va, d'un point de vue théorique, à l'encontre des performances maximum dans la mesure où un V12 fonctionne comme deux 6 cylindres fonctionnant de façon indépendante. Ferrari a d'ailleurs modifié plusieurs fois la configuration de l'échappement au cours de la production des 550 et 575 pour finalement arriver, sur les 575 HGTC, à 2 lignes parfaitement séparées. Fabio fabriquant du très bon matériel que les nord-américains s'arrachent et l'ayant trouvé vraiment très sympa et convaincant pendant notre rencontre je souhaitais déjà depuis un bon bout de temps lui commander quelques chose, donc c'est fait. En fouillant sur ferrarichat j'ai trouvé la photo ci-dessous qui montre que le silencieux central d''origine de 550 est en fait déjà un H-pipe (cf la connexion entre les deux tubes au niveau de la découpe, à droite, près de l'entrée), donc de toute façon ce n'est d'origine déjà pas optimisé pour les performances pures et je ne m'attends pas à perdre de chevaux, Fabio m'ayant déjà rassuré en ce sens... En fait je ne trouvais pas que ma 550 résonnait de façon particulière ou excessive jusqu'à ce que je fasse mon premier long trajet avec, pour aller au au Mas du Clos. C'est en roulant à 130 stabilisé que je me suis rendu compte que ça résonnait quand même un petit peu, pas gênant pour des courtes promenades de weekend mais un peu fatigant tout de même sur les longs trajets. Le H-pipe me permettra sans doute d'avoir un plus joli bruit, peut-être plus métallique et moins discret mais au moins sans plus aucune résonance. Je verrai... il faut bien expérimenter un peu. Modifié le 12 avril 2023 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2023 @Toscano décidément je radote ! Désolé. Les résonances à rythme et régime constant c’est quand même pas très agréable. On a deux autos qui bourdonnent à cause (je pense) de leur absence de catalyseurs, c’est une plaie sur les longues routes. Très bonne idée de passer par Fiammenghi, il est vraiment très très sympa. Je devais lui rendre visite l’été dernier mais un souci d’agenda en a décidé autrement. Il ne propose malheureusement pas grand chose pour la 599 en terme de silencieux finaux, cette dernière manque pourtant beaucoup de voix. J’avais hésité à lui commander des cat by-pass mais je ne veux pas agir si tôt sur la ligne. Des silencieux finaux plus expressifs permettent de gagner en sonorité sans pour autant s’éloigner de la configuration d’origine. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 12 avril 2023 (modifié) Selon Fabio ce sont les silencieux arrières qui causent les résonances, et c'est pour cela qu'il propose toujours son H-pipe avec ses silencieux à valves ou avec d'autres silencieux aftermarket comme les miens ou les Tubi, afin de réduire la résonance. Quant aux catalyseurs ils réduisent selon moi le volume de bruit mais n'influent pas vraiment sur la résonance elle-même. Il fabrique des silencieux à valves aussi bien pour 599 que pour 456/550/575. Il a fait une ligne spéciale pour la 599 d'un allemand qui s'appelle Daniel (DZ-96 sur ferrarichat, qui d'ailleurs a aussi une 550), afin qu'elle puisse passer les normes sonores du TÜV, en rajoutant des petits silencieux en amont du H-pipe il me semble. Tu devrais lui demander si tu as vraiment envie d'améliorer le son de ta 599... je suis sûr que ça fera vibrer tes nombreuses groupies quand tu arriveras au stade les jours d'entraînement 😜 Avec le H-pipe je suppose que ma 550 ne fera plus trop vibrer les murs au démarrage mais en contrepartie il faudra peut-être prévoir les boules Quiès... réponse en principe début Juin. Si ça devient insoutenable j'aurai toujours l'option de rajouter les silencieux à valves de Fabio ultérieurement, ou de remonter simplement le silencieux central, mais j'espère que non. Modifié le 12 avril 2023 par Toscano 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2023 Elle est vraiment superbe 😍👍 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2023 Il y a 17 heures, Toscano a dit : Selon Fabio ce sont les silencieux arrières qui causent les résonances, et c'est pour cela qu'il propose toujours son H-pipe avec ses silencieux à valves ou avec d'autres silencieux aftermarket comme les miens ou les Tubi, afin de réduire la résonance. Quant aux catalyseurs ils réduisent selon moi le volume de bruit mais n'influent pas vraiment sur la résonance elle-même. Il fabrique des silencieux à valves aussi bien pour 599 que pour 456/550/575. Il a fait une ligne spéciale pour la 599 d'un allemand qui s'appelle Daniel (DZ-96 sur ferrarichat, qui d'ailleurs a aussi une 550), afin qu'elle puisse passer les normes sonores du TÜV, en rajoutant des petits silencieux en amont du H-pipe il me semble. Tu devrais lui demander si tu as vraiment envie d'améliorer le son de ta 599... je suis sûr que ça fera vibrer tes nombreuses groupies quand tu arriveras au stade les jours d'entraînement 😜 Avec le H-pipe je suppose que ma 550 ne fera plus trop vibrer les murs au démarrage mais en contrepartie il faudra peut-être prévoir les boules Quiès... réponse en principe début Juin. Si ça devient insoutenable j'aurai toujours l'option de rajouter les silencieux à valves de Fabio ultérieurement, ou de remonter simplement le silencieux central, mais j'espère que non. Intéressant, le retrait des catas a plutôt pas mal augmenté le volume sonore sur les deux en notre possession (l'une avec un moteur avant et l'autre avec un moteur en porte à faux arrière). Force est de constater que dans mon cas ça bourdonne fort à bas/moyen régime... Yes c'est ce qu'il m'a dit, il m'a juste précisé ne pas avoir créé des silencieux en configuration "rumore" par rapport à l'origine et c'est justement ce qui me manque. L'ami @Zaz a posé un système de cat bypass de nos amis Yankee (le même système que Fabio) et il me semble que le seul défaut que cela apporte c'est que cela bourdonne un peu, mais mon souvenir n'est peut être pas le bon. Pour l'entraînement j'ai plus un physique de bouliste que de joueur de foot mais promis je te ferai un retour. 😄 En fait j'ai l'impression que Fabio pour la 599 se concentre vraiment davantage sur les possibilité d'évolution du premier tiers de la ligne que sur le dernier. 🙂 D'où le fait que j'envisage plus Tubi que lui malheureusement. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaz 1 679 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2023 Il y a 19 heures, Toscano a dit : Il fabrique des silencieux à valves aussi bien pour 599 que pour 456/550/575. Il a fait une ligne spéciale pour la 599 d'un allemand qui s'appelle Daniel (DZ-96 sur ferrarichat, qui d'ailleurs a aussi une 550), afin qu'elle puisse passer les normes sonores du TÜV, en rajoutant des petits silencieux en amont du H-pipe il me semble. Tu devrais lui demander si tu as vraiment envie d'améliorer le son de ta 599... je suis sûr que ça fera vibrer tes nombreuses groupies quand tu arriveras au stade les jours d'entraînement 😜 je lui parle plus, il a largué sa 599 pour une F12 ou 812 😜 Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 13 avril 2023 Merci @Jean66 et @Nanthiat 🙂 @cheki Tu trouves que les silencieux de Fabio pour 599 ne font pas assez de bruit une fois les valves ouvertes? Des vidéos que j'ai pu voir ça a l'air plutôt sauvage... @Zaz Ah oui, j'avais oublié. Il me semble qu'il a joué de malchance avec sa 599 avec des soucis techniques assez lourds et était content de s'en débarrasser... de la ligue 1 il est passé maintenant international 😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb38 64 Signaler ce message Posté(e) le 16 avril 2023 Le 11/04/2023 à 12:05, Toscano a dit : Petite sortie de ~200 km hier matin pour profiter du calme habituel d'un jour férié... Sous un ciel laiteux le Rosso Corsa s'apparente presque à un Rosso Tomato. Je n'ai plus grand chose à dire. L'auto fonctionne parfaitement bien, même la climatisation alors que le compresseur continue gentiment de fuir (j'attends de ne plus avoir de froid pour m'attaquer à sa réfection). Le mois dernier j'ai contrôlé la tension des courroies de distribution qui était ok, fait la vidange moteur il y a 2 semaines, supprimé le revêtement "soft touch" sur les 3 boutons du plafonnier que je n'utilise jamais. De petites broutilles continueront à se présenter au fil de l'eau mais il est temps d'avaler les kilomètres sans arrière-pensée, et de songer au prochain projet, comme je le sous-entendais un peu au-dessus. J'adore toujours autant tomber les rapports en faisant du pointe-pointe, 4-3 puis 3-2, quel bonheur avec le volant moteur allégé et une réponse moteur très sensible, réglée aux petits oignons par votre serviteur... en accélérant à fond en 3e j'ai une fois perdu l'adhérence à l'arrière en le sentant glisser très gentiment et progressivement, facile à maintenir en ligne grâce à la direction très rapide mais à doser avec une grande concentration pour éviter de sur-corriger, pas évident la première fois quand on est habitué à des directions moins directes. L'ASR fonctionne infiniment mieux avec des pneus frais qu'avec des pneus usés, sans surprise peut-être... Bref, du bonheur en barre. Je rajoute quelques photos de l'intérieur, me rendant compte que je n'en avais encore pas postées. Hâte de découvrir ce que vaut un V8 Ferrari de la même époque... Wouah elle est vraiment superbe ton auto 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 1 mai 2023 Merci @Seb38. Un éclairage favorable m'a mis ce matin dans une humeur pseudo artistique : Très satisfait d'avoir enfin remplacé cette urine d'équidé hydro-craquée qu'est la Castrol Edge 10W60 par de la bonne vieille Motul 300V 15W50. Le moteur semble plus souple, fait moins de bruit mécaniques et la pression d'huile à chaud au ralenti est légèrement plus élevée qu'avant. J'aime quand mes moteurs et surtout mes poussoirs hydrauliques font un "tic tic tic" de machine à coudre au ralenti, de concert avec des injecteurs bien nettoyés. Plus que ~300 km à faire pour franchir enfin le cap fatidique des 100000 km... j'ai hâte d'immortaliser cette étape symbolique en photo. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 1 mai 2023 100000kms😱 elle ne vaut plus rien, je te la rachète à vil prix😜 1 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 1 mai 2023 @Nanthiat Merci pour ton offre, mais... coin coin 😜 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
becaze 37 Signaler ce message Posté(e) le 1 mai 2023 il y a une heure, Toscano a dit : Merci @Seb38. Un éclairage favorable m'a mis ce matin dans une humeur pseudo artistique : Très satisfait d'avoir enfin remplacé cette urine d'équidé hydro-craquée qu'est la Castrol Edge 10W60 par de la bonne vieille Motul 300V 15W50. Le moteur semble plus souple, fait moins de bruit mécaniques et la pression d'huile à chaud au ralenti est légèrement plus élevée qu'avant. J'aime quand mes moteurs et surtout mes poussoirs hydrauliques font un "tic tic tic" de machine à coudre au ralenti, de concert avec des injecteurs bien nettoyés. Plus que ~300 km à faire pour franchir enfin le cap fatidique des 100000 km... j'ai hâte d'immortaliser cette étape symbolique en photo. maginifique , digne de la brochure commerciale de l'époque ! ton plenum a l air neuf , surtout au niveau avant , la ou normalement il y a toujours des traces du contact avec l isolant du capot , nettoyé ( et si oui avec quoi ?) ou repeint ? b Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 1 mai 2023 En toute logique les marques que l'on voit parfois sur le bout du plenum sont causées par des morceaux du feutre sur le dessous du capot qui se désagrège progressivement à cause de sa fonction d'isolant thermique. Mon feutre n'est pas de première jeunesse et se désagrège tout doucement au-dessus du plenum, et je vois de temps en temps de tout petit dépôts de poudre noire sur le plenum quand j'ouvre le capot après chaque sortie afin d'évacuer la chaleur. Je pense que certains font l'erreur d'essayer de nettoyer cette poudre avec du dégraissant, ou pire du nettoyant frein alors que le moteur n'est pas encore totalement refroidi, ce qui je pense peut causer une sorte de cuisson et ainsi figer la poudre dans le vermiculage. Bonjour pour s'en débarrasser une fois que c'est fait... pour ma part je ne touche à rien et je reviens une fois que le moteur est totalement refroidi. Il me suffit alors de simplement souffler sur la poudre pour m'en débarrasser. Il ne faut surtout pas frotter. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 1 mai 2023 Il y a 2 heures, Toscano a dit : Très satisfait d'avoir enfin remplacé cette urine d'équidé hydro-craquée qu'est la Castrol Edge 10W60 par de la bonne vieille Motul 300V 15W50 Exactement ce que je viens de faire sur la mienne, je te dirai quand je commencerai vraiment à rouler, mon mécano me dit que j ai pris presque 1 bar au ralenti.. 😉 à suivre 1 Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 1 mai 2023 @Jean66 C'est bien mon fils. Je te bénis, toi qui a enfin vu la Sainte Lumière... 😇 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lodein 654 Signaler ce message Posté(e) le 1 mai 2023 Très belles photos 👍 Lodein Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanthiat 3 361 Signaler ce message Posté(e) le 1 mai 2023 il y a 55 minutes, Jean66 a dit : Exactement ce que je viens de faire sur la mienne, je te dirai quand je commencerai vraiment à rouler, mon mécano me dit que j ai pris presque 1 bar au ralenti.. 😉 à suivre C’est l’huile que l’on met dans les Porsche si je ne m’abuse 😉 Citer Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites