0
Toscano

Présentation Toscano

Messages recommandés

Calif38
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Topissime 👍👍

• Merci 1

Toscano

Merci. Ma F355 est une orgie sonore... J'arrête pas de regarder la vidéo en boucle. Merci à@LUDO
qui l'a prise.

Voici un autre essai de vidéo, un démarrage à froid de ma 550 :

• Like 1

Nanthiat

Parfait 🤗

• Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Stradale56 (kani56)
Il y a 7 heures, Toscano a dit :

Le pied!!!😍😍

• Merci 1

Toscano

Les progrès continuent...

Depuis quelques temps l'ouverture de la valve d'échappement sur la F355 ne fonctionnait plus. Je m'étais résigné à la bloquer ouverte avec du fil de fer. Le son ouvert en permanence n'est pas forcément désagréable en soi mais cela a fini par m'énerver d'avoir une chose ne fonctionnant pas, donc j'ai testé l'électrovanne, testé le circuit et le réservoir à dépression à l'aide d'un pistolet à dépression pour enfin constater que le pb était tout bêtement un des deux clapets anti-retour en sortie de culasse qui était HS. En fouillant dans mes pièces de Porsche j'ai pu en trouver un qui a permis de régler le problème. Par ailleurs l'auto tourne mieux et plus rond car une fuite de dépression n'est jamais bonne et sème toujours le bazar sur des autos dont la charge est pilotée par débitmètre. Bref, pb réglé pour zéro euros. Je vais tout de même commander un autre clapet Porsche pour remplacer celui d'origine Ferrari car par expérience je sais que ces clapets Porsche ne meurent quasiment jamais, et ce sera plus joli d'en avoir 2 bleus.

_20240524_221915.thumb.JPG.1b491b72bbaa1e096a0d28a66d3f0d7c.JPG

Autre progression significative, cette fois sur la 550. Utilisant depuis des lustres de la Motul Gear 300 LS dans la boîte-pont de mon allemande j'avais choisi sans réfléchir cette huile pour la 550 puis la F355. Or, je trouvais dans les deux cas que les rapports ne passaient pas parfaitement librement, même à chaud. En "travaillant" un peu les changements de rapports j'avais fini par trouver une pratique à peu près satisfaisante mais ce n'était pas l'agrément auquel on peut s'attendre sur des sportives de ce niveau, et j'avais mis cela sur le compte de la grille en métal qui impose de bien décomposer les mouvements.

Sur la 550 la Motul fonctionnait à peu près mais sur la F355 ce n'était vraiment pas le cas. En fouillant sur Ferrarichat on peut y apprendre que l'huile GL5 pourtant recommandée par Ferrari est en fait à proscrire sur une F355. Les américains recommandent de la Red Line MT-90, qui est de la GL4. Je me suis empressé de vidanger la bv pour en mettre et effectivement c'est le jour et la nuit avec maintenant une bv qui est devenue un vrai plaisir (en plus d'avoir supprimé les petits jeux ici et là).

Pour la 550/456 les mêmes américains recommandent de la Red Line 75W90 NS. J'en ai donc mis aujourd'hui, enfin, et sans exagérer je découvre une autre voiture. J'ai essayé pas moins de onze 550 lors de ma recherche et absolument aucune n'avait les rapports qui passaient aussi facilement que la mienne maintenant. Je n'ai plus qu'à démonter le levier pour supprimer les petits jeux et je devrais avoir une boîte aussi agréable que sur la F355... Que du bonheur.

Modifié par Toscano
  • Like 1
  • Merci 1

tifosi101

Encore un retour d'expérience très intéressant et bien utile 👍 Merci @Toscano 👍👍

• Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Nanthiat

A la recherche du mieux toujours le @Toscano 👍👍 moi qui ne suis pas mécano je suis toujours impressionné par ses retours 😁

• Merci 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Toscano

Merci à tous les deux. On va dire que je souffre d'une maladie bénigne... d'ailleurs quand on pense au nom du site, Ferrarista, n'était-ce pas à l'origine pour dire "Ferraristes a." pour "Ferraristes anonymes" ? Il me semble que nous sommes quelques-uns à être un peu "malades" par ici...

Encore une petite promenade de vérification ce matin. La belle est prête pour Le Vigeant.

550.thumb.jpg.f8363c7ce292db82b06455acba64184d.jpg

• Like 1

Laurent 34
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Ferrarista, n'était-ce pas à l'origine pour dire "Ferraristes a." pour "Ferraristes anonymes" ? Il me semble que nous sommes quelques-uns à être un peu "malades" par ici...

😁

Oui je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle mais maintenant que tu le dis... ça fait sens 😄

-- Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais -- Oscar Wilde

becaze

Merci Toscano pour ce retour d experience .. a sa lecture je pense que cela aurait pu aussi etre une solution pour moi ...trop tard mais bon a savoir .. sait on jamais !

benoit

Toscano

@becaze
Figure-toi que j'ai pensé à toi en me disant que cette solution, si elle était arrivée suffisamment tôt, aurait pu t'aider à mieux apprivoiser ton cheval...

Après il y a une autre chose que j'ai apprise depuis que j'ai la 550 c'est qu'il ne faut pas monter les rapports trop bas dans les tours quand le moteur est chaud, bien que le couple énorme disponible nous incite à le faire, même quand on veut rouler très gentiment. En roulant tranquillement on peut quasiment tout faire sans dépasser les 2500 tr/min (aucun intérêt mais c'est juste pour dire que l'auto peut le faire). Ce n'est pour ma part pas un pb à froid mais à chaud le synchro de 2nde préfère nettement que l'on monte à 3000 tr/min en 1e avant de passer la 2de, et je crois que c'est uniquement car la coupure d'injection, et donc la chute de régime quand on débraye, est moins franche moteur chaud (d'où aussi l'intérêt de bien faire la synchronisation des papillons et s'assurer qu'ils se ferment bien totalement en relâchant l'accélérateur, sujet déjà discuté au début de ce topic).

Par ailleurs il y a de base un souci de masse sur ces voitures car on peut parfois observer le ralenti stagner vers 1400 tr/min quand on ralenti lentement au point mort, par exemple en arrivant à un feu rouge ou un stop. À chaud, si en accélèrant en 1e on coupe les gaz en débrayant à seulement 2500 tr/min, voire plus bas, le régime ne tombe pas assez rapidement pour satisfaire le synchro de 2de. Je me permets ici de généraliser car d'autres sur ferrarichat ont fait la même observation, et je vais songer à rajouter une masse ou deux entre le moteur et le châssis qui en principe devraient aider le régime à tomber aussi rapidement qu'il le devrait...à voir.

Il y a un point de masse sur la F355 au niveau du support moteur droit et la coupure d'injection me semble plus franche (mais bon, avec un multi papillons ce n'est pas étonnant) mais je ne me souviens pas en avoir vu sur la 550.

Modifié par Toscano

becaze

merci Toscano ..

ton explication cadre aussi avec mon ressenti  et ne cadre pas trop avec mes "mauvaises " habitudes de conduite : en effet , a froid assurément , mais à chaud souvent aussi , je ne vais pas pousser sur les premiers rapports , attendant de le faire sur les 3, 4 et autres donc ceci n etait ss doute pas trop favorable a cette fluidité de changement de rapport qui nous ( ma femme surtout ) manqué .

elle a trouvé un nouveau preneur donc pour celle ci c est mort .. si tu passes avec ta 550 ds mon coin , n hésites pas à t arreter pour m emmener faire un tour , histoire de voir ce qu est une 550 qui va bien !

bonne route d ici la !

b

Toscano

Il y a "pousser" et "pousser"... Monter les rapports à froid jusqu'à 3000 tr/min, sans accélérer à fond évidemment, ne me semble pas excessif et permet à la boîte de mieux vivre sa vie, mais bon, j'ai dans les tuyaux des petites choses qui devraient permettre d'améliorer cela, notamment en libérant le moteur dans les tours tout en lui retirant ce couple de camion à bas régime qui de mon point de vue ne fait qu'encourager à conduire l'auto presque sans changer de rapports, comme si c'était un vulgaire diesel qui ne se conduisait que sur le couple, ce qui me semble inapproprié pour un moteur Ferrari qui se doit d'abord de chanter en toute liberté... à suivre.

Le séjour au Vigeant s'est très bien passé et la belle s'est très bien comportée sur plus de 1000 km malgré une météo capricieuse alternant déluge avec météo sèche mais menaçante. Des conditions météo changeantes sont toujours une bonne occasion d'éprouver le système électrique d'une auto, ici notamment le nouveau système d'allumage avec bobines crayons. Il n'y a que jeudi soir, après avoir parquée l'auto, que l'on m'informe pendant le dîner que ses feux de détresse se sont mis en route. Le pb ne semble lié ni à l'alarme qui semble fonctionner normalement ni au bouton des feux de détresse, ni à leur fusible... le mystère s'épaissit jusqu'à ce qu'une recherche rapide sur ferrarichat révèle que le pb est causé par l'interrupteur inertiel placé sous le capot, à côté de la batterie. Je le démonte puis je le remplace par un shunt, ce qui permet de régler mon pb de feux de détresse, et en retirant le capuchon de l'interrupteur j'observe quelques gouttes d'eau, et en soufflant dedans je me prends même quelques gouttes d'eau dans la figure.

Le cordon de colle censé isoler le capuchon a rendu l'âme et on peut imaginer que de la condensation a fini par semer le trouble au sein de l'interrupteur. Après l'avoir laissé sécher une après-midi sur la plage arrière celui-ci s'est remis à fonctionner, et un cordon de colle néoprène toute fraîche a fini de remettre en état le bouzin. On peut s'amuser qu'une pièce supposée aider à la sécurité en coupant les pompes à essence lors d'un retournement puisse potentiellement se mettre à déconner en pouvant éventuellement provoquer une coupure moteur en roulant... heureusement que cela me soit arrivé alors que l'auto était garée. Je me tâte à laisser le shunt et à ne jamais remonter ce gadget de merde (pour ceux qui s'intéressent à son fonctionnement, celui-ci est détaillé dans cette vidéo).

_20240602_213124.thumb.JPG.9ca591d3a22286221c41ba2bb71c513d.JPG

_20240602_213140.thumb.JPG.b564deac2e3d591477bcc77e15afbfbf.JPG

_20240602_213104.thumb.JPG.35d952e959055cd99c34dfb4b17cc8ae.JPG

Sinon l'allumage avec les bobines crayons semble améliorer légèrement le rendement car au terme de ce séjour la consommation moyenne sur 1000 km est tombée à 13.6 L / 100 km alors que l'année dernière pour aller au Mas du Clos le berlingot avait têté pas moins de 14.5 L / 100 km. Pas que ce soit important et il n'y a que sur ce genre de longue distance que je m'amuse à calculer la consommation, mais c'est toujours ça de pris.

Modifié par Toscano

Toscano

Comme je le disais un peu plus haut j'ai également remplacé le siège de rotule du levier de vitesses sur la 550, quelques semaines après l'avoir fait sur la F355. Le siège d'origine avait très peu de jeu mais avec le neuf fait à l'imprimante 3D et ajusté au poil il n'y en a plus aucun. Le seul très léger jeu restant dans toute la tringlerie est l'usure entre le levier lui-même et la rotule. Ces deux pièces étant en acier il faudrait réaléser la rotule et manchonner pour supprimer le peu de jeu restant, mais celui-ci étant insignifiant à ce stade cela représente pas mal de travail pour pas grand chose comme j'ai pu le constater avec une énième amélioration de la fluidité des changements de rapport lors d'un bref essai de vérification. On verra à 200000 km...

Démonter le levier sur la 550 est bien plus simple que sur la F355 car tout se fait dans l'habitacle et il suffit grosso modo de 2h pour tout démonter et remonter en ayant très généreusement regraissé les pièces en mouvement, l'usine semblant selon moi un peu mesquine sur la dose de graisse employée au montage, et d'ailleurs il ne serait pas étonnant que la tonne de graisse (FACOM s'il-vous-plaît) que j'ai mise participe au regain de fluidité davantage que la suppression des mini jeux entre les différentes pièces en mouvement.

Sur la F355 il faut passer par en-dessous (très bien expliqué dans cette vidéo), un peu pénible quand comme moi on n'a pas de pont et qu'on doit ramper sous l'auto, notamment pour retirer et remettre le fond plat principal qui doit faire pas loin de 10 km², mais bon, ça se fait bien aussi.

Les Ferrari de cette époque sont bien fichues et je découvre presque à chaque fois qu'elles ont été conçues par des gens suffisamment intelligents qui comprenaient la nécessité de faire prévaloir des solutions techniques simples ne nécessitant pas des heures au carré pour rafraîchir certaines fonctions majeures. Grazie mille.

Toscano

L'apprentissage de la F355 continue, avec son lot de subtilités.

Le processus d'apprentissage de la gestion Bosch M2.7 semble, sans surprise, moins sophistiquée que la M5.2 qui l'a remplacée. Sur la 550 je peux me contenter de ne faire tourner le moteur au ralenti que pendant 2 min et 35s qui est la durée de fonctionnement de la pompe à air lors d'un démarrage à froid, puis de rouler normalement pour qu'au bout de disons 30 min la gestion électronique se soit calibrée. La F355 par contre avec son M2.7 moins moderne semble avoir besoin de plus de temps pour se recalibrer. Pour preuve j'ai eu des ratés d'allumage par le passé avec des bougies suggérant que le moteur tournait bien trop riche. Je pensais avoir un souci, probablement causé par des sondes lambdas vieillissantes, alors qu'il fallait simplement laisser le moteur plus de temps pour que la gestion se recalibre. Exemple en photos :

Avant (trop riche) :

_20240621_223813.thumb.JPG.a656e1eb69a365692254fbd0ad71afb1.JPG

Après (juste bien) :

_20240621_223837.thumb.JPG.44455874ec71d70c55b128a030f0409c.JPG

Je soupçonne également que rouler avec la valve dans l'échappement constamment ouverte sème un peu de désordre au niveau de la gestion de la richesse, et je roule désormais comme dans la configuration d'origine, avec la valve qui s'ouvre vers 3500 tr/min et l'accélérateur ouvert à plus de 30%. Cela incite à une conduite dynamique qui à mon avis est le seul moyen de tirer la quintessence de cette F355 qui n'arrête plus de me surprendre par ses qualités, au point de me rendre compte qu'une telle auto pour un usage routier c'est presque du gâchis, malgré sa suspension un peu souple. L'implacable dilemme qui en découle est de la réserver à un usage sur piste avec la dégradation que cela peut entraîner, et la vendre pour éviter de lui mettre des kilomètres en roulant plus ou moins gentiment sur la route... Vos avis sont les bienvenus.

Modifié par Toscano

Laurent 34

Très intéressant ton retour d'expérience sur cette voiture, comme toujours.

Pour ce qui est de la piste, je n'y ai jamais emmené aucune de mes voitures. C'est trop violent, trop traumatisant pour une sportive destinée à un usage quotidien. Pour une 360 CS ou une 430 Scuderia, je veux bien mais pour une voiture donc ce n'est pas la vocation d'origine, je trouve que ça la martyrise beaucoup trop.

Enfin bon ça n'est que mon point de vue, mais je préfère largement louer pour les sessions de circuit une voiture qui y est 100 % destinée et optimisée à cet effet. 

• Merci 1

33manu

C'est pas assez fiable l'analyse des bougies pour se faire une idée précise des réglages de richesse d'un moteur...

Du reste, les céramiques sont bien trop claires sur la deuxième photo, une bonne richesse on est plus sur du marron clair 🙂

@+

Laurent 34
Il y a 13 heures, Toscano a dit :

Je soupçonne également que rouler avec la valve dans l'échappement constamment ouverte sème un peu de désordre au niveau de la gestion de la richesse, et je roule désormais comme dans la configuration d'origine, avec la valve qui s'ouvre vers 3500 tr/min et l'accélérateur ouvert à plus de 30%

Je suis preneur si quelqu'un a plus d'infos à ce sujet, roulant moi-même à 90% du temps valves ouvertes en permanence, car j'ai déjà entendu dire que ça n'était pas bon pour le moteur; mythe ou réalité ??

Toscano

@33manu

Certes avec un moteur à carburateurs elles devraient être orangées ou marron clair comme tu dis, car en fonction du type de carburateur il n'est pas toujours possible de maintenir la richesse à lambda = 1 comme avec une injection en régulation de la richesse en boucle fermée. Je n'ai cependant jamais vu de bougie orangée sur un moteur à injection qui tourne normalement, et je suppose que pour les "cueillir" dans cette couleur il faudrait les démonter juste après une série de pleines charges, mais couper ainsi le moteur brusquement après avoir accéléré à fond sans l'avoir laissé refroidir au préalable, je préfère éviter, en tout cas avec un moteur Ferrari au rendement aussi élevé et qui chauffe en conséquence.

@Laurent 34

Avec un moteur dont les flux d'échappement des deux bancs de cylindres sont séparés, en tout cas avant le silencieux comme sur ta 360, je crois qu'il n'y a pas le moindre risque à rouler avec les valves constamment ouvertes.

Après un peu plus de réflexion, peut-être que me trompe quand je dis que c'est à cause d'une mauvaise calibration que les bougies sont aussi noires. En fait, sur une F355, quand on monte un silencieux à circuits séparés (pour supprimer la boucle d'écoulement afin de préserver les collecteurs d'échappement) et quand la valve est ouverte, on a vu que les gaz d'échappement passaient par le circuit central et que le moteur aspirait de l'air frais par les circuits latéraux dans lesquels sont placées les sondes lambda, donc si on bloque la valve ouverte dans une zone de fonctionnement où elle est supposée être fermée, l'injection mesure un mélange bien plus pauvre que celui attendu et surenrichit pour compenser, d'où les bougies noires. Peut-être que je me trompe dans cette analyse mais en tout cas depuis que j'ai débloqué la valve pour qu'elle refonctionne comme à l'origine je n'ai jamais eu des bougies aussi "propres" que sur la 2nde photo postée ci-dessus. Cette théorie ne me semble pas idiote car sur la route, quand on tient à son permis et qu'on ménage sa monture, il n'y a guère que 5% du temps de fonctionnement pendant lequel la valve est ouverte, en fin de compte... moi en tout cas je ne roule jamais au-dessus de 3000 tr/min en "cruisant", donc la valve reste fermée 95% du temps, et les gaz d'échappement passent donc forcément dans les circuits latéraux où sont placées les sondes lambda.

Maintenant que mes bougies sont propres je n'ai plus qu'à refaire plusieurs essais, sans refaire la calibration puis en la refaisant. S'il n'y a pas de gros changement cela devrait confirmer que la valve doit bien rester fermée à faible charge pour que l'injection retrouve ses petits...

Par ailleurs, @Laurent 34, je partage ton avis concernant l'usage circuit. Il faut une auto vraiment faite pour mais le pilotage pur et dur ne m'a jamais passionné au point de vouloir une véritable pistarde. C'est juste que pouvoir dégourdir les bielles de la F355 de temps en temps dans un environnement sécurisé permettant de la mettre bien en appui ne serait pas désagréable.

Modifié par Toscano
  • Merci 1

33manu
Il y a 20 heures, Toscano a dit :

@33manu

Certes avec un moteur à carburateurs elles devraient être orangées ou marron clair comme tu dis, car en fonction du type de carburateur il n'est pas toujours possible de maintenir la richesse à lambda = 1 comme avec une injection en régulation de la richesse en boucle fermée. Je n'ai cependant jamais vu de bougie orangée sur un moteur à injection qui tourne normalement, et je suppose que pour les "cueillir" dans cette couleur il faudrait les démonter juste après une série de pleines charges, mais couper ainsi le moteur brusquement après avoir accéléré à fond sans l'avoir laissé refroidir au préalable, je préfère éviter, en tout cas avec un moteur Ferrari au rendement aussi élevé et qui chauffe en conséquence.

Le carburateur étant un venturi il a un point de fonctionnement (en général compris entre 3000 et 4000 trs/min), avant ou après il n'est pas à son meilleur rendement très clairement !

Cependant en accélération à fond, carbu ou injection c'est pareil : boucle ouverte et plein riche 🙂

Mais les couleurs de bougies ne sont vraiment qu'une vague indication car dépendant de tellement de paramètres. Je me donc suis acheté d'occasion un analyseur de gaz Bosch bi-gaz à cellule infrarouge qui s'étalonne avec l'air et là on arrive à choses vraiment précises 😉

Du reste, même sur une injection, à fortiori sportive, je pense que la céramique devrait être un chouilla plus foncée 😉

Les sondes lambda d'une 355 n'étant pas large bande, c'est du on/off si bien que l'ECU dose pour une stœchiométrie moyenne en oscillant entre 0,8V/0.3V soit riche/pauvre et donc une constante de temps assez longue ... qui augmente avec le vieillissement des sondes.

Autrement dit, en cas de doute je ferais un contrôle à l’analyseur de gaz et un check des sondes à l'oscillo 😉

@+

Modifié par 33manu

michel3482
il y a 52 minutes, 33manu a dit :

Le carburateur étant un venturi il a un point de fonctionnement (en général compris entre 3000 et 4000 trs/min), avant ou après il n'est pas à son meilleur rendement très clairement !

Cependant en accélération à fond, carbu ou injection c'est pareil : boucle ouverte et plein riche 🙂

Mais les couleurs de bougies ne sont vraiment qu'une vague indication car dépendant de tellement de paramètres. Je me donc suis acheté d'occasion un analyseur de gaz Bosch bi-gaz à cellule infrarouge qui s'étalonne avec l'air et là on arrive à choses vraiment précises 😉

Du reste, même sur une injection, à fortiori sportive, je pense que la céramique devrait être un chouilla plus foncée 😉

Les sondes lambda d'une 355 n'étant pas large bande, c'est du on/off si bien que l'ECU dose pour une stœchiométrie moyenne en oscillant entre 0,8V/0.3V soit riche/pauvre et donc une constante de temps assez longue ... qui augmente avec le vieillissement des sondes.

Autrement dit, en cas de doute je ferais un contrôle à l’analyseur de gaz et un check des sondes à l'oscillo 😉

@+

mais ton analyseur de gaz , tu ne peux pas l'embarquer dans l'auto .

tu ne peux faire que des mesures statiques , et au point mort , avec un moteur qui ne sera soumis à aucune contrainte .

le mieux c'est quand meme une sonde large bande et un afficheur digital + une sonde EGT

les "mapeurs" utilisent tous des sondes lambda large bande

pour la lecture de la coloration des bougies , en superkart  il y a  longtemps qu'on ne  le fait plus  , à cause du carburant sp98 .

Jean66
il y a 16 minutes, michel3482 a dit :

mais ton analyseur de gaz , tu ne peux pas l'embarquer dans l'auto .

tu ne peux faire que des mesures statiques , et au point mort , avec un moteur qui ne sera soumis à aucune contrainte .

le mieux c'est quand meme une sonde large bande et un afficheur digital + une sonde EGT

les "mapeurs" utilisent tous des sondes lambda large bande

pour la lecture de la coloration des bougies , en superkart  il y a  longtemps qu'on ne  le fait plus  , à cause du carburant sp98 .

C'est ce que j ai installer sur la mienne, genial !!