bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 (modifié) il y a 44 minutes, Toscano a dit : Par curiosité, quels sont les plus longs trajets que vous avez faits avec vos Ferrari? 2 fois à Maranello avec Ferrarista et 2 fois Aix en Povence avec le Club Automobile d' Aix en Provence 😉 Et une fois le Lac de Côme , sans compter les sorties avec le club Ferrari Belgio ! Modifié le 2 août 2022 par bernard Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romano456 675 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 1500km avec la 599 pour Le Mans Classic, 2 fois 1700km avec la 456 pour aller en Italie, 2 fois 1500 km pour les meetings Ferrarista, encore 1000km pour la dernière sortie autour du Ventoux, plus toutes les grosses sorties en Suisse 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zaz 1 680 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 en juin, 4200 km pour aller à un meeting en Toscane via Monaco et retour par la Suisse. Aucun souci à part 2 silent blocs qui étaient cuits et une conso inférieure à la tienne ( en 599) Citer Qui suis-je : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/topic/10846-un-vieux-nouveau/#comment-584357 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ruvo 1 269 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 700 km avec la Modena pour la ramener après son achat. Orage et pas d’éclairage compteur la nuit avec la découverte de l'auto ! Sinon 200 km avec la F355, je n'en pouvais plus. Entre le tape-cul et le bruit, j'ai regretté de ne pas avoir prévu une étape.... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Juanitoy 171 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 1600 kms pour aller à Maranello avec la 430. 1600 kms Biarritz en 599 puis 2500 kms pour un périple en suisse en passant par l’Italie. Et en septembre on prévoit entre 2500 et 3000 kms pour monter à Reims en passant par les Dombes, la Bourgogne et en redescendant par les alpes. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thunder49 95 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 1000 km en 612 pour la ramener à la maison après son achat, avec de l'autoroute, des nationales et des petites routes. Que du bonheur dans tous les cas. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Red and hot 225 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 Mon plus long trajet ? Genève - Maranello AR, environ 1100 km. 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lord bayron 64 Signaler ce message Posté(e) le 2 août 2022 Il y a 14 heures, Toscano a dit : ...Par curiosité, quels sont les plus longs trajets que vous avez faits avec vos Ferrari?.... Salut à toi @Toscano, Tout d'abord, je viens de lire intégralement (avec pas mal de retard 😉) ton aventure vers la 550, et je tiens a te féliciter pour cette petite merveille que tu n'as fait qu'améliorer depuis ton acquisition... elle est tombée entre de bonnes mains..👍👏.. Je suis fan de sa config, et du rosso Corsa qui est finalement bien rare sur les Maranello... Pour ma part, j'ai eu l'occasion de possèder pendant quelques mois en 2019 et 2020, une 575M bleue marine (boîte manuelle 😊), alors même que je n'étais pas un fan absolu de cette ligne.. pourtant j'ai été facilement convaincu dès l'instant où j'en ai pris possession... Concernant ta question de longueurs de trajets, j'ai fait de nombreux voyages avec toutes mes Ferrari.. Ainsi avec ma 512TR, j'ai parcouru environ 3000km l'été dernier, et dès la semaine prochaine, je recommence avec une échappée Paris-beaujolais-Monaco-Riviera-lac de côme-Lausanne-Paris... ce qui devrait me rapprocher des 3500km si on intègre les promenades matinales à chaque point de chute😎😀... Bon mois d'Août et profites bien de ta belle a ton retour.. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 3 août 2022 Salut @lord bayron Merci beaucoup! J'essaie juste de faire ce que j'estime nécessaire sur cette auto, dont j'ai rêvée pendant longtemps, pour qu'elle atteigne mon niveau d'exigence. Acheter une voiture de cet âge avec un tel kilométrage peut se révéler être un défi, mais au-delà des petites maladies propres à la 550 tout le reste n'est finalement que monnaie courante sur une auto de presque 100000 km, en tout cas pour la mienne qui depuis le début me semble être une base saine n'ayant semble-t-il pas subi de période d'immobilisation excessivement longue. Merci à tous pour vos retours d'expérience. C'est rassurant et bien enthousiasmant de voir des Ferrari rouler autant... Alors que je pensais ne réserver ma 550 qu'à des "petits" trajets occasionnels, vous achevez de me convaincre qu'il faudra bien que fasse avec elle un "grand" voyage un jour, qu'il serait d'ailleurs bien idiot de ne pas faire avec tous les travaux de fiabilisation que je fais dessus... avant cela je me donne cependant encore un an pour continuer à la rafraîchir tranquillement, à mon rythme, en espérant ne pas tomber sur de loup. Si tous les signes semblent indiquer que le moteur lui-même est déjà en très bonne santé, ce que m'avait confirmé la concession Ferrari autrichienne qui avait fait le dernier (très) gros entretien avant que le propriétaire précédent ne l'importe en France, le risque de tomber sur une grosse tuile me semble plutôt faible. 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 4 septembre 2022 (modifié) L'appareil photo de mon téléphone étant plutôt médiocre en plein soleil, voici deux autres photos de ma 550, prises à l'ombre, qui contrairement à la plupart des précédentes ne laissent pas penser que la peinture est délavée, comme une vieille Twingo rouge qui aurait viré au rose au bout d'une décennie ou deux... L'effet miroir est pas trop mal. Le "detailing" que l'on m'avait suggéré il y a quelques temps attendra encore un peu. Nous avons fait une petite promenade très sympa ce matin avec @Marc-O et sa magnifique 575M. Rencontre très sympa avec beaucoup de similitudes dans nos parcours respectifs et des approches très comparables dans nos façons de vivre cette passion! Je disais plus haut que le bleu n'était pas ma tasse de thé sur ces autos, mais c'était en croyant qu'il n'existait que le bleu Pozzi/Tdf qui personnellement me fait autant vibrer que le bleu d'une fourgonnette de la gendarmerie... alors que le bleu métallisé Nart de la 575M de @Marc-O est magnifique, comme toute sa voiture d'ailleurs, qui marche très fort - merci de m'avoir emmené faire un tour. Vivement la prochaine sortie. Modifié le 4 septembre 2022 par Toscano 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 150 Signaler ce message Posté(e) le 4 septembre 2022 Merci à toi pour cette matinée faite d’échanges et de passion. Nos visions de l’automobile sont proches ☺️ Ce fut le moment pour moi d’apprécier ta très belle auto et, comme toi, qui a changé ton regard sur le bleu, le mien a changé sur le rouge.😎 Et ton auto marche tout aussi fort que la mienne avec le son du levier qui tape sur la grille en plus ! Magnifique. A bientôt pour une nouvelle balade. Marc-O 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 26 septembre 2022 (modifié) Les aventures de la Toscano-mobile continuent avec récemment le démontage des panneaux de portes afin d'évaluer le décalage des fenêtres vers l'avant, maladie bénigne semblant affecter nombre de nos pur-sangs. Les mécanismes de lèvre-vitres sont tout à fait classiques avec des pièces en plastique qui s'usent à force de coulisser dans leur rails, malgré le graissage généreux appliqué à l'usine. Le léger décalage observé actuellement ne représente rien d'alarmant pour le moment, comme suggéré d'abord par l'absence de bruit aérodynamique et ensuite par une étanchéité parfaite lors de précédents passages au lavage au jet. On ne se sera pas émerveillé devant le gros scotch noir vraisemblablement d'origine appliqué grossièrement pour maintenir en place le film en plastique noir isolant, et on en a même remis là où ce dernier commençait à se décoller, notamment à droite. Les trois buses d'aération centrale ont été démontées afin de parfaire la suppression du revêtement "soft touch", qui est même appliqué à l'intérieur des buses! Quelle infamie. Même opération sur les poignées d'ouverture et de verrouillage des portes. La prochaine "vraie" séance de mécanique portera sur le remplacement de l'embrayage. Me conseillez-vous de remplacer le roulement de sortie de cloche? Je crois qu'il serait idiot de ne pas le faire, tant que la cloche sera par terre, et l'arbre intermédiaire ainsi sorti me permettra d'aligner le disque au moment de serrer le nouveau mécanisme sur le volant-moteur. Je compte également remplacer les supports de BV et la double articulation élastique dans la commande mais je ne me sens pas assez courageux pour m'attaquer aux roulements du torque tube, ayant déjà sué sur ce genre d'opération particulièrement pénible sur une autre voiture. Sinon cela fait ~2100km de bonheur depuis Janvier. Je ressens toujours ce plaisir juvénile quand mon regard se pose sur ma beauté Rosso Corsa en ouvrant les portes du garage. Carpe Diem. Modifié le 26 septembre 2022 par Toscano 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2022 (modifié) Bonsoir, Ayant démonté l'embrayage de ma 550 en fin de semaine dernière et étant en train de commander le neuf, le guide qui empêche la partie coulissante de la butée de tourner est-il une pièce qui se change ? Je note sur le mien une très légère usure, mais j'hésite à le changer car je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Qu'en pensez-vous ? Modifié le 5 octobre 2022 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 150 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2022 Bonsoir Thomas, Mettre les « mains dedans » comme tu le fais, c’est véritablement prendre possession de son auto. Chapeau bas et bon courage ! Marc-O 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 5 octobre 2022 Merci Marc-O. Le pont d'un ami étant occupé en ce moment, j'ai attaqué cette opération dans mon humble boxe avec l'auto à 20 cm seulement au-dessus du sol dans des conditions plus que basiques, mais mettre le nez sous les bas de ma belle dans des positions parfois "sportives" a au moins le mérite de me rappeler ma folle jeunesse... Quand on est bien outillé et organisé c'est une opération simple, si un peu longue. Comme prévu la butée est HS ainsi que le roulement de sortie de cloche. Ils tournent tous les deux très librement en faisant un joli bruit de roulement tout sec. Curieusement les roulements du torque tube sont encore de première fraîcheur, plein de graisse et totalement silencieux, donc je pense ne pas les changer... mais je vais tout de même aller montrer tout ça à mon spécialiste Ferrari/Lamborghini préféré qui a les douilles spéciales pour démonter l'arbre intermédiaire porté par la cloche. A suivre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 7 octobre 2022 La mesure de l'épaisseur du disque d'embrayage ce soir donne une usure de ~77%, rapporté aux valeurs indiquées dans le manuel d'atelier. Tout cela a bien l'air d'origine avec le mécanisme Valeo datant de 1999 et portant une référence qui semble ne plus être au catalogue. Le démon de l'optimisation revient me hanter, avec l'envie irrésistible de faire alléger le volant moteur, dans le but d'améliorer la réponse moteur que je trouve juste "correcte" pour un moteur de ce genre, et je trouve que cela manque un peu de "brillance" et de vivacité. Qu'en pensez-vous? Je sais que sur une auto lourde il ne faut pas trop alléger le volant moteur, mais jusqu'où pourrais-je aller? Il me semble que retirer 30% de matière serait juste bien? N'hésitez pas à donner votre avis même si vous ne savez pas trop quoi dire, depuis peu j'ai un peu l'impression de parler tout seul... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric77->83 2 279 Signaler ce message Posté(e) le 7 octobre 2022 Le 05/10/2022 à 22:05, Toscano a dit : Merci Marc-O. Le pont d'un ami étant occupé en ce moment, j'ai attaqué cette opération dans mon humble boxe avec l'auto à 20 cm seulement au-dessus du sol dans des conditions plus que basiques, mais mettre le nez sous les bas de ma belle dans des positions parfois "sportives" a au moins le mérite de me rappeler ma folle jeunesse... Quand on est bien outillé et organisé c'est une opération simple, si un peu longue. Comme prévu la butée est HS ainsi que le roulement de sortie de cloche. Ils tournent tous les deux très librement en faisant un joli bruit de roulement tout sec. Curieusement les roulements du torque tube sont encore de première fraîcheur, plein de graisse et totalement silencieux, donc je pense ne pas les changer... mais je vais tout de même aller montrer tout ça à mon spécialiste Ferrari/Lamborghini préféré qui a les douilles spéciales pour démonter l'arbre intermédiaire porté par la cloche. A suivre. Il est où ton spécialiste Ferrari Lamborghini? Citer EX 360 Modena spider Rosso corsa / Ex NISSAN GTR R35 NISMO/ Mclaren 570 spider /et performante spyder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 8 octobre 2022 18 hours ago, Eric77 said: Il est où ton spécialiste Ferrari Lamborghini? Il est dans les Yvelines. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 8 octobre 2022 Le démontage de l'arbre intermédiaire se fait bien avec les bonnes douilles, et révèle que les 2 écrous spéciaux sont montés en usine avec du frein filet assez fort, style loctite verte. J'ai un mois à attendre avant de recevoir le nouvel embrayage, il ne faut pas être pressé... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 150 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2022 Le 07/10/2022 à 20:53, Toscano a dit : La mesure de l'épaisseur du disque d'embrayage ce soir donne une usure de ~77%, rapporté aux valeurs indiquées dans le manuel d'atelier. Tout cela a bien l'air d'origine avec le mécanisme Valeo datant de 1999 et portant une référence qui semble ne plus être au catalogue. Le démon de l'optimisation revient me hanter, avec l'envie irrésistible de faire alléger le volant moteur, dans le but d'améliorer la réponse moteur que je trouve juste "correcte" pour un moteur de ce genre, et je trouve que cela manque un peu de "brillance" et de vivacité. Qu'en pensez-vous? Je sais que sur une auto lourde il ne faut pas trop alléger le volant moteur, mais jusqu'où pourrais-je aller? Il me semble que retirer 30% de matière serait juste bien? N'hésitez pas à donner votre avis même si vous ne savez pas trop quoi dire, depuis peu j'ai un peu l'impression de parler tout seul... Bonjour Thomas, A ta place, je n’interviendrais pas sur le volant moteur essentiellement pour deux raisons, l’une « philosophique », l’autre « mécanique ». Philosophiquement, je ne modifierai pas les caractéristiques, notamment moteur, pour conserver l’auto telle qu’elle était à sa conception avec ses défauts et surtout ses qualités. Mécaniquement, ton auto a été conçue avec un volant moteur au poids étudié, il fait partie d’un ensemble, et participe à une homogénéité mécanique. Je comprends l’ingénieur qui se dit, j’interviens sur une pièce, autant l’optimiser . Mais j’ai peur que ce ne soit une course sans fin. Et ce second point rejoint au final le premier. Ceci n’est que mon humble avis 😊 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 octobre 2022 (modifié) Bonjour @Marc-O Merci pour ton avis. Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles d'homogénéité, mais en pensant au contexte dans lequel la 550 est apparue, je crois qu'elle a été délibérément bridée dans son tempérament si on suppose que la volonté de LDM était de fabriquer des voitures plus faciles à utiliser, plus "accessibles", que celles les ayant précédées. Même si la 550 a été encensée à sa sortie, il me semble que de nombreux Ferraristes plutôt traditionnalistes et habitués aux plus anciennes lui ont reproché un léger manque de folie malgré toutes ses qualités et notamment son homogénéité presque germanique. Il me semble d'ailleurs que le contraste entre le côté "sage" (très relatif) assumé par le V12 à 4 places (la 456(M) à l'époque), et le V12 un plus sportif à 2 places (550/575, donc) s'est progressivement accentué quand le binôme 612/599 est apparu, et encore davantage avec les FF/F12, etc. De ce point de vue, certes très personnel, il me semblerait plutôt bénéfique "d'ôter ses chaînes" à un moteur qui me semble avoir un peu plus de potentiel dynamique qu'il veut bien le faire croire. D'un point de vue purement technique concernant le volant moteur, le problème est de garder un minimum d'inertie pour que l'auto, ici assez lourde, ne cale pas quand on démarre en 1ère (et en marche arrière, évidemment), sinon elle deviendrait ingérable à allure urbaine. C'est pour moi le seul point sensible quand on allège un volant moteur pour une routière, l'idée de départ étant d'améliorer la réponse moteur quand on donne un coup de gaz, notamment en descendant les rapports. Alléger le volant moteur (et l'équipage mobile en général) permet également de faire moins travailler les synchros de boîte de vitesses, ce qui est est évidemment un plus. Cette opération est pour moi entièrement vertueuse quand on reste "raisonnable" sur la masse à retirer car elle permet à un moteur d'être plus dynamique, plus sportif, et ne nécessite aucune reprogrammation et ne change en rien sa puissance. Je l'ai fait sur mon allemande et une de mes anglaises qui ont 30 ans d'écart, et perdre les vertus dynamiques apportées à leur moteur respectif pourtant on ne peut plus différents ne me semble pas envisageable. Évidemment cela dépend fortement du type d'auto et de son utilisation, mais sur un format de voiture comme des GT à vocation sportive, la 550 en étant un des plus brillants représentants, je n'y vois que des avantages. John Cribb aux Etats-Unis (cf ferrarichat) avait fait monter un ensemble embrayage triple disques + VM allégé de marque OS Giken qui était apparemment 30% plus léger que les pièces d'origine, et l'auto était devenue apparemment plus que pénible dès qu'il s'agissait de démarrer en 1ère : il fallait être vraiment concentré pour ne pas caler. En conservant le mécanisme et le disque d'embrayage d'origine, il me semble cependant possible de pouvoir arriver à un compromis viable en allégeant "légèrement" le VM d'origine. Je vais peser toutes les pièces prochainement. "Mon" motoriste-rectifieur aura certainement un avis pertinent à donner sur ce sujet. Modifié le 9 octobre 2022 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 029 Signaler ce message Posté(e) le 10 octobre 2022 (modifié) Le 07/10/2022 à 20:53, Toscano a dit : La mesure de l'épaisseur du disque d'embrayage ce soir donne une usure de ~77%, rapporté aux valeurs indiquées dans le manuel d'atelier. Tout cela a bien l'air d'origine avec le mécanisme Valeo datant de 1999 et portant une référence qui semble ne plus être au catalogue. Le démon de l'optimisation revient me hanter, avec l'envie irrésistible de faire alléger le volant moteur, dans le but d'améliorer la réponse moteur que je trouve juste "correcte" pour un moteur de ce genre, et je trouve que cela manque un peu de "brillance" et de vivacité. Qu'en pensez-vous? Je sais que sur une auto lourde il ne faut pas trop alléger le volant moteur, mais jusqu'où pourrais-je aller? Il me semble que retirer 30% de matière serait juste bien? N'hésitez pas à donner votre avis même si vous ne savez pas trop quoi dire, depuis peu j'ai un peu l'impression de parler tout seul... J'aurais bien aimé mais comme tu me l'as si gentiment demandé l'autre fois, je te cite : "Pourquoi viens-tu dire que tu ne vois pas l'intérêt si tu ne comprends rien au sujet? Cela apporte quoi?". Bien que ton sujet de présentation soit intéressant pour un béotien comme moi à parcourir, il est donc plus sage de s'abstenir si on a pas de réelles compétences dans le domaine concerné au risque de passer pour un fou comme le suggérerait ce cher Platon ! 😉 Alors dis toi que tu te sens peut être seul, mais au moins tu n'as pas à gérer les simples d'esprit qui n'y "comprennent rien au sujet". 🙂 Modifié le 10 octobre 2022 par cheki Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 3 novembre 2022 (modifié) Eh bien mon petit cheki, partir en hors sujet sur les topics de tes petits camarades, de façon aussi délibérée (voire un peu mesquine) que ci-dessus n'est pas très gentil... mais ce n'est pas bien grave, peut-être faut-il que jeunesse se fasse. Les pièces commandées pour le remplacement de mon embrayage sont presque toutes arrivées. Je dis presque toutes car il me manque encore les supports de boîte de vitesses, que je souhaite remplacer ayant déjà remplacés les supports moteurs il y a quelques mois, et comme j'ai reculé la boîte pour pouvoir accéder à l'embrayage il n'y a pas de meilleur moment pour les remplacer. Le mécanisme et le volant moteur sont marqués avec des traits jaunes, le manuel d'atelier indiquant que ceux-ci représentent leurs déséquilibres maxi, et qu'il faut donc les monter de façon à ce que les deux traits soient diamétralement opposés. Évidemment je me suis empressé d'apporter à "mon" motoriste-rectifieur le volant moteur et le mécanisme afin qu'il puisse vérifier cela, et une première observation a montré que le déséquilibre maxi sur le volant moteur n'était pas tout à fait au niveau du trait jaune... mais ce n'est pas bien grave car il va subir un régime forcé. A ce sujet j'ai pesé quelques éléments clés : - Volant moteur : 10.1 kg - Mécanisme d'embrayage : 9.7 kg - Disque d'embrayage : 2.5 kg Cela nous fait un total de 22.3 kg, à comparer avec les 22.3 - 30% = 15.6 kg supposés du kit OS Giken japonais mentionné plus haut et qui semblait excessivement léger pour un usage routier, dixit son utilisateur. Étant donné que sur les composants d'origine il ne s'agit de gagner du poids que sur le volant moteur, il est bien entendu hors de question d'en retirer 22.3 - 15.6 = 6.7 kg, soit 66% de son poids, non seulement pour ne pas perdre trop d'inertie dans le cadre d'un usage routier mais aussi pour éviter de le fragiliser. Le volant moteur mesurant pas moins de 20 mm d'épaisseur "mon" motoriste-rectifieur affirme qu'il est possible d'en retirer "quelques" mm sur des endroits "clés" sans le fragiliser ni risquer qu'il se déforme sous l'effet de la chaleur. A vue de nez je dirais qu'en retirant entre 1 et 2 kg le moteur devrait trouver le dynamisme juste nécessaire qu'il mérite et qui lui a été refusé pour des raisons à mon avis essentiellement marketing, et devrait donc perdre cette excessive inertie, peut-être très pratique quand pour différentes raisons on préfère utiliser moins sa jambe gauche pour changer de vitesse (et/ou à force de conduire des autos à boîte automatique), mais qui à mon avis n'aide pas un V12 Ferrari à "briller" autant qu'il le devrait, avec la vivacité des moteurs à carburateurs de la grande époque. Bref, à voir. J'espère avoir tout remonté d'ici quelques semaines. En attendant voici quelques photos de la butée renforcée fabriquée par Hill Engineering. Une bien belle pièce. Modifié le 3 novembre 2022 par Toscano 1 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc-O 150 Signaler ce message Posté(e) le 8 novembre 2022 Courage Thomas, lorsque les pièces seront la, il n’y aura « plus qu’à »… et j’espère pouvoir rouler dans ton auto ainsi optimisée. Bon courage à toi. Marc-O 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toscano 803 Signaler ce message Posté(e) le 9 novembre 2022 (modifié) Merci @Marc-O. Pour le courage ça devrait aller, et j'ai enfin reçu hier soir les dernières pièces manquantes du puzzle. L'usineur a fini son travail et j'espère récupérer en fin de semaine le VM et le mécanisme qui ont été équilibrés ensemble "aux petits oignons". Le VM est plus léger qu'avant mais l'usineur en a retiré moins que je pensais... je ne dis pas de combien pour "protéger" son travail mais étant donné qu'il m'a par le passé allégé déjà 3 VM très différents qui ont permis d'atteindre des dynamiques moteur parfaites, en terme de respect du caractère propre à chaque moteur et de leur utilisation, il a mon entière confiance. Ce sera nécessairement mieux qu'avec l'enclume d'origine. Modifié le 9 novembre 2022 par Toscano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites