cheki 2 031 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2021 il y a 25 minutes, Chapo16 a dit : Ouep c'est du brembo 6 pistons en 380mm , ça pince bien comme il faut, et c'est la même taille de disque que l'option céramique. Niveau look et freinage ça change tout. A l’arrière t’es en OEM ? T’as pas de souci de l’arrière baladeur vu la grosse différence de montage ? T’as pas touché au répartiteur ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chapo16 24 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2021 il y a 7 minutes, cheki a dit : A l’arrière t’es en OEM ? T’as pas de souci de l’arrière baladeur vu la grosse différence de montage ? T’as pas touché au répartiteur ? Je l'ai acheté avec le kit déjà en place, oui arrière OEM, mais pas de soucis d'arrière baladeur sur les gros freinages, mêmes sur les petits d'ailleurs ^^ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chapo16 24 Signaler ce message Posté(e) le 8 février 2021 Besoin de vos avis, j’hésite à mettre un xpipe sur ma 430 (orbisoud par exemple). Je roule actuellement en clapet ouvert, le bruit sera t-il différent ? est ce que des membres fabriquent des xpipe sur ce forum ? @fabrices je penses à toi lol Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabrices 583 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2021 Le 08/02/2021 à 21:07, Chapo16 a dit : Besoin de vos avis, j’hésite à mettre un xpipe sur ma 430 (orbisoud par exemple). Je roule actuellement en clapet ouvert, le bruit sera t-il différent ? est ce que des membres fabriquent des xpipe sur ce forum ? @fabrices je penses à toi lol Coucou David, Vu que tu n'es pas le premier à me demander de lui fabriquer un échappement, je vais prendre le temps de te répondre et de te dire pourquoi, je te déconseille de monter un X-pipe sur un véhicule d'origine qui est destiné à faire de la balade, de la ville... Tout d'abord, le X-pipe a pour but de faciliter l'écoulement des gaz avec le moins de résistance possible, grâce à une turbulence qui se forme au niveau du croisement en X. Cette turbulence varie en fonction du régime moteur : plus le régime moteur est élevé, plus la turbulence est importante, plus les gaz s'évacuent rapidement, plus le X-pipe est efficace. On peut donc dire qu'un X-pipe sera performant dans les hauts régimes, c'est à dire qu'il agit sur la puissance du véhicule. Or moteur tient compte de 2 notions : - le couple : qui est la force du moteur - la puissance : (couple du moteur) X (tr/min) Pour la puissance, on vient d'en parler et on sait maintenant que le X-pipe est plus efficace qu'un échappement d'origine. Maintenant en ce qui concerne le couple, c'est là que le X-pipe devient néfaste pour les moteurs atmosphériques type 355, 360, 430, 458... qui contrairement aux moteurs suralimentés qui ont leurs cylindres en permanence gavés par des turbos, les moteurs atmo eux, ne peuvent compter que sur la DEPRESSION générée par leurs pistons lorsqu'ils descendent, pendant que les soupapes d'échappement s'ouvrent, pour remplir leurs cylindres. C'est pour ça que les ingénieurs de chez Ferrari portent une attention particulière sur la conception des échappements de ces moteurs, afin de leurs assurer une plage de couple le plus large possible. En effet, ces messieurs savent bien évidemment que sur un moteur à 4 temps, la fin du temps d'échappement correspond au début du temps d'admission. C'est à dire qu'il va y avoir un moment où les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps. En mécanique on appelle ça : le CROISEMENT Et c'est lors de ce croisement qu'intervient la faille essentiellement sur nos moteur atmo, car l'air frais (admission) passe directement dans l'échappement en dépression ce qui provoque une perte de couple. C'est pour ça, ces messieurs pensent les échappements de leurs véhicules (collecteur/cata/silencieux) de manière à limiter cette perte de gaz frais en provoquant une contre pression : c'est à dire UN CLAPET Donc, si tu mets un X-pipe sur un véhicule d'origine, tout ce que tu vas obtenir, c'est une perte de couple à bas régime et forcement de puissance. En revanche, tu as de forte chance de ressentir une petite différence à partir de 7000tr/min, mais en dessous se sera un chamalo. En revanche, tu vas faire du bruit et tu auras l'impression d'avancer plus vite, mais cela ne restera qu'une impression. Ps : Déjà tu as vu qu'en débranchant les valves d'échappement, ta 430 était devenue asthmatique…🤒🤒 essaye à la limite de te trouver un Capristo même d'occas… ce sera déjà mieux 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 031 Signaler ce message Posté(e) le 14 février 2021 il y a une heure, fabrices a dit : Coucou David, Vu que tu n'es pas le premier à me demander de lui fabriquer un échappement, je vais prendre le temps de te répondre et de te dire pourquoi, je te déconseille de monter un X-pipe sur un véhicule d'origine qui est destiné à faire de la balade, de la ville... Tout d'abord, le X-pipe a pour but de faciliter l'écoulement des gaz avec le moins de résistance possible, grâce à une turbulence qui se forme au niveau du croisement en X. Cette turbulence varie en fonction du régime moteur : plus le régime moteur est élevé, plus la turbulence est importante, plus les gaz s'évacuent rapidement, plus le X-pipe est efficace. On peut donc dire qu'un X-pipe sera performant dans les hauts régimes, c'est à dire qu'il agit sur la puissance du véhicule. Or moteur tient compte de 2 notions : - le couple : qui est la force du moteur - la puissance : (couple du moteur) X (tr/min) Pour la puissance, on vient d'en parler et on sait maintenant que le X-pipe est plus efficace qu'un échappement d'origine. Maintenant en ce qui concerne le couple, c'est là que le X-pipe devient néfaste pour les moteurs atmosphériques type 355, 360, 430, 458... qui contrairement aux moteurs suralimentés qui ont leurs cylindres en permanence gavés par des turbos, les moteurs atmo eux, ne peuvent compter que sur la DEPRESSION générée par leurs pistons lorsqu'ils descendent, pendant que les soupapes d'échappement s'ouvrent, pour remplir leurs cylindres. C'est pour ça que les ingénieurs de chez Ferrari portent une attention particulière sur la conception des échappements de ces moteurs, afin de leurs assurer une plage de couple le plus large possible. En effet, ces messieurs savent bien évidemment que sur un moteur à 4 temps, la fin du temps d'échappement correspond au début du temps d'admission. C'est à dire qu'il va y avoir un moment où les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps. En mécanique on appelle ça : le CROISEMENT Et c'est lors de ce croisement qu'intervient la faille essentiellement sur nos moteur atmo, car l'air frais (admission) passe directement dans l'échappement en dépression ce qui provoque une perte de couple. C'est pour ça, ces messieurs pensent les échappements de leurs véhicules (collecteur/cata/silencieux) de manière à limiter cette perte de gaz frais en provoquant une contre pression : c'est à dire UN CLAPET Donc, si tu mets un X-pipe sur un véhicule d'origine, tout ce que tu vas obtenir, c'est une perte de couple à bas régime et forcement de puissance. En revanche, tu as de forte chance de ressentir une petite différence à partir de 7000tr/min, mais en dessous se sera un chamalo. En revanche, tu vas faire du bruit et tu auras l'impression d'avancer plus vite, mais cela ne restera qu'une impression. Ps : Déjà tu as vu qu'en débranchant les valves d'échappement, ta 430 était devenue asthmatique…🤒🤒 essaye à la limite de te trouver un Capristo même d'occas… ce sera déjà mieux Hyper interessant ! Merci Fabrice. Ma 599 fonctionne donc moins bien en clapets ouverts que lorsque je laisse le système de clapet fonctionner comme il veut ? Merci à toi. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabrices 583 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2021 Il y a 16 heures, fabrices a dit : Coucou David, Vu que tu n'es pas le premier à me demander de lui fabriquer un échappement, je vais prendre le temps de te répondre et de te dire pourquoi, je te déconseille de monter un X-pipe sur un véhicule d'origine qui est destiné à faire de la balade, de la ville... Tout d'abord, le X-pipe a pour but de faciliter l'écoulement des gaz avec le moins de résistance possible, grâce à une turbulence qui se forme au niveau du croisement en X. Cette turbulence varie en fonction du régime moteur : plus le régime moteur est élevé, plus la turbulence est importante, plus les gaz s'évacuent rapidement, plus le X-pipe est efficace. On peut donc dire qu'un X-pipe sera performant dans les hauts régimes, c'est à dire qu'il agit sur la puissance du véhicule. Or moteur tient compte de 2 notions : - le couple : qui est la force du moteur - la puissance : (couple du moteur) X (tr/min) Pour la puissance, on vient d'en parler et on sait maintenant que le X-pipe est plus efficace qu'un échappement d'origine. Maintenant en ce qui concerne le couple, c'est là que le X-pipe devient néfaste pour les moteurs atmosphériques type 355, 360, 430, 458... qui contrairement aux moteurs suralimentés qui ont leurs cylindres en permanence gavés par des turbos, les moteurs atmo eux, ne peuvent compter que sur la DEPRESSION générée par leurs pistons lorsqu'ils descendent, pendant que les soupapes d'échappement s'ouvrent, pour remplir leurs cylindres. C'est pour ça que les ingénieurs de chez Ferrari portent une attention particulière sur la conception des échappements de ces moteurs, afin de leurs assurer une plage de couple le plus large possible. En effet, ces messieurs savent bien évidemment que sur un moteur à 4 temps, la fin du temps d'échappement correspond au début du temps d'admission. C'est à dire qu'il va y avoir un moment où les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps. En mécanique on appelle ça : le CROISEMENT Et c'est lors de ce croisement qu'intervient la faille essentiellement sur nos moteur atmo, car l'air frais (admission) passe directement dans l'échappement en dépression ce qui provoque une perte de couple. C'est pour ça, ces messieurs pensent les échappements de leurs véhicules (collecteur/cata/silencieux) de manière à limiter cette perte de gaz frais en provoquant une contre pression : c'est à dire UN CLAPET Donc, si tu mets un X-pipe sur un véhicule d'origine, tout ce que tu vas obtenir, c'est une perte de couple à bas régime et forcement de puissance. En revanche, tu as de forte chance de ressentir une petite différence à partir de 7000tr/min, mais en dessous se sera un chamalo. En revanche, tu vas faire du bruit et tu auras l'impression d'avancer plus vite, mais cela ne restera qu'une impression. Ps : Déjà tu as vu qu'en débranchant les valves d'échappement, ta 430 était devenue asthmatique…🤒🤒 essaye à la limite de te trouver un Capristo même d'occas… ce sera déjà mieux Pardon les gars, en me relisant je viens de m'apercevoir que je me suis trompé : ce sont les soupapes d'admission qui s'ouvrent pendant que les pistons descendent et pas les soupapes d'échappement... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 489 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2021 Bien résumé fabrice, il est important de garder de la contre pression sur un atmo. C’est pourquoi je conseille toujours les cata sports plutôt que des tubes Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 428 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2021 Sauf pour ceux qui kiffent la plage de régime 4500 - 8500 tr/min 😈😈😈 1 Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chapo16 24 Signaler ce message Posté(e) le 15 février 2021 Le 14/02/2021 à 11:15, fabrices a dit : Coucou David, Vu que tu n'es pas le premier à me demander de lui fabriquer un échappement, je vais prendre le temps de te répondre et de te dire pourquoi, je te déconseille de monter un X-pipe sur un véhicule d'origine qui est destiné à faire de la balade, de la ville... Tout d'abord, le X-pipe a pour but de faciliter l'écoulement des gaz avec le moins de résistance possible, grâce à une turbulence qui se forme au niveau du croisement en X. Cette turbulence varie en fonction du régime moteur : plus le régime moteur est élevé, plus la turbulence est importante, plus les gaz s'évacuent rapidement, plus le X-pipe est efficace. On peut donc dire qu'un X-pipe sera performant dans les hauts régimes, c'est à dire qu'il agit sur la puissance du véhicule. Or moteur tient compte de 2 notions : - le couple : qui est la force du moteur - la puissance : (couple du moteur) X (tr/min) Pour la puissance, on vient d'en parler et on sait maintenant que le X-pipe est plus efficace qu'un échappement d'origine. Maintenant en ce qui concerne le couple, c'est là que le X-pipe devient néfaste pour les moteurs atmosphériques type 355, 360, 430, 458... qui contrairement aux moteurs suralimentés qui ont leurs cylindres en permanence gavés par des turbos, les moteurs atmo eux, ne peuvent compter que sur la DEPRESSION générée par leurs pistons lorsqu'ils descendent, pendant que les soupapes d'échappement s'ouvrent, pour remplir leurs cylindres. C'est pour ça que les ingénieurs de chez Ferrari portent une attention particulière sur la conception des échappements de ces moteurs, afin de leurs assurer une plage de couple le plus large possible. En effet, ces messieurs savent bien évidemment que sur un moteur à 4 temps, la fin du temps d'échappement correspond au début du temps d'admission. C'est à dire qu'il va y avoir un moment où les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes en même temps. En mécanique on appelle ça : le CROISEMENT Et c'est lors de ce croisement qu'intervient la faille essentiellement sur nos moteur atmo, car l'air frais (admission) passe directement dans l'échappement en dépression ce qui provoque une perte de couple. C'est pour ça, ces messieurs pensent les échappements de leurs véhicules (collecteur/cata/silencieux) de manière à limiter cette perte de gaz frais en provoquant une contre pression : c'est à dire UN CLAPET Donc, si tu mets un X-pipe sur un véhicule d'origine, tout ce que tu vas obtenir, c'est une perte de couple à bas régime et forcement de puissance. En revanche, tu as de forte chance de ressentir une petite différence à partir de 7000tr/min, mais en dessous se sera un chamalo. En revanche, tu vas faire du bruit et tu auras l'impression d'avancer plus vite, mais cela ne restera qu'une impression. Ps : Déjà tu as vu qu'en débranchant les valves d'échappement, ta 430 était devenue asthmatique…🤒🤒 essaye à la limite de te trouver un Capristo même d'occas… ce sera déjà mieux Merci Fabrice pour ton expertise, c'est clair au moins donc pas de xpipe ! Alors en effet j'ai les clapets ouverts en permanence suite débranchement des valves mais je m'en suis pas rendu compte au niveau des performances, à vrai dire tu m'apprends quelque chose. Ca serait mieux de les rebancher alors? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audi1966 49 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2021 Le 15/02/2021 à 06:12, Oliv a dit : Bien résumé fabrice, il est important de garder de la contre pression sur un atmo. C’est pourquoi je conseille toujours les cata sports plutôt que des tubes Petite question, c'est quoi des cata sports, avez vous une photo? Cordialement Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 489 Signaler ce message Posté(e) le 16 février 2021 il y a 29 minutes, audi1966 a dit : Petite question, c'est quoi des cata sports, avez vous une photo? Cordialement Les catalyseurs d’origines sur la plupart des véhicules sont composés de 800 cellules de filtration, les catalyseurs sports en ont seulement 200 pour la plupart voir 100 pour les plus « libres ». exemple : 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2021 Tu peux voir la différence quand tu regardes par le tube. Quelques gros trous ou beaucoup de tous petits trous !! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audi1966 49 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2021 Le 16/02/2021 à 21:49, Oliv a dit : Les catalyseurs d’origines sur la plupart des véhicules sont composés de 800 cellules de filtration, les catalyseurs sports en ont seulement 200 pour la plupart voir 100 pour les plus « libres ». exemple : Ok Merci pour les renseignement 👍 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audi1966 49 Signaler ce message Posté(e) le 17 février 2021 Il y a 8 heures, philF355 a dit : Tu peux voir la différence quand tu regardes par le tube. Quelques gros trous ou beaucoup de tous petits trous !! 😉 merci Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philF355 1 089 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 (modifié) Il y a 14 heures, audi1966 a dit : 😉 merci Tu ne savais pas ca thierry 😵 Pour ta défense, j'ai changé les miens il y a 5 ans et je ne savais pas non plus !!! Modifié le 18 février 2021 par philF355 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chapo16 24 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 Petit délire du jour, j'ai poli la marmite 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chapo16 24 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 Elles étaient comme ça d'origine les boites à air sur les Scud? Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 031 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 il y a 56 minutes, dragon1964 a dit : Elles étaient comme ça d'origine les boites à air sur les Scud? C’est pas une Scud Philippe. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 il y a 2 minutes, cheki a dit : C’est pas une Scud Philippe. Autant pour moi Luc 🤪 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou19 298 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 Il y a 5 heures, Chapo16 a dit : Petit délire du jour, j'ai poli la marmite Ca brille 😍 Avec quel produit ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 031 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 il y a 40 minutes, dragon1964 a dit : Autant pour moi Luc 🤪 Au temps pour toi tu veux dire ? 😂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 il y a 20 minutes, cheki a dit : Au temps pour toi tu veux dire ? 😂 Pas sûr d’avoir compris ? Si c’est pour l’expression, on peut la dire des deux façons😉 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheki 2 031 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 il y a 37 minutes, dragon1964 a dit : Pas sûr d’avoir compris ? Si c’est pour l’expression, on peut la dire des deux façons😉 Il y a débat 😄https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/autant-au-temps-pour-moi/ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 18 février 2021 Il y a 1 heure, cheki a dit : Il y a débat 😄https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/autant-au-temps-pour-moi/ Oui, je sais et ce n’est pas nouveau 😉 Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites