Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 Qui pourrait m expliquer ou se situe la nuance ? Rosso " chiaro " : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fairline 1 335 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 Il faudrait mettre 2 voitures avec chacune son rosso pour juger non ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bertrand59 1 172 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 Difficile de répondre il y a plusieurs nuances de Rosso Corsa qui différent avec les années et probablement idem pour le Chiaro. Certains essayent de lister les différents coloris chez Ferrari au fil du temps. C'est un travail sans fin Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 il y a 16 minutes, fairline a dit : Il faudrait mettre 2 voitures avec chacune son rosso pour juger non ? Dans l idéal oui, mais difficile a faire... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 il y a 36 minutes, Trois cinquante cinq a dit : Qui pourrait m expliquer ou se situe la nuance ? Rosso " chiaro " : "Rosso Chiaro" est le nom de la teinte de "rouge standard" utilisé par "Glidden Salchi" qui était le fournisseur de peintures de Ferrari dans les années 1970. Lorsque le fournisseur de peintures a changé pour "Glasurit" en 1980 - en gros, au moment du passage des carbus à l'injection - c'est "Glasurit" qui a introduit le nom "Rosso Corsa", même si, en réalité, son "Rosso Corsa" était plus clair que "Rosso Chiaro". Une fois encore, comme écrit à de nombreuses reprises, le nom "Rosso Corsa" ne correspond pas à une teinte précisément définie: la couleur a changé avec les années: de "Rosso Corsa", on est passé à "Rosso Corsa 300", puis ""Rosso Corsa 300/6" en 1984, "Rosso Corsa 300/9" en 1987 (mais apparu en 1984 sur la seule 288 GTO d'abord) puis "Rosso Corsa 300/12" en 1991, etc, etc... C'est juste un terme générique, pas une couleur précise: la teinte change tous les trois-quatre ans. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq 3 407 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 il y a 17 minutes, speedy a dit : son "Rosso Corsa" était plus clair que "Rosso Chiaro" Merci Bruno ! Plus clair ??? Visuellement, le " chiaro " parait plus clair que le " corsa " ??? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 il y a une heure, speedy a dit : "Rosso Chiaro" est le nom de la teinte de "rouge standard" utilisé par "Glidden Salchi" qui était le fournisseur de peintures de Ferrari dans les années 1970. Lorsque le fournisseur de peintures a changé pour "Glasurit" en 1980 - en gros, au moment du passage des carbus à l'injection - c'est "Glasurit" qui a introduit le nom "Rosso Corsa", même si, en réalité, son "Rosso Corsa" était plus clair que "Rosso Chiaro". Une fois encore, comme écrit à de nombreuses reprises, le nom "Rosso Corsa" ne correspond pas à une teinte précisément définie: la couleur a changé avec les années: de "Rosso Corsa", on est passé à "Rosso Corsa 300", puis ""Rosso Corsa 300/6" en 1984, "Rosso Corsa 300/9" en 1987 (mais apparu en 1984 sur la seule 288 GTO d'abord) puis "Rosso Corsa 300/12" en 1991, etc, etc... C'est juste un terme générique, pas une couleur précise: la teinte change tous les trois-quatre ans. Ça se trouve encore de la peinture de la glasurit, rosso corsa, au hasard 🤣 en 300/6 ? Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Curlybis 713 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 Ca va être quasi impossible à différencier en photo, à moins d'avoir les deux voitures, avec chacune la teinte différente, en même temps. Sinon, rien que le traitement de la photo, le taux de saturation, de contraste etc fausse complètement la réalité de la couleur. Surtout avec un rouge. Autre rouge très compliqué à rendre en photo par rapport à la réalité, le Rosso Dino. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Trois cinquante cinq a dit : Merci Bruno ! Plus clair ??? Visuellement, le " chiaro " parait plus clair que le " corsa " ??? Mais quel "Corsa", that is the question...il doit y en avoir au moins une vingtaine: celui que l'on appelle aujourd'hui "Rosso Barchetta" était le "Rosso Corsa" des années 1950... Encore une fois, ce qui est « confusant » est que la couleur « Rosso Corsa », attribuée à l’Italie pour ses voitures de courses vers 1910, n’a jamais été définie par un standard international de définition des couleurs comme le Munsell par exemple (toujours aujourd’hui l’un des plus précis) ou le RAL allemand, le Federal Standard Americain, l’Afnor français, le BS 381 Britannique, ou le Pantone ; c’est le cas aussi du « British Racing Green », qui n’est pas caractérisé ou codifié non plus. S’il y a des modélistes parmi vous, ils savent que la plupart des couleurs utilisées par exemple par les militaires pour le camouflage des avions, ou les drapeaux, sont strictement définies par un standard de référence qui permet à chaque personne qui doit la retrouver de la reproduire exactement. Prenez par exemple le bleu du drapeau américain, utilisé sur les cocardes des avions, etc….depuis la nuit des temps, « Old Glory Blue » est strictement défini, et chacun qui veut le reproduire peut en trouver la définition et la formule: http://www.perbang.dk/rgb/2A3141/ Pour le « Rosso Corsa », il n’y a jamais eu de couleur définie par un standard international, autrement dit n’importe quel rouge peut faire l’affaire, et l’on sait que dans les années 1950 et 1960, celui utilisé par Ferrari était plus foncé, plus proche du « Rosso Barchetta » ; c’est la télévision qui a fait qu’il s’est éclairici, car le « Rosso Barchetta » ne passait pas bien à l’écran. Dans les années 1970, le fabricant de peinture « Glidden Salchi » offrait un rouge « standard » pour les voitures de route, qui s’appelait donc « Rosso Chiaro ». C’est « Glasurit », qui a pris la suite comme fournisseur au moment du passage des carbus à l’injection pour les 308, qui a introduit le nom « Rosso Corsa » pour son rouge standard, très proche du précédent. Comme chacun sait ici, une même couleur chez Ferrari peut avoir reçu des noms différents d’un manufacturier de peintures à l’autre mais être restée identique ; un même nom chez deux fabricants peut aussi s’appliquer à deux couleurs différentes… « Rosso Corsa » a évolué dans le temps. Le « Rosso Corsa 300 » et un peu plus sombre que le « 300/6 », lui-même un poil plus sombre que le « 300/9 » très légèrement plus orange…et moins que le « 300/12" ; il me semble qu’on eest au « 300/22 » ou quelque chose comme ça aujourd'hui. Sachant que la saturation, les gris, etc…varient avec la sensibilité des appareils photos (dans le temps c’était celle des pellicules…), si on veut savoir comment est une teinte par rapport à l’autre, il faut mettre deux voitures l’une à côté de l’autre, sous un éclairage identique, en espérant que l'une n'a pas pris le soleil plus que l'autre...ou se procurer les carrés d’émail cuits que les fabricants utilisaient pour donner le standard de leur peinture, de préférence ceux qui sont encore protégés par leur papier d'origine et n'ont pas été soumis à la lumière, et les faire analyser par un spectromètre. Le « Perbang » ci-dessus donne ceci pour « Ferrari Rosso Corsa », très proche de « Post Office Red Cherry » (Rouge Cerise Bureau de Poste) dans l’ancien British Standard BS381 à 97% ; mais de quel « Rosso Corsa » s’agit-il ??? http://www.perbang.dk/rgb/A8090D/ Modifié le 25 octobre 2020 par speedy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 il y a une heure, Oliv a dit : Ça se trouve encore de la peinture de la glasurit, rosso corsa, au hasard 🤣 en 300/6 ? Déjà vue à l'occasion sur E-Bay, en pots de 5 kilos, mais rare, disons une fois tous les cinq ans. Sinon tu fais analyser un bel exemple de "Rosso Corsa 300/6" le plus proche possible de l'origine par un spectromètre, et un bon fabricant de couleurs peut te le reproduire à l'identique. Il fut un temps ou l'on disait beaucoup que le Volkswagen "Tornado Red" en était un excellent équivalent. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Oliv 11 481 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 il y a 1 minute, speedy a dit : Déjà vue à l'occasion sur E-Bay, en pots de 5 kilos, mais rare, disons une fois tous les cinq ans. Sinon tu fais analyser un bel exemple de "Rosso Corsa 300/6" le plus proche possible de l'origine par un spectromètre, et un bon fabricant de couleurs peut te le reproduire à l'identique. Il fut un temps ou l'on disait beaucoup que le Volkswagen "Tornado Red" en était un excellent équivalent. Ok merci, moi il ressort ford USA.... au spectromètre 1 Citer Mon post de présentation principal F430 : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6079-la-f430-de-ce-chacal-doliv/?hl=%2Bnouvel%2B%2Babonné Présentation 308 GTB QV : https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/6934-une-308-pour-tenir-compagnie-à-la-f430/?hl=%2Bpour%2B%2Btenir%2B%2Bcompagnie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
speedy 2 546 Signaler ce message Posté(e) le 25 octobre 2020 il y a une heure, Oliv a dit : Ok merci, moi il ressort ford USA.... au spectromètre Pas impossible du tout...pour être 100% sûr, il faudrait retrouver un "émail" Glasurit d'origine: la couleur sur une voiture a pu légèrement changer avec la lumière, etc... Je connais très mal ce milieu, mais peut-être qu'un carrossier agréé Ferrari saurait? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
B3Cabrio 78 Signaler ce message Posté(e) le 19 janvier 2023 (modifié) On 10/25/2020 at 1:26 PM, fairline said: Il faudrait mettre 2 voitures avec chacune son rosso pour juger non ? Petit déterrage de sujet ... voilà: Rosso Chiaro pour la mienne (Jantes dorées) et Rosso Corsa pour sa jumelle. J'ai remarqué que la différence s'accentue quand le soleil est bas... Personnellement, je préfère le Rosso Chiaro, un peu plus sombre et un peu moins "orangé" Modifié le 19 janvier 2023 par B3Cabrio Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites