Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 28 mars 2014 Là on est dans le Hi Tech..!Quand je disais qu'il faudrait que j'aille régler ma vioque à la clinique du Dr Manu... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars 2014 (modifié) Alors 33manu et michel3482, attention, le graph du ratio gazeux est en seconde, pas en tour minute. Ce n'est pas le même ordinateur qui sort le graph que celui qui analyse le banc. La sonde en sortie d'échappement (me concernant, pas de prise pour des lambdas sur la 308) est géré par un autre programme. C'est comme ça que je l'avais compris, d'où le " " " pour dire secondes S'il pouvait te faire la correspondance temporelle entre les deux courbes ça serait parfait "Quand je disais qu'il faudrait que j'aille régler ma vioque à la clinique du Dr Manu..." Quand tu veux, je suis prêt ! Modifié le 29 mars 2014 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars 2014 "Quand je disais qu'il faudrait que j'aille régler ma vioque à la clinique du Dr Manu..."Quand tu veux, je suis prêt ! Même pas peur ! Je ne te crois pas. Je suis sur que tu ne l'attaquerais jamais à la tronçonneuse. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel3482 899 Signaler ce message Posté(e) le 29 mars 2014 quant à moi , il va bien falloir q'un jour je me decide à enfin porter ces satanées lunettes .... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 22 avril 2014 (modifié) Alors je reprends le cours des réglages…. J'ai reçu les pièces à essayer donc j'ai modifié la carburation comme suit: Gicleur principal: 130 Correcteur d'air: 200 Gicleur ralenti: 55 Gicleur de pompe de reprise: 50 Tube d'émulsion: F24 Venturi: 32 Je commence changer mes tubes de F36 (à gauche) à F24 (à droite ), on peut constater que le mélange doit être réellement différent si l'on regarde la dispersion des buses. Puis je change également le gicleur de pompe de reprise (1 par carbu) de 45 à 50, ce qui va me permettre de pouvoir appauvrir tout en ayant une reprise sans à-coup. Enfin ça c'est de la théorie bien sur, vivement la pratique mais aujourd'hui, il pleut donc ce sera pour ce week end ou la semaine prochaine. Il me restera à contrôler la synchro avec le Flow meter que je viens de recevoir également et affiner le réglage de la richesse. J'irai ensuite contrôler sur le banc s'il y a un réel gain dans la recherche d'une courbe de ratio air/essence plus linéaire. J'en profite pour remettre l'entretoise qui me manquait (mais qui n'était pas bloquée dans mes papillons….pas de soucis Sebino81 , ceci dit c'est à elles qu'il faut faire attention en soulevant la boite à air, normalement elles sont comprimées dans le joint mais si celui vieillit, elles peuvent tomber dans la manipulation).... ...et d'installer les nouveaux tubes tréssés de mise à l'air de la bâche. Ils sont livré gris (??); du coup je les ai teint pour qu'ils soient plus noir comme à l'origine… Le compte rendu des essais à suivre.... Modifié le 8 août 2017 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 22 avril 2014 Excellent, elle va bientôt être parfaite ! Sinon, il paraît que les gants à trous trous c'est pour les pilotes non ? :P @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 23 avril 2014 En général, ils dégagent mieux les doigts... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 25 avril 2014 Une petite illustration technique pour ceux qui suivent : @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebino81 247 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2014 Puisque ce n'est que pour ceux qui suivent, c'est stoechiométrique (et je n'ai pas trouvé dans le clavier comment faire l'e dans l'o) !!!!!!!!!! Depuis quelques temps, je ne peux plus mettre de photos. Maintenant c'est les emoticones qu'on m'a supprimé... Je sens que je vais repartir chez les Alfistes... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2014 (modifié) Ah non alors ! On ne va pas perdre une polyester pour des petits bonhommes qui font n'importe quoi. Tout d'abord, je serais toi, je viderai un peu mes messages, puis j'ouvrirai un compte sur: http://photobucket.com/C'est gratuit et très simple d'utilisation. Tu peux mettre tes images par cliquer/glisser, les organiser dans des dossiers etc (pas après avoir posté des liens car tu le rompts).Quand tu as mis une image sur le site, tu as un curseur pour prendre le lien "direct" que tu copies et que tu colles sur l'adresse qui s'ouvre quand, sur le forum tu cliques sur l'icone "image" (la 11ème icone de la ligne du dessous).Tu vois c'est simple. Il y a plein d'autres hébergeurs, j'étais ailleurs auparavant mais de plus en plus de service deviennent payant sur internet donc j'ai changé...Si tu veux que je te fasse un screencast, dis le moi mais reste avec nous... Modifié le 30 avril 2014 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2014 Une petite illustration technique pour ceux qui suivent : @+ Ce qu'il serait intéressant de corréler 33manu, c'est la plage d'utilisation de tous les gicleurs sur cette courbe... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2014 L'image n'est pas de moi, je ne peux donc l'éditer, en revanche tu peux mettre "gicleur" à la place de "circuit" et c'est pas mal @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 30 avril 2014 Alors il faudra que tu me le reprennes, que tu rajoute les trous de progression et le gicleur de la pompe de reprise et je serais satisfait... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2014 (modifié) Bon, on reprends le cours des choses... Je manque de temps mais j'ai néanmoins repris les réglages de la voiture avec les nouvelles pièces (cf + haut). Les journée commencent à être belle, un peu chaude certes mais plus de pluie...(enfin sauf ce week end ) Après reprise de la synchro, j'affine la richesse pour éviter les a-coups... Je n'arrive pas à avoir quelque chose de tout à fait parfais à la relance mais je sens que la voiture à plus de gouache... Je m'en retourne donc sur le banc avant le moindre changement.... Et là, oh surprise, j'ai un net gain dû aux réglages (la nouvelle courbe en vert, l'ancienne en bleu). Près de 20 cv de gagné pour un couple identique mais plus haut. Cela commence à porter ses fruits...je me disais aussi qu'elle était "mieux" en haut J'ai une courbe ARM complètement plate désormais (la verte du haut), ce qui montre que mon moteur a besoin de cette richesse en haut. Par contre je le suis trop en bas, limite du capteur. Je vais travailler de nouveau cette partie pour être dans des valeurs plus "admises" et surtout pour moins engorger à la reprise... La suite au prochain test... Modifié le 8 août 2017 par TripleBlack® Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2014 sympas et tres bon travail manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2014 Alors là kitcar, tu es sur le post de TripleBlack®, pas celui de 33manu... mais je suis sur qu'il arrivera également à bien régler sa voiture ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2014 C'est le mois des 308 on dirait Tu as fait combien de km entre les deux passages au banc ? @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2014 Je ne sais pas, je dirais 150/200, je suis rentré, j'ai fait les changements plus une grosse demi journée de réglages en passant plus de temps sur le bord de la route a tout démonter (boite air/cornet pour refaire la synchro à chaque fois) qu'à rouler. Cela doit être à peu près ça... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2014 Ok, donc ce n'est pas le rodage qui explique la différence mesurée, tu touches du doigt le moteur parfait @+ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean66 2 483 Signaler ce message Posté(e) le 11 juin 2014 beau boulot !! Citer La passion ne vaut que si elle est partagée 😃 https://www.ferrarista.club/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-308-gtb-qv-de-jean66-r642/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2014 oui c est pareil lol beau travail , bon réglage en perspective et auto soignée Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2014 Nickel tes réglages de carburation... Il est évident que tu corriges en tenant compte des essences actuelles (densité en particulier) qui n'était absolument pas les même dans les années 75... Par contre, en procédant de la sorte, tu optimises les réglages sous des conditions données (température, pression atmo, hygrométrie) mais cela ne se dégrade pas quand les conditions changent par rapport au réglage usine qui se veut polyvalent (hiver, altitude etc...) ? Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2014 Tout à fait ! Mais plus je travaille le réglage et plus je me dis que les côtes et le réglage sortie usine est vraiment "à travailler".Tout d'abord, à l'époque, il n'y avait pas tous les systèmes de mesure que l'on a maintenant avec un banc. Ensuite, je pense qu'il y avait un retour client/concessionnaire mixé à des normes de plus en plus sévère et donc dure à suivre qui faisait qu'empiriquement, Ferrari s'arrangeait pour livrer une voiture qui tourne...Même avec l'organisation de Fiat, cela restait un poil artisanal quand même. Donc me concernant, je considère que je vis en Europe, plus ou moins au niveau de la mer et les réglages sont donc tout à fait différent de ceux que pourrait avoir Furanku par exemple qui vit dans un pays beaucoup plus humide ou de ceux de Domi (même si lui a déjà une injection) dans les Emirats. On a tous remarqué par exemple que les autos se comportent vraiment différemment sous la pluie (je parle en terme de comportement moteur bien sur). Mes réglages sont donc fait à un instant "t" mais ils permettent de dégrossir l'ensemble. Le banc corrige à la mesure toutes les variantes de temps et comme la variation de ces données hydro/alti/pression reste dans une plage relativement limité en Ile de France, cela ne changera pas grand chose au final. Ce sera de toute façon bien mieux que celle de l'usine... (enfin j'espère, ) Je mettrais à jour car après le réglage de la carburation, il y aura un réglage de l'allumage au couple sur le banc, cela permettra de clore le chapitre "moteur" me concernant et de comprendre un peu plus la mise au point moteur.C'est le but, tout le monde n'a pas la même connaissance même si ici, c'est plutôt des experts, je vois ce forum aussi comme un outil pédagogique pour le plus grand nombre. J'en apprends encore tous les jours grâce aux remarques de certain, ce qui me permet de peaufiner le guide... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
David 84 3 533 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2014 Les t°, pression atmo et hygromètrie varie essentiellement en fonction de la météo plus que du lieu. Après, tu peux faire le choix d'optimiser ta carb pour 20°, 1020mb (beau temps et faible altitude), 35% d'humidité (tu roules pas s'il pleut). C'est un choix.Ou bien 5°, 990mb et 55% d'humidité qui sera plus polyvalent. Après, je pense que si la carb' usine est perfectible, c'est davantage du à l'évolution des essences (en particulier la densité) depuis 40 ans qu'à l'absence de banc moteur pour pouvoir tester. N'oublions pas qu'a ce temps là, un bon couple pilote-mécanisien savait régler une carb', certes de façon empirique mais avec une précision qui n'a rien à nous envier. Citer Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637Notre histoire - 348 en photo - Essai longue durée sur Ferrarista par Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TripleBlack® 569 Signaler ce message Posté(e) le 12 juin 2014 Je suis entièrement d'accord avec toi, j'avais pris comme postulat qu'un lieu différent entrainait une météo différente à cause d'une altitude et d'une hygrométrie spécifique.On ne peut malheureusement pas régler pour un autre temps à l'aveugle pour être plus polyvalent (a moins d'avoir un banc fermé et régulé comme une salle blanche mais je ne sais pas si cela existe, peut être en F1). Je n'y connais rien en essence mais là ou je rebondis sur ton discours, c'est que régler à l'oreille avec un pilote, ils savent faire en bord de piste mais nos voitures se conduisent sur la route et quand tu es dans un embouteillage ou à un péage, tu n'as pas 5 personnes qui sortent de nulle part pour te pousser car tes bas régimes sont ingérables.Régler des carbus à l'oreille, c'est un art et beaucoup de mécanicien l'ont et font des réglages qui "à l'oreille" fonctionne très bien. Ma démarche est différente car avant d'entamer ces tests, ma voiture marchait très bien, le réglage était bon. Le passage au banc m'a par contre permis de voir que je pouvais gagner beaucoup même si aujourd'hui il est à affiner. Cela à l'oreille, tu ne peux pas le faire, c'est à dire voir clairement ce gain en changeant des variables au sein des carburateurs.Cela devient un peu compliqué à expliquer, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire...Moi, je ne suis pas du tout mécanicien à la base, j'apprends avec mes pannes, mes recherches, mes lectures et mon expérience du monde de la course donc ce n'est peut être pas très "catholique" comme angle d'approche mais en tout cas, cela m'enrichi... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites