0
Nestorvet

Tuto biellettes et rotules de direction 360

Messages recommandés

Nestorvet

Bonjour a tous 

l’usure prématurée des rotules est un classique sur nos 360, je me suis attelé a la tache d’apres le workshop manual et quelques tuto anglais, je vous fait donc un petit résumé en français si ca peut aider!

pour commencer j’ai acheté chez superfoormance des rotules upgraded de chez hill engineering, qui ont l’interet d’êtres en acier inoxydable et non chromée en surface comme les OEM.

1/ pour enlever le triangle supérieur il vous faut sangler le disque/ fusee pour qu’une fois désolidarisée il ne bascule pas et ne tire pas sur la connectique de frein ni la durite avia

ensuite il faudra devisser le boulon de rotule supérieur avec une douille allen T10 (en jaune sur la photo)

le couple au remontage sera de 65 Nm

ensuite les 4 boulons de silent bloc de liaison triangle / chassis ( en rouge sur la photo) Avec une douille de 13.

le couple au remontage sera de 25Nm

a ce stade vous désolidarisez le triangle en le tirant doucement vers vous dans l’axe des tiges filetes du chassis pour extraire les silent bloc puis vous sortez la rotule de la fusee

F329F192-DBB0-4F94-B269-5743283608EF.jpeg

A0FD9FDC-79A1-4AAB-9AEA-42BE5AA227EA.jpeg

• Merci 2

Nestorvet

j’ai fait le choix de tout changer en une fois pour mutualiser la colle et la partie four. Ensuite je passe donc au demontage du triangle inferieur:

2/ vous pouvez donc désolidarisez la bielette de direction de la fusee

la vis est une T10 egalement ( en rouge) de couple 65 

pour enlever la biellette si vous désirez la changer vous devez devissez le contre ecrou en jaune puis bloquer le tirant et devissez la biellette 

faite un repere et COMPTEZ le nombre de tours pour remetre la suivant a peu pres a la meme distance

ensuite il vous faut enlever la fusee en devissant la vis de la rotule du triangle inferieur, celle ci est plus grosse que la supérieur il vous faudra une douille T14, son couple de serrage sera de 85 Nm

EFE90188-29BD-4167-B8EA-9728FC4468B7.jpeg

Nestorvet

A ce stade vous pouvez mettre l’ensemble disque/fusee de cote en veillant a ne pas contraindre  connectique ou durite.

il se presente alors a vous le triangle inferieur attaché au chassis par les silent bloc ( comme le supérieur) en rouge mais aussi l’attache inferieur de l’amortisseur ( jaune) qui lui meme constitue l’attache de la barre anti roulis ( bleu).

devissez dans un premier temps la BAR ( il faudra une cle plate de 17 et 19) , faite cette operation avec la meme contrainte sur le train avant ( chandelle avant droite et avant gauche ou pont) pour que votre BAR soit en position non contrainte

ensuite vous pouvez extraire l’attache inferieur de l’amortisseur ( douille et clé de 19, couple de remontage 80, de la graisse doit être appliquée sur la partie encadree en rouge)

pour finir les 4 boulons de silent bloc comme tout a l’heure, Douille 17 couple 60

a l’extraction reperez bien il y a des spacer ( calles d’épaisseur) entre le silent bloc et le chassis, ceux ci sont ka pour votre géométrie, il faudra impérativement les remettre au bon endroit !

5DE8D3A6-9E97-4536-A65B-A70A7D65D2EA.jpeg

750C6F5F-6AFF-4503-A02C-22B8A9F4F02B.jpeg

A8A7F341-160D-4167-BCE4-7A167A4455F8.jpeg

Modifié par Nestorvet

Nestorvet

3/Maintenant vous avez vos 4 triangles en mains, il vous faut donc extraire les rotules.

celles ci sont collés, puis couverte de chaque côté d’une protection en caoutchouc moulé avec un circlip.

commencez donc par extraire ces protection avec une pince a circlip et avec un scalpel ou cuter, recuperez la partie métallique ( le circlip) qui va nous etre utile ensuite

A8D1113E-AE42-4BB5-9426-6BFC70799608.jpeg

D64CCBAB-0975-4FCB-98BE-81DF9A88104C.jpeg

Nestorvet

4/ les rotules etant libres vous allez les extraire a la presse. Chauffez au prealable zu decapeur thermique pour fragiliser la colle.

les rotules supérieures n’ont pas de sens d’extraction, par cont attention les inferieur ont  un chanfrein donc UN SENS A RESPECTER!

vous devez placer Le triangle sur la presse dans le meme sens que sur la voiture donc support d’amortisseur vers le haut, l’extraction se fera ainsi par le bas!

une fois les extractions faites, grattez délicatement les residus de colle, j’ai utilisé du solvapeint pour faire partir le plys facilement possible puis poncé a l’eau au papier  800 La zone de collage

B178475D-8000-4991-BD32-6EF3AB7792DE.jpeg

D6B25B44-9BDF-4261-BB1E-CFAE91665E2F.jpeg

269E224E-D780-44AC-9C2A-E6C97A504132.jpeg

Nestorvet

5 / a present on ca coller les nouvelles rotules, pour ceci vous allez bien degraisser les zones de collage et inserer dans les gorge les anciens circlips, ceci evitera que de la colle viennent boucher le siege des futur circlips.

ensuite preparez votre colle bi composant ( achetée chez superformance avec les pièces pour ma part)

appliquez en une fine couche sur les triangle et les rotules

ensuite enlevez un des deux circlip ( forcement celui du bas sur le triangle inferieur puisque l’insertion se fera forcément de bas vers le haut)

le circlip restant vous sert alors de butée pour ne pas poussez la nouvelle rotule trop loin

nettoyez l’excédent de colle du côté sans circlip ( surtout ne pas en laisser sur la surface de glissement de la rotule, j’ai utilisé du solvapeint et de l’acetone) et installez la nouvelle protection en prenant soin d’avoir graissé sa face intérieure auparavant.

retournee alors le triangle, enlevez le vieux circlip,nettoyez, graissez la nouvelle protection et installez la.

BE93B439-45F8-4790-9AF0-F303C3932249.jpeg

B4AD8C4E-42F5-4A87-AFEE-DFBFCE5860B5.jpeg

5F6C9384-FD70-4D51-807A-D4F5D32DF9DD.jpeg

32D86A5F-2C9F-4DEC-BDF4-9B693F50F9AB.jpeg

Nestorvet

6/ vous rotule une fois installée, vous negociez l’utilisation du four, 45 min a 90 degres celsius

une fois sortis et refroidit j’ai appliqué un peu de pate a joint ou silicone sue les deux trous des circlips pour rendre parfaitement etanche les coupelles d’étanchéité .

ensuite remontage dans le sens inverse en respectant les couples, je mets un peu de crayon de sécurité sur les pieces de liaisons, j’ai remonté des bielettes de directions neuves avec le meme nombre de tours pour etre a peu pres bon et ensuite plus qu’a faire une petite géométrie.

j’ai mis du wd40 une fois fini sur les parties caoutchouc pour sont cote hydrophobe.

c’edt quelque chose que je fait régulièrement dur mes autos et je trouve que ca porte ses fruits!

voila j’espère que ca en aidera certains!

5481A522-3F7B-43F1-BFFF-010DF4E4C884.jpeg

D3A3A984-68DF-4E58-92FF-EB67BD1E4EC3.jpeg

9176B4EA-90AF-403B-8306-04C7E4546CD6.jpeg

• Merci 1

philF355

Juste une question, tu es sur de tes couples de serrage, ils paraissent très faible quand même ?

Nestorvet

J’ai cependant corrigé une étourderie,  les ecrous de silent bloc inferieur sont plus gros que les supérieurs

loulou19
il y a 22 minutes, Nestorvet a dit :

J’ai cependant corrigé une étourderie,  les ecrous de silent bloc inferieur sont plus gros que les supérieurs

Merci pour ce tuto

Elle a combien de km ta 360 ?

Nestorvet

85 000 kms, un peu de jeu sur les rotules inf mais franchement raisonnable 

J’ai changé l’ensemble puisque j’y étais 

les bielettes de direction c’est plus parceque les upgrades sont mieux, elles ont 2 coupeles etanches comme les rotules de triangle alors que les oem ont seulement une protection Caoutchouc de l’ensemble de la tete, forcément elle se craque assez vite et la la rotule s’oxyde!

883B1895-6F73-43BF-AC9F-ED4369BE6DF6.jpeg

Modifié par Nestorvet

LINO27

Super boulot je n oserais jamais me lancer la dedans !!!!!!! Bravo ! 

Lino27

AR69

Très intéressant moi c'est le contraire ça donne envie d'y mettre les mains! 

LINO27
il y a 10 minutes, AR69 a dit :

Très intéressant moi c'est le contraire ça donne envie d'y mettre les mains! 

T as pas envie de les mettre deux fois! 🤣

Lino27

loulou19

@Nestorvet , la mienne à 50 000km et il y a du jeu que dans les biellette de direction et dans les biellettes arrière  qui au passage sont les mêmes elles sont là même référence .

Je les ai pris chez superformance donc le modèle acier inoxydable.

Nestorvet

Modifié par loulou19

Nestorvet
il y a 5 minutes, loulou19 a dit :

@Nestorvet , la mienne à 50 000km et il y a du jeu que dans les biellette de direction et dans les biellettes arrière  qui au passage sont les mêmes elles sont là même référence .

Je les ai pris chez superformance donc le modèle acier inoxydable.

Nestorvet

Superformance vend les bielettes OEM et les hill engineering.

l’usure des bielettes vu les ages des 360 tient plus de l’etat des coupelles d’étanchéités et donc de l’oxydation a l’intérieur que du kilometrage!

Les rotules ayant le plus de jeu sur la miennes correspondait aux coupelles les plus abîmées. 

la graisse s’en va et l’eau rentre! En plus elles ne sont que plaques chrome donc c’est imparable 

voici en photo la corrosion sur une rotule!

09688A76-37DD-4DEC-9BE4-CC0BAB2B09A0.jpeg

tifosi101

Au top @Nestorvet 👍 belle initiative tant pour ta belle que pour nous autres Ferrarista, merci 👏😎

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

foggy916

Excellent, un tuto comme on aimerait en voir plus souvent.

Je pense le faire.

Merci

xmen59

Bonjour @Nestorvet et merci pour ce tuto qui servira à beaucoup à n’en pas douter ! Une petite question technique, tu les passes au four avec les protections caoutchouc ? Il n’y a pas de risque à 90 degrés ? Et la graisse a l’interieur Ne risque t-elle pas de fondre ? Merci 

en tout cas super boulot 👍

Vincent 41

Merci @Nestorvet !!!!

Super tuto!!!

Modifié par Vincent 41