0
Nestorvet

Tuto biellettes et rotules de direction 360

Messages recommandés

Nestorvet
Il y a 4 heures, xmen59 a dit :

Bonjour @Nestorvet et merci pour ce tuto qui servira à beaucoup à n’en pas douter ! Une petite question technique, tu les passes au four avec les protections caoutchouc ? Il n’y a pas de risque à 90 degrés ? Et la graisse a l’interieur Ne risque t-elle pas de fondre ? Merci 

en tout cas super boulot 👍

Salut

ci joint un screenshot du manuel Précisant bien de replacer les coupelles puis de passer au four avant de remonter sur le vehicule

les graisses meme multi-usage basiques ne perdent pas leur propriété avant 130 degres

par contre je conseille de ne siliconer les trous apparents des circlips qu’une fois sorti du four et refroidit 

4365BD8F-64BD-4FD1-B395-72EAD9238EDA.png

Toni44

Ce message fait suite au tutoriel de Nestorvet concernant le remplacement rotules Modena, tout d'abord bravo pour cette réalisation ainsi que pour le tuto très pédagogue, c'est super merci. J'ai besoin de changer mes rotules inférieurs à l'avant car elles ont un jeu verticale par contre les supérieurs non absolument pas de jeu. Ma 360 à 49000km et ma question est de savoir s'il est possible de changer les inférieurs sans avoir besoin de démonter les triangles supérieurs. D'avance merci pour ton retour, Toni 44

Nestorvet

Salut

si tu déposes le triangle inférieur seulement c’est possible, juste pas tres pratique si tu es sur chandelle car tu aura l’ensemble fusee moyeu disque toujours attaché au triangle sup

Vérifie que le jeu viens bien des rotules et non des silent bloc de liason triangle/chassis

toutefois les problèmes recurents de rotule des  360 proviens a la fois de la qualité de la piece ( recouverte d’un traitement de surface/ plaquage) et de sa mauvaise protection ( coupole en caoutchouc)

je ne peux donc que te conseiller quitte a tout demonter de faire également les supérieurs car il est tres peu probable qu’elles aient une bonne tete apres 20 ans 

sauf si elles ont été changée le reseau ferrari qui lui change triangle entier donc peut n’avoir changé que les triangles sup

Tu ne consommera pas plus de colle et augmentera que très légèrement le temps a y consacrer

bon courage!

Toni44

Hello,

Merci c'est super sympa ton retour, mon constat c'est un jeu vertical des rotules inférieures, surprenant car habituellement c'est plutôt un jeu latéral et je ne constate pas de jeu au niveau des silent bloc(49000km). Mais par sécurité je vais effectivement changer les deux rotules de chaque côté, concernant le démontage j'ai un pont ciseaux, c'est parfait pour ce type d'intervention. Pour le temps ce n'est pas grave car je suis en retraite. Je suis assez étonné du prix concernant "Superformance" par rapport aux autres sites qui proposent également des pièces pour Ferrari, c'est bien chez eux que tu as commandé tes pièces ? Peux-tu stp me confirmer les références ci-dessous pour les rotules ainsi que concernant la colle et son mélangeur à commander.

À tout hasard as-tu réalisé la vidange ainsi que le remplacement de la distribution et si oui faut-il un outillage particulier;

Encore un grand merci pour tes conseils,

Toni 44

1275361844_Capturedcran2024-02-2110_12_59.png.c14c0382dcef13494499a520b1f64e16.png

tifosi101

Toujours pas de Ferrarista ici qui aurait expérimenté les silentbloc de chez Energy Suspension ?

"Normalement" ça marche mais moyennant plus de travail car nécessité de récupérer les anciens pour changer la partie en élastomère.

Il en faut 8 de chacune des deux références pour faire les 4 triangles de la 360/F430. Ils sont plus "sport" que les OEM Ferrari.

https://www.energysuspensionparts.com/products/ferrari_various?scri=34

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Nestorvet

Oui j’ai commandé chez superformance la meme commande que toi sauf que j’ai changé les bielettes de direction également ( les OEM sont vraiment mal protégés)

vidange rien de particulier

distribution il y a deux outils specifiques a vendre chez superformance également je crois. 

un pour tendre le galet tendeur, l’autre est une plaque visant a bloquer le volant moteur.

il y a un tuto sur ferrarista. Je crois avoir deja vu un schema avec les cotes pour fabriquer soi meme ce dernier outils mais je ne sais plus si c’est ici ou ailleurs sur le net.

foggy916
Il y a 6 heures, Toni44 a dit :

Hello,

Merci c'est super sympa ton retour, mon constat c'est un jeu vertical des rotules inférieures, surprenant car habituellement c'est plutôt un jeu latéral et je ne constate pas de jeu au niveau des silent bloc(49000km). Mais par sécurité je vais effectivement changer les deux rotules de chaque côté, concernant le démontage j'ai un pont ciseaux, c'est parfait pour ce type d'intervention. Pour le temps ce n'est pas grave car je suis en retraite. Je suis assez étonné du prix concernant "Superformance" par rapport aux autres sites qui proposent également des pièces pour Ferrari, c'est bien chez eux que tu as commandé tes pièces ? Peux-tu stp me confirmer les références ci-dessous pour les rotules ainsi que concernant la colle et son mélangeur à commander.

À tout hasard as-tu réalisé la vidange ainsi que le remplacement de la distribution et si oui faut-il un outillage particulier;

Encore un grand merci pour tes conseils,

Toni 44

1275361844_Capturedcran2024-02-2110_12_59.png.c14c0382dcef13494499a520b1f64e16.png

Attention, 2 mois après la commande il y a les droits de douane. J'ai payé 73€ pour une commande de 250€ !!!

Toni44

Ok super, merci beaucoup, je ne manquerai pas de te tenir informer de la suite. Désolé mais c'est quoi les OEM ? stp
À bientôt 

1324781044_Capturedcran2024-02-2219_11_09.png.a7b4ab05415ded069bcb0e5426876984.png

foggy916
Il y a 2 heures, Toni44 a dit :

Ok super, merci beaucoup, je ne manquerai pas de te tenir informer de la suite. Désolé mais c'est quoi les OEM ? stp
À bientôt 

1324781044_Capturedcran2024-02-2219_11_09.png.a7b4ab05415ded069bcb0e5426876984.png

L'OEM représente le «Original Equipement Manufacturer » – numéro de fabricant d'origine».

Nestorvet

Concernant ta dernière photo, tu n’as pas besoin d’acheter les outils extracteurs si tu as une presse.

de toute facon il faut déposer les triangles pour passer la colle au four donc autant utiliser une presse de mon point de vue

Toni44

Salut et encore merci pour ton tuto concernant le remplacement des rotules, j’ai changé les quatre commandées chez SUPERFORMANCE et c’est nickel . La voiture n’u plus le même comportement.

au plaisir 

Toni 44

• Like 1

Toni44

Salut, je profite de tes connaissances pour te demander si tu sais comment démonter la console sur 360 avec boîte F1 et plus particulièrement le levier de marche arrière. En fait je souhaite refaire tous les commandes qui collent et je ne trouve pas de tuto concernant ce levier, pour le reste de la console pas de soucis.

Au plaisir de te lire, bien cordialement 

Toni 44

• Like 1

Grenadine
Il y a 10 heures, Toni44 a dit :

Salut, je profite de tes connaissances pour te demander si tu sais comment démonter la console sur 360 avec boîte F1 et plus particulièrement le levier de marche arrière. En fait je souhaite refaire tous les commandes qui collent et je ne trouve pas de tuto concernant ce levier, pour le reste de la console pas de soucis.

Au plaisir de te lire, bien cordialement 

Toni 44

regardes déjà peut être ici 

• Merci 1

"Take the risk or loose the chance"

tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

donof57

Salut , je déterre le post.

Est ce que quelqu'un a une retour à me donner sur le montant des taxes supplémentaires pour l'achat des pièces au UK ?

Pour comparer avec une commande des même pièces chez Emilia Parts.

Merci

tino44
il y a 2 minutes, donof57 a dit :

Salut , je déterre le post.

Est ce que quelqu'un a une retour à me donner sur le montant des taxes supplémentaires pour l'achat des pièces au UK ?

Pour comparer avec une commande des même pièces chez Emilia Parts.

Merci

En gros tu ajoutes environ 35% du tarif HT des produits concernés en UK ( TVA, droits de douane, transitaire, expédition)

donof57
il y a 15 minutes, tino44 a dit :

En gros tu ajoutes environ 35% du tarif HT des produits concernés en UK ( TVA, droits de douane, transitaire, expédition)

Merci , au total pas forcément moins chère qu Emilia Parts

• Like 1

foggy916
Le 30/11/2025 à 11:29, donof57 a dit :

Merci , au total pas forcément moins chère qu Emilia Parts

Commande faite Angleterre 09/2024 chez Euros.........

374 livres, Taxe & duty 91 livres (sur la facture donc payé Euros.....) = 465 livres => 552 €

Il y a des sites qui sous-traitent la gestion des douanes au transporteur qui fait payer des "frais de douanes" (droits de douane + frais de dossier + gestion +restau de midi ...) voir site du gouvernement).

Et là c'est bien plus élevé. exemple:

Commande Angleterre faite en 07/2024 de 140€ (surperf......), 2 mois plus tard 50€ à payer à DHL !!!!

On le voit sur la facture s'il y a TAXE, c'est que le transporteur va se remplir les poches.

S'il y a Taxe & Duty c'est géré par le site et pas de surprise le mois suivant.

sompe
Le 21/02/2024 à 20:59, Nestorvet a dit :

Voici les 2 outils speciaux en question

IMG_0140.jpeg

j'ai fait fabriquer en decoupe laser  le bloqueur de volant ; 30 euros  soudure et percage  en plus  par moi même  le plan etait sur Ferrarista je ne sas plus ou mais merci a celui qui l'a mis  , pour la tension  Gates fabricant de courroies   a une application  pour Android et apple  (il y en a d'autres  que Gates ..)

donof57

Salut tout le monde , j'aurais voulu connaitre les symptômes ou bien comment confirmer que les rotules sont a changer;

J'ai parfois des bruits "genre klong klong" à l'avant; Je pense que cela vient de cela , si je démonte avant achat est ce que ce jeux est visible à la main ou l''oreille ?

Merci