0
fabrices

question silentbloc pour expert en chassis 360 ou 430

Messages recommandés

fabrices

Salut les gars,

 

j'ai décidé de m'occuper du chassis de ma 360 car la tenue de route laisse à désirer.

Je vais donc, remplacer tous les silents bloc du chassis, sur les conseils de mon ami Oliv + ressorts H&R qui viennent d'arriver...

En revanche, je me suis dit que changer pour changer, autant partir sur du lourd.

 

Donc, voilà mon projet : remplacer toutes les parties en caoutchouc (triangle inferieur, triangle supérieur, amortisseurs) par du bronze et supprimer ainsi le caoutchouc

 

Question : En absence de caoutchouc, est-ce que les fixations des triangles inferieurs et supérieurs du chassis en alu, vont pas telles pouvoir absorber et supporter les vibrations de la route et les contraintes du chassis, sans se fragiliser ou se fissurer??

 

 

silent blob bas.jpg

silent bloc haut.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

C'est peut être un peu trop radical comme modif, non ? Autant supprimer les suspensions 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Si cela avait un intérêt pour une routière les constructeurs le feraient depuis longtemps 😉

 

Comme le montage va être rigide tu vas évidemment perdre en confort mais surtout les contraintes mécaniques vont notablement augmenter dans les éléments de suspension,

pas sûr ces derniers apprécient bien longtemps, je dirais même que le bronze sera le premier à criquer 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Fabrices , je te conseille le montage Ertalon et pas bronze 

sur les challenge c’est se qui est utilisé.

meme les Silentblocs de barre sont en ertalon , mais les supports sont pas ceux d’origine . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 10 minutes, 33manu a dit :

je dirais même que le bronze sera le premier à criquer

 

Pour ma part je n'ai jamais constaté ce problème, en revanche, même en utilisant des bagues en bronze auto-lubrifié, l'usure des parties en friction est très rapide.    (problèmes d'alignement sur des montages rigides en particuliers)

Je te rejoins entièrement dans tes remarques concernant le confort d'utilisation, réactions dans la direction plus vives avec tenue en cap plus délicate. Quant aux répercussions sur le châssis, sans savoir exactement les mesurer immédiatement, elles n'iront pas dans le bon sens.

Et enfin pour apprécier l' effet de la tenue mécanique plus rigoureuse de ce montage à bague dure, il faut que le revêtement routier soit proche de celui d'un circuit. Mais surtout en utilisation extrême, que celui qui se trouve derrière le volant soit capable d'en apprécier le bénéfice....Et ça, ce n'est pas à la portée de tout le monde.

 

L'arrivée des silent-blocs a représenté un énorme progrès dans la construction automobile. Les moins jeunes, se souviennent des révisions avec vidange-graissage. Toutes les articulations étant métalliques possédaient des graisseurs à ne pas oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Ça parait hyper rigide comme montage poulet, tu as certainement des matériaux plus rigides que d’origine, et plus adaptés que le bronze qui parait en plus trop contraignant pour les triangles et autre, je ne connais pas l’ertalon dont parle f355qv70, mais certainement bien si c’est sur les challenges, tu as aussi ceux en polyuréthane 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Ok merci les gars. Je vais m'orienter sur  l'Ertalon ou le Shore 90 A.

 

Faudrait que j'arrive a trouver sur le net, des renseignements sur l'ertalon et ses indices de duretés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Regardes déjà ce qui existe chez powerflex et superflex qui proposent deux gammes, la plus rigide est réservée aux pistardes pures 👌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a 12 minutes, 33manu a dit :

Regardes déjà ce qui existe chez powerflex et superflex qui proposent deux gammes, la plus rigide est réservée aux pistardes pures 👌

Leur gamme ne fera pas pour Ferrari 

Il y a tellement peu , voir aucuns propriétaires de Ferrari qui y touche .

Et suis pas convaincu par leur matériel , ayant déjà vu les dégâts et la tenue dans le temps de ces trucs de couleur !!! 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 1 minute, F355QV70 a dit :

Leur gamme ne fera pas pour Ferrari 

Il y a tellement peu , voir aucuns propriétaires de Ferrari qui y touche .

Et suis pas convaincu par leur matériel , ayant déjà vu les dégâts et la tenue dans le temps de ces trucs de couleur !!! 
 

 

J'en avais monté sur des Alfa de route sans soucis, la gamme un peu plus dure que le caoutchouc avec insert métal 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Je suis preneur de toutes vos expériences, que je couplerais aux miennes car je vous avoue que je n'ai aucune expérience sur ce type de châssis...Alors, le moindre de vos détails pourra m'aider. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 3 heures, fabrices a dit :

Je suis preneur de toutes vos expériences, que je couplerais aux miennes car je vous avoue que je n'ai aucune expérience sur ce type de châssis...Alors, le moindre de vos détails pourra m'aider. 

 

J’ai l’expérience compétition et préparation de trains.

l’Ertalon comme sur les challenge , c’est bien s’use sans endommager le châssis ou les triangles mais par contre les bruits de route sont emplifiés , le confort est perdu .

s’attendre  a 10000 km de tout refaire .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Excellent sujet @fabrices et nous en avons déjà parlé de vive voix.

Puisqu'on laisse tomber le bronze, je partage des infos que j'ai glanées par ci par là au fil du temps.

Le sujet des "silentblocs alternatifs" pour 360 et F430 est un sujet qui de mon point de vue n'a jamais été complètement "résolu".

Mais de nombreuses solutions semblent avoir été adoptées avec succès de part le monde.

@Franck peut-être devrions nous ajouter le terme "silentbloc" dans le titre pour nos recherches futures.

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Eurotuners en Malaisie :

 

Screenshot_2019-07-27-17-09-25-603_com.tapatalk.ferrarichatcomforum.png

Screenshot_2019-07-26-23-20-56-612_com.android.chrome.png

Screenshot_2019-07-27-09-39-29-149_com.google.android.youtube.png

Screenshot_2019-07-27-09-40-07-863_com.google.android.youtube.png

Screenshot_2019-07-27-09-41-11-932_com.google.android.youtube.png

Screenshot_2019-07-27-09-41-51-364_com.google.android.youtube.png

Screenshot_2019-07-27-09-42-38-130_com.google.android.youtube.png

Screenshot_2019-07-27-17-09-19-460_com.tapatalk.ferrarichatcomforum.png

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Energy suspensions aux USA.

Une solution que j'ai failli acheter mais une petite voix m'a toujours dit de me méfier que ce soit réellement compatible car malgré le commentaire positif sur le site marchand, les posts sur Fchat sont moins enthousiastes sur la faisabilité.

 

 

Screenshot_2018-01-15-22-01-42-137_com.android.chrome.png

Screenshot_2019-07-27-17-47-49-278_com.android.chrome.png

Screenshot_2018-01-15-21-54-08-068_com.android.chrome.png

Screenshot_2019-07-26-20-13-40-821_com.android.chrome.png

Screenshot_2019-07-27-17-31-07-485_com.android.chrome.png

Screenshot_2019-07-27-17-47-41-739_com.android.chrome.png

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

La refabrication en matière Delrin vendue par un membre de Fchat :

"I personally like the delrin feel, as long as you have good roads. It makes the system very solid. I have had requests for Poly shock bushing and Poly Sway Bar too. If you have ever driven a CS you know how solid that suspension is."

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/360-430-a-arm-bushes.591155/page-4#post-147073107

 

tapatalk_1564240462167.jpeg

tapatalk_1564174017546.jpeg

tapatalk_1564174020499.jpeg

tapatalk_1564174023934.jpeg

tapatalk_1564239477615.jpeg

tapatalk_1564239779060.jpeg

 

tapatalk_1564240459413.jpeg

Bushing_2.jpg

Screenshot_2020-12-23 360 430 A arm bushes.png

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

A titre d'info, les silentblocs avec roulement à aiguilles pour les versions compétition de la 360 :

 

 

tapatalk_1564239787648.jpeg

tapatalk_1564239798929.jpeg

tapatalk_1564239807117.jpeg

tapatalk_1564239811004.jpeg

tapatalk_1564239815061.jpeg

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Screenshot_2019-07-26-23-45-47-441_com.android.chrome.png

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

RESTORATION OF WISHBONES - NAGENGAST.png

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices

Pas mal du tout... De mon côté, j'ai fait des recherches et apparemment il y a une nouvelle génération d'Ertalon autolubrifiante qui vient d'arriver sur le marcher : l'Ertalon LFX

Screenshot_20201223-161044_Gallery.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Donc Delrin vs. Torlon vs. Ertalon 🧐🤔

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 6 heures, tifosi101 a dit :

 

@Franck peut-être devrions nous ajouter le terme "silentbloc" dans le titre pour nos recherches futures.

C'est fait. 🙂


👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 5 heures, tifosi101 a dit :

Donc Delrin vs. Torlon vs. Ertalon 🧐🤔

Je pense que c’est comme le Makrolon et le polycarbonate 

c’est des marques 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

4 années sont passées depuis la création de ce sujet, et plusieurs Ferrarista ont fait mention dans différents sujets d'avoir remplacé les silentblocs de leurs 360/F430 (même triangles).

Quel fournisseur avez-vous retenu ? 

-Origine

-Origine mais des silentblocs de CS ou Scud pour monter en dureté

-Superformance UK

-Energy Suspension USA

-Usinage sur mesure

-Autre 

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audi1966
Il y a 11 heures, tifosi101 a dit :

4 années sont passées depuis la création de ce sujet, et plusieurs Ferrarista ont fait mention dans différents sujets d'avoir remplacé les silentblocs de leurs 360/F430 (même triangles).

Quel fournisseur avez-vous retenu ? 

-Origine

-Origine mais des silentblocs de CS ou Scud pour monter en dureté

-Superformance UK

-Energy Suspension USA

-Usinage sur mesure

-Autre 

Pour moi d'origine superfomance, à faire au printemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0