Aller au contenu
0
Utopia

Nouveau - Présentations

Messages recommandés

speedy

Choix évident et facile  ;)

Celui qui a dessiné cette Ferrari devait avoir une femme magnifique. Cette voiture est Sensuelle, ses lignes sont si Pures, c'est un mythe.

Peut-être pas inutile, même si pour beaucoup c'est connu, que "celui qui a dessiné cette voiture" est Leonardo Fioravanti.

On lui doit aussi la Dino (206/246), la 365 alias "Daytona", la 365BB; et l'étude aérodynamique de la Testarossa.

L'anecdote veut que, après le relatif échec de la 308GT4 dont le dessin avait été confié à Bertone, Enzo Ferrari ait décidé qu'il fallait de toute urgence un successeur à la Dino en 2 places, qui allait donc être la 308 GTB, et qu'il ait donné à Fioravanti le cahier des charges suivant:

"fais comme tu veux, ça m'est égal, mais fais-en une belle!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Choix évident et facile  ;)

Celui qui a dessiné cette Ferrari devait avoir une femme magnifique. Cette voiture est Sensuelle, ses lignes sont si Pures, c'est un mythe.

Peut-être pas inutile, même si pour beaucoup c'est connu, que "celui qui a dessiné cette voiture" est Leonardo Fioravanti.

On lui doit aussi la Dino (206/246), la 365 alias "Daytona", la 365BB; et l'étude aérodynamique de la Testarossa.

L'anecdote veut que, après le relatif échec de la 308GT4 dont le dessin avait été confié à Bertone, Enzo Ferrari ait décidé qu'il fallait de toute urgence un successeur à la Dino en 2 places, qui allait donc être la 308 GTB, et qu'il ait donné à Fioravanti le cahier des charges suivant:

"fais comme tu veux, ça m'est égal, mais fais-en une belle!"

Pour une belle il en a fait une belle. Remarque, si on lui doit aussi la 246 Dino (le top de chez Ferrari pour moi) Le Comendatore pouvait pas se tromper non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs

Imagine un instant que tu réponde à une petite annonce dans le "thelittlecorner.com" pour une 308 GTS et que la vendeuse ce soit elle...  :P

Aaaaaaargh !! O:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Ils sont vraiment très très fort ces Leonardo; Fioravanti, Da Vinci  :) O:-)

Si un nouveau Leonardo ou quelqu'un ayant le même talent pouvait se pencher à nouveau sur les productions de Maranello, j'en serai bien heureux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Ils sont vraiment très très fort ces Leonardo; Fioravanti, Da Vinci  :) O:-)

Si un nouveau Leonardo ou quelqu'un ayant le même talent pouvait se pencher à nouveau sur les productions de Maranello, j'en serai bien heureux !!!!

ABSOLUMENT d'accord. C'est pas qu'elles sont pas belles, mais amha il leur manque quelque chose à nos chères "actuelles" de chez Maranello. C'est plus de la force brute que ce mélange des anciennes qui avaient de la Sensualité, du charme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous ! (ça commence bien !)

Autant une Dino était parfaite sur les courbes, la 308 n'a féminisé les lignes que de la splendide mais virile 365 BB, elle est réussie certes mais de là à en faire une icone... Je crois que le fantasme collectif autour de l'arrivée dans le domaine public de Ferrari (merci Fiat) y est pour beaucoup plus que la ligne pure en tant que telle.

Ensuite, il y a une période c'est vrai assez rustre dans les lignes (quoique la Modena pour moi retrouve un certain charme féminin) mais aujourd'hui avec l'arrivée de la 458, Ferrari signe là un design des plus remarquables. Si vous regardez juste le coup de crayon, c'est du génie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Jephma,

Pour ce qui me concerne, j'aime toutes les autos de Fioravanti; peut-être un peu moins la 288 GTO, mais ça n'engage que moi.

Je me souviens bien que quand la 308 est sortie, son dessin avait été unanimement salué comme exceptionnel; il me semble que c'est Giorgietto Giugiaro qui avait dit à ce moment-là: "pour moi, c'est la plus belle voiture que l'on ait jamais dessiné".

Après, et toujours pour ma part, la 458 me laisse complètement indifférent; et je l'ai vue "en vrai" souvent.

On ne va pas commencer une discussion autour du "est-ce que c'était mieux avant?" mais pour ce qui me concerne, la dernière voiture sur laquelle je pose un regard intéressé est la 550/575. Après, elles me sont complètement indifférentes. Et surtout beaucoup, beaucoup trop grosses pour mon goût; j'ai vu ma 328 à côté d'une 599...ça fait réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Jephma,

Pour ce qui me concerne, j'aime toutes les autos de Fioravanti; peut-être un peu moins la 288 GTO, mais ça n'engage que moi.

Je me souviens bien que quand la 308 est sortie, son dessin avait été unanimement salué comme exceptionnel; il me semble que c'est Giorgietto Giugiaro qui avait dit à ce moment-là: "pour moi, c'est la plus belle voiture que l'on ait jamais dessiné".

Après, et toujours pour ma part, la 458 me laisse complètement indifférent; et je l'ai vue "en vrai" souvent.

On ne va pas commencer une discussion autour du "est-ce que c'était mieux avant?" mais pour ce qui me concerne, la dernière voiture sur laquelle je pose un regard intéressé est la 550/575. Après, elles me sont complètement indifférentes. Et surtout beaucoup, beaucoup trop grosses pour mon goût; j'ai vu ma 328 à côté d'une 599...ça fait réfléchir.

On ne va pas rentrer dans les polémiques concernant les goûts et les couleurs car personne n'aura tort et personne n'aura raison.

Par contre pour moi c'est clair qu'il manque une Ferrari de la taille de la génération 3x8, léger, maniable comme un kart quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
colin

8)

      C’est vrai que tu vas trouver à condition de chercher, et en plus tout le monde ici se trompe car tous les autres ont raison et toi tu vas être exactement comme eux si tu la trouve, elle devient ton soul mate alors tu vas la défendre, normale pour moi.

Moi j’aime  ce que j’aime point, la question de style ou manque d’individualité , ça c’est grâce à l’évolution  ipod,face my space mitique web swatch mode sacs et montres , donc autant dire que le monde des nouvelles technologies demande ce qui nous entoure .les vrai Ferrari sont ceux de l’époque ou la télé était en noir et blanc !

Question : si la 512 BB est si spécial pourquoi en ne le refait pas avec tout ce qui est nouvelles tech’s ?  8)

  Colin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

8)

Question : si la 512 BB est si spécial pourquoi en ne le refait pas avec tout ce qui est nouvelles tech’s ?  8)

  Colin

True  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

8)

  je vais peutetre t'aimer a la longue toi . 8)

  Colin

Yeah, but I feel like I could bite someone's arm off for a 308 these days, so be careful don't come to close  :))

Cheers mate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Ben je veux pas te porter la poisse, mais tu risque d'avoir besoin de patience, si vraiment tu cherches une 308. Peut-être, et c'est tout le mal que je te le souhaite, trouveras tu ta promise très vite...mais dans l'ensemble, ça ne court pas les rues, et les bonnes autos deviennent difficiles à trouver. Y'en a quelques-uns qui peuvent en témoigner, sur ce forum.

Bonne chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utopia

Ben je veux pas te porter la poisse, mais tu risque d'avoir besoin de patience, si vraiment tu cherches une 308. Peut-être, et c'est tout le mal que je te le souhaite, trouveras tu ta promise très vite...mais dans l'ensemble, ça ne court pas les rues, et les bonnes autos deviennent difficiles à trouver. Y'en a quelques-uns qui peuvent en témoigner, sur ce forum.

Bonne chance...

Il y a de la plaisanterie dans mes propos. J'ai besoin de rire et de rêver (c'est la crise, il fait pas beau et il fait même pas assez froid pour un bel hiver blanc et un feu de cheminée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Je l'avais bien perçu comme ça...mais si certains disent que la quête est la meilleure phase, elle conduit aussi parfois à de gros moments de découragement, en particulier sur les Ferrari "anciennes".

En effet, la seule réponse intelligente que l'on puisse faire au vu des annonces c'est "à aller voir", ou "à fuir".

Ensuite, faut aller voir...comme il n'y en a plus tant que ça, ça veut dire se déplacer aux quatre coins du pays. Et souvent on est déçu...et faut recommencer...pafois, ça lasse... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Jephma,

Pour ce qui me concerne, j'aime toutes les autos de Fioravanti; peut-être un peu moins la 288 GTO, mais ça n'engage que moi.

Je me souviens bien que quand la 308 est sortie, son dessin avait été unanimement salué comme exceptionnel; il me semble que c'est Giorgietto Giugiaro qui avait dit à ce moment-là: "pour moi, c'est la plus belle voiture que l'on ait jamais dessiné".

Après, et toujours pour ma part, la 458 me laisse complètement indifférent; et je l'ai vue "en vrai" souvent.

On ne va pas commencer une discussion autour du "est-ce que c'était mieux avant?" mais pour ce qui me concerne, la dernière voiture sur laquelle je pose un regard intéressé est la 550/575. Après, elles me sont complètement indifférentes. Et surtout beaucoup, beaucoup trop grosses pour mon goût; j'ai vu ma 328 à côté d'une 599...ça fait réfléchir.

Je t'assure avec le temps, tu vas voir le génie du coup de crayon.... Laisse tes a prioris et ta nostalgie de coté, ne compare pas (car 40 de design, forcement ca créer des différences...) et regarde juste. De face, à une vingtaine de mètres, elle en est presque organique cette voiture tellement elle est fluide. Plisse les yeux et ne regarde que "le trait" sans voir le fric, le gars qui conduit, la couleur ou l'envie des gens autour...

De profil, c'est juste une vague avec quelques contres lignes, c'est vraiment, vraiment réussi. Bon ce n'est pas le topic pour parler des lignes mais Ferrari a toujours été dans l'air du temps, à chercher le consensus et bien je trouve que là c'est parfait, il n'y a plus l'agressivité de la 430, on revient à une douceur plus "Modena"... J'aimerai bien trouver un tableau avec toutes les Ferrari de profil en esquisse pour voir (même celle de courses sauf F1)...

Je pense du reste que Giugiaro dirait la même chose aujourd'hui car c'est un designer ! Il ne faut pas arreter son argumentaire à cette phrase de l'époque n'est ce pas Speedy ! Je suis un vrai amateur de design contemporain aussi bien en architecture que dans bien d'autres domaines et je ne suis pas là du tout pour dire que c'est mieux ou pire. La n'est pas la question, mon coeur s'emballe aussi très fort devant la rondeur d'une Dino, je ne suis pas intéressé par la performance dans ce cas.

Quant au problème de la grosseur, je n'ai rien à en dire car je regarde l'élément et la ligne sorti du contexte et surtout sorti d'une quelconque comparaison. Il est vrai néanmoins que le "bigger is better" s'européanise....

Comme dit Utopia, je pense peut être qu'au lieu de down sizing, Ferrari (du moins j'aimerai bien) sortira un jour un V6 de nouveau...Sans faire de rumeur, je n'en suis pas fan, mais quand je vois qu'ils interdisent la new stratos, je me dis bien qu'ils préparent quelque chose de ce côté la non ?...Ils ont bien fait un 4x4... ;D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ERIC340R

bienvenue ici et bonne année. 

on est quelque's un ici avec des 308 et  c'est une auto qui voit sa cote d'amour monter en fleche en ce moment.  le plus dur c'est d'en trouver une belle. 

j'ai une 308 gtb qv  de 1983 et elle me comble. pourtant avant elle,j'ai roulé dans ma mal de lotus (exige de 330 cv ,340r,elise esprit v8) caterham,donkervoort d8  etc etc, de la piste j'en ai fait durant 20 ans avec les lotus, et bien finalement dans ma 308 je me regale.. elle est physique, mais c'est comme une grosse elise, elle te rend des sensations purs sans electronique entre elle est toi.  et puis a entretenir si tu y mets les mains toi meme c'est plus que raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.