0
JM78

Pédale de frein collée après arrêt d’un mois

Messages recommandés

JM78

Bonjour à tous, j’ai fait tourner un peu la 456 aujourd’hui, après environ un mois depuis la dernière balade. Et comme quasiment à chaque fois après un arrêt un peu prolongé, je ressens une résistance quand je pose le pied sur la pédale de frein comme si elle était bloquée tout en haut. En appuyant dessus, elle se décolle d’un coup sec et retrouve sa consistance habituelle. Quelqu’un a-t-il une idée de ce qui peut se passer ? Merci de vos lumières

Toscano

Ne pas tenir compte, message à effacer. Dans mon message initial je m'étais emmêlé les pinceaux entre pédale de frein et d'embrayage, mes excuses.

Modifié par Toscano

JM78

Merci @Toscano, ma dernière révision date de début 2020, avec distribution, et tout et tout, mais je n'ai pas le détail des opérations réalisées au titre de l'entretien "courant". Je me renseigne...

Toscano

En fouillant un peu sur internet j'ai trouvé ce sujet sur ferrarichat.

Pour résumer, il semblerait que la pédale de frein puisse devenir dur quand une valve qui est apparemment dans le booster ne coulisse plus.

Peut-être que dans ton cas cette valve a tendance à se gripper légèrement si l'auto reste immobilisée trop longtemps?

Si c'est bien cela il faudrait, comme l'a fait cet autre propriétaire sur ferrarichat, démonter le booster pour voir de plus près. Peut-être qu'une simple purge permettrait de régler le problème mais j'en doute vu que tu n'as pas l'air de rencontre de problème de freinage quelconque une fois que tu as débloqué la pédale.

Pour référence, l'ensemble booster + maître-cylindre est la pièce n°8 sur l'éclaté ci-dessous.

Cela veut dire que ni le maître-cylindre ni le booster ne se détaillent, donc faire attention à ne pas se louper au démontage.

456GT_booster.jpg

JM78

Bon, j'ai fait faire la purge de mon liquide de freins, qui en avait bien besoin apparemment, bien que je n'ai pas eu de pb de freinage. Pas de changement de perception à la pédale, mais aujourd'hui, après une semaine d'arrêt, la pédale de frein ne semble plus collée. @Toscano, je n'avais pas vu ton denier post sur 12/07, je ne comprends pas pourquoi, mais je te remercie et je garde l'idée de faire refaire les joints du booster si je sens que le pb revient. Maintenant j'ai l'habitude de reconditionner les pièses sur cette auto, afin qu'elle reste full matching (direction, amortisseurs, etc...) 🙂

33manu

Le numéro de série de ta voiture n'apparaît pas sur les amortisseurs etc ... 😉

Sinon, en l’absence du moteur en fonctionnement, tu n'as pas d'assistance donc il est normal que la pédale de frein soit très dure 😉

@+

JM78

il y a 8 minutes, 33manu a dit :

Le numéro de série de ta voiture n'apparaît pas sur les amortisseurs etc ... 😉

Sinon, en l’absence du moteur en fonctionnement, tu n'as pas d'assistance donc il est normal que la pédale de frein soit très dure 😉

@+

le matching était une boutade, ça me fait rire ce sujet😉, surtout pour une voiture de série, certes petite...

Quand à la pédale de frein, elle semblait rester collée, moteur en marche, si redémarrage après 2-3 semaines. Puis après avoir appuyé un peu plus fort, la résistance disparaissait et tout redevenait normal.  Sur les conseils de Toscano, j'ai fait purger le liquide de freins il y a 10 jours et il semble que ça ait résolu mon pb. Sinon, ce sera réfection des joints/clapets du booster

Toscano

Bonjour @JM78,

Si une simple purge du circuit semble avoir réglé le problème, c'est déjà encourageant.

Merci de nous tenir au courant dans les prochaines semaines si tu notes une évolution, positive ou négative.

JM78

Bon, je pense avoir attendu suffisamment longtemps pour dire que la purge du liquide de frein a fait disparaître le collage de la pédale que je constatais à la remise en route.

Pour le coup jolie petite balade jusqu'au chateau de Tilly par des routes des Yvelines sympa et sans cyclistes 

IMG-20211023-WA0010.jpg

• Like 1

Toscano

Bonsoir @JM78,

Merci pour ton retour d'expérience. C'est toujours sympa de résoudre un problème de façon aussi simple, même si ton liquide de frein/embrayage n'est plus "matching molécules" 😉

• Like 1