Modena Fiorano 3 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 Bonjour à tous, Voici un sujet dont les informations pourraient aider les victimes et futures victimes d'inondations. Merci d'y ajouter vos conseils autant techniques que juridiques concernant les compensations possibles en cas de catastrophe naturelle. L'histoire avant les photos: Testarossa assurée en RC uniquement ( Yuzzu ne propose rien d'autre pour les ancêtres) Batterie en mode coupe circuit, couverte de sa bâche d'origine et parquée dans un garage de plein pied annexe à la maison . Liège, le 14 juillet 2021 montée des eaux rapide, le garage fermé est immergé sous deux mètres d'eau. Et en bonus, la maison est dans le même état. 17 juillet accès possible pour remorquer le véhicule. Quatres bras et 8 heures de transpiration plus tard, la Testarossa est débarrassée du plus gros. La suite va continuer aujourd'hui 18 et je vous tiendrais au courant. Afin que l'expérience mon malheur puisse aider d'autres infortunés dans le futur, merci de concentrer vos messages sur des conseils mécaniques, électriques, idées, recommendations de produits, conseils juridiques, etc.. Voici les photos du debut avant de commencer la réanimation. 👇 AVIS si vous êtes : Sellier, expert en circuits électriques, detailing, Carrossier épris d'un sentiment de solidarité bénévole, c'est avec plaisir que je détaillerais votre magie dans ce topic qui vient juste de commencer. Pour ce qui est de la partie mécanique on s'en sortira 🤞🏻. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) quelle désolation 😔 ( je parle de tout le quartier et toutes ces maisons saccagées avec leurs histoires emportées ) l'auto , c'est dommageable mais ça reste une auto personnellement , après un passage long sous 2m d'eau boueuse , je laisse partir l'auto a l'assurance sans remords et j'en trouve une "saine " .. mais je peux comprendre que le coté "affectif" l'emporte sur le rationnel . en tous cas , si vous tentez de la ressusciter .. chapeau et bravo ! edit ; je viens de voir qu'elle etait en Rc uniquement .. 😔 Modifié le 18 juillet 2021 par grhum Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) dans un 1er temps , il faut penser a protéger les cuirs . rapproche toi d'un sellier pour qu'il te donne la méthode de séchage , entretien pour qu'ils ne moisissent pas ( cuirs et garnitures ) la mécanique , c'est un peu moins grave ( mis a part de la corrosion qui va apparaitre dans des endroits bien cachés ) .. comment la sécher efficacement ? dans un tunnel de peinture pendant 2/3 jours ? le plus gros souci sera l’électronique qui va être bonne a balancer j'imagine ? et a retrouver . 🥴 j'imagine que la bonne méthode est de tout démonter et mettre la caisse a nu en urgence. et faire sécher de longs jours en tunnel de peintre pour faire disparaitre toute humidité .. mais quid du temps et surtout , il y a d'autre priorités a mon avis sur la maison Modifié le 18 juillet 2021 par grhum Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sceint 71 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 Mon expérience (enfin celle de mon voisin), vielle de quelques années. voiture inondée, suite à débordement des réseaux d’évacuation dans la rue, la R21 de mon voisin, l’eau arrivait au dessus du toit. On a réussi à sortir la voiture du sous sol 1 heure après, en la remorquant. La voiture a séché pendant 1 semaine sans rien démarrer, après démontage d’un maximum de modules électroniques. Apres séchage de tous ces modules, remontage, puis après vidange moteur boîte, un coup de démarreur, tout fonctionnait, mais… car il y a un mais, petit à petit des petits défauts apparaissent, mais surtout des blocages mécaniques. Une fois un roulement de roue, une fois une rotule de direction, une fenêtre électrique. En bref, il faut beaucoup de courage et de temps pour démonter et graisser tout ce qui n’est pas parfaitement étanche. Une voiture comme la TR n’ayant pas une électronique trop développé pourra à mon avis re fonctionner mais elle fera des petits caprices. De toute façon tout bien sécher et graisser, huiler, vidanger. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
33manu 4 056 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) Je suis vraiment bien désolé pour toi ... Le pb d'une voiture inondée c'est que le coût de réparation est énorme car il faut tout démonter pour nettoyer, sécher, réparer. C'est souvent tellement important que ça n'en vaut pas la peine ! En général la règle est que si l'eau est allée plus haut que les bas de caisse l'auto va à la casse car c'est dans ces derniers que passe l'essentiel du faisceau électrique. Or une fois l'eau dans cette zone, les fils vont corroder, les connecteurs aussi etc ... c'est insolvable sauf à tout refaire. Sans parler de la mécanique, carrosserie, sellerie, particulièrement dans les endroits inaccessibles. Désolé ... Après tout dépend de ton assurance, classement en état de catastrophe naturelle ? de ton affect pour cette auto etc ... mais clairement cela n'est pas rentable et à la fin la voiture aura toujours des problèmes. Sinon regardes au US avec les "flooded cars", tu va trouver des infos concrètes (et bcp d'arnaques de voitures vendues sans précision qu'elles ont été inondées). Pour l'instant peut-être que le mieux est de la stocker pour la faire sécher le temps de réfléchir et trouver la meilleure solution pour toi 😉 @+ Modifié le 18 juillet 2021 par 33manu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragon1964 7 173 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 Vraiment désolé pour toi, et plus largement pour toutes les familles touchées par ces inondations. Par chez moi, nombreux ceux qui ont eu à en souffrir il y a quelques temps (Aude). Pas de conseils à donner si ce n’est de se faire indemniser par l’assurance et rechercher un autre modèle. Car, même avec les lourds travaux de remise en état, il y aura très probablement des soucis dans le futur... Citer ma Jag type E Peugeot 905 Spider histoire et mon histoire Mes vidéos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tifosi101 10 427 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 Quelle tristesse 😕 Courage 💪 et qu'elle belle initiative de vouloir sauver cette Ferrari mythique 👍 Les cylindres se sont probablement remplis ? Citer Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sceint 71 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 Malheureusement pour lui notre ami a bien annoncé qu’il était assuré au minimum, donc il n’a plus qu’à tout démonter et refaire les contacts électriques et huiler graisser tout ce qui peut l’être. c’est un sacré travail, qui va l’occuper quelque temps. bon courage à lui. JMS Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 je vais poser une question dérangeante je le sais déjà 😔 pourquoi diable assurer une auto comme une testa en RC seulement ? si on considère que sa cote est dans les 90 /100k .. c'est prendre de gros risques . je ne sais pas en Belgique mais en France , une Rc ne sera pas couverte même en cas de classement en catastrophe naturelle .. Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seb38 64 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 Il y a 10 heures, grhum a dit : quelle désolation 😔 ( je parle de tout le quartier et toutes ces maisons saccagées avec leurs histoires emportées ) l'auto , c'est dommageable mais ça reste une auto personnellement , après un passage long sous 2m d'eau boueuse , je laisse partir l'auto a l'assurance sans remords et j'en trouve une "saine " .. mais je peux comprendre que le coté "affectif" l'emporte sur le rationnel . en tous cas , si vous tentez de la ressusciter .. chapeau et bravo ! edit ; je viens de voir qu'elle etait en Rc uniquement .. 😔 Il y a justement sur LBC en ce moment une annonce (qui date déjà de pas mal de temps) pour une F12 qui a été inondée..mais apparemment pas grand monde ne souhaite se lancer dans un tel « chantier ».. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dfiordean 583 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 vraiment dsl pour toi, dommage pour la Testa. Uniquement des ce que j'ai pu lire ici et la, en plus des problèmes qui peuvent apparaitre plus tard, il y un risque de court-circuit (et peut-être incendie) si jamais l'électronique n'est pas correctement refaite/séché. Ce n'est pas pour te décourager que je dis cela, mais pour bien mesurer le risque aussi (en plus de la quantité de travail) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounou 484 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) pour avoir remis en route en 92 une auto de 90 , c'est possible , les autos de ces années là ne sont pas particulièrement complexe mais effectivement le gros soucis c'est le circuit électrique , il faut aller très vite et ne pas attendre car les boues vont laisser des séquelles d'oxydation partout meme sur les éléments mécaniques , si tu y arrive il faut essayer des redémarrer le moteur au+ vite ( vidange et remplissage au gaz oil a la place de l'huile plusieurs fois pour rinçage idem pour la boite ) concernant le circuit électrique le mieux serait de le remplacer dans son intégritée , pour le reste c'est surtout de la Mo pour le nettoyage . Bon courage Modifié le 18 juillet 2021 par nounou Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grhum 2 590 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 Je n'ose meme pas imaginer le tarif d'un ensemble faisceau /calculateurs/etc d'une testa si jamais on peut le trouver .. 🙄 Ton avis @simlewiking84 ? Citer Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 (modifié) Salut bon je vais te dire ce qu’il faut faire Une connaissance a eu exactement le même problème avec une Porsche 911 3.0 sc j ai racheté cette auto et j ai essayé de la remettre en route . j’y suis arrivé par contre le circuit électrique il faudra le changer avec tout ce qui va avec car j avais constamment des pannes c était une vrai galère Parlons maintenant de la mécanique l eau et la vase est passé de partout dans le moteur et la c est la catastrophe il faut démonter ton moteur entièrement et tout nettoyer Vaut mieux acheter une auto accidentée plutôt qu une bonne inondée je suis triste pour toi car la c est une galère ton auto ne sera pas fiable du tout si tu ne démonte pas tout j avais joué la carte de faire 6 vidanges et souffler tout ce qui est électrique Secher l auto dans une cabine à peinture bien chaude aussi sa a fonctionné mais au final il a fallu tout refaire de À à Z l auto avait des pannes qui n étaient pas les mêmes plus jamais, plus jamais j ai failli devenir dépressif avec cette caisse Modifié le 18 juillet 2021 par kitcar Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kitcar 1 821 Signaler ce message Posté(e) le 18 juillet 2021 Après dans le même garage où était stationné la Porsche il y avait une Opel manta. après le boîtier électronique séché, des vidanges etc l auto à super bien fonctionné elle roule toujours sans la moindre panne . courage mais c est pas gagné avec une Ferrari Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sompe 1 373 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2021 un pote a moi il y a longtemps a cassé sa boule d'attelage sa voiture de compet a fini a la flotte , il a tout demonte , le week end suivant il etait au depart d'un rallye (avec une serviette sur le baquet ) et je crois même qu'il a gagné !! ils ont tout demonte et nettoyé seché Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2021 Triste nouvelle , @Modena Fiorano Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Seba 101 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2021 Triste nouvelle en effet 😞 😞 . J'ai entendu dire que même si les automobilistes n'étaient pas assurés en omnium, une indemnisation était possible via le fond des calamités ( je pense qu'il faut contacter ta commune ) En effet, comme déjà dit plus haut, une remise en état, va demander un lourd travail de démontage/sechage/remplacement de pièces , avec le risque de pannes électriques que cela comporte 😞 . 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano 3 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2021 20 hours ago, tifosi101 said: Quelle tristesse 😕 Courage 💪 et qu'elle belle initiative de vouloir sauver cette Ferrari mythique 👍 Les cylindres se sont probablement remplis ? on démonte aujourd'hui. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano 3 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2021 22 hours ago, grhum said: dans un 1er temps , il faut penser a protéger les cuirs . rapproche toi d'un sellier pour qu'il te donne la méthode de séchage , entretien pour qu'ils ne moisissent pas ( cuirs et garnitures ) la mécanique , c'est un peu moins grave ( mis a part de la corrosion qui va apparaitre dans des endroits bien cachés ) .. comment la sécher efficacement ? dans un tunnel de peinture pendant 2/3 jours ? le plus gros souci sera l’électronique qui va être bonne a balancer j'imagine ? et a retrouver . 🥴 j'imagine que la bonne méthode est de tout démonter et mettre la caisse a nu en urgence. et faire sécher de longs jours en tunnel de peintre pour faire disparaitre toute humidité .. mais quid du temps et surtout , il y a d'autre priorités a mon avis sur la maison Tunnel de peinture 2-3 jours, merci pour ce premier conseil utile ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano 3 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2021 Tes voisins ont nettoyé l'électronique avec un spray special ou de l'iso ou bien séchage, point ? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano 3 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2021 11 hours ago, dfiordean said: vraiment dsl pour toi, dommage pour la Testa. Uniquement des ce que j'ai pu lire ici et la, en plus des problèmes qui peuvent apparaitre plus tard, il y un risque de court-circuit (et peut-être incendie) si jamais l'électronique n'est pas correctement refaite/séché. Ce n'est pas pour te décourager que je dis cela, mais pour bien mesurer le risque aussi (en plus de la quantité de travail) Je vais tenter de nettoyer tout l'électronique avec des Sprays nettoyant pour électronique , espérons que ça enlèvera une partie de l'oxydation Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano 3 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2021 18 hours ago, grhum said: je vais poser une question dérangeante je le sais déjà 😔 pourquoi diable assurer une auto comme une testa en RC seulement ? si on considère que sa cote est dans les 90 /100k .. c'est prendre de gros risques . je ne sais pas en Belgique mais en France , une Rc ne sera pas couverte même en cas de classement en catastrophe naturelle .. Même mon chien est assuré (responsabilité civile) . Malheureusement cette assurance Yuzzu me fait payer 1600 euros d'omnium pour ma renault mais refuse de donner une protection autre pour les ancêtres. je sais....fallait aller ailleurs. C'est trop tard. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard 2 959 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2021 il y a 20 minutes, Modena Fiorano a dit : Tes voisins ont nettoyé l'électronique avec un spray special ou de l'iso ou bien séchage, point ? Peut être une solution https://wd40.fr/tutoriels/comment-retablir-les-contacts-electriques/ Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Modena Fiorano 3 Signaler ce message Posté(e) le 19 juillet 2021 10 hours ago, nounou said: pour avoir remis en route en 92 une auto de 90 , c'est possible , les autos de ces années là ne sont pas particulièrement complexe mais effectivement le gros soucis c'est le circuit électrique , il faut aller très vite et ne pas attendre car les boues vont laisser des séquelles d'oxydation partout meme sur les éléments mécaniques , si tu y arrive il faut essayer des redémarrer le moteur au+ vite ( vidange et remplissage au gaz oil a la place de l'huile plusieurs fois pour rinçage idem pour la boite ) concernant le circuit électrique le mieux serait de le remplacer dans son intégritée , pour le reste c'est surtout de la Mo pour le nettoyage . Bon courage Merci pour ne pas m'avoir présenté tes condoléances, j'apprécie. Nous avons déjà nettoyé le plus gros de la boue durant 8 heures directement après le remorquage. Dégrippé les freins On est en train de faire un bon un flush de la boite et du moteur comme tu le mentionne. Comme tu dis, remplacer entièrement le circuit électrique serait idéal. On commence par le nettoyer et on verra la suite. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites