Aller au contenu
0
tifosi101

360 Modena : la vidéo ultime sur la mort des ECU (calculateurs moteur)

Messages recommandés

tifosi101

Une vidéo très intéressante car technique mais qui se termine avec une belle pointe de pessimisme réaliste...

Nombreux sont les Ferrarista, qui ont connu un ECU HS sur leur 360.

Si aucun industriel n'envisage de créer des ECU aftermarket pour les 360, alors elles finiront toutes au musée...!

 

 

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Qui sont-ils ?

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Ça a l'air bien plug and play ! 😅✌️

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 10 heures, tifosi101 a dit :

Ça a l'air bien plug and play ! 😅✌️

Y'a du boulot mais vu la demande celui qui s'y attelle pourra en vendre à la pelle 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
Il y a 11 heures, 33manu a dit :

Et megasquirt et rusefi ????

@+

 

il y a aussi SYBELE , avec l'avantage d'avoir un logiciel de mise au point en français.

tu as aussi FENIXECU , en français , avec un patron Français qui ne t'abandonne pas en cas de pepin . 

chez les anglais il y  a OMEX et aussi EMERALD

boitier + logiciel pour environ 1000 euros

totalement configurable et parametrable

 

il y a aussi MOTEC et HALTECH , mais ça c'est du materiel reservé à la competition, et c'est plus le meme prix ...

 

pour la gestion moteur seule , il n'y a vraiment aucun probleme pour adapter cela sur une Ferrari

là ou il y a gros gros gros probleme, c'est pour le calculateur de la boite de vitesses  , pour l'instant il n'y a rien d'adaptable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 07/08/2021 à 10:57, michel3482 a dit :

il y a aussi SYBELE , avec l'avantage d'avoir un logiciel de mise au point en français.

tu as aussi FENIXECU , en français , avec un patron Français qui ne t'abandonne pas en cas de pepin . 

chez les anglais il y  a OMEX et aussi EMERALD

boitier + logiciel pour environ 1000 euros

totalement configurable et parametrable

 

il y a aussi MOTEC et HALTECH , mais ça c'est du materiel reservé à la competition, et c'est plus le meme prix ...

 

pour la gestion moteur seule , il n'y a vraiment aucun probleme pour adapter cela sur une Ferrari

là ou il y a gros gros gros probleme, c'est pour le calculateur de la boite de vitesses  , pour l'instant il n'y a rien d'adaptable

Pas de problème pour la gestion moteur c'est toi qui le dit pas parce que c'est pour  une Ferrari mais parce que la mise au point n'est pas pour le 1er bricolo du coin. 

On a le même soucis avec les Prv  des Venturi et pour obtenir un résultat convenable il y a eu de nombreuses heures de mécanique pour adapter le nouveau calculo aux différents capteurs et inversement et ensuite autant en paramétrage avec essais au banc et sur route. 

Le tout coûte bien plus que 1k€ 

 

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
Le 08/08/2021 à 23:16, nounou a dit :

Pas de problème pour la gestion moteur c'est toi qui le dit pas parce que c'est pour  une Ferrari mais parce que la mise au point n'est pas pour le 1er bricolo du coin. 

On a le même soucis avec les Prv  des Venturi et pour obtenir un résultat convenable il y a eu de nombreuses heures de mécanique pour adapter le nouveau calculo aux différents capteurs et inversement et ensuite autant en paramétrage avec essais au banc et sur route. 

Le tout coûte bien plus que 1k€ 

 

je parle de 1000 euros juste pour le calculateur et le le logiciel .

bien entendu qu'il y a un peu de temps à passer pour faire la cartographie et l'acquisition de données , et si tu ne sais pas faire , et bien oui il faut payer quelqu'un qui sait le faire .

desolé de te le dire , mais si tu installes une gestion programmable AVANT de te poser les bonnes questions sur un point crucial comme celui des capteurs et leur compatibilité , c'est sur que ça devient compliqué et donc plus cher .

avant de choisir le type ( la marque )  de la gestion  moteur il y a un certain nombre de points à verifier :

injecteurs d'origine  en haut ou en basse impedance ? ( c'est pas vraiment la meme chose ,,, )

algorithme  de gestion souhaitée  :, pression/ regime ? papillon/regime ? Alpha N ?

gestion allumage : à etincelle perdue  , bobines jumostatiques , temps de charge des bobines ?

gestion injection : groupée ? sequentielle ? semi- sequentielle ? sequentielle phasée ?

presence capteur de phase ? ou pas ?

nombre de dents  et de dents manquantes sur capteur PHM ?

angle entre capteur PMH  et cible du volant moteur ?

debit des injecteurs , temps mort des injecteurs ? duty cycle des injecteurs 

 

en fonction de  tous ces parametres,  on choisira tel ou tel  type d'algorithme de gestion et de boitier gestion 

 

les calculateurs disponibles sur le marché sont infiniment plus complets et configurables  que ceux qui equipent une voiture "du commerce" modena inclue .

le grand public ne connait pas vraiment les possibilités de ces petites boites  mysterieuses   

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

@tifosi101 va s'y mettre d'ici peu 😉

 

@+

 

il en installé une lui aussi ?😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 2 minutes, michel3482 a dit :

il en installé une lui aussi ?😏

J'sais pas mais il est motivé par la grande faucheuse des ECU de Modena qui lui colle au train arrière 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

tu sais , c'est un peu la meme discussion sur les boitiers digiplex et dinoplex  "irréparables et introuvables"  

aujourd'hui un boitier de gestion allumage cartorgaphique, c'est à peine 500 euros

aprés, c'est sur qu'il faut s'y connaitre un minimum , mais c'est  faisable  , meme par un bricolo du coin 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Et le Trevor de Fchat qui bosse avec Aldous en UK, il ne bosserait pas sur cette problématique par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 11 heures, 33manu a dit :

J'sais pas mais il est motivé par la grande faucheuse des ECU de Modena qui lui colle au train arrière 🤣

LOL ! 😅✌️

Rouler une 360 par une température estivale de 36 °C alors que les ECU sont logés dans le compartiment moteur au dessus des collecteurs d'échappement 🔥, c'est trop "cool" ! 😅

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, Vincent993 a dit :

Et le Trevor de Fchat qui bosse avec Aldous en UK, il ne bosserait pas sur cette problématique par hasard ?

Fut une période où il tentait la refabrication d'ECU de 360. Est-ce toujours d'actualité depuis son association avec AV Engineering ?

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raff

pour une F430Challenge (uniquement piste) est-ce possible de régler l'ECU pour obtenir plus de puissance, sans pour autant mettre le moteur à terre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 13 heures, michel3482 a dit :

je parle de 1000 euros juste pour le calculateur et le le logiciel .

bien entendu qu'il y a un peu de temps à passer pour faire la cartographie et l'acquisition de données , et si tu ne sais pas faire , et bien oui il faut payer quelqu'un qui sait le faire .

desolé de te le dire , mais si tu installes une gestion programmable AVANT de te poser les bonnes questions sur un point crucial comme celui des capteurs et leur compatibilité , c'est sur que ça devient compliqué et donc plus cher .

avant de choisir le type ( la marque )  de la gestion  moteur il y a un certain nombre de points à verifier :

injecteurs d'origine  en haut ou en basse impedance ? ( c'est pas vraiment la meme chose ,,, )

algorithme  de gestion souhaitée  :, pression/ regime ? papillon/regime ? Alpha N ?

gestion allumage : à etincelle perdue  , bobines jumostatiques , temps de charge des bobines ?

gestion injection : groupée ? sequentielle ? semi- sequentielle ? sequentielle phasée ?

presence capteur de phase ? ou pas ?

nombre de dents  et de dents manquantes sur capteur PHM ?

angle entre capteur PMH  et cible du volant moteur ?

debit des injecteurs , temps mort des injecteurs ? duty cycle des injecteurs 

 

en fonction de  tous ces parametres,  on choisira tel ou tel  type d'algorithme de gestion et de boitier gestion 

 

les calculateurs disponibles sur le marché sont infiniment plus complets et configurables  que ceux qui equipent une voiture "du commerce" modena inclue .

le grand public ne connait pas vraiment les possibilités de ces petites boites  mysterieuses   

 

 

C'est bien ce que j'ai dit, pas à la portée de n'importe qui. 

Il ne faut pas se leurrer la pose d'un calculo moderne sur une auto de 20 ans impliquera forcément des modifs sur les prises d'infos moteur (capteurs). C'est parfaitement réalisable mais sur le 1er montage il y aura forcément à essuyer les plâtres d'un proto. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 54 minutes, raff a dit :

pour une F430Challenge (uniquement piste) est-ce possible de régler l'ECU pour obtenir plus de puissance, sans pour autant mettre le moteur à terre

Sur un atmo la puissance n'est pas seulement fonction des paramètres du calculo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 11 minutes, nounou a dit :

C'est bien ce que j'ai dit, pas à la portée de n'importe qui. 

Il ne faut pas se leurrer la pose d'un calculo moderne sur une auto de 20 ans impliquera forcément des modifs sur les prises d'infos moteur (capteurs). C'est parfaitement réalisable mais sur le 1er montage il y aura forcément à essuyer les plâtres d'un proto. 

en fait , l'ideal c'est de pouvoir recuperer les données cartographiques ( les fameuses FUEL MAP et IGN MAP ) et d'en recopier les valeurs dans le nouveau boitier , comme ça tu pars " de pas trop loin" . 

une fonction geniale aussi de ces calculateurs "modernes" c'est la fonction "auto-apprentissage" des temps d'injection   , ça te permet de degrossir "rapidement" la cartographie des temps d'injection .

bref , c'est passionnant , de la mecanique  "en gants blancs" qu'on peut faire sur la table du salon ...

mais je prefere quand meme la vraie mecanique et son cambouis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 15 minutes, nounou a dit :

Sur un atmo la puissance n'est pas seulement fonction des paramètres du calculo 

effectivement, pas grand chose à gagner sur la cartographie  , à part recuperer quelques cv en augmentant le regime maxi...

sur un atmo , la piste d'amelioration ce sont les diagrammes de distribution , la levée des soupapes , la dimension des conduits , le rapport volumetrique ,

bref , beaucoup plus compliqué et couteux que sur un moteur sur-alimenté .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 2 minutes, michel3482 a dit :

en fait , l'ideal c'est de pouvoir recuperer les données cartographiques ( les fameuses FUEL MAP et IGN MAP ) et d'en recopier les valeurs dans le nouveau boitier , comme ça tu pars " de pas trop loin" . 

une fonction geniale aussi de ces calculateurs "modernes" c'est la fonction "auto-apprentissage" des temps d'injection   , ça te permet de degrossir "rapidement" la cartographie des temps d'injection .

bref , c'est passionnant , de la mecanique  "en gants blancs" qu'on peut faire sur la table du salon ...

mais je prefere quand meme la vraie mecanique et son cambouis...

+10 , je suis comme toi, les 2 sont passionnantes et  rarement gérées par le même cerveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

Fut une période où il tentait la refabrication d'ECU de 360. Est-ce toujours d'actualité depuis son association avec AV Engineering ?

Avec le boulot qu'il a déjà fait pour comprendre la programmation des ECU d'origine, ça serait quand même le mieux qu'un type comme Trev s'engage dans une telle approche.

Car si chacun doit s'engager le moment venu, "dans son coin", sur une démarche telle que celle évoquée par Michel et Nounou, ça parait quand même très compliqué et irréalisable pour la très grande majorité d'entre nous.

Bon, par contre, c'est peut-être encore un peu tôt (pas assez de cas avec des personnes réellement bloquées avec leurs ECU HS) pour des commerçants pour se lancer dans de tels efforts de développement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a une heure, Vincent993 a dit :

Bon, par contre, c'est peut-être encore un peu tôt (pas assez de cas avec des personnes réellement bloquées avec leurs ECU HS) pour des commerçants pour se lancer dans de tels efforts de développement

Tout à fait 👌

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.