0
Salva83

F430 - Commande d’ouverture des valves d’échappement avec un interrupteur

Messages recommandés

Salva83

Bonjour à tous,

Le sujet a été maintes fois abordé sur le forum, celui de la commande d’ouverture des valves d’échappement de nos belles italiennes, afin de profiter du son mélodieux de nos V8 à bas régime.

Je vous décris de manière détaillée mon installation faite en Mars 2018 (c’est un peu long, mais c’est ce que j’aurais bien aimé trouver sur le Net pour faire la modification). J’ai ajouté un interrupteur bipolaire sur 2 fils arrivant sur les ECU de la F430. Cet interrupteur contrôle l’ouverture des valves d’échappement à bas régime. Réalisable par tout bon bricoleur sachant manier un fer à souder et ayant déjà un peu beaucoup, démonté sa Ferrari ...

1 - Description du système de commande des valves d’échappement

1848007878_fig1-commandedesvalves.jpg.2ad466f9a24e527d2e516f1b405d9393.jpg

Tout d’abord, les valves d’échappement sont commandées par dépression d’air. Sur la F430 il existe un vase à dépression (1) qui se trouve derrière le feu arrière gauche et qui génère l’aspiration nécessaire à la fermeture des valves. De ce vase partent 2 durites (16 & 5) qui vont vers 2 électrovannes de commande (6). Les 2 électrovannes se trouvent dans le compartiment moteur à l’arrière des feux arrières. Des 2 électrovannes repartent 2 durites (28) qui vont vers les valves d’échappement (15). Tout cela est facile à trouver, il suffit de suivre les 2 durites qui sont connectées aux valves d’échappement.

Dernière information importante, les 2 électrovannes sont commandées par les 2 ECU qui se trouvent derrière les sièges. L’électrovanne de droite est gérée par l’ECU de droite, et l’électrovanne de gauche est gérée par l’ECU de gauche. Les électrovannes sont alimentées par un + 12 volts permanent, et c’est leur fil de mise à la masse qui est connecté sur les ECU. Ainsi au démarrage, chaque ECU met le fil de retour à la masse ce qui provoque l’ouverture des électrovannes, l’aspiration dans les durites et donc la fermeture des valves d’échappement. C’est uniquement si le régime moteur dépasse les 3500/4000 tours que les ECU débranchent de la masse le fil de masse des électrovannes, ce qui provoque la fermeture des électrovannes et donc l’ouverture des valves d’échappement.

2 – Les solutions pour la commande des valves d’échappement

Pour venir commander les électrovannes à la place des 2 ECU, il y a 2 solutions.

Solution 1 : Celle qui consiste à installer un kit avec une télécommande. Le kit s’installe dans le compartiment moteur à proximité des électrovannes. Coût autour de 1000 € avec installation.

Solution 2 : Insérer un interrupteur bipolaire sur les 2 fils de mise à la masse arrivant sur chaque ECU. Lorsque l’interrupteur est fermé, ce sont les 2 ECU qui gèrent 2 électrovannes. Lorsque l’interrupteur est ouvert, les 2 électrovannes restent ouvertes tout le temps puisque le fil de retour n’est jamais mis à la masse.

3 – Mise en œuvre de la solution avec l’interrupteur bipolaire

Après quelques recherches et essais, j’ai décidé en Mars 2018 de mettre en œuvre la solution 2 qui était pour moi la plus simple car elle nécessite uniquement l’installation d’un interrupteur bipolaire dans l’habitacle à moindre coût. L’interrupteur est caché dans le fond du cendrier. Cela fait maintenant 3 ans que le dispositif fonctionne à merveille.

Pour réaliser cette installation il faut disposer des éléments suivants :

- Un fer à souder avec de l’étain.

- De la gaine thermo rétractable (pour isoler les fils soudés) et un sèche-cheveux.

- Un multimètre pour rechercher le fil sur l’ECU.

- 3 mètres de fil électrique auto (rouge) diamètre 1.5 mm2 (2.50 € chez classicautoelec.com).

- 3 mètres de fil électrique auto (jaune) diamètre 1.5 mm2 (2.50 € chez classicautoelec.com).

- Du ruban adhésif textile protecteur noir (sur la F430 le faisceau électrique est enrobé de tissu) (5.99 € chez classicautoelec.com).

- Un interrupteur 2 positions ON/OFF 12V 20A bipolaire (3 € chez ORECA).

- Un connecteur – 4 fils (6 € chez ORECA) le connecteur est installé à proximité de l’interrupteur bipolaire afin de pouvoir démonter le cendrier si besoin sans avoir à couper les fils.

- Une perceuse et une mèche assez grosse pour faire le trou dans le fond du cendrier.

- Une scie à métaux pour faire un peu de place à l’interrupteur dans le fond de la console centrale entre les 2 sièges.

Voici le schéma de câblage électrique avec en noir le câblage existant et en couleur ce qui doit être ajouté.

454159640_fig2-schmalectrique.jpg.cdda9057cfe48e50be57cb342a341384.jpg

3.1 - Réalisation

Les étapes à suivre pour réaliser l’installation sont décrites ci-dessous.

a - Ouvrir le compartiment moteur et enlever les 2 caches en plastiques situés dernière les feux arrière afin d’accéder aux 2 électrovannes.

b - Commencer par l’électrovanne de droite. L’électrovanne de droite est facilement accessible.

1230668242_fig3-valvedroite.jpg.daaa5c6339f9a3dee3ae138422c7dc0b.jpg

c - Enlever le connecteur qui est branché sur l’électrovanne et accéder aux fiches du connecteur. Le fil rose est le +12 volts permanent. Le fil bleu ciel avec liseré rose est celui qui va sur l’ECU de droite.

d - Prendre le multimètre, le mettre en mode « mesure de tension continue » et vérifier que lorsque le contact est mis sur la Ferrari sans démarrer, il y a bien +12 volts sur le fil rose.

1433147135_fig4-testfilsconnecteur.jpg.f151974b08efc866fb46b8a9337dc9a0.jpg

e - Faire de même avec l’électrovanne de gauche et vérifier que sur le fil rose il y a bien le +12 volts. L’électrovanne de gauche est située sous le vase à dépression. Pour la trouver il faut soit décaler le vase à dépression (il tient avec 2 vis sur l’avant et 1 vis derrière sous la poutre), soit enlever l’extracteur d’air à ailettes entre les 4 échappements pour y accéder par-dessous.

907288401_fig5-valvegauche.jpg.d869f90aedf5abe0125256110bda69db.jpg

f - Maintenant que les fils ont été identifiés, on va s’occuper des 2 fils bleu ciel avec liseré rose qui vont vers les ECU.

g - Tout d’abord, couper le contact de la Ferrari.

h - Puis débrancher la batterie en utilisant le coupe circuit (dans le coffre avant de la F430).

i - Dans l’habitacle, démonter les 2 caches qui se trouvent derrière les sièges, cela afin d’accéder aux 2 ECU.

j - Dans l’habitacle, démonter la console centrale qui se trouve entre les 2 sièges, cela pour faire passer les 4 fils et ajouter l’interrupteur au fond du cendrier. La console centrale est maintenue par 6 vis de part et d’autre des 2 sièges, pour accéder à certaines vis il est nécessaire de dévisser les sièges ...

k - Commencer par l’ECU de droite.

199904856_fig6-ECUdroite.jpg.1a472807cb123a1ec921b67f5cc2d2ad.jpg

l - Enlever les 2 connecteurs (commencer par le petit) qui se trouve sur l’ECU de droite en faisant bien attention de ne rien casser notamment sur les pinoches de connexion. Il y a un mode opératoire à suivre pour enlever les connecteurs avec une tirette sur le côté.

m - Enlever délicatement le ruban adhésif tissu qui se trouve sur les fils du grand connecteur de l’ECU de droite afin de voir les couleurs des fils.

n - Chercher le fil bleu ciel à liseré rose. Normalement il n’y en a qu’un seul.

1858874886_fig7-grandconnecteurECUdroite.jpg.270e1ea9c81cbf0e890c39a845e0aff7.jpg

o - Prendre le multimètre, le mettre en mode « mesure de continuité ».

p - Mettre le câble rouge du multimètre en contact avec le fil bleu ciel avec liseré rose du connecteur de l’électrovanne de droite (dans le compartiment moteur).

q - Prendre le câble noir du multimètre et tester la continuité avec le fil bleu ciel à liseré rose que vous avez identifié précédemment sur le faisceau du grand connecteur de l’ECU. Pour cela prendre une petite aiguille et planter la délicatement dans le fil à l’emplacement où il sera coupé plus tard et tester la continuité. Si les câbles du multimètre ne sont pas assez longs, il faut utiliser un fil électrique comme rallonge.

r - Pour info, sur le grand connecteur de chaque ECU, le fil bleu ciel avec liseré rose arrive sur la pinoche N°6 en partant du bas sur la rangée de droite.

1543637220_fig8-pinoche6enbasdroite.thumb.jpg.93c148e7f03ddcdd3fcef28b15d15169.jpg

s - Préparer les 2 fils jaune et rouge avec la bonne longueur (environ 1.40 m) qu’il faudra ajouter afin d’aller de l’ECU de droite vers la console centrale sous le cendrier. Bien identifier cette paire de fils afin de ne pas s’emmêler les pinceaux plus tard.

t - Le fil bleu ciel avec liseré rose est bien identifié sur le connecteur de l’ECU de droite, il faut le couper et souder le fil rouge sur le bout qui vient de l’électrovanne de droite, et souder le fil jaune sur le bout qui va vers le grand connecteur de l’ECU de droite. Mettre de la gaine thermo rétractable sur les soudures afin d’avoir une bonne isolation.

u - Remettre le ruban adhésif tissu sur les fils du grand connecteur de l’ECU de droite afin de reconstituer un faisceau.

v - Prendre le ruban adhésif en tissu et entourer les 2 fils jaune et rouge afin de constituer un faisceau.

w - Remettre les 2 connecteurs sur l’ECU de droite (commencer par le grand) en faisant bien attention de ne rien casser notamment sur les pinoches de connexion. Il y a un mode opératoire à suivre pour remettre les connecteurs avec une tirette sur le côté à pousser.

x - Maintenant s’occuper de l’ECU de gauche et l’électrovanne de gauche en déroulant les étapes précédentes de l) à x)

1957261020_fig9-ECUgauche.jpg.71c0f0fcbac1b53fe5b71c3e1f235952.jpg

1147407534_fig10-grandconnecteurECUgauche.jpg.3e9e8f7cc5c322d44ad6783ce3f4f100.jpg

y - Dans l’habitacle, remonter les 2 caches qui se trouvent derrière les sièges, cela afin de protéger les 2 ECU.

z - Installer sous la console centrale (vers l’emplacement du cendrier) le connecteur femelle 4 fils qui regroupe les 2 fils jaune et rouge de l’ECU de droite et les 2 fils jaune et rouge de l’ECU de gauche. Attention de ne pas vous emmêler et suivre le schéma de câblage électrique (figure 2).

aa - Prendre l’interrupteur bipolaire et raccorder à sa sortie 2 fils jaune et 2 fils rouge d’environ 10 cm de long chacun. Attention de ne pas vous emmêler et suivre le schéma de câblage électrique.

bb - Installer le connecteur male 4 fils qui regroupe les 2 fils jaune et les 2 fils rouge en sortie de l’interrupteur bipolaire. Attention de ne pas vous emmêler et suivre le schéma de câblage électrique (figure 2).

877525943_fig11-cendrieretinterrupteur.thumb.jpg.59cccf425a81c9e3487b89b71dd14efe.jpg

cc - Faire un trou au fond du cendrier et installer l’interrupteur bipolaire.

1096941820_fig12-interrupteur.jpg.7726a51c7d8ad589d2d9cefa810e5585.jpg

dd - Pour essai, positionner le cendrier dans son emplacement sur la console centrale. Vous allez voir que l’interrupteur bipolaire vient buter sur une plaque métallique au fond de la console. Il faut légèrement découper la plaque métallique afin que le cendrier rentre complétement dans son logement.

106516443_fig13-trouconsolecentrale.jpg.6ae43e168a09d4ca4250d8de7c79085a.jpg

ee - Dans l’habitacle, remonter la console centrale qui se trouve entre les 2 sièges, sans oublier de brancher les 2 connecteurs 4 fils de l’installation électrique.

ff - Rebrancher la batterie en actionnant le coupe circuit (dans le coffre avant de la F430).

gg - Dans le compartiment moteur, rebrancher les 2 connecteurs sur les 2 électrovannes.

hh - Mettre le contact et vérifier que tout est OK lors du check-up (pas d’anomalie).

ii - Démarrer le moteur et tester le bon fonctionnement de l’interrupteur bipolaire.

jj - Attention, lors de mon premier essai une des valves mettait beaucoup de temps à se fermer. C’était la durite en sortie de valve qui était à moitié bouchée. Je l’ai débouché avec un fil de fer.

kk - Maintenant que tout fonctionne, dans le compartiment moteur remonter tout ce qui a été démonté, notamment les 2 caches en plastique situés dernière les feux arrière qui protègent les 2 électrovannes.

Voilà c’est terminé, je vous laisse écouter le résultat (monter le son !).

Nota bene

Le fait d’installer l’interrupteur en amont des ECU provoque un code erreur sur les ECU visible uniquement avec la valise électronique. Je m’en suis rendu compte lors de la révision chez Ferrari. Le chef d’atelier m’a expliqué que c’était normal car vu de l’ECU le fil est débranché. Heureusement cela n’a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur, au contraire celui-ci respire mieux. Inutile d’effacer le code erreur, car à peine on remet le contact avec les valves ouvertes, le code erreur réapparaît.

4 – Conclusion

Je pense que cette installation de l’interrupteur bipolaire sur la F430 doit être transposable sur les 360, 458 et voir plus … Pour cela il est impératif de suivre le §3.1 « Réalisation » pour identifier les bons fils de commande qui vont vers les ECU. Je ne garantis pas que d’une voiture à l’autre le code couleur des fils électrique dans le faisceau soit le même.

Pour ma part, après avoir roulé avec les valves ouvertes et fermées, je ne ferme les valves qu’au démarrage et lorsque je rentre tard le soir chez moi pour ne pas réveiller tout le quartier. Le reste du temps je profite pleinement du bruit des échappements, c’est un régal pour les oreilles surtout au rétrogradage de vitesses.

A l’usage, je trouve que rouler avec les valves ouvertes permet de réduire la chaleur dans le compartiment moteur, notamment sur les collecteurs d’échappement (pièces fragiles sur la F430), même si sur ma F430 les collecteurs d’origines ont été remplacés par des collecteurs de SCUDERIA.

Pour ceux d’entre vous qui seraient tentés par cette installation d’un interrupteur bipolaire, c’est faisable sur ½ journée. Avant de vous lancer dans les travaux, débrancher simplement les 2 durites qui arrivent sur les valves d’échappement et les boucher avec une vis, puis écouter si le résultat vous convient ou pas.

A bientôt,

Salva83.

• Like 1

Artifils
Il y a 1 heure, Salva83 a dit :

même si sur ma F430 les collecteurs d’origines ont été remplacés par des collecteurs de SCUDERIA

Aurais-tu arbitré entre collecteurs de Challenge, eux aussi sans précatalyseur, et collecteurs de Scuderia ?

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/14313-fiabilisation-de-la-f430/?page=3&tab=comments#comment-854610   

grhum

sympa le tuto .

mon ex modena est équipée d'un système similaire  installé par un précédent proprio .

personne n'avait fait gaffe a ce bouton qui était sur OFF  et OH surprise et Grooossse banane le jour ou j'ai appuyé dessus    😀

20180908_154846.thumb.jpg.eacb2ed941897d9a9679dc4d812de3d5.jpg

Arrêtez de tout interdire .. J'arrive plus a désobéir a tout ...

tifosi101

Bravo @Salva83 😎👍

Ça c'est du tuto utile et sa qualité reflète le travail que tu as dû mener derrière 👌🏁

Effectivement ma 360 a un second bouton "sport" avec des fils connectés, en lieu est place de celui de @grhum sur sa photo, mais quand j'appuie dessus oh surprise il ne se passe rien ! 😅✌️

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

Oui il y a bien des fils qui partent, mais depuis le temps j'ai supprimé tout le système de commande électrique et pneumatique des valves échappement.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Juanitoy

Merci pour ce super tuto très bien réalisé et tres comprehensible.

Laurent F

@Salva83

Super tutoriel !  👍  Bien détaillé, bien expliqué, surtout avec les photos, félicitations !  👏

Pour l'instant les valves de ma F430 sont toujours "ouvertes" en débranchant simplement les durites au niveau des valves (solution rapide, gratuite, réversible et également sans impact sur le fonctionnement de la bête) mais bon il est vrai que parfois ça serait peut-être utile/confortable que ces valves soient "fermées" 🤔

Je garde donc l'existence de ce tuto dans un coin de ma tête le jour où j'en aurai besoin... 😉

Toubar

Sur ma 360, ne voulant ni modifier les faisceaux électriques (retour en arrière compliqué) ni investir 500€ dans un boîtier avec télécommande, j'ai finalement monté moi-même deux interfaces à intercaler aux connecteurs droit et gauche des electrovannes de commande des valves dans les deux ailes arrières, associées à une télécommande. Pour moins de 100€ je peux ainsi ouvrir ou fermer les valves depuis l'habitacle (en "position ECU normalement  fermée"). Un montage simple, rapidement réversible et économiquement "acceptable"...

20220828_145212.jpg

Laurent F
Il y a 21 heures, Toubar a dit :

Sur ma 360, ne voulant ni modifier les faisceaux électriques (retour en arrière compliqué) ni investir 500€ dans un boîtier avec télécommande, j'ai finalement monté moi-même deux interfaces à intercaler aux connecteurs droit et gauche des electrovannes de commande des valves dans les deux ailes arrières, associées à une télécommande. Pour moins de 100€ je peux ainsi ouvrir ou fermer les valves depuis l'habitacle (en "position ECU normalement  fermée"). Un montage simple, rapidement réversible et économiquement "acceptable"...

Super alternative en effet 👍, je suppose que cela fonctionne sur une F430 également !?

Laurent F
Le 20/09/2022 à 18:28, Toubar a dit :

20220828_145212.jpg

hello, tu n'as pas de voyant au tableau de bord (défaut) qui s'allume suite à cette modif ?

ça serait sympa de ta part d'avoir pour le forum un retour d'expérience sur ce montage visiblement "simple" et "peu coûteux", merci

Modifié par Laurent F

Artifils
Le 02/10/2021 à 20:56, Salva83 a dit :

A l’usage, je trouve que rouler avec les valves ouvertes permet de réduire la chaleur dans le compartiment moteur, notamment sur les collecteurs d’échappement (pièces fragiles sur la F430), même si sur ma F430 les collecteurs d’origines ont été remplacés par des collecteurs de SCUDERIA.

Pour ceux d’entre vous qui seraient tentés par cette installation d’un interrupteur bipolaire, c’est faisable

N'étant pas aussi talentueux que toi pour réaliser cette opération, je l'avais confiée en 2011 à la concession en charge de l'entretien de mon auto.

L'interrupteur a été installé sous le bouton P, celui des feux de stationnement jamais utilisés, qui sert maintenant à commander manuellement l'ouverture ou la fermeture des valves en deçà de 3500 tr/min.

Indépendamment de la production de chaleur dans le compartiment moteur selon toi lorsque fermées, les valves n'auraient-elles pas pour fonction première de générer une contre-pression dans la ligne d'échappement favorisant ainsi le couple à bas régime ?   

Modifié par Artifils

tifosi101

Avec 4,3 litres de cylindrée, tu t'inquiètes tant que ça d'avoir assez de couple sous le pied ? 

Pense à nous avec nos petits V8 3,0 à 3,6 litres 😆

Libère ton échappement et laisse s'exprimer ton moteur au-dessus de 4500 tr/min 🏁🔥

Si besoin, tombe un rapport pour le relancer à ton goût.

• Like 1

Artifils
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Libère ton échappement et laisse s'exprimer ton moteur au-dessus de 4500 tr/min 🏁🔥

Dans les espaces urbains, j'avoue circuler sur le couple tant le raffut de la F430 est manifeste sitôt dans les tours via la réverbération du son à l'échappement sur la façade des constructions.

Je suis aujourd'hui encore surpris qu'elle a été homologuée quand les valves sont ouvertes.

Dans cette configuration, les gaz d'échappement sont expulsés quasi librement dans un concert de décibels.

tifosi101

C'est un raisonnement qui se tient sauf que dans un roulage urbain les petits Nm de couple perdus par l'absence de contre-pression à l'échappement sont bien inutiles et ne feront aucune différence de ressenti.

• Like 1

Artifils
il y a 16 minutes, tifosi101 a dit :

les petits Nm de couple perdus par l'absence de contre-pression à l'échappement sont bien inutiles et ne feront aucune différence de ressenti.

C'est sûrement juste mais par principe, je souhaite conforter le potentiel de mon auto sur ses valeurs de couple par pure tranquillité mentale.

L'idée même que le couple puisse être moindre, même sans le ressentir, me dérangerait.